religion et modernité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?
 
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?


salam

La France est un pays laique, on est daccord ?
elle a séparé l eglise de l état
Tu as la liberté de culte ici, n est ce pas ?
Ce n est pas un pays musulman, ou boudhiste, alors relégué au second plan ou pas, la laicité nous invite a vivre avec des gens de confessions différentes, des athés aussi
La foi en une voie spirituelle n est pas obligatoire a ce que je sache ?
alors tu parles des lois de DIEU ? lesquelles ? l actualité fait débat autour du voile, tu parles de ca ?
Lorsque la monarchie a ete abolie, et que la République a ete établie, la religion n a pas été interdite, mais les députes francais d avant ne se demandaient pas si la loi qu ils voulaient faire voter était en adéquation avec la Bible !
Je ne dis pas que c est bien ou mal, mais c est ainsi.
Bien amicalement
 
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?

ça fait un bout de temps que l' Etat et l'église sont séparés si la religion n'appartenait pas a la sphère privée t'aurait été obligé de te soumettre aux principe de la religion chrétienne donc voila autant qu'en te laisse cette liberté choisir ta propre religion c'est déjà ça. toutefois en voit de plus en plus des lois qui portent atteinte a notre religion ( d'abord voile a l'école... maintenant il y a la question de la burka ) justifié par le principe de laïcité, liberté de la femme mais tous cela ce contredit parce que à la base laïcité c'est le principe de séparation de l'église et de l' tat et pour la liberté de la femme ça signifie qu'elle fasse a priori ce qu'elle veut donc pour moi c'est dans ce domaine que l'on doit se battre.
après si tu veux vivre dans un pays ou en peux plus facilement exercer sa religion il y en plein
quoique une amie ( d'une amie lol) a refusé un travail au maroc parce qu'on lui a demandé d'enlever son voile.
 
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?

Et "Nous" propose quoi ??
 
on vit dans un pays qui dit avoir séparé l'église de l'état, or ils ont adopté une nouvelle religion qui est celle de l'anti religion, "la laicité".
Encore on pourrait vivre notre religion comme on le souhaite, la laicité serait bien, mais la on doit la vivre que dans la sphére privé et en + l'état rentre dans notre religion et veux nous interdire des choses, est ce normal?

la laicité tel quelle est au jour d'aujourd'hui, est une religion des athée.
 
salam

La France est un pays laique, on est daccord ?
elle a séparé l eglise de l état
Tu as la liberté de culte ici, n est ce pas ?
Ce n est pas un pays musulman, ou boudhiste, alors relégué au second plan ou pas, la laicité nous invite a vivre avec des gens de confessions différentes, des athés aussi
La foi en une voie spirituelle n est pas obligatoire a ce que je sache ?
alors tu parles des lois de DIEU ? lesquelles ? l actualité fait débat autour du voile, tu parles de ca ?
Lorsque la monarchie a ete abolie, et que la République a ete établie, la religion n a pas été interdite, mais les députes francais d avant ne se demandaient pas si la loi qu ils voulaient faire voter était en adéquation avec la Bible !
Je ne dis pas que c est bien ou mal, mais c est ainsi.
Bien amicalement

Je pense que cela émane d'une peur vis-à-vis de l'autre!!! On ne doit pas se cramponner sur La laïcité pour réduire l'autre ou le contraindre à renoncer à certains points de sa pratique. Soit, on comprends mal ou soit on applique mal le concept de la laïcité.

merci
 
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?

La religion fait partie de la sphère privée, de l'intime, et la relation avec Allah est unique, et n'a pas à être exhibée. La vraie question c'est a t on besoin d'afficher sa religion, et est ce que la religion doit être un obstacle à la vie en société. Ce sujet est récent car il est mis en avant par des gens qui instrumentalisent la religion et qui en détournent le sens. Les lois des hommes découlent souvent des lois divines, il ne faut pas l'oublier.
 
la religion, c'est pas que dans le coeur, c'est les actes aussi.
en tous cas ce qui confirme ce qui est dans le coeur c'est les actes.
donc, prier a l'heure par éxemple, ce qui est une obligation, ne peut se faire dans le privé vu qu'on travaille..
ensuite pour les femmes, le voile est obligatoire, ne pas le porter est très grave.
Donc les femmes, sous prétexte de laicité interdisant le port du voile par exemple, se voit faire du haram et sa c'est normal?
sa choque pas un musulman sincére sa?
 
La religion fait partie de la sphère privée, de l'intime, et la relation avec Allah est unique, et n'a pas à être exhibée. La vraie question c'est a t on besoin d'afficher sa religion, et est ce que la religion doit être un obstacle à la vie en société. Ce sujet est récent car il est mis en avant par des gens qui instrumentalisent la religion et qui en détournent le sens. Les lois des hommes découlent souvent des lois divines, il ne faut pas l'oublier.

certaines pratiques, on peut pas faire autrement que de les afficher
c'est comme ça
si le christiannisme c'est une religion qu'on pratique que le dimanche (et les cloches .... elles en font du bruit pourtant) c'est pas le cas de l'islam
les juifs eux sont des favorisés donc évidemment on n'en parle pas

de toute façon "viendra un temps où il sera difficile de pratiquer"
on est complètement dedans ou je ne m'y connais pas
 
la religion, c'est pas que dans le coeur, c'est les actes aussi.
en tous cas ce qui confirme ce qui est dans le coeur c'est les actes.
donc, prier a l'heure par éxemple, ce qui est une obligation, ne peut se faire dans le privé vu qu'on travaille..
ensuite pour les femmes, le voile est obligatoire, ne pas le porter est très grave.
Donc les femmes, sous prétexte de laicité interdisant le port du voile par exemple, se voit faire du haram et sa c'est normal?
sa choque pas un musulman sincére sa?

quel est le but de ton discours ? transformer un pays ? imposer des regles ? je te laisse relire des hadiths rappelant à tous l'importance de travailler pour vivre, de savoir gérer ses priorités. mais tu n'auras pas ces références. Tu auras ceux qui font peur, qui sement la terreur.
Le voile, débat récent. etrange que le voile ne soit devenu une réalité que dans la fin des années 80, et encore plus dans les pays non musulmans.
A méditer.
 
Personne ne t'empêche de vivre ta religion, tu peux faire ta prière chez toi tranquillement, jêuner, faire les bonnes actes, aider ton prochain, on n'est pas obligé de s'exhiber pour prouver ce que nous sommes, c'est ton comportement et tes actes qui font de toi un musulman ou non !! et puis les gens n'ont rien à faire de savoir de quelle religion tu es, c'est entre dieu et toi, la foi c'est dans le coeur et pas dans les apparences !!

On vit dans une société laique, certains par choix, certains non, personne ne t'oblige à vivre dans un pays que tu estimes contraire à tes pratiques et ou tu te sens restreint à vivre ta religion.

Il n'ya pas que les musulmans en France, il y'a aussi une grande communauté des asiatiques, on ne les entends presque pas, ils sont discrets, ils fondent dans la masse et pourtant la plupart sont pratiquant de leur religion mais contraire à nous , ils ne sont pas obligés de s'exhiber au monde pour le montrer !!
 
ché pas si ta lu ce que j'ai écris, j'ai dit sa ne peut se faire dans la sphére du privé, car comme on TRAVAILLE, on devra prier au TRAVAIL.
donc pourquoi tu me parle de l'importance de travaillé ?
Ensuite, le voile est une obligation,dirais tu le contraire?
 
certaines pratiques, on peut pas faire autrement que de les afficher
c'est comme ça
si le christiannisme c'est une religion qu'on pratique que le dimanche (et les cloches .... elles en font du bruit pourtant) c'est pas le cas de l'islam
les juifs eux sont des favorisés donc évidemment on n'en parle pas

de toute façon "viendra un temps où il sera difficile de pratiquer"
on est complètement dedans ou je ne m'y connais pas

Au contraire, si on comprend la loi, si on accepte la laicité, on ne peut que pratiquer en paix. Ne limitons pas les pratiques d'autrui. Quant aux Juifs, ils ont réussi à concilier les deux, à s'imposer et à se faire respecter. Et nous, plutot que de les hair, on devrait plus s'inspirer d'eux.
 
Au contraire, si on comprend la loi, si on accepte la laicité, on ne peut que pratiquer en paix. Ne limitons pas les pratiques d'autrui. Quant aux Juifs, ils ont réussi à concilier les deux, à s'imposer et à se faire respecter. Et nous, plutot que de les hair, on devrait plus s'inspirer d'eux.

c'est pas les musulman qui limite les pratiques des autres mais le contraire quant aux juifs ils pratiquent leur religion sans contrainte des pays sois disant laïc
 
Au contraire, si on comprend la loi, si on accepte la laicité, on ne peut que pratiquer en paix. Ne limitons pas les pratiques d'autrui. Quant aux Juifs, ils ont réussi à concilier les deux, à s'imposer et à se faire respecter. Et nous, plutot que de les hair, on devrait plus s'inspirer d'eux.

la laïcité c'est pas le peuple
la laicité c'est l'etat .... un etat laique qui ne se dit d'aucune religion
je vois pas pourquoi cette foutue laicité à la française devrait se répercuter sur les résidants
on n'est pas des animaux, on peut très bien vivre en communauté sans restreindre justement la religion et la pratique de chacun ! je vois pas pourquoi on devrait faire des concessions sur certaines pratiques qui ne sont en rien genantes pour autrui

le problème de la laicité française c'est qu'elle a trouvé en l'islam une excellente victime à persécuter et sur laquelle s'acharner !

je sors de ce post ou je vais avoir mal à la tête
 
c'est pas les musulman qui limite les pratiques des autres mais le contraire quant aux juifs ils pratiquent leur religion sans contrainte des pays sois disant laïc

pas vrai par exemple dans certain travail ou même a l'école t'est obligé de travailler le samedi alors qu'ilS (les juifs) ne doivent rien faire à l'école
 
c'est pas les musulman qui limite les pratiques des autres mais le contraire quant aux juifs ils pratiquent leur religion sans contrainte des pays sois disant laïc

les musulmans reglementent la pratique religieuse dans les pays dits musulmans, et pas la peine de dire le contraire, ils imposent la croyance aux nés musulmans, et la liberté de conscience, on a encore du mal à l'exprimer dans certaines contrées.
Personne ne limite la pratique religieuse, il faut arreter encore une fois la victimisation. tu peux pratiquer mais tu n'as pas à l'imposer, et à empieter sur la sphère publique.
On limite quoi aujourd'hui ? Rien, on établit la liberté, l'égalité par le respect de la laicité, et on sécurise, rien d'anormal pour un état. De plus, pour exemple, ce débat sur la burqa, n'a rien de religieux car ce n'est pas un signe religieux. Tout comme on t'interdit de te promener tout nu, on ne veut des gens couverts, de haut en bas. C'est juste logique, il faut arreter de bondir et de créer nous meme de faux amalgames. La burqa n'est pas religieuse, bien au contraire.

Quant aux juifs, que sais tu de leur quotidien, de leurs pratiques pour dire qu'ils vivent sereinement. Ils se sont organisés, structurés, ont engagé des frais financiers pour arriver à vire leur religion comme ils le veulent. Nous les musulmans, ça blablote, ça critique, mais ça bouge pas. Voilà la réalité.
 
la laïcité c'est pas le peuple
la laicité c'est l'etat .... un etat laique qui ne se dit d'aucune religion
je vois pas pourquoi cette foutue laicité à la française devrait se répercuter sur les résidants
on n'est pas des animaux, on peut très bien vivre en communauté sans restreindre justement la religion et la pratique de chacun ! je vois pas pourquoi on devrait faire des concessions sur certaines pratiques qui ne sont en rien genantes pour autrui

le problème de la laicité française c'est qu'elle a trouvé en l'islam une excellente victime à persécuter et sur laquelle s'acharner !

je sors de ce post ou je vais avoir mal à la tête

Un état laic permet à tous d'avoir sa croyance et de l'exercer dans la sphere privée tout en épargnant l'espace public de gueguerre religieuses, ou de présences trop religieuses. la laicité protege les religions. Mais aujourd'hui, on condamne cette laicité sans comprendre qu'elle permet à l'islam de se vivre sereinement et en toute liberté.
Tu peux vivre ta religion comme tu veux, qui t'en empeche ? Maintenant, si la religion est ostentatoire, qu'on en oublie le sens, l'essence, et qu'au lieu de la vivre intérieurement, et par des actes en adéquation avec notre mode de vie, on préfére s'enfermer dans une posture d'opprimés, alors oui vous pouvez condamner la laicité.
La pratique se fait chez soi, on vit sa relation en paix, en sécurité, avec du temps, et non pas d'une manière automate, il faut le voir comme ça.
Vivre en communauté, c'est de ne pas imposer sa vision, mais au contraire
de comprendre le sens de la croyance.
Quelles concessions ? On parle d'interdits, mais personne ne les cite, on vit dans un imaginaire de persécution sans mettre de nom.
Qu'interdit on aujourdh'ui aux musulmans ? quand on aura répondu à ça, on pourra sortir les kleenex et tous pleurer ensemble. Mais là ce n'est que du vent.
Personne ne s'acharne, on se victimise tout seul, et on s'acharne à rester loin de l'islam, et à devenir les pantins qu'on veut. Il suffit de lire encore une fois pour se rendre compte que beaucoup ont du mal à prendre du recul.

Je sors aussi du post. Salam alaykoum
 
les musulmans reglementent la pratique religieuse dans les pays dits musulmans, et pas la peine de dire le contraire, ils imposent la croyance aux nés musulmans, et la liberté de conscience, on a encore du mal à l'exprimer dans certaines contrées.
Personne ne limite la pratique religieuse, il faut arreter encore une fois la victimisation. tu peux pratiquer mais tu n'as pas à l'imposer, et à empieter sur la sphère publique.
On limite quoi aujourd'hui ? Rien, on établit la liberté, l'égalité par le respect de la laicité, et on sécurise, rien d'anormal pour un état. De plus, pour exemple, ce débat sur la burqa, n'a rien de religieux car ce n'est pas un signe religieux. Tout comme on t'interdit de te promener tout nu, on ne veut des gens couverts, de haut en bas. C'est juste logique, il faut arreter de bondir et de créer nous meme de faux amalgames. La burqa n'est pas religieuse, bien au contraire.

Quant aux juifs, que sais tu de leur quotidien, de leurs pratiques pour dire qu'ils vivent sereinement. Ils se sont organisés, structurés, ont engagé des frais financiers pour arriver à vire leur religion comme ils le veulent. Nous les musulmans, ça blablote, ça critique, mais ça bouge pas. Voilà la réalité.

j'ai rien imposer a personne moi , et me parle pas de c'est pays sois disant musulman tous des vendus, et il n'y a pas que la burqa qui veux être interdit mais même le simple voile, je vois pas ce que l'état a avoir sur la tenu vestimentaire de chacun, est ce qu'ont vit dans un monde libre comme tu a dit ou bien un monde ou nous somme que du bétail qui doivent obéissance au risque d'être pénaliser, je vois pas ce qu'un bout de tissu sur les cheveux peux être dangereux ou gênant pour la société, tu veux quoi qu'ont ce soumet qu'ont porte tous les même habille , avoir une pensée unique, que fait tu du liberté de culte???
 
Personne ne t'empêche de vivre ta religion, tu peux faire ta prière chez toi tranquillement, jêuner, faire les bonnes actes, aider ton prochain, on n'est pas obligé de s'exhiber pour prouver ce que nous sommes, c'est ton comportement et tes actes qui font de toi un musulman ou non !! et puis les gens n'ont rien à faire de savoir de quelle religion tu es, c'est entre dieu et toi, la foi c'est dans le coeur et pas dans les apparences !!

On vit dans une société laique, certains par choix, certains non, personne ne t'oblige à vivre dans un pays que tu estimes contraire à tes pratiques et ou tu te sens restreint à vivre ta religion.

Il n'ya pas que les musulmans en France, il y'a aussi une grande communauté des asiatiques, on ne les entends presque pas, ils sont discrets, ils fondent dans la masse et pourtant la plupart sont pratiquant de leur religion mais contraire à nous , ils ne sont pas obligés de s'exhiber au monde pour le montrer !!

Personne m'empêche de vivre ma religion!! et tu me dis de la faire dans la sphère privée?
Pour une fille qui veut porter son hijab et on la reprimande, tu trouves que cela est ne pas l'empêcher de faire sa religion? Par exemple, les mosquées sont érigés pour que les musulmans s'y rejoignent pour consolider leur fraternité et reconnaître qu'ils ont un même objectif. La religion, je te le signal n'est pas seulement "MOI", mais aussi l'autre, ce que la plupart des gens oublient.

ALLAH wa a'alam*******
 
Aujourd'hui nous constatons que la religion, en Europe, a tendance à être réduite à la sphère privée. Nous assistons avec désarroi à cette nouvelle situation qui prévaut en Europe. L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité. La religion a été relégué au second plan. Resterons-nous les bras croisés, et admettre que des hommes fasses prévaloir les lois humaines sur les lois de Dieu?

Quand tu n'es pas dans ton pays, faut pas se plaindre du système si tu vie dedans ! Et si tu as un problème de bras croisé ou pas, tu va dans un pays musulman qui fait les lois selon la religion puis tu vies comme tu veux mais faut savoir s'adapter aux règles, tu peux vivre ta religion a fond, malgré toute les diversions que tu subi en France mais Dieu juge par les intentions. Et généralement les bons musulmans n'ont pas de problèmes avec la justice, il y a juste la société qui entour qui empêche un peu de pratiquer sa religion sans être détourné par des divertissements etc...

Et quand tu dis "L'on ne doit plus afficher sa religion, et "ils" parlent du concept de la laïcité"
A ce que je sache ta croyance, ta religion c'est entre toi et ton créateur pourquoi donc cette question ?
 
Personne m'empêche de vivre ma religion!! et tu me dis de la faire dans la sphère privée?
Pour une fille qui veut porter son hijab et on la reprimande, tu trouves que cela est ne pas l'empêcher de faire sa religion? Par exemple, les mosquées sont érigés pour que les musulmans s'y rejoignent pour consolider leur fraternité et reconnaître qu'ils ont un même objectif. La religion, je te le signal n'est pas seulement "MOI", mais aussi l'autre, ce que la plupart des gens oublient.

ALLAH wa a'alam*******

à ce que je sache personne ne blame les filles voilées ou les empêchent de marcher dans la rue !! tu me parleras du racisme, je te dira oui ça existe !!

Quand j'ai parlé de la prière, c'est en réponse à toi qui dit que tu veux faire ta prière à l'heure pendant ton temps de travail, je t'ai répondu que tu n'es pas obligé de t'afficher pr la faire dans les locaux du travail !!

Donc stp ne détourne pas mes propos !!
 
à ce que je sache personne ne blame les filles voilées ou les empêchent de marcher dans la rue !! tu me parleras du racisme, je te dira oui ça existe !!

Quand j'ai parlé de la prière, c'est en réponse à toi qui dit que tu veux faire ta prière à l'heure pendant ton temps de travail, je t'ai répondu que tu n'es pas obligé de t'afficher pr la faire dans les locaux du travail !!

Donc stp ne détourne pas mes propos !!

M'afficher!! vraiment je ne comprend pas!!
Penses-tu qu'avant de faire ma prière, je vais crier par dessus la toiture, je vais prier, je vais prier!!!! mais non, soyons sérieux!! Le fait de m'écarter un temps soit peu pour accomplir ma prière, même si c'est dans les locaux de l'entreprise ( à moins qu'il n'y est pas de lieux de culte érigé en ce sens), serait taxé d'affichage de ma part?
Vraiment, on s'est arrangé à avoir une tête de beurre, et maintenant on n'a peur de s'approcher du four!!!
 
Retour
Haut