Religion vs immigration

Salamo alikom.

Une question aux gens installés depuis des années concernant le pratique de l'islam au québéc /Canada.

1.Pour la prière *5 fois* surtout Dohr, Asr, comment faites vous avec la formation / travail. est ce que vous les reportez jusqu la maison, où on vous laisse les faires pendant pause lunch etc

2.Et la prière du Vendredi ! diificile de rater 2 prièrs successifs sans aucun motif !

3.Comment se passe Aid Kbir au Canada-Québéc, achat de mouton, où abatoir musulman.

4.Comment se passe Aid el fitr.

5.Comment faites vous avec Ramadan et le cycle de travail.

Jazakom allah khayra.

beaucoup de questions. Je peux te dire que si tu es à Montréal tu vas pas avoir beaucoup de misère à pratiquer ta religion. Il y a beaucoup de mosquées et beaucoup de marocains. Faire tes prières au travail peut être c'est un exagéré, n'oublie pas que tu es ici au canada. D'ailleurs, même des compagnies au maroc ne laissent pas ses employeurs aller faire la prière du vendredi.
Donc, reporter le tout au soir.
Pour le reste je ne peux te dire grand chose, depuis des années (mon arrivée) que je vis en petites régions et tout est différent des grands centres, mouton faut chercher une ferme et ramadan se passe très bien.

Salamo alaikom;

En fait ce sont les questions que je n'ai cessé de me répéter depuis qu eje suis venue au Canada , que Dieu me pardonne je reporte mes prières la majorité du temps et ça me fait mal au coeur!!!! mais que faire quand on choisit d'immigrer !!
Pour le Ramadan.... c'était trop dur pour moi , je parle pas de jeûner mais de la répture du jeûne quand on vit seul (e), en tout cas pour moi ça a été TERRIBLE !

Salamo alaikom;

En fait ce sont les questions que je n'ai cessé de me répéter depuis qu eje suis venue au Canada , que Dieu me pardonne je reporte mes prières la majorité du temps et ça me fait mal au coeur!!!! mais que faire quand on choisit d'immigrer !!
Pour le Ramadan.... c'était trop dur pour moi , je parle pas de jeûner mais de la répture du jeûne quand on vit seul (e), en tout cas pour moi ça a été TERRIBLE !

Mais ma soeur, je connais plein de gens qui sont dans ton cas. Moi, ce que je fais, maintenant pendant le Ramadan, je le passe en famille en France aussi simple que ça...Sinon, ma soeur connaît pas mal de soeurs....

Salamo alikom.

Une question aux gens installés depuis des années concernant le pratique de l'islam au québéc /Canada.

1.Pour la prière *5 fois* surtout Dohr, Asr, comment faites vous avec la formation / travail. est ce que vous les reportez jusqu la maison, où on vous laisse les faires pendant pause lunch etc

2.Et la prière du Vendredi ! diificile de rater 2 prièrs successifs sans aucun motif !

3.Comment se passe Aid Kbir au Canada-Québéc, achat de mouton, où abatoir musulman.

Jazakom allah khayra.

Wa jazzak mon frère...Cela fait 13 ans que je vis au Canada hamdulilah et franchement, je ne me suis jamais posé ces questions mais je vais y répondre brèvement inshaallah...

1) Pour ce qui est des 5 prières, je ne les reporte pas, je fais le fajr en général à la mosquée, le duhr et le asr au boulot et le maghrib et le icha à la mosquée hamdulilah...

2) hamdulilah, je fais ma salat de joumouaa sans problème et je n'en râte aucune hamdulilah rabbi al amine....

3) On a des abattoirs ici donc aucun problème avec ça akhi...

4) Aid el fitr se passe bien hamdulilah...Il ya les frères et les mosquées et en plus tu n'es pas seul hamdulilah puisque tu as Allah Azwajel...

5) Écoute, c'est une adoration d'Allah Azwajel, quand c'est le ramadan tu le fais un point c'est tout que tu travailles ou non mais question d'habitude hamdulilah puisque cela fait depuis l'âge de 11 ans que je fais le ramdan hamdulilah rabbi al amine...

Yatek Saha akhi....

Salam alaykom,

ALLAH y jazik bikhayr pour ta réponse, ça soulage un peu pour ceux qui souhaitent immigrer!
Mais pouvez-vous nous dire comment vous réussissez cela? Je veux dire, est-ce qu'il y a des employeurs qui tolèrent la prière au bureau pendant les pauses, et font des flexibilités pour la prière du vendredi?

Merci

Salamo alikom.

Cela dépend principalement de la nature du travail ainsi que la souplesse de l'employeur :

un contrôleur aérien dans un aéroport ne peut se permettre de quitter son poste pendant un certain laps de temps pour aller faire sa prière, exemple si son horaire dans la salle de contrôle coïncide avec la période allant de 14h à 18h, car il a la responsabilité d'assurer la sécurité du trafic aérien. (Nature du travail).
Un ouvrier qui est responsable d'une machine à haut risque, ne peut non plus quitter sa position pendant un laps de temps précis vu la particularité de sa responsabilité (encore une fois nature de travail).

D'autre peuvent décaler à leur grès certaines taches de leur travail après sa pause de 5 ou 10 mn afin de faire sa prière, comme m'avaient informés certain caissier de banque, agent contact clientèle de centre d'appel, agent de sécurité de supermarché, etc …. (nature de travail plus souple que els deux premiers cas).

D'autre part, certains employeurs ne trouvent aucun inconvénient que leur employé choisissent un endroit ''approprié'' pour faire leur prière, ou décalent leur pause en fonction de leur heure de prière, ou arrangent leur plan d'horaire de travail pour faire leur prière, aussi longtemps qu'ils effectuent le nombre d'heure légale de travail journalier et qu'ils ne causent pas de retard ou tout autre points négatifs à leur travail. Comme il y en a des employeurs qui refusent catégoriquement toutes souplesses et tout compromis dans ce sens (souplesse de l'employeur).

2.Et la prière du Vendredi !

Même chose que la première réponse.

Dans le cas de l'employeur souple, la personne devra reprendre la durée qu'il a effectuée pour la prière du joumouâa, soit en amont soit en aval : travailler 2 h tot le matin ou tard le soir, ou en fraction pendant les jours de la semaine .(ceci n'est pas une loi mais juste un arrangement à l'amiable aevc l'employeur).

Les familles, ou les célibataires (qui se regroupent entre amis) après la salat, se dirigent vers les abattoirs qui sont généralement dans les périphériques de la ville, pour que chacun puissent choisir leur mouton (si ce n'est choisi la veille) et passer la journée en attente que le mouton soit tranché en morceaux et empaqueter pour l'emmener à la maison et directement au frigo.
Sinon pour les célibataires sans familles et qui n'on pu rejoindre le groupe d'amis ils se contentent d'acheter des morceaux de viandes et le soir fêtent selon leur possibilité (en fait la célébration c'est les appels téléphoniques et les souhaits de bonnes fêtes entre familles, proches et amis plus que la consommation du mouton.

Le pire c'est le cas de ceux qui ne pourront avoir l'autorisation de s'absenter de leur travail en cette journée sacrée, alors ils se contente de faire la 1ère prière (normalement celle de 7h, ou 8h selon la mosquée, la 2ième se fait généralement après la fin de la 1ère vers 9h) et du coup rattrapent le nombre d'heures d'absences matinale en après-midi.

Un lien ou on a parlé sur le forum:

http://www.bladi.info/212770-aid-al-adha/

Même chose que celle de l'aïd el kébir.

On fait comme les jours normaux de travail, il y aura certes un peu de fatigues du à la non adaptabilité de l'horaire avec le jeune, mais on s'habitue. On s'entend bien que le manque de sommeil pendant ce mois sacré l'emporte sur la faim ou la soif.

Voici un petit reportage qui parle du restaurant arabesque lors du mois sacré du ramadan (remarquez au début du reportage que les employés font leur prière dans un endroit du restaurant. Exemple de réponse à la question 1)

http://publique.radio-canada.ca/aud...ianet/CBFT/Lepicerie200609201930_2.wmv*0*null

Salamo alaikom;

Wallah nous avons vécu le même dilemme sœur Imane,

Les premières années étaient difficiles et je me rappelle les innombrables fois ou je me trouvais en train de prendre mon f’tour entre 1 à 2 heures après le adhan… reste que cela augmentait ma foi et je persistais à adopter une attitude de résilience (se surdépasser, et se dire que j’ai fait plus dure que cela et ceci n’est qu’un test).

Maintenant les choses se sont arrangées, j’ai même eu la chance d’habiter proche du travail , je trouve même le temps de faire une petite sieste aprèes avoir préparer mon f’tour et faire ma prière le temps que adhanm al maghrib s’annonce.

Le seul hic qui me reste planté au cœur c’est que malgré que je met le tablier de Mouy Zouhra autour de ma taille, et même avec les meilleures ingrédients de bonnes qualités et malgré avoir préparer toute une table avec tout les plats succulents et pris le soin de bien garnir comme il faut…. La solitude vient gâchée ce décors :( .

Mais bon c’est mieux que les premières années et avec le temps on s’adapte al hamdulillah

Je me rappelle aussi des premiers essaie de cuisson, les baghrir ça va ils ont été bien fait mais le mssemmen c’est amplement raté, je n’ai pas trop laissé la pate pétrir en temps voulu (sans parler de certaines qui ont la forme de la carte de l'italie au lieu d'un cercle ou d'un rectangle :D) ..... vous savez le manque de temps et étant seul cela n’arrange pas trop les choses, mais alhamdoulillah, en y ajoutant du beure et confiture de fraises cela passe tout de même :P

Ma table de f'tour 1ère journée à Ottawa

Retour