Remake de Rosa Parks en Cisjordanie

STOP APARTHEID NOW ! LES PALESTINIENS VONT DÉFIER LA SÉGRÉGATION IMPOSÉE DANS LES BUS RÉSERVÉS AUX COLONS !



Mardi 15 novembre 2011 : retenez bien cette date

Des militants palestiniens ont décidé de désobéir ce jour là et de monter à bord des bus se dirigeant vers Jérusalem Est, actuellement réservés aux colons. S’inspirant du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, ils ont décidé de faire valoir leurs droits à la liberté et à l’égalité.


Quand : mardi, 15 novembre 2011
Rendez-vous : Palais de la Culture de Ramallah à 13 heures
Contacts avec les médias : 054-632-7736

Mardi prochain, des militants palestiniens tenteront de monter dans des véhicules de transport en commun, en route, de l’intérieur de la Cisjordanie, pour la Jérusalem-Est occupée, dans un acte de désobéissance civile, qui s’inspire des Voyageurs de la Liberté appartenant au Mouvement pour les Droits civiques aux États-Unis, des années 60.

Cinquante ans après que les Voyageurs de la Liberté américains organisèrent des voyages en autobus mixtes sur les routes du Sud-des Etats-Unis, sous le régime de la ségrégation, les Voyageurs de la Liberté palestiniens feront valoir leurs droits à la liberté et à la dignité en semant la confusion dans le régime militaire d’Occupation, au travers de la désobéissance civile pacifique.

Les Voyageurs de la Liberté cherchent à attirer l’attention sur les efforts d’Israël pour séparer Jérusalem occupée du reste de la Cisjordanie, et sur le système d’apartheid imposé aux Palestiniens dans l’ensembled es territoires occupés.

Plusieurs entreprises israéliennes, parmi lesquelles Egged et Veolia, gèrent les lignes qui traversent la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées, bon nombre d’entre elles étant subventionnées par l’Etat. Elles assurent le service entre les différentes colonies israéliennes, les reliant les unes aux autres, ainsi qu’aux villes à l’intérieur d’Israël. Certaines lignes reliant Jérusalem aux autres villes à l’intérieur d’Israël, telles qu’Eilat et Beit She’an, passent aussi par la Cisjordanie.

http://www.europalestine.com/spip.php?article6628
 
15 novembre 1988
Proclamation de la création d'un État palestinien

Texte rédigé par l'équipe de Perspective Monde

Lors d'une rencontre de quatre jours qui se déroule à Alger, le conseil national de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) proclame la création d'un État palestinien dont la capitale sera Jérusalem.

L'OLP lutte depuis sa fondation, en 1964, pour la reconnaissance d'un État palestinien. Sa quête progresse en juillet 1988 avec la décision du roi Hussein de Jordanie de rompre les liens légaux entre son pays et la Cisjordanie et de reconnaître l'OLP comme le seul représentant légitime d'un État palestinien indépendant. Réunis à Alger en novembre 1988, les dirigeants de l'OLP annoncent qu'ils acceptent les résolutions 242 et 338 de l'Organisation des Nations unies (ONU) comme base pour une conférence internationale qui permettrait à la Palestine d'obtenir l'autodétermination. Cette position implique le rejet du terrorisme comme moyen d'action et la reconnaissance de l'État d'Israël.

L'indépendance de la Palestine est proclamée le 15 novembre. Un hymne national est joué et le drapeau du pays hissé.

Israël dénoncera rapidement cette proclamation qu'une vingtaine de pays reconnaîtront, dont Cuba et plusieurs États arabes. Le 2 avril 1989, le chef de l'OLP, Yasser Arafat, sera élu président de la Palestine par les 77 membres du Conseil central.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=160
 
Retour
Haut