Remaniement: les explications de benkirane en 7 points

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a choisi les chaînes de télévision publiques pour expliquer aux Marocains son remaniement ministériel.

Sur la défensive et rappelant qu’il est là pour communiquer avec les citoyens et pas seulement pour répondre aux questions des journalistes, Abdelilah Benkirane s’est entouré de cinq journalistes pour s’expliquer sur le remaniement ministériel et répondre aux interrogations de l’opinion publique. Une émission d’une heure vingt minutes enregistrée et diffusée dimanche soir. Voici un digest des principaux points sur lesquels est revenu le chef du gouvernement.

La nomination de Moulay Hafid Elalamy
«Moulay Hafid Elalamy est le premier nom proposé par Salaheddine Mezouar», affirme le chef du gouvernement. «J’étais heureux de cette proposition», ajoute-t-il. «Qu’est-ce qui est le plus important : qu’un profil dispose d’une étiquette partisane ou qu’il représente une valeur ajoutée? On s’est dit qu’il nous fallait quelqu’un qui vienne du milieu des affaires pour s’occuper du secteur de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique».

http://www.h24info.ma/maroc/politique/remaniement-les-explications-de-benkirane-en-7-points/6984

pour ces raisons et plein d'autres je revoterais PJD

«Quand son départ a commencé à être discuté, les négociations ont été interrompues un certain temps. Je lui ai expliqué la situation et il n’a pas hésité à accepter son départ pour l’intérêt de la nation. Il n’a pas démérité. Je lui ai proposé un autre poste, mais on a finalement décidé qu’il valait mieux qu’il rentre chez lui. Il va rebondir»

je n'ose pas imaginer un des faucon de l'ancienne cavalerie faire ça !

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a choisi les chaînes de télévision publiques pour expliquer aux Marocains son remaniement ministériel.

Sur la défensive et rappelant qu’il est là pour communiquer avec les citoyens et pas seulement pour répondre aux questions des journalistes, Abdelilah Benkirane s’est entouré de cinq journalistes pour s’expliquer sur le remaniement ministériel et répondre aux interrogations de l’opinion publique. Une émission d’une heure vingt minutes enregistrée et diffusée dimanche soir. Voici un digest des principaux points sur lesquels est revenu le chef du gouvernement.

La nomination de Moulay Hafid Elalamy
«Moulay Hafid Elalamy est le premier nom proposé par Salaheddine Mezouar», affirme le chef du gouvernement. «J’étais heureux de cette proposition», ajoute-t-il. «Qu’est-ce qui est le plus important : qu’un profil dispose d’une étiquette partisane ou qu’il représente une valeur ajoutée? On s’est dit qu’il nous fallait quelqu’un qui vienne du milieu des affaires pour s’occuper du secteur de l’industrie, du commerce et de l’économie numérique».

http://www.h24info.ma/maroc/politique/remaniement-les-explications-de-benkirane-en-7-points/6984
La dernière fois était la première fois que j'ai exerce un de mes droits.. mais j'avoue que je n'ai fait que suivre.. cette fois je serai une véritable alliée... il mérite ce parti wallah

Je voterais PJD la prochaine fois, ne serait-ce que par dépit pour le rat d’égout, et l'autre joufflu hypocrite.... avec l'espoir que le sympathique Amazigh Otmani "rebondirait" pour devenir un jour 1er Ministre

Les surprises de Benkirane II
Un nouveau souffle pour l’économie
Territoires redimensionnés pour plusieurs portefeuilles
Le PJD en retrait sur des ministères stratégiques

Enfin, le nouveau gouvernement a été installé jeudi par le Souverain. Il comprend les patrons des quatre partis qui forment la nouvelle majorité: Abdelilah Benkirane, Salaheddine Mezouar, Mohand Laenser et Nabil Benabdallah. Ce qui facilitera la coordination entre les partis de la coalition. Visiblement, la priorité de la relance économique, sur laquelle Mezouar avait insisté au cours des différents rounds des négociations, a été retenue par le chef du gouvernement. A croire que le président du RNI a fait une OPA sur les dossiers économiques. D’ailleurs, la configuration du nouvel exécutif englobe une grosse surprise. Salaheddine Mezouar a réussi à attirer Moulay Hafid El Alamy, président du groupe Saham et ancien patron de la CGEM, dans le gouvernement sous l’étiquette RNI pour être ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique. L’homme d’affaires a été repeint aux couleurs du RNI pour donner un coup de fouet à ce département. Il sera appuyé par Mamoun Bouhadhoud, ministre délégué en charge des TPE et l’intégration du secteur informel. Il est membre du conseil national du RNI et neveu du baron du parti dans le Souss. Avec ce duo, le président du RNI a voulu «créer un choc de confiance», pour reprendre son expression. Pour lui, il s’agit d’une «task force au secours du Maroc économique. Cela se fera avec l’appui de la diplomatie économique». Mezouar aux Affaires étrangères activera la diplomatie économique.

http://www.leconomiste.com/article/911806-les-surprises-de-benkirane-ii

Vous pensez quoi de ce gouvernement :

• Premier Ministre : Meriem Bensaleh
  • Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération : Taieb Fassi Fihri
  • Ministre de l'Intérieur : Mohamed Hassad
  • Ministre de la Justice : Saadia Belmir
  • Ministre de la Communication : Nabil Benabdellah
  • Ministre des Habous et des Affaires Islamiques : Ahmed Toufiq
  • Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement : Chakib Benmoussa
  • Ministre des Finances et de la Privatisation : Yassir Znagui
  • Ministre de l'Industrie, du Commerce & des nouvelles technologies : Ahmed Reda Chami
  • Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes : Aziz Akhennouch
  • Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle : Nezha Chekrouni
  • Ministre de l'Education Nationale,de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique : Yasmina Baddou
  • Ministre de la Culture : Latifa Labida
  • Ministre de l'Equipement et des Transports : Karim Ghellab
  • Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale : Adil Douiri
  • Ministre de la Santé : El Houssaine Louardi
  • Ministre de l'Energie et des Mines : Amina Benkhadra
  • Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité : Nouzha Skalli
  • Ministre de la Jeunesse et des Sports : Nawal el Moutawakil

• Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement : Chakib Benmoussa
  • Ministre de l'Industrie, du Commerce & des nouvelles technologies : Ahmed Reda Chami
  • Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes : Aziz Akhennouch
  • Ministre de l'Education Nationale,de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique : Yasmina Baddou
  • Ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité : Nouzha Skalli
Je suis réticent pour le seul poste de l'enseignement pour lequel je vois continuer ssi el ouafa.

Pièces jointes

• images (7).jpg
    images (7).jpg
    4.4 KB · Affichages: 20
On verra combien de ce dream team arriveront a decrocher un poste dans le gouvernement. :D

deux ont déjà des postes assez conséquents et je ne pense pas qu'il le tronqueront pour redevenir ministre

je parle d'un znagui ou encore Ghallab

ps : Bonjour

ps 2 : le nouveau gouvernement est assez technocrate en soi pas et comme tu dis c'est une belle surprise d'un pjdiste comme quoi les mauvaises langues à son encontre pourront toujours jaser encore, comme je le disais dans un autre poste, débile celui qui y croit à la façade en politique :)

Nouveau gouvernement
Les perdants et les gagnants

Le chef du gouvernement n’a pas fait preuve de diligence dans la formation de sa nouvelle majorité. Il lui a fallu 85 jours pour accoucher d’un gouvernement pléthorique, au vu du nombre de ministères: 39 membres alors que le sortant ne comptait que 31. Pour Abdelilah Benkirane, qui misait sur l’économie du train de vie de l’Administration, c’est raté. Cette pléthore de ministres provoquera au contraire des dépenses supplémentaires. Elle ne facilite pas non plus la coordination au sein de l’exécutif. Et la logique de l’efficacité et de la rentabilité en pâtira. Déjà, dans le gouvernement sortant, Abdelilah Benkirane n’avait pas joué pleinement son rôle de coordinateur de l’ensemble de l’exécutif. En effet, des décisions ont été prises entre les seuls ministres du PJD sans associer leurs collègues au gouvernement. Reste que l’augmentation du nombre des ministres s’explique par le fait que Benkirane a cherché à satisfaire ses alliés.
Maintenant que la fièvre de la nomination du gouvernement est tombée, une question se pose avec acuité: qui est sorti gagnant de ce remaniement qui a coïncidé avec l’entrée du RNI dans la nouvelle majorité? Revue des troupes! Le RNI est le grand gagnant de cette longue période de gestation du gouvernement. Il a raflé la mise, avec des portefeuilles économiques. Mohamed Boussaïd aux Finances, Moulay Hafid El Alamy au Commerce et industrie… visent à booster les secteurs et rétablir la confiance des investisseurs. Ainsi, il aura renforcé «l’image du RNI pépinière de compétences». En tout cas, le parti de Salaheddine Mezouar est content d’avoir intégré le gouvernement. Depuis janvier 2012, il semblait mal à l’aise dans l’opposition.

http://www.leconomiste.com/article/911853-nouveau-gouvernementles-perdants-et-les-gagnants

Retour