Remariage avec le père de mon fils?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shaayma
  • Date de début Date de début
Salam,
Je me suis mariée, j'ai eu un enfant et ensuite je me suis séparée du père de mon fils pendant 5 ans. Entre-temps, j'ai rencontré quelqu'un et me suis remariée, or, le mariage n'a pas duré, c'est le moins qu'on puisse dire, puisque dès la première nuit de noces (sans consommation du mariage) nous avons eu un différends donc j'ai demandé l'annulation à l'imam qui a accepté finalement et ai rendu la dot.
Ma question est la suivante : puis-je me remariée avec le père de mon fils maintenant ? (je ne suis pas encore divorcée civilement d'avec lui et pour le mariage religieux, il est a priori rompu car on m'avait dit que quand la vie commune est rompue plus de trois mois sans que le mari ne cherche à revenir avec sa femme, on est considérés comme divorcés religieusement). J'ai besoin d'une réponse urgente.
Merci beaucoup

Salam,
Je me suis mariée, j'ai eu un enfant et ensuite je me suis séparée du père de mon fils pendant 5 ans. Entre-temps, j'ai rencontré quelqu'un et me suis remariée, or, le mariage n'a pas duré, c'est le moins qu'on puisse dire, puisque dès la première nuit de noces (sans consommation du mariage) nous avons eu un différends donc j'ai demandé l'annulation à l'imam qui a accepté finalement et ai rendu la dot.
Ma question est la suivante : puis-je me remariée avec le père de mon fils maintenant ? (je ne suis pas encore divorcée civilement d'avec lui et pour le mariage religieux, il est a priori rompu car on m'avait dit que quand la vie commune est rompue plus de trois mois sans que le mari ne cherche à revenir avec sa femme, on est considérés comme divorcés religieusement). J'ai besoin d'une réponse urgente.
Merci beaucoup

Ba pourquoi tu n'as pas demandé à l'imam directement ? Mais il me semble que c'est bon tu peut te remarier.

Salam,
Merci beaucoup

maintenant que tu sais avec qui tu veux être.....tu n'es pas pressée....;)

salam ambrine

C'est un sujet delicat et le mieux serai que tu apportes des sources inchallah ;)

[33:49]
Ô vous qui croyez ! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous divorcez d'avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d'attente. Donnez-leur jouissance [d'un bien] et libérez-les [par un divorce] sans préjudice.

Salam 3aleykoum:

Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » .

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » .

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » .

« Quand vous épousez des croyantes et qu’ensuite vous divorcez d’avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai de viduité » .

« Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer un délai de viduité de quatre mois et dix jours » .

Les règles prescrites dans ces versets étaient comme suit :

* Un homme peut prononcer au maximum trois divorces à l’encontre de sa femme.
* Dans le cas où l’homme a prononcé un ou deux divorces, il est en droit de la reprendre en tant qu’épouse pendant le délai de viduité. Si, après l’expiration de ce délai, les deux désirent se remarier, ils peuvent le faire sans aucune condition de remariage de la femme avec un autre homme.
* Mais si le mari a prononcé trois divorces, il perd son droit de retenir sa femme durant le délai de viduité et ils ne peuvent se remarier à moins que son ex-femme n’épouse un autre homme et que par la suite, ce dernier divorce d’avec elle de son plein gré.
* Le délai de viduité de la femme réglée et dont le mariage a été consommé est de trois menstrues.
* Pendant le délai de viduité, dans le cas d’un ou deux divorces, la femme est toujours l’épouse légale du mari et il peut la reprendre en tant que telle durant cette période.
* Mais si le mari a prononcé trois divorces, le délai de viduité ne peut être utilisé pour réconcilier le couple, mais uniquement pour empêcher la femme de se remarier avec une autre personne jusqu’à ce que le délai expire.
* Il n’y a aucun délai de viduité pour la femme dont le mariage n’a pas été consommé et qui est divorcée avant la consommation du mariage. Elle peut se remarier immédiatement après le divorce, si elle le souhaite.
* Le délai de viduité de la femme dont le mari meurt est de quatre mois et dix jours.

En somme puisque le delai de viduite est passe,vous devez vous remarier religieusement sans tenir compte d un nouveau delai de viduite avec le divorce du deuxieme mari puisque le mariage n a pas ete consomme.

Dieu est plus Savant.

[33:49]
Ô vous qui croyez ! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous divorcez d'avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d'attente. Donnez-leur jouissance [d'un bien] et libérez-les [par un divorce] sans préjudice.

J'ai pensé à ce verset mais j'avais la flème de le chercher^^. Starfilloul'Allah

Salam,
Merci beaucoup

Salam

O vous qui croyez, si vous avez marié des femmes qui croient, puis avez divorcé d’elles avant d’avoir des relations sexuelles avec elles, il n’y a pas lieu de période d’attente (avant de marier un autre homme). Vous devrez les compenser équitablement, et les laisser partir amicalement(33:49).

Merci à tous pour cette réponse.
Il y a juste un bémol, j'avais eu une relation hors mariage avec le dernier mari, je suis tombée enceinte et me suis donc mariée avec lui pour régulariser (eh oui on fait tous des erreurs...) mais pas après la célébration, nous nous somme disputé car ce n'était pas un mariage d'amour mais juste de réparation. Nous nous sommes donc séparés et après j'ai fait une fausse couche
le cas est compliqué je sais
Que Dieu vous récompense

Salam,
Merci beaucoup
ah ça c'est ta question?

j'ai posé la question sur le forum

Retour