Remariage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salamm
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum :

Shaykh Ibn Bâz


Q : Un homme a répudié son épouse par trois fois en une seule prononciation, quel en est le jugement ?

R : Si l'homme répudie son épouse par trois fois en une seule prononciation comme le fait de dire : "Tu es répudiée par trois fois - ou - : divorcée par trois fois", la majorité des savants sont d'avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela jusqu'à ce qu'elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage de Tablîl (littéralement : mariage de permission. C'est-à-dire un mariage arrangé avec le premier mari qui demande à un autre de l'épouser puis de la répudier pour qu'il puisse à nouveau épouser cette femme, ceci est bien-sûr interdit.) , qu'il ait des relations sexuelles avec elle puis qu'il y ait séparation, soit par la mort soit par le divorce. Ils ont pris qu'il y ait le fait que 'Umar b. al-Khattâb jugeait cela valable pour les gens.

D'autres savants sont d'avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu'il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s'est pas écoulé. Si ce délai s'écoule, elle lui sera permise s'il se marie à nouveau avec elle. Ils ont argumenté cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d'après Ibn 'Abbâs :

"Le divorce, au temps du Messager d'Allah et au temps d'Abu Bakr , prononcé par trois fois, ne valait qu'une répudiation. 'Umar dit : "Les gens se précipitent pour une affaire ou la patience leur appartient, et si nous jugions cela valable ?" Alors, il le jugea valable."

Dans une autre version de Muslim, Abu al-Sahbâ' demanda à Ibn 'Abbâs : "La répudiation par trois fois n'était-elle pas comptée comme une seule au temps du Prophète , au temps d'Abû Bakr et trois années durant le temps de 'Umar ?" Il répondit : "En effet." Voir Sahîh Muslim

Ils ont également pris comme argument ce qu'a rapporté l'Immam Ahmad dans son Musnad avec une bonne chaîne de transmission d'après Ibn 'Abbâs : "Abû Rukâna répudia son épouse par trois fois, il fut triste d'elle alors le Prophète la lui rendit en disant : "Ce n'est qu'une seule [répudiation]." Ce hadîth est rapporté selon plusieurs voies de transmission dont la plupart sont faibles.

Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précèdent portent sur le divorce par trois dois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :
Le divorce est permis pour seulement deux fois (le Coran, al-Baqara : 229)

S'il divorce avec elle [la troisième fois] alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre (le Coran, al-Baqara : 230)

Ibn 'Abbâs est de cet avis dans une version authentique rapportée de lui mais il est également de l'avis de la majorité dans une autre version que l'on rapporte de lui. (Il est possible de faire la conciliation entre ces deux versions contradictoires en disant que son avis conforme à la réalité, c'est celui qu'il rapporte du temps de la prophétie, d'Abû Bakr et une partie du califat de 'Umar. Mais lorsque 'Umar le considéra comme trois répudiations afin d'éviter que les gens ne jouent avec le divorce, Ibn 'Abbâs n'a pas pu le contredire dans cette fatwa vu que l'intérêt de ce jugement primait à cette époque et parce que contredire 'Umar reviendrait à contredire le gouverneur et le calife bien-guidé auquel il a reçu l'ordre d'obéir. D'ailleurs, cet acte de 'Umar n'était pas une transgression à la Sunna, c'était plutôt pour punir ceux qui jouaient avec le divorce, et Allah sait mieux)

L'avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d'après 'Alî, 'Abd al-Rahmân b.'Awf et al-Zubayr b.al-'Awwâm .

C'est aussi l'avis d'un groupe parmi les Suiveurs, de Muhammas b.Ishâq, l'auteur de la Sîra et un groupe parmi les savants, anciens et contemporains. C'est le choix du Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya et son élève l'érudit Ibn al-Qayyim . C'est d'ailleurs la fatwa que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de la clémence envers les Musulmans.

Recueil de Fatwas concernant les femmes Compilé et annoté par 'Amr 'Abd al-Mun'im Salîm
Réponse avec citation
 
As-salamou `alaykoum,sa dépend ma sœur , si ton frère a divorcé avec la triple formule: oui il ne pourra se marier avec elle qu'après qu'elle se marie avec un autre,sinon, non,le divorce reconnu par la sunna est permis. Cela signifie que le mari répudie(Tallaqa) une seule fois son épouse ,où elle n’est ni en état de menstrues ni en état de lochies ,c'est à dire pendant une période de pureté, au cours de laquelle il n’a pas eu avec elle de rapports intimes avec elle. Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu’à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce). Il peut pendant ce délai la réintégrer tant qu’elle n’est pas entrée dans sa troisième menstruation, s’il s’agit de la femme libre qui a normalement ses règles.
C'est à dire:tant que son délai de viduité(idda) n'est pas fini,et qu'il s'agissait d'un divorce sunnite (une fois): il peut la réintégrer chez lui simplement sans aucune condition.Si son délai de viduité est finie et qu' il a insisté(confirmé) le divorce, dans ce cas là c'est fini elle lui est considéré comme étrangère alors il ne pourra l'intégrer qu'avec un nouveau contrat de mariage...(malikite)wa salam
 
Salam,

Est-il possible de se remarier avec son ex mari en sachant que la période des trois mois est dépassé?

MERCI POUR VOS REPONSES.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
tu veux parler de la periode de viduité : "العدة" qui est la periode que la femme doit passer juste après un divorce valide elle est estimée approximativement à 3 mois (ثلاثة قروء) (ca depend de ce que les savants ont donné comme explication au mot : قروء).
si cette periode de viduité à été dépassée, la femme devient etrangere à l'homme, et si c'est le premier ou le deuxieme divorce (càd divorce non final), alors la femme peut revenir dans ce cas à son homme à condition de faire un nouveau acte avec une nouvelle dote... mais si c'est le dernier divorce (le troisieme) la femme ne peut revenir à son mari qu'après se marier avec un autre homme puis divorcer de lui completement pour enfin pouvoir revenir à son premier mari.
http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=A&Id=36143&Option=FatwaId
Allahou a3lam.
 
Retour
Haut