Remédes contre la dépression hivernale pour les marocains au Québec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mb1971
  • Date de début Date de début
On est une famille marocaine composés de couple et 3 enfants mais le soucis comme je l'ai décris dans d'autres discussions de trouver des associations marocaines et des lieux où les couples marocains trouvent leurs cocitoyens pour ne pas sentir la nostalegie du pays surtout en hiver qui me cause beaucoup de proléme celui de ma femme toujours déprimé même si on a acheté un condos tout équipé avec un emploi stable ici on se trouve déprimé en hiver c'est comme on a changé la beauté de notre pays par le froid et la neige je suis pas une personne négative pessimiste mes c'est la realité on a même essayé de trouver un emploi au Maroc mais malheureusement les salaires sont minable d'aprés vous est ce qu'on est les seuls a avoir se sentiment en hiver si oui pourriez-vous nous donner des remédes s'il vous plaît.

On est une famille marocaine composés de couple et 3 enfants mais le soucis comme je l'ai décris dans d'autres discussions de trouver des associations marocaines et des lieux où les couples marocains trouvent leurs cocitoyens pour ne pas sentir la nostalegie du pays surtout en hiver qui me cause beaucoup de proléme celui de ma femme toujours déprimé même si on a acheté un condos tout équipé avec un emploi stable ici on se trouve déprimé en hiver c'est comme on a changé la beauté de notre pays par le froid et la neige je suis pas une personne négative pessimiste mes c'est la realité on a même essayé de trouver un emploi au Maroc mais malheureusement les salaires sont minable d'aprés vous est ce qu'on est les seuls a avoir se sentiment en hiver si oui pourriez-vous nous donner des remédes s'il vous plaît.

Bonjour,

Pour vaincre la depression en hiver il faut faire des activités

- SPORT : Par exemple tu peux t'inscrire toi et ta femme dans un centre sportif et aller ensemble. C'est prouver scientifiquement que la pratique du sport aide à produire la DOPAMINE qui monte au cerveau et rend la personne de bonne humeur. Je te conseille de pratiquer le sport 3 fois par semaine. Selon mon expérience le YMCA du centre ville est une place idéale.

- Livre à Lire :

Titre : Guerir.Le Stress,L'anxiete Et La Depression Sans Medicaments Ni Psychanalyse
Auteur : David Servan-Schreiber

- Rencontre entre familles marocaines : Essayer de faire la connaissance des familles marocaines et organiser des rencontres amicales.

- Restaurant : Chaque semaine découvrir un nouveau restaurant.

- Cinéma : Aller régulièrement au cinéma pour voir les derniers films.

- Voyage : Partir au Mexique, Cuba, Bahamas,.......

Blague à part: Moi je déprimais en hiver au Maroc... alors je te laisse imaginer ce que ca me fait ici!!

Ce que je fais, je lis vraiment beaucoup et j'occupe mon temps au maximum!!
Mais les rencontres entre marocains feraient du bien aussi... Sauf que j'ai tellement rempli mon temps que je n'en ai plus le temps :eek:

Bonsoir,

Faire comme les canadiens, faire des sports d'hiver, il y en a quand même pas mal, et les stations de ski sont abordables et ouvert les soirs, les centres de glisses vos enfants adoreraient, s'adonner au patin etc... Finir sa journée avec un bon kas d'ataye et des gateaux marocains ca reconcilie avec le froid et ca passe plus vite, bien habillés et bien chaussés surtout.
Restés enfermés c'est long aussi. Bon courage à vous !

Ah oui un trés bon casse ataye avec louz gargaa et dattes ça rechauffera aussi le coeur en regardant 2M ou maghrebia mais mes amis connaîssez-vous des sites ou on peut trouver des films marocains et des chansons arabes pour les enfants ? merci encore

Bonsoir,

Faire comme les canadiens, faire des sports d'hiver, il y en a quand même pas mal, et les stations de ski sont abordables et ouvert les soirs, les centres de glisses vos enfants adoreraient, s'adonner au patin etc... Finir sa journée avec un bon kas d'ataye et des gateaux marocains ca reconcilie avec le froid et ca passe plus vite, bien habillés et bien chaussés surtout.
Restés enfermés c'est long aussi. Bon courage à vous !
Ah oui un trés bon casse ataye avec louz gargaa et dattes ça rechauffera aussi le coeur en regardant 2M ou maghrebia mais mes amis connaîssez-vous des sites ou on peut trouver des films marocains et des chansons arabes pour les enfants ? merci encore

Bon bah ca ne m'aide vraiment pas lol :(
- Je n'aime pas le froid, donc les sports d'hiver... no thanks, même bien équipée.
- Je ne bois pas de thé.
- Je ne regarde pas la télé

Je suis un cas désespéré!! :langue:

moi jadore lhiver surtout apres les etes bien chauds quon a la chance davoir aussi jaime bien ce manteau de neige immaculé les choses qui deviennent dans une beauté figée et glacée y a pas a se plaindre el hamdoullah faut juste se trouver des activités saines et c pas lemabarras du choix qui manquent ici

moi jadore lhiver surtout apres les etes bien chauds quon a la chance davoir aussi jaime bien ce manteau de neige immaculé les choses qui deviennent dans une beauté figée et glacée y a pas a se plaindre el hamdoullah faut juste se trouver des activités saines et c pas lemabarras du choix qui manquent ici

Comme dirait un prof : you're going native!;)

au trois premiéres années on a aimé la neige et le froid mais aprés 6 ans de residence ça devenu une routine indésirable surtout que pour voyager au Maroc pour une famille de 5 personnes coûte trés chére 4800$ et plus . Mais cela n'empêche pas qu'on trouve des amis comme vous pour discuter de ce qui nous ennuie et trouver des possibilités de vaincre la dépression hivernale.

au trois premiéres années on a aimé la neige et le froid mais aprés 6 ans de residence ça devenu une routine indésirable surtout que pour voyager au Maroc pour une famille de 5 personnes coûte trés chére 4800$ et plus . Mais cela n'empêche pas qu'on trouve des amis comme vous pour discuter de ce qui nous ennuie et trouver des possibilités de vaincre la dépression hivernale.

L'années dernièere on avait organisé une rencontre entre Bladinautes, c'était vraiment sympa et on était une 20aine pour un déjeuner marocain.

Ce serait peut à refaire et à prendre comme tradition pour connaître du nouveau monde! :)

Blague à part: Moi je déprimais en hiver au Maroc... alors je te laisse imaginer ce que ca me fait ici!!

Ce que je fais, je lis vraiment beaucoup et j'occupe mon temps au maximum!!
Mais les rencontres entre marocains feraient du bien aussi... Sauf que j'ai tellement rempli mon temps que je n'en ai plus le temps :eek:
encore un fois pourquoi la sugestion de rencontre entre marocain ? Un bon party a la cabane a sucre, vas voir des danseuses mais ca coute cher loll. Sans joke Pense au benevolat avec les personne agee, tu y trouvras le cadeau de ta vie. Se que je fait. Eux il donnes sans retour comme un enfant et du meme coups, tu verras plein de sourire et de calins, si tu sais y faire.

Si tu aide, cela te seras rendu et souvent en multiple. Bonne chance

l'hiver ici c'est le fun hhh , je rigole , ouais effectivement il faut faire des activités (sportives - culturelles- de distraction) , et on a le festival qui s'envient ça serai super .

encore un fois pourquoi la sugestion de rencontre entre marocain ? Un bon party a la cabane a sucre, vas voir des danseuses mais ca coute cher loll. Sans joke Pense au benevolat avec les personne agee, tu y trouvras le cadeau de ta vie. Se que je fait. Eux il donnes sans retour comme un enfant et du meme coups, tu verras plein de sourire et de calins, si tu sais y faire.

Si tu aide, cela te seras rendu et souvent en multiple. Bonne chance

lool tu as du mal lire mon message, moi je n'ai plus le temps pour rien tellement j'ai remplit mon temps :D

Apprendre à patiner et/ou skier et tu vas vouloir que l'hiver se prolonge ! plus tu cherches à fuir le froid et le neige plus la nature te rattrapera !

Ça va être encore plus excitant avec tes enfants de faire plein d'activités hivernales, de fréquenter les bibliothèques, les lieux culturels etc...

Si je suppose que t'es musulman c'est l'époque idéale pour se lancer des défis entre famille pour apprendre le coran et connaitre plus l'histoire de l'islam

La dépression est un trouble qui se nourrit et grandit facilement faut le chasser en allant vers la nature, vers ses origines, vers la neige, vers dieu en fin de compte

L'années dernièere on avait organisé une rencontre entre Bladinautes, c'était vraiment sympa et on était une 20aine pour un déjeuner marocain.

Ce serait peut à refaire et à prendre comme tradition pour connaître du nouveau monde! :)
Tres bonne idee! Dommage que je n'etais pas encore inscrite...
Sinon je pense qu'a partir du moment qu'on met les pieds ici, il faut se dire que c'est notre terre d'acceuil, que nous devons continuer a vivre comme avant tout en decoyvrant de nouvelles choses...
Perso j'ai trouve dans les activites d'hiver une enorme compensation. Sortir et prendre de l'air fait de bien et maintient nos cellules actives malgre les journees tres courtes et la noirceur aux 3/4 de la journee.
Raquette, ski, patin je suis d'une nullite incroyable...Traineau.
Il ne faut pas rester confine a la maison, c'est la mort.
la nostalgie je la vis tout comme nous tous, mes pores respirent le pays...mais je ne suis pas au payx, je vis au quebec, me lamenter et ecouter du rai 24h/24h me menera directement a la depression. Lhamdullah 3la kollchi :)

Apprendre à patiner et/ou skier et tu vas vouloir que l'hiver se prolonge ! plus tu cherches à fuir le froid et le neige plus la nature te rattrapera !

Ça va être encore plus excitant avec tes enfants de faire plein d'activités hivernales, de fréquenter les bibliothèques, les lieux culturels etc...

Si je suppose que t'es musulman c'est l'époque idéale pour se lancer des défis entre famille pour apprendre le coran et connaitre plus l'histoire de l'islam

La dépression est un trouble qui se nourrit et grandit facilement faut le chasser en allant vers la nature, vers ses origines, vers la neige, vers dieu en fin de compte
Tu as parfaitement raison! Ca coute un peu cher de s'equiper par exemple en vetements chauds et impermeables sans lequels les activites dehors deviennent une experience degoutante!
Les ski, raquettes et patin on peut les louer dans exp la cordee. les vetement par contre on les achetes maintenant c'est la meilleure periode (liquidations pour les vetements d'ete)
A montreal et ailleurs, on a tout plein d'activites qui aident a, non seulement passer l'hiver sans deprimer, mais surtout a l'aimer.

Effectivement de gérer le temps pour des activités pour la famille et soi même donne du réconfort et j'ai beaucoup aimer que les Bladinautes ont fait une rencontre l'année derniére pour quoi pas de le faire cette année au moins on aura du réseautage qui va nous aider à être solidaire et peut être de faire une association marocaine constituer de Bladinautes plutard tout est possible .

On parle de moyens de sortir de l'hiver et d'y passer à travers...

On parle aussi de rencontres...

Pourquoi ne pas joindre les deux, l'utile à l'agréable :

Une bonne sortie de raquettes de neiges au Parc de la Gatineau, Ottawa, justement cette fin de semaine le festival de Winterlude/bal de neige commence, avec plein d'activité pour famille (donc ceux qui ont des enfants seront bien servis)...

Une autre fois on se dépalce a ville de Québec pour assister au Carnaval de Québec: le plus grand carnaval d'hiver au monde ;)

Ensuite on se retrouve à Toronto pour le WinterCity Festival...

Finalement à Montréal pour le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. L'événement Lumières aura lieu le samedi 19 février 2011 .

Je sais que la majorité nous fera sortir :
" c'est loin " ...
'' j'habite pas à telle ou telle ville ''...
'' Euhh je vous attendrais dans ma ville '' ...

Seulement cela veut dire que vous allez vous retrouvez seul et vous raterez l'occasion de s'entrevoir entre Bladinaute .

à vous !!!

On parle de moyens de sortir de l'hiver et d'y passer à travers...

On parle aussi de rencontres...

Pourquoi ne pas joindre les deux, l'utile à l'agréable :

Une bonne sortie de raquettes de neiges au Parc de la Gatineau, Ottawa, justement cette fin de semaine le festival de Winterlude/bal de neige commence, avec plein d'activité pour famille (donc ceux qui ont des enfants seront bien servis)...

Une autre fois on se dépalce a ville de Québec pour assister au Carnaval de Québec: le plus grand carnaval d'hiver au monde ;)

Ensuite on se retrouve à Toronto pour le WinterCity Festival...

Finalement à Montréal pour le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. L'événement Lumières aura lieu le samedi 19 février 2011 .

Je sais que la majorité nous fera sortir :
" c'est loin " ...
'' j'habite pas à telle ou telle ville ''...
'' Euhh je vous attendrais dans ma ville '' ...

Seulement cela veut dire que vous allez vous retrouvez seul et vous raterez l'occasion de s'entrevoir entre Bladinaute .

à vous !!!

EXACT!

rester dans son coin a regarder la grisaille (lyouma chamssssss fi montreal tbarkellah) C le meilleur moyen de deprimer...Tu as donne plusieurs exemples d'activites j'aime beaucoup ton post.

Tres bonne idee! Dommage que je n'etais pas encore inscrite...
Sinon je pense qu'a partir du moment qu'on met les pieds ici, il faut se dire que c'est notre terre d'acceuil, que nous devons continuer a vivre comme avant tout en decoyvrant de nouvelles choses...
Perso j'ai trouve dans les activites d'hiver une enorme compensation. Sortir et prendre de l'air fait de bien et maintient nos cellules actives malgre les journees tres courtes et la noirceur aux 3/4 de la journee.
Raquette, ski, patin je suis d'une nullite incroyable...Traineau.
Il ne faut pas rester confine a la maison, c'est la mort.
la nostalgie je la vis tout comme nous tous, mes pores respirent le pays...mais je ne suis pas au payx, je vis au quebec, me lamenter et ecouter du rai 24h/24h me menera directement a la depression. Lhamdullah 3la kollchi :)

Moi je découvre quand il fait moins frais. En hiver, j'hiberne. JE DETESTE LE FROID!! Du coup je lis et je fais des activités à l'intérieur. Je n'aime vraiment pas la sensation du froid lol.

Mais sinon, écouter du ray regarder 2M et le reste, ce n'est pas mon truc non plus. Je ne le faisais pas au Maroc, ce n'est pas maintenant que je vais commencer:rolleyes:

tout ça est beau mais d'aprés moi ça va coûter cher si on visit Ottawa,Québec,Toronto,Montréal dans une seule saison d'hiver surtout pour une pesonne ayant une famille mais cela n'empêche pas de dire que l'idée est trés bonne peut être de faire des groupes chacune choisie une déstination pourquoi pas

C'est sur que tu ne fera pas tout ca en une saison. Emmenne les enfants a st-bruno un dimanche, une journee coute des fois 12 $!!! Et ca comprend un cours d'une heure (en groupe) , la location du materiel et 1bloc de 4h de ski + telesiege!

Au quebec il y a enormement d'activites gratuites, surtout pour les familles et les enfants

http://www.quebecensaisons.com/

Cote prix aussi ca coute beaucoup moins cher de visiter l'estrie (magog, orford...) qye d'aller dans lanaudiere, car l'estrie est beaucoup moins touristique! et il y a moins de gens aussi.

Si les activites a l'exterieur ne t'interessent pas, tu peux inscrire les enfants dans un YMCA ou dans des centres communautaires sportifs multidisciplinaires.

les activites ne manquent pas...Il suffit juste de se laisser aider, se laisser aller et apprendre surtout aux enfants a s'acclimater, pour qu'ils ne grandissent pas dans la haine de leur terre d'accueil. je ne pense pas que c'est la meilleure solution si on veut se sentir bien en immigration...Sinon bonjour la frustration!

les activites ne manquent pas...Il suffit juste de se laisser aider, se laisser aller et apprendre surtout aux enfants a s'acclimater, pour qu'ils ne grandissent pas dans la haine de leur terre d'accueil. je ne pense pas que c'est la meilleure solution si on veut se sentir bien en immigration...Sinon bonjour la frustration!

J'adhère tout à fait à ce que tu dis Soucha, tbarkallahâlik .

tout ça est beau mais d'aprés moi ça va coûter cher si on visit Ottawa,Québec,Toronto,Montréal dans une seule saison d'hiver surtout pour une pesonne ayant une famille

Euhh Si mb1971, l'idée n'était pas de faire tout,.... mais au moins une de ce ''TOUT'' :)

Bon okay allez viens-t-en à Ottawa et laisse Montréal et Toronto l'année prochaine.

(Je vais me permettre de pousser encore plus ) : Si tu viens à Ottawa ce week-end, je t'offre à toi et à ta famille ainsi que vos amis (pour un total de 10 personnes) des billets gratuits pour deux musées de la ville.. yallah :)

et moi et moi et moiiiiii! T'as pas des billets pour voir l'armee de terre a montreal? LOL.
Meri pour ton support, c'est extraordinaire ce que ce forum peut apporter comme soutien aux gens...On s'entre-aide.

WAOOOOO Merci Kabbi pour l'invitation on est trés reconnaissant mais pour l'instant on attend une visite du Maroc de (Nssiba) ma belle mére vu la situation de ma femme mais cela n'empêche pas de trouver des amis qui veulent aller à Ottawa de beneficier de ta précieuse offre merci encore Kabbi

Aussi pour ne pas s'ennuier de faire des appels gratuit vers le Maroc j'ai essayé et ça marche telecharger Freecall il offre les appels vers le fixe residentiel ou commercial avec Itissalat Al Maghreb gratuitement parcontre les appels vers les mobiles sont chargés mais il faut ouvrir un compte avec freecall et le créditez de 10 euros un peu prés de 15$ les appel avec le fixe gratuit mais les appels avec le mobiles est de
24c/minutes . moi j'utilise ce compte 90% pour les appels residentiels avec itissalat al maghreb il reste encore dans le compte de l'argent un peu prés de 12$

Aussi pour ne pas s'ennuier de faire des appels gratuit vers le Maroc j'ai essayé et ça marche telecharger Freecall il offre les appels vers le fixe residentiel ou commercial avec Itissalat Al Maghreb gratuitement parcontre les appels vers les mobiles sont chargés mais il faut ouvrir un compte avec freecall et le créditez de 10 euros un peu prés de 15$ les appel avec le fixe gratuit mais les appels avec le mobiles est de
24c/minutes . moi j'utilise ce compte 90% pour les appels residentiels avec itissalat al maghreb il reste encore dans le compte de l'argent un peu prés de 12$
Merci beaucoup pour cette precieuse information ,j'essaye ce soir ara mat3ayyat

Retour