Renault : dans les coulisses d'une usine de fabrication au maroc (20h tf1)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Truand
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Renault vient de doubler la capacité de son usine de Tanger, au Maroc, devenant ainsi la plus grande usine d'Afrique. Un développement qui devrait s'accompagner du lancement prochain de la seconde ligne de fabrication, qui poussera la production à 340.000 unités par an en 2014. Parmi les véhicules fabriqués, les voitures low cost, qui se vendent de plus en plus.


http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/re...ne-usine-de-fabrication-au-maroc-8324259.html
 
...le voisin se contente de copier les projets marocains :prudent: quelle énergie :npq:
Entre menaces et blocages, il y a bien copiage puis bourrage de crane !
 
...le voisin se contente de copier les projets marocains :prudent: quelle énergie :npq:
Entre menaces et blocages, il y a bien copiage puis bourrage de crane !

copier ?oui mais renault a installé une miniature làbas .:D


Rigolote ! L'usine Renault en Algérie sera destiné uniquement au marché local car les algériens ont de l'argent pour s'acheter des voitures....Alors que l'usine Renault au Maroc s'est destiné au marché européen...C'est pour ça que l'usine Renault au Maroc est plus grande en gros les marocains volent le travail des français alors que les algériens produiront des voitures Renault qui seront revendu en Algérie...

Les ventes record de Renault en Afrique se font en Algérie, le marché automobile algérien est le 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud :cool:

Et en plus l'usine Renault en Algérie sera détenu à 51% par l'état algérien, contrairement au Maroc ou l'état marocain se contente uniquement d'avoir du travail payé à coup de lance-pierres ( 250 euros ) :sournois:

Donc sur les 100 000 voitures vendus chaque année en Algérie par Renault, la moitié du chiffre d'affaire ira dans les caisses de l'état algérien :D contrairement au Maroc qui détient même pas 3% du chiffre d'affaire de la production de Renault au Maroc :D
 
Rigolote ! L'usine Renault en Algérie sera destiné uniquement au marché local car les algériens ont de l'argent pour s'acheter des voitures....Alors que l'usine Renault au Maroc s'est destiné au marché européen...C'est pour ça que l'usine Renault au Maroc est plus grande en gros les marocains volent le travail des français alors que les algériens produiront des voitures Renault qui seront revendu en Algérie...

Tu as bien résumé les choses, Renault Maroc exportera alors qu'en Algérie c'est essentiellement pour répondre à une demande locale. D'un point de vue économique il est plus intéressant d'exporter des voitures que de se contenter de répondre aux besoins du marché local

Les ventes record de Renault en Afrique se font en Algérie, le marché automobile algérien est le 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud :cool:

C'est vrai, ce qui fait de l'Algérie un gros marché consommateur, ce qui ne favorisera pas la balance des échanges commerciaux. Tu me diras qu'il y a du pétrole et que ce n'est pas grave mais le retour de l'Iran sur la scène internationale risque de voir un nouvel acteur pétrolier arriver sur le marché et donc une baisse probable du prix du pétrole, ce qui sera alors problématique pour une Algérie qui n'a pas encore su diversifier son économie à la différence du Qatar ou des Emirats

Et puis l'usine Renault en Algérie sera détenu à 51% par l'état algérien, contrairement au Maroc ou l'état se contente uniquement d'avoir du travail payé à coup de lance-pierres ( 250 euros ) :sournois:

250 euros pour les ouvriers mais pas pour la multitude de cadres qui travailleront au sein de l'usine, tu oublies par ailleurs une autre donnée importante, lorsqu'un constructeur automobile s'installe, il est généralement suivi par une armada de sous-traitant automobiles permettant ainsi la création d'emplois indirect. Ce qui importe dans le cas présent c'est de permettre à des gens d'avoir du travail et de leur permettre de bénéficier d'un pouvoir d'achat dont ils ne disposaient pas il y a encore peu.

Donc sur les 100 000 voitures vendus chaque année en Algérie par Renault, la moitié du chiffre d'affaire ira dans les caisses de l'état algérien contrairement au Maroc qui détient même pas 3% du chiffre d'affaire de Renault :D

Et on sait à quel point les algériens bénéficient des recettes de l'état algérien :)
 
Carlos Ghone n'est pas dupe pour faire confiance à un régime malade ! Reneaut va produire la bas uniquement les pots d’échappements dans un premier temps pour tatoner l'ambiance :prudent:

MDR je sais pas d'ou tu sors toi :

média français :

Renault a lancé son projet industriel en Algérie

(Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a annoncé jeudi le lancement de son projet industriel en Algérie.
PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Renault, la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement (FNI) ont signé le 19 décembre 2012 à Alger un pacte d'actionnaires en vue de la création, en partenariat, d'une coentreprise (51% partie algérienne et 49% Renault) afin de développer une filière automobile en Algérie pour soutenir le développement du marché.

-La SNVI et le FNI se partagent les 51% respectivement à raison de 34% et 17%.

-L'accord prévoit l'implantation d'une usine à Oued Tlelat, au sud-ouest d'Oran, pour la production de véhicules particuliers et utilitaires du groupe Renault à destination principalement du marché local.


-Le volume annuel de production de l'usine commencera à 25.000 véhicules/an (7 véhicules/heure) pour être augmenté dans une deuxième phase à 75.000 véhicules/an (15 véhicules/heure).

http://www.bfmtv.com/economie/renault-a-lance-projet-industriel-algerie-437950.html

hey hey 51% du chiffre d'affaire de Renault dans les caisses de l'état algérien la classe :p



 
Rigolote ! L'usine Renault en Algérie sera destiné uniquement au marché local car les algériens ont de l'argent pour s'acheter des voitures....Alors que l'usine Renault au Maroc s'est destiné au marché européen...C'est pour ça que l'usine Renault au Maroc est plus grande en gros les marocains volent le travail des français alors que les algériens produiront des voitures Renault qui seront revendu en Algérie...

Les ventes record de Renault en Afrique se font en Algérie, le marché automobile algérien est le 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud :cool:

Et en plus l'usine Renault en Algérie sera détenu à 51% par l'état algérien, contrairement au Maroc ou l'état marocain se contente uniquement d'avoir du travail payé à coup de lance-pierres ( 250 euros ) :sournois:

Donc sur les 100 000 voitures vendus chaque année en Algérie par Renault, la moitié du chiffre d'affaire ira dans les caisses de l'état algérien :D contrairement au Maroc qui détient même pas 3% du chiffre d'affaire de la production de Renault au Maroc :D
charlot fait l'analyse stratégique :D
d'une part, après avoir décroché le titre de la place financière de l'Afrique voila que le Maroc devient une plate forme industrielle non seulement pour les africains mais aussi pour les européens!
de deux, le nif algérien a refusé d'acheter des voitures produites au Maroc sous prétexte de fuite d'argent du pétrol! Inchallah on deviendra bientôt une zone pétrolière et on vous pénétra doublement voir triplement :D
de trois, on parle de 250 € net d'impot, avec un peu de gymnastique et tu comprendra qu'avec les avantages en nature, un ouvrier chez Renault gagne 350 € = 3500 MAD ce qui est un bon salaire par rapport au niveau des prix au Maroc!
Mais enfin ferme-là à jamais quand il s'agit du Maroc :intello: et commence à critiquer ton régime malade sans utilité!! prends exemple sur le journaliste algérien du Matin qui commence à critiquer la politique intérieur et extérieur de l'algérie! enfin quelqu'un qui vous honore car vous êtes tous manipulés par le discours militaire!
 
Autre précision : le capital de Renault Tanger est réparti en gros) entre :

-Groupe Renault................................ : 52 %
-CDG (holding étatique maocaine)......: 48 %

A toutes fins utiles :

http://www.bladi.info/threads/cdg-renault-sassocier-sinstaller.200335/


Donc 48 % des bénéfices réalisés par RT.....resteront au Maroc !
voilà !
Il fallait mettre @pops10 sur le coup :D il va faire semblant de ne pas l'avoir lu ! c'est un algérien qui ne voit que ce qu'il veut :D
 
charlot fait l'analyse stratégique :D
d'une part, après avoir décroché le titre de la place financière de l'Afrique voila que le Maroc devient une plate forme industrielle non seulement pour les africains mais aussi pour les européens!
de deux, le nif algérien a refusé d'acheter des voitures produites au Maroc sous prétexte de fuite d'argent du pétrol! Inchallah on deviendra bientôt une zone pétrolière et on vous pénétra doublement voir triplement :D
de trois, on parle de 250 € net d'impot, avec un peu de gymnastique et tu comprendra qu'avec les avantages en nature, un ouvrier chez Renault gagne 350 € = 3500 MAD ce qui est un bon salaire par rapport au niveau des prix au Maroc!
Mais enfin ferme-là à jamais quand il s'agit du Maroc :intello: et commence à critiquer ton régime malade sans utilité!! prends exemple sur le journaliste algérien du Matin qui commence à critiquer la politique intérieur et extérieur de l'algérie! enfin quelqu'un qui vous honore car vous êtes tous manipulés par le discours militaire!
Tu as bien résumé les choses, Renault Maroc exportera alors qu'en Algérie c'est essentiellement pour répondre à une demande locale. D'un point de vue économique il est plus intéressant d'exporter des voitures que de se contenter de répondre aux besoins du marché local



C'est vrai, ce qui fait de l'Algérie un gros marché consommateur, ce qui ne favorisera pas la balance des échanges commerciaux. Tu me diras qu'il y a du pétrole et que ce n'est pas grave mais le retour de l'Iran sur la scène internationale risque de voir un nouvel acteur pétrolier arriver sur le marché et donc une baisse probable du prix du pétrole, ce qui sera alors problématique pour une Algérie qui n'a pas encore su diversifier son économie à la différence du Qatar ou des Emirats



250 euros pour les ouvriers mais pas pour la multitude de cadres qui travailleront au sein de l'usine, tu oublies par ailleurs une autre donnée importante, lorsqu'un constructeur automobile s'installe, il est généralement suivi par une armada de sous-traitant automobiles permettant ainsi la création d'emplois indirect. Ce qui importe dans le cas présent c'est de permettre à des gens d'avoir du travail et de leur permettre de bénéficier d'un pouvoir d'achat dont ils ne disposaient pas il y a encore peu.



Et on sait à quel point les algériens bénéficient des recettes de l'état algérien :)


Je me fais pas de souci pour l'industrie automobile algérienne, déja Mercedes s'y est implanté pour produire des bus et camions militaires, et dernièrement le constructeur chinois Faw à annoncé qu'il s'installera en Algérie : http://economie.jeuneafrique.com/en...struire-une-usine-dassemblage-automobile.html

C'est un exploit d'avoir fait venir Renault en Algérie alors qu'elle à implanté une usine dans un pays voisin...Et t'ajoute à ça 51% détenu par l'Algérie

Maintenant ce que cherche les constructeurs occidentaux c'est écouler leurs ventes, et c'est pas le marché automobile marocain qui vont les attirer, mais bien celui de l'Algérie....Le marché automobile en Algérie est beaucoup plus important qu'en Egypte qui je le rappelle est un pays de 80 millions d'habitants

Le Maroc s'est vu refuser Volkswagen car ce dernier veut s'installer en Algérie vu que le marché automobile algérien est beaucoup plus important...Mais aussi parce que l'Algérie est un pays géopolitiquement stratégique vu qu'elle à 7 frontières !
 
Rigolote ! L'usine Renault en Algérie sera destiné uniquement au marché local car les algériens ont de l'argent pour s'acheter des voitures....Alors que l'usine Renault au Maroc s'est destiné au marché européen...C'est pour ça que l'usine Renault au Maroc est plus grande en gros les marocains volent le travail des français alors que les algériens produiront des voitures Renault qui seront revendu en Algérie...

Les ventes record de Renault en Afrique se font en Algérie, le marché automobile algérien est le 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud :cool:

Et en plus l'usine Renault en Algérie sera détenu à 51% par l'état algérien, contrairement au Maroc ou l'état marocain se contente uniquement d'avoir du travail payé à coup de lance-pierres ( 250 euros ) :sournois:

Donc sur les 100 000 voitures vendus chaque année en Algérie par Renault, la moitié du chiffre d'affaire ira dans les caisses de l'état algérien :D contrairement au Maroc qui détient même pas 3% du chiffre d'affaire de la production de Renault au Maroc :D

On est trop riche pour conduire des Dacia blaireau
à base de Range, on a pas ton temps
 
On est trop riche pour conduire des Dacia blaireau
à base de Range, on a pas ton temps


Ah bon ? Lis ce qu'il y a en surligné :D


Marché automobile marocain : la reprise se fait attendre

Le marché automobile marocain voyait rouge pendant les vacances. On aurait pensé qu’avec la rentrée, ce marché automobile se redresserait. Il paraît toutefois que tel n’est pas le cas. Les chiffres communiqués par l’ Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) font état d’une tendance baissière aussi bien en ce qui concerne le marché du véhicule particulier (VP) que celui du véhicule utilitaire léger ( VUL).

C’est donc un marché automobile marocain toujours en berne. La tendance baissière s’accentue davantage et le véhicule particulier en est bien évidemment le premier touché. En effet, il affiche une baisse de l’ordre de 8,36% alors que le marché est à -6,95%. Le top 10 reste en partie inchangé et les croissances à deux chiffres se font de plus en plus rares. Dominant encore et toujours le marché, Dacia est toujours dans le vert avec une croissance de 5,36% en écoulant à fin juillet 19.317 unités.

Quant à Renault, elle conserve sa seconde position malgré une baisse de 11,04% de ses ventes, soit 1.381 véhicules de moins écoulés par rapport à la même période en 2012. Ford, qui a enchaîné les lancements ces derniers temps, reste sur la 3ème marche du podium au moment où il n’affiche plus une croissance à deux chiffres mais avec 8,71% de parts de marché, il a écoulé 6.384 unités à fin juillet. Echouant au pied du podium, Peugeot a cédé sa place à Hyundai qui figure désormais quatrième dans ce classement. Confirmant ses résultats exceptionnels enregistrés tout au long de l’année, Hyundai assure une bonne cadence des ventes de véhicules particuliers (4ème en ventes cumulées). En effet, la marque coréenne, grâce à sa gamme très diversifiée, a augmenté ses ventes de 15,84% en écoulant 6.173 unités jusqu’à fin juillet.

Peugeot complète le top 5 et a vu ses ventes baisser de 15,06%, ce qui représente 1.084 véhicules particuliers de moins que l’année dernière à la même période. Dans la seconde partie du top 10, Fiat, comme Nissan, est l’un des seuls à afficher une croissance à deux chiffres. La marque italienne a vu ses ventes augmenter de 15,06%, soit 533 unités de plus qu’en 2012. Chez Volkswagen, la baisse dépasse les 18% puisque la marque allemande a perdu plus de 795 unités par rapport à l’année précédente. Toutefois, si Citroën bascule dans le rouge, elle limite les dégâts avec une baisse d’à peine 4,40%, cette baisse qui s’est accrue par rapport au mois passé a fait perdre à la marque française 164 unités par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour ce qui est de Mercedes, la marque étoile fait son entrée dans le top 10 des voitures particulières. Elle a, en effet, profité de ses différents lancements cette année pour augmenter ses ventes de 3,04% au moment où les autres marques premiums affichent des résultats en demi-teinte. En termes d’évolution des ventes, la plus forte progression enregistrée est celle de Porsche qui a écoulé 113 unités à fin juillet, soit une croissance de 25,56% par rapport à l’année dernière. Pour ce qui est du VUL, faisant place à d’autres protagonistes tels que Mitsubishi ou encore Isuzu, il affiche une croissance de l’ordre de 7,29% en comparaison avec la même période en 2012. Somme toute, les progressions à deux chiffres se font de plus en plus rares et le marché automobile marocain ne cesse de clignoter rouge. A quand la reprise ?

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...ocain-la-reprise-se-fait-attendre-104951.html



Galek on est trop riche ptdr :D
 
Je me fais pas de souci pour l'industrie automobile algérienne, déja Mercedes s'y est implanté pour produire des bus et camions militaires, et dernièrement le constructeur chinois Faw à annoncé qu'il s'installera en Algérie : http://economie.jeuneafrique.com/en...struire-une-usine-dassemblage-automobile.html

C'est un exploit d'avoir fait venir Renault en Algérie alors qu'elle à implanté une usine dans un pays voisin...Et t'ajoute à ça 51% détenu par l'Algérie

Maintenant ce que cherche les constructeurs occidentaux c'est écouler leurs ventes, et c'est pas le marché automobile marocain qui vont les attirer, mais bien celui de l'Algérie....Le marché automobile en Algérie est beaucoup plus important qu'en Egypte qui je le rappelle est un pays de 80 millions d'habitants

Le Maroc s'est vu refuser Volkswagen car ce dernier veut s'installer en Algérie vu que le marché automobile algérien est beaucoup plus important...Mais aussi parce que l'Algérie est un pays géopolitiquement stratégique vu qu'elle à 7 frontières !
un discours triste comme toi et fade comme ton pays :D vous êtes en conflit avec tous vos voisins et tu oses parler de la géopolitique!!! mais de quelle politique? celle du Nif et de l'agressivité inutile qui forge chaque jour le caractère sauvage des algériens! Fais un peu de l'autocritique, tu seras soulagé!
tu es incapable de passer pour quelqu'un d’intéressant?
 
Il fallait lui dire 07e9 rebi :D ils sont tous formatés avec les mêmes arguments! c'est comme un autre algérien qui me dit vous vendez vos terres à un dirham symbolique!!! Quand je lui ai dit que se sont des terrains destinés à des projets dont l'exploitation est motivée par l'utilité publique et que l'Etat va récupérer tous les investissements au bout de 15 ans ou 20 ans!! il est tombé sur le *** et resté émerveillé :D Apparemment ces idées et ces stratégies ne les connaissent pas la bas!
 
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