Bonjour
Je n'ai évidemment pas dit que tous les MRE ont quelque chose à apporter, celui qui va ouvrir sa pizzeria a saidia et qui se plaint que ça ne fonctionne pas car il n'est jamais sur place évidemment qu'il n'est pas un exemple de valeur ajoutée.
Par contre, il y a une autre catégorie de juristes (le droit marocain est calqué sur le français), d'ingénieurs, d'entrepreneurs qui vont là-bas et qui en reviennent très vite. Personne ne doit s'accoutumer au clientélisme, à graisser les pattes, aux hierarchies entre familles (les castes qui se partagent tout et ceux qui ramassent les miettes), à l'attitude hautaine et jalouse de la classe moyenne. Il ne s'agit pas d'incompétence de MRE parce qu'ils sont MRE malheureusement il y a de nombreux témoignages d'autres ethnies dans ce sens: libanais, indiens, et bien entendu français. Sans parler de la culture de copie, celui qui veut gagner de l'argent se dépêche de copier ce qui marche au lieu de la culture d'innovation.
Je souhaite préciser que je ne suis pas celle qui a parlé de design en premier et que le terme "exécutant" n'est pas une insulte. Un exécutant c'est quelqu'un qui fait ce qu'on lui dit en suivant bien les règles qu'on lui a apprises et il en faut toujours, mais il ne faut pas que ça.
Peugeot a son usine de design en Chine parce que le gouvernement chinois négocie avec toutes les marques qui viennent s'implanter chez eux les conditions pour profiter du coût de la main d'oeuvre. Ca peut être un centre de design pour Peugeot ou l'obligation pour la marque Lancel de concevoir un sac pour la France et un sac pour la Chine. Tant qu'il y a un gouvernement marocain qui négocie toujours très mal avec une vision court terme je ne vois pas pourquoi Renault changerait de politique. Mais dans tous les cas, les managers restent bien français avec la différence qu'ils se soucient du goût des Chinois parce que la Chine ce n'est pas une ex colonie où ils font la loi et qu'il y a un marché à piquer aux allemands. Je ne sais pas si tu as déjà été en Chine, moi oui, mais là bas les Chinois roulent beaucoup en voiture chinoise (impossible à exporter car ne répondent à aucune norme de qualité internationales), et quand les riches Chinois choisissent des voitures étrangères ils optent pour les allemandes de luxe.
Ensuite je déteste ceux qui se vexent comme des poux, qui n'admettent pas la réalité pour préserver leur petit ego mal placé et qui se définissent bons par rapport à (...) en dénigrant toujours l'élément de comparaison. C'est bien connu, ceux qui ont travaillé en Europe reviennent au Maroc en disant qu'ils ont tout appris en Europe, ceux qui viennent des Etats-Unis se la pètent en répondant à la moindre remarque qu'aux Etats-Unis on leur a jamais demandé ça et moi tout ce monde je l'ai côtoyé, j'ai eu les retours, je peux être objective. Et être né quelque part et partir ailleurs ne change pas profondément la personne tant que les bases sont mauvaises et à choisir je préfère encore le moins arrogant. Et de ce que j'ai remarqué je trouve que les MRE quand ils sont bons sont encore ceux qui se la pètent le moins.
Voilà un condensé de clichés de haine (c'est ce que je pressens à la lecture de ce message), et de mauvaise foi outrageante.
Le droit marocain est en grande partie inspiré du droit musulman ( à mon regret d'ailleurs), que ce soit en terme d'héritage, des affaires matrimoniales, le droit pénal...etc. une autre partie est inspiré (ce qui ne signifie pas calqué) du droit français et une autre sur le droit international, un juriste c'est sa compétence qui parle pour lui surtout s'il se lance à son compte, Que ce soit comme cabinet ou à titre individuel, un Juriste MRE pour le peu qu'il ait passé un peu de temps à étudier le droit marocain, peut se faire embaucher par des entreprises multinationales, Idem s'il fonde, ou entre dans un cabinet.
Il faudrait un peu arrêter de se trouver des excuses bidons. Tu traites explicitement les MRM de bons exécutants (que exécutants) et les MRE de personnes à qui on met des "bâtons dans les roues". A croire que l'échec d'un MRE est dû aux autres et la réussite d'un MRM est forcément par népotisme, copinage, et corruption.Car comment est-ce ? il n'est qu'un bon exécutant ! Il faut revoir un peu tes phantasmes.
La corruption existe au Maroc, le clientélisme existe, Mais le bon sens aussi, et si tu proposes un produit, un service de qualité avec un excellent rapport qualité prix et que tu sais vendre (te vendre ?) tu réussiras. Bien sûr celui qui a la bouche gorgée de cuillères en or, argent et diamant, aura son avantage.Et il pourra comme son comparse aux États-Unis ou en Europe, ou en Asie ou en Afrique, avoir les bons postes, les marchés publics, les petites commissions etc... Cela reste une affaire de niveau et le Maroc a des efforts à faire à ce sujet. Mais loin d'être le seul.
Je suis désolé, sincèrement que des marocains t'aient traité avec dédain, mais l'arrogance n'a jamais été un trait de caractère qui désigne les marocains en général. Tu as pris ton expérience personnelle dans une bulle et tu as généralisé à outrance.
Pour la politique du Maroc, qu'elle te plaise ou non, cela n'a jamais été mon sujet, ni mon propos, que tu l'approuves ou pas, je m'en fous complétement que tu traites le gouvernement ou le roi ou qui, que sais-je encore de quoi que ce soit, je m'en fous. Que le Maroc ne te plaise pas, ta petite opinion ne pèse en rien sur le Maroc et tu es libre de l'avoir, mais je suis intervenu pour ne pas te laisser déblatérer des propos faux, fallacieux et qui sont manifestement ( à mes yeux) le fruit d'un malaise. D'ailleurs ton message me le prouve.
Personnellement je ne traite pas les MRE de laquais des Français, des Espagnols, des Italiens, des Anglais, des Américains, etc... Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferais pas, et avec la montée de l'extrême droite en Europe, si par malheur celle-ci arrive au pouvoir dans un pays européen qu'elle discrimine et humilie des binationaux, je serais ravi de les accueillir à la mère patrie. Aussi imparfaite qu'elle soit, et s'ils veulent aider à l'améliorer ils seront doublement les bienvenus.