Renault évoque des discussions pour un projet de développement en Algérie
Par Sonia Lyes
Lentrée en vigueur des nouvelles mesures sur les importations et linterdiction du crédit à la consommation na pas affecté les résultats commerciaux Renault en Algérie. A la fin septembre dernier, le constructeur français a vendu 45 800 véhicules contre « un peu plus de 43 000 pour lensemble de lannée 2008 », a indiqué à TSA une porte-parole du groupe automobile français. Renault a vendu essentiellement des Logan et des Symbol. Grâce à cette performance, la par de marché de Renault Algérie était de 23,7% à la fin septembre. « Nos ventes se portent très bien », précise la même source.
Dans ce contexte, le constructeur français a engagé des discussions avec le gouvernement algérien « dans le cadre de notre stratégie de développement à linternational », selon la même source. La porte-parole de Renault na pas souhaité préciser si les discussions portaient sur un projet de montage automobile. « Au stade actuel des discussions, nous ne pouvons rien dire de plus », explique-t-elle.
Mais selon nos confrères du Temps dAlgérie, le gouvernement algérien et Renault négocient actuellement sur un projet prévoyant le montage de 50.000 véhicules par an : Logan (Dacia), Sandero et Symbol. « Le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a donné, la semaine passée, son feu vert au ministre de l'industrie et de la promotion des investissements pour entamer les négociations avec le constructeur français Renault », affirme Le Temps dAlgérie dans son édition daujourdhui.
Le projet sera réalisé en partenariat avec « la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) conformément aux dernières mesures prises par le gouvernement en matière d'investissement : la société qui sera créée, si les négociations aboutissent, sera détenue à hauteur de 51% par SNVI et 49% par Renault et sera implantée à Rouiba », précise Le Temps.
La décision de Renault dimplanter sa première usine africaine à Tanger, au Maroc, avait suscité de vives réactions en Algérie. Les Algériens reprochent en effet aux groupes français de vendre en Algérie et dinvestir chez les voisins, en Tunisie et au Maroc, deux marchés moins importants.
http://www.tsa-algerie.com/economie...-pour-un-projet-de-developpement-en_8166.html
Par Sonia Lyes
Lentrée en vigueur des nouvelles mesures sur les importations et linterdiction du crédit à la consommation na pas affecté les résultats commerciaux Renault en Algérie. A la fin septembre dernier, le constructeur français a vendu 45 800 véhicules contre « un peu plus de 43 000 pour lensemble de lannée 2008 », a indiqué à TSA une porte-parole du groupe automobile français. Renault a vendu essentiellement des Logan et des Symbol. Grâce à cette performance, la par de marché de Renault Algérie était de 23,7% à la fin septembre. « Nos ventes se portent très bien », précise la même source.
Dans ce contexte, le constructeur français a engagé des discussions avec le gouvernement algérien « dans le cadre de notre stratégie de développement à linternational », selon la même source. La porte-parole de Renault na pas souhaité préciser si les discussions portaient sur un projet de montage automobile. « Au stade actuel des discussions, nous ne pouvons rien dire de plus », explique-t-elle.
Mais selon nos confrères du Temps dAlgérie, le gouvernement algérien et Renault négocient actuellement sur un projet prévoyant le montage de 50.000 véhicules par an : Logan (Dacia), Sandero et Symbol. « Le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a donné, la semaine passée, son feu vert au ministre de l'industrie et de la promotion des investissements pour entamer les négociations avec le constructeur français Renault », affirme Le Temps dAlgérie dans son édition daujourdhui.
Le projet sera réalisé en partenariat avec « la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) conformément aux dernières mesures prises par le gouvernement en matière d'investissement : la société qui sera créée, si les négociations aboutissent, sera détenue à hauteur de 51% par SNVI et 49% par Renault et sera implantée à Rouiba », précise Le Temps.
La décision de Renault dimplanter sa première usine africaine à Tanger, au Maroc, avait suscité de vives réactions en Algérie. Les Algériens reprochent en effet aux groupes français de vendre en Algérie et dinvestir chez les voisins, en Tunisie et au Maroc, deux marchés moins importants.
http://www.tsa-algerie.com/economie...-pour-un-projet-de-developpement-en_8166.html