Pas de liens directs entre l'usine oranaise de Renault et celle de Tanger.
Selon Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, seules quelques formations d'opérateurs et d'informaticiens ont eu lieu.
Entre les usines tangéroise et oranaise du constructeur français, il ne se passe (presque) rien.
Pour Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, interrogé par L'Usine Nouvelle sur l'existence de synergies entre les deux usine : "Ce ne sont pas les mêmes projets. Le projet d'Oran est local pour fournir le marché algérien. Tanger, c'est 95% pour l'exportation". Une réponse faite en marge des rencontres économiques sur le Maroc du 25 novembre organisées par l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.
IFMIA : un benchmark pour Renault-Nissan
Quant à savoir s'il y a une possibilité d'échanges de pièces ou composants entre les deux sites "théoriquement" distants d'environ 500 km, il indique : "non, le contexte politique que vous connaissez entre l'Algérie et le Maroc ne le permet pas aujourd'hui".
Cependant, selon lui, "des opérateurs algériens sont venus se former à l'IFMIA à Tanger dans ce centre de formation qui est devenu un réel benchmark pour l'ensemble de l'alliance Renault-Nissan".
L'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile créé en 2011 jouxte le site de Tanger-Melloussa.
Le patron de Renault Maroc rajoute que "des informaticiens de notre équipe sont allés donner un coup de main (sur le site algérien NDLR) pour installer les systèmes informatiques dans leur usine. Il y a des choses qui se font ainsi à ce niveau en termes de synergie."
....
source /b]
http://www.usinenouvelle.com/articl...as-de-synergie-avec-l-usine-d-algerie.N299925
Selon Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, seules quelques formations d'opérateurs et d'informaticiens ont eu lieu.
Entre les usines tangéroise et oranaise du constructeur français, il ne se passe (presque) rien.
Pour Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, interrogé par L'Usine Nouvelle sur l'existence de synergies entre les deux usine : "Ce ne sont pas les mêmes projets. Le projet d'Oran est local pour fournir le marché algérien. Tanger, c'est 95% pour l'exportation". Une réponse faite en marge des rencontres économiques sur le Maroc du 25 novembre organisées par l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris.
IFMIA : un benchmark pour Renault-Nissan
Quant à savoir s'il y a une possibilité d'échanges de pièces ou composants entre les deux sites "théoriquement" distants d'environ 500 km, il indique : "non, le contexte politique que vous connaissez entre l'Algérie et le Maroc ne le permet pas aujourd'hui".
Cependant, selon lui, "des opérateurs algériens sont venus se former à l'IFMIA à Tanger dans ce centre de formation qui est devenu un réel benchmark pour l'ensemble de l'alliance Renault-Nissan".
L'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile créé en 2011 jouxte le site de Tanger-Melloussa.
Le patron de Renault Maroc rajoute que "des informaticiens de notre équipe sont allés donner un coup de main (sur le site algérien NDLR) pour installer les systèmes informatiques dans leur usine. Il y a des choses qui se font ainsi à ce niveau en termes de synergie."
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http://www.usinenouvelle.com/articl...as-de-synergie-avec-l-usine-d-algerie.N299925