Je voudrais rajouter cet un article du journaliste israélien Amnon Kapeliouk, paru dans le numéro de décembre 1983 du mensuel Le Monde Diplomatique. L’article était intitulé : “1940-1941, la douteuse philosophie politique de M. Shamir.
La cote “E234151-8” est celle sous laquelle sont référencés au Mémorial Yad Vashem à Jérusalem les documents qui ont servi de sources à M. Kapeliouk.
Début de l’article :
Les amis du premier ministre israélien, M. Itzhak Shamir, sont unanimes à le décrire comme un homme déterminé et qui s’attache obstinément à ses idées. Sa biographie montre en effet, qu’il sut faire preuve d’acharnement dans plusieurs étapes de sa vie.
Or l’épisode le moins connu, et qu’il aimerait sans doute rayer de son C.V, concerne les tentatives du groupe Stern (mouvement terroriste juif d’extrême droite en Palestine, sous le mandat britannique), dont lui-même fut le numéro deux, pour conclure un pacte avec… l’Allemagne nazie en 1940-1941.
Une philosophie était derrière cette démarche : « Notre devoir est de combattre l’ennemi
-les Britanniques – et il est permis de chercher l’aide de l’ennemi de notre ennemi « , estimait l’un des chefs du groupe, M. Yalin-Mor, dans son livre sur l’histoire de son mouvement. Et, en effet, les chefs de cette organisation terroriste clandestine ont pris contact à plusieurs reprises avec les représentants nazis à Beyrouth, Damas et Ankara, leur proposant de « saboter l’effort de guerre des Anglais contre l’Allemagne en échange d’un transfert des juifs d’Europe en Palestine au lieu de les envoyer en Pologne »
« Lorsque l’État juif sera créé, avaient également suggéré M. Shamir et ses collègues, il sera un allié du IIIe Reich. »
M. Eliezer Halevi, syndicaliste travailliste connu, membre du kibboutz Gueva, révèle dans l’hebdomadaire Hotam de Tel-Aviv (daté du 19 août 1983) l’existence d’un document signé par M. Itzhak Shamir, (qui s’appelait alors Yezernitsky) et Abraham Stern, remis l’ambassade d’Allemagne à Ankara, alors que la guerre en Europe fait rage, que les troupes du Maréchal Rommel sont déjà sur le sol égyptien et que l’extermination des juifs par les nazis ne cesse de s’intensifier. Il y est dit notamment :
« En matière de conception, nous nous identifions à vous. Pourquoi donc ne pas collaborer l’un avec l’autre »
Haaretz , dans son édition du 31 janvier 1983, cite une lettre marquée du mot « secret » , envoyée en janvier 1941 par l’ambassadeur de Hitler à Ankara, Franz Von Papen, à ses supérieurs, racontant les contacts avec les membres du groupe Stern. y est ajouté un mémorandum de l’agent des services secrets nazis à Damas, Verner Otto Von Hentig, sur les pourparlers avec les émissaires de Stern et de M. Shamir, où il est dit notamment que :
« la coopération entre le mouvement de libération d’Israël et le nouvel ordre en Europe sera conforme à l’un des discours du chancelier du IIIe Reich dans lequel Hitler soulignait la nécessité d’utiliser toute combinaison et coalition pour isoler et vaincre l’Angleterre. ».
Il y est dit encore que le groupe Stern est « étroitement lié aux mouvements totalitaires en Europe, leur idéologie et structures » .
Ces documents se trouvent au Mémorial de l’holocauste (Yad Vachem) à Jérusalem, classés sous le N° E234151-8.
L’un des chefs historiques du groupe Stern, M. Israël Eldad, confirme, dans un article publié dans le quotidien de Tel Aviv Yediot Aharonot du 4 février 1983, l’authenticité de ces pourparlers entre son mouvement et les représentants officiels de l’Allemagne nazie. Il affirme sans ambages que ses collègues avaient expliqué aux nazis qu’ « une identité d’intérêts entre un nouvel ordre en Europe selon la conception allemande et les aspirations du peuple juif en Palestine représentées par les combattants pour la liberté d’Israël [le groupe Stern] est probable ».
Selon la presse israélienne, qui a publié une dizaine d’articles sur ce sujet, à aucun moment les nazis n’ont pris au sérieux les propositions de Stern, de M. Shamir et de leurs amis.
Les pourparlers ont subi un coup d’arrêt lorsque les troupes alliées ont arrêté en juin 1941 l’émissaire d’Abraham Stern et Itzhak Shamir, M. Naftali Loubentchik, au bureau même des services secrets nazis à Damas. D’autres membres du groupe ont poursuivi des contacts jusqu’à l’arrestation par les autorités britanniques de Itzhak Shamir, en décembre 1941, pour « terrorisme et collaboration avec l’ennemi nazi « Fin de l’article.
(Le Monde Diplomatique, décembre 1983, Amnon Kapeliouk : “La douteuse philosophie politique de M. Shamir »).