rennouvellement du titre de séjour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lesage51
  • Date de début Date de début

lesage51

lesage
bonjour;
je suis étudiant en master 2 cette année à l'université de Grenoble, je suis sur le point de finir mes études en France, je souhaite m'inscrire l'année prochaine dans un autre Master 2 juste pour pouvoir pbtenir une carte de séjour et pouvoir par la suite chercher un travail...
si je reste dans la même ville même si je change carrément de faculté, cela risque t-il de me provoquer des problèmes au moment du renouvellement de ma carte de séjour...?.

Soyez nombreux a me réponder et à me conseiller.
Merci d'avance

bonjour;
je suis étudiant en master 2 cette année à l'université de Grenoble, je suis sur le point de finir mes études en France, je souhaite m'inscrire l'année prochaine dans un autre Master 2 juste pour pouvoir pbtenir une carte de séjour et pouvoir par la suite chercher un travail...
si je reste dans la même ville même si je change carrément de faculté, cela risque t-il de me provoquer des problèmes au moment du renouvellement de ma carte de séjour...?.

Soyez nombreux a me réponder et à me conseiller.
Merci d'avance

Salam khouya,

il faut que tu sache que les préfectures n'ont rien à voir les unes avec les autres, chacune applique sa propre loi. Mais mon sentiment personnel est que tu n'auras pas de souci pour obtenir une carte de séjour si tu t'inscris dans un autre Master 2, moi ça m'est arrivé de faire un DEA et ensuite un DESS (mais c'était en 2002 et 2003!! depuis beaucoup de choses ont changé..). Le problème se posera en revanche si tu t'inscris dans un niveau en dessous du Master 2, ne le fais surtout pas je connais des personnes qui ont eu de sacrés pbms à cause de ça. Dernière chose tu dois déposer à la préfecture de la ville où tu as ton inscription (puisque plusieurs préfectures cherchent vraiment la petite bête pour faire ***** les étudiants étrangers, ne leur donne pas l'occasion).
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de travail, envoi un maximum de demandes, je me permet de te conseiller de lancer en parallèle de ta recherche de boulot en France une procédure d'immigration au quebec comme une alternative juste au cas où ( beaucoup d'étudiants étrangers le font sans forcement y aller, mais on ne sais jamais!) car en France c'est devenu difficile, mais pas impossible car je vois des exemples qui réussissent tous les jours. Bon courage et tiens nous au courant

Salam khouya,

il faut que tu sache que les préfectures n'ont rien à voir les unes avec les autres, chacune applique sa propre loi. Mais mon sentiment personnel est que tu n'auras pas de souci pour obtenir une carte de séjour si tu t'inscris dans un autre Master 2, moi ça m'est arrivé de faire un DEA et ensuite un DESS (mais c'était en 2002 et 2003!! depuis beaucoup de choses ont changé..). Le problème se posera en revanche si tu t'inscris dans un niveau en dessous du Master 2, ne le fais surtout pas je connais des personnes qui ont eu de sacrés pbms à cause de ça. Dernière chose tu dois déposer à la préfecture de la ville où tu as ton inscription (puisque plusieurs préfectures cherchent vraiment la petite bête pour faire ***** les étudiants étrangers, ne leur donne pas l'occasion).
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche de travail, envoi un maximum de demandes, je me permet de te conseiller de lancer en parallèle de ta recherche de boulot en France une procédure d'immigration au quebec comme une alternative juste au cas où ( beaucoup d'étudiants étrangers le font sans forcement y aller, mais on ne sais jamais!) car en France c'est devenu difficile, mais pas impossible car je vois des exemples qui réussissent tous les jours. Bon courage et tiens nous au courant

Merci norah, je trouve que ton expliquation est parfaite, justement je pensais à la proocédure du Quebec mais je pense que ca va être chaud vue que je n'ai pas les 6 mois d'espérience en plus que j'ai essayé de testé mes chances sur leur sites web mais, le resultatd était que je n'était pas accepté...bon sincérement je suis un peu pérdu en ce moment...

Oui en effet il faut un minimum d'expérience professionnelle pour pouvoir monter ton dossier d'immigration au Québec (d'ailleurs on se demande pourquoi puisqu'une une fois au Québec elle n'est pas reconnue!!). Bref tu fais comme beaucoup de monde, tu achète des certificats de travail (au Maroc par exemple si t'es marocain) attestant que tu as fais quelques mois de travail dans une entreprise en tel ou tel domaine qui soit bien entendu en relation avec ta formation. Ce n'est vraiment pas bien de falsifier ou de mentir de la sorte, mais quand il s'agit de survivre...!!!! En tout cas une fois au canada tu refais des formations, et puisque tu as pu réussir des études en France t'es également en mesure d'acquérir de nouvelles compétences là bas. Donc je n'ai vraiment pas d'états d'âme à te conseiller de faire ce petit mensonge. Il faut savoir également que tes stages aussi (si tu en a fait ) comptent dans l'expérience professionnelle, et je n'oublie pas tous les petits boulots (à condition que tu ai demandé des autorisations de travail pour les faire, dans le dossier on te damande les autorisations de travail qui vont avec).
C'est normal khouya que tu te sente un peu perdu en ce moment, car l'avenir n'est pas clair pour toi, mais crois moi quelles que soient les difficultés, avec la persévérance le travail et beaucoup de patience on arrive à tout surmonter. Bats-toi jusqu'au bout, et tu verras inchallah le résultat.
Bonne chance, et tiens nous au courant.

Retour