Renonce à ce qui t'inspire du doute

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عَنْ أَبِي مُحَمَّدٍ الْحَسَنِ بْنِ عَلِىَّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ سِبْطِ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ وَرَيْحَانَتِهِ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا ، قَالَ : حَفِظْتُ مِنْ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ :

« دَعْ مَا يُرِيبُكَ إِلَى مَا لاَ يُرِيبُكَ. »

( رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ ، وَالنَّسَائِيُّ، وَقَالَ التِّرْمِذِيُّ : حَدِيثُ حَسَنٌ صَحِيحٌ. )

Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali - رضي الله عنه - a dit :
J'ai gardé dans ma mémoire de l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ces paroles :

« Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui ne t'en inspire pas ».1

1{ Hadîth sahîh, rapporté par at-Tirmidhi (n°2518), an-Nasâ'î (8/327,328), et at-Tirmidhî a dit : « Hadîth hasan sahîh » }


Commentaire :

Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali est le petit-fils de l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ,
il est le meilleur des deux Hasan ( son frère s'appelle al-Husayn), le Prophète - صلى الله عليه و سلم - l'a loué par ces paroles :

« Mon fils qui est ici un noble, il réconciliera deux grands partis d'entre les musulmans ».1

En effet Allah a réconcilié par lui deux partis en conflits quand il a abdiqué le Califat au profit de Mu'awiyya fils d'Abou Soufyan, ainsi il a acquis la noblesse.

Ces paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - :

« Renonce à ce qui t'inspire du doute pour ce qui t'en inspire pas »

vont dans le même sens que ses paroles dans le Hadîth précédent :

« Entre les deux (le licite et l'illicite), il y a des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se met à l'abri des choses équivoques, préserve sa religion et son honneur ».

Donc ce qui inspire le doute, que ce soit dans les affaires qui concernent ce bas-monde ou celles de l'au-delà, le mieux est de s'en débarrasser et d'y renoncer afin de ne pas livrer l'âme a l'inquiétude et à l'incertitude.

1 { Hadîth sahîh, rapporté par al Bukharî (5/306) (n°2704) }.


Leçons tirées de ce Hadîth :

- L'homme est tenu de laisser de côté les choses qui inspirent le doute et de s'intéresser aux choses qui ne le lui inspirent pas.

- L'homme est ordonné d'éviter ce qui attire l'inquiétude.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما


Biographie succincte :

Al-Hasan Ibn 'Ali Ibn Abî Tâlib,
Abû Muhammad Ibn Fatima Az-Zahra
( fille du Prophète - صلى الله عليه و سلم - )
- رضي الله عنه -

Il était quraichite et Hachimite, naquit à Médine en l'an 3 de l'Hégire et grandit dans la maison du Prophète - صلى الله عليه و سلم -. C'était un homme sage, patient, et qui aimait faire le bien. Il était connu pour son éloquence et pour son don dans le domaine de l'improvisation.

A la mort de son père, les habitants de Koufa (Iraq) lui prêtèrent serment d'allégeance et reconnurent en lui le Calife légitime.
Le Hijâz, le Yémen, l'Iraq et le Khourâsân se soumirent à lui. Cependant, après 6 mois, en l'an 41 H., il renonça au Califat au bénéfice de Mou'awiyya Ibn Abî Soufyân - رضي الله عنه -, mais certaines conditions. Il le fit dans le seul but d'épargner le sang des Musulmans. C'est pourquoi les gens ont désigné cette année sous le nom " 'Am al-jamâ'a " (Année du rassemblement) parce que tous les Musulmans se réunirent autour d'un seul Calife.

Il mourut en l'an 50 H à Médine et fut enterré au cimetière du Baqî.
Il a rapporté 13 aHadîth de son grand-père, en l'occurrence l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم -
 
Abandonner ce sur quoi nous avons des doutes, c'est renoncer délibérément à avoir des réponses sur ce qui n'en a pas, et rester malheureusement dans un univers dont notre lecture ne sera jamais fidèle à la réalité, puisque ces parts d'ombres, bien qu'ignorées, existeront toujours.
 
Abandonner ce sur quoi nous avons des doutes, c'est renoncer délibérément à avoir des réponses sur ce qui n'en a pas, et rester malheureusement dans un univers dont notre lecture ne sera jamais fidèle à la réalité, puisque ces parts d'ombres, bien qu'ignorées, existeront toujours.

Naveen je crois que tu n'as pas compris le sens de ses paroles. En effet ses paroles n'appellent pas à ne pas questioner les hommes de science sur un sujet qui nous paraît douteux. Au contraire c'est un appel à ne pas entreprendre ce qui est douteux (dans le sens de la léicité : c'est à dire est-ce licite ou non) au risque de tomber dans l'illicite au cas où cette chose douteuse était bien réellement illicite, tant que l'on ne connait pas le jugement de la Loi son sujet.

Par conséquent lorsque une personne se trouve face à une chose dont elle ne sait pas si c'est licite ou non il convient qu'elle s'abstienne par précaution de commettre cette chose jusqu'à ce qu'elle demande son jugement (est-ce licite ou non).

Et Dieu sait toute chose.
 
Naveen je crois que tu n'as pas compris le sens de ses paroles. En effet ses paroles n'appellent pas à ne pas questioner les hommes de science sur un sujet qui nous paraît douteux. Au contraire c'est un appel à ne pas entreprendre ce qui est douteux (dans le sens de la léicité : c'est à dire est-ce licite ou non) au risque de tomber dans l'illicite au cas où cette chose douteuse était bien réellement illicite, tant que l'on ne connait pas le jugement de la Loi son sujet.

Par conséquent lorsque une personne se trouve face à une chose dont elle ne sait pas si c'est licite ou non il convient qu'elle s'abstienne par précaution de commettre cette chose jusqu'à ce qu'elle demande son jugement (est-ce licite ou non).

Et Dieu sait toute chose.

salam,

barakallahoufik !

c'est exactement ça !
 
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