Renouveler le titre de séjour en cas de réorientation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion baby0503
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je vous prie de me pardonner pour mon français.

Je suis dans un cas particulier et j’ai besoin de vos conseils. Alors je suis arrivé en France au mois de Septembre 2014, m’inscrit en M2 à Lyon. Après avoir essayé de suivre les cours, je m’étais compte rendu que le cursus ne m’a pas plu. J’ai donc décide d’arrêter mes études et je ne me suis pas présenté aux examens.

J’ai pris du temps pour réfléchir de mon avenir, et j’ai devenu très passionné avec l’idée de suivre des études en architecture. Franchement, c’est l’architecture que j’aime depuis très longtemps. J’ai préparé les dossiers et des travaux personnels pour y entrer, et heureusement, ENSA Marseille m’a accepté. J’ai déménage et pour l’instant, j’habite près de Marseille, avec une famille des parents éloignés.

Mon visa de long séjour expirera au mois d’aout, et maintenant j’ai commencé déjà les étapes pour renouveler mon titre pour l’année prochaine. Ce qui m’inquiète est que, je sais qu’il y aura une grande possibilité d’être refuse le titre. Je suis très motivé avec l’architecture.

J’ai une attestation d’assiduité du premier semestre de cette année (que j’ai demandé à l’ancien fac de me fournir), et une copie de relevé de notes (je n’ai jamais eu l’original parce qu’il m’a été envoyé par la poste après j’ai déménagé) avec quelques notes du control continu des certains matières.

J’ai rédigé une lettre explicative pour montrer mes excuses et mes motivations pour cet incident. Je vais le mettre dans mon dossier au moment du dépôt à la Préfecture.

Ma question est que, s’il y a quelqu’un qui a eu la même histoire ? Est-ce que ma chance d’avoir un titre pour l’année prochaine est grande (en considérant mes résultats de l’année en cours et ma réorientation d’un Master à un autre Licence)? Est-ce que vous avez quelques conseils pour moi, s’il vous plait ?

Merci beaucoup pour votre attention !

Cordialement,

tout à fait baby
il faut bien expliquer ton cursus passé et tes prétentions pour ton futur cursus
il faudra prendre du temps pour la lettre de motivation
faire un premier jet et y revenir les jours qui suivent

tu peux expliquer ici si tu le souhaites, qu'on comprenne mieux stp
merci

mam

tout à fait baby
il faut bien expliquer ton cursus passé et tes prétentions pour ton futur cursus
il faudra prendre du temps pour la lettre de motivation
faire un premier jet et y revenir les jours qui suivent

tu peux expliquer ici si tu le souhaites, qu'on comprenne mieux stp
merci

mam
Merci,

Voilà mon cursus antérieur est le Master 2 en Relations Internationales, spécialité Francophonie. Il était très concentré sur la théorie pour un Master professionnel et je n’ai pas trouvé aucune opportunité d’insertion dans le marché de travail. Donc, Malgré ça, j’ai essayé de suivre des cours jusqu’à la fin du premier semestre mais enfin, je n’ai pas pu me mener à aimer cette formation. Je me sens très démotivé et c’est impossible à réussir sans motivation.

Je ne me suis pas présenté aux examens parce qu’à ce temps-là, je suis parti à mon pays pour participer à un événement familial (le mariage de mon grand frère). Je sais que ce n’est pas une juste raison mais j’aurais regretté toute ma vie si je le ratais. En revenant en France, je n’ai pas vu aucune raison pour continuer à poursuivre mes études. J’ai donc envoyé un mèl au responsable académique pour lui annoncer ma décision d’arrêter, c’était à fin Janvier.

Parler de l’architecture, c’est ce que j’aime faire depuis très longtemps. Franchement, j’ai pris le mal choix une fois, six ans avant, et je n’ai jamais vraiment aimé ce que j’ai appris pendant des années à l’université. Maintenant, après cet échec, une autre porte s’ouvre pour moi, la porte qui m’emmènera à un parcours professionnel dont je suis passionné. Je ne sais pas quoi je deviendrai si je ne pourrai pas avoir de chance pour le réaliser.

Alors, que conseillez-vous ? Qu’est-ce que je devrais mettre dans la lettre de motivation pour montrer ma bonne foi et ma détermination ? Merci beaucoup pour votre temps !

je réfléchis et je cherche

tu m’interpelles s'il n'y a pas de réponse lundi après midi, stp
merci

mam

je réfléchis et je cherche

tu m’interpelles s'il n'y a pas de réponse lundi après midi, stp
merci

mam
Bonsoir,

Désolé de vous déranger à nouveau. Est-ce que vous avez eu déjà des astuces pour mon cas? Si non, je vous remercie quand même! J'irai à la Préfecture cette semaine pour retirer le dossier. Peut-être je vais poser quelques questions là-bas.

Bonsoir,

Désolé de vous déranger à nouveau. Est-ce que vous avez eu déjà des astuces pour mon cas? Si non, je vous remercie quand même! J'irai à la Préfecture cette semaine pour retirer le dossier. Peut-être je vais poser quelques questions là-bas.

ne pas parler du mariage ça c'est certain
tu as une copie du mail que tu as envoyé ?
il disait quoi ?
tu peux justifier ton "temps" à partir de fin janvier, par ex dire que tu as acheté des manuels sur l'architecture
pour rester dans ta logique

<<vous avez droit à l'erreur, mais mieux vaut se réorienter au plus vite
On accorde aussi aux étudiants le "droit à l'erreur" et les formules pour se réorienter se multiplient : grâce au système des crédits européens (ECTS), on peut changer de voie en fin de première année (L1), de L2, en choisissant par exemple une nouvelle discipline (du droit à l'économie) ou en passant d'une licence générale à une licence professionnelle qui prépare directement à l'emploi.
Enfin, la grande nouveauté qui se généralise un peu partout en France est qu'on peut désormais se réorienter au bout du premier semestre (S1) de première année.
A ce stade, l'avantage est qu'on peut non seulement changer de discipline à l'université, mais aussi changer de voie en partant par exemple sur un IUT, un BTS ou une école postbac.

Vous pouvez ainsi commencer votre deuxième semestre dans la nouvelle voie choisie et ne pas perdre votre année.

Plusieurs cas peuvent se présenter. :
http://www.reussirmavie.net/Se-reorienter-en-premiere-annee-de-fac-c-est-possible_a1295.html>>

on n'y parle pas de master mais je pense que c'est valable aussi

mam

ps voir aussi http://forums.studyrama.com/index.php?showtopic=55972

Retour