Renouvellement étudiant master 2 aide et besoin d'informations

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alych
  • Date de début Date de début
Bonjour à tout le monde,

Je vous explique mon cas.
Je suis en France depuis l'année scolaire 2011-2012. J'ai fait une première année en langue, Anglais, que j'ai raté. Ensuite je me suis réorienté en école d'hôtellerie/communication. J'ai réussi jusqu'à la licence sans redoublement et je l'ai eu. Je suis entrer en Master 1 (avec donc une carte de séjour d'une durée de 2 ans) dans la même école, mais je n'ai fait que le premier semestre, car j'avais eu des problèmes financiers ce qui fait que je n'ai pas pu payer l'école et cette année là le diplôme n'était pas reconnu par l'état en plus. L'année d'après le diplôme était enfin reconnu par l'état, je me suis réinscrit, n'ayant plus de problèmes financiers, j'ai réussi mon Master 1 et cette année je suis en Master 2.
Ma carte de séjour est expirée depuis le 5 Novembre 2017. En Juillet 2017, sur le Site de la préfecture de Paris, le premier rendez-vous disponible pour renouveler était le 7 Décembre 2017, que j'ai pris aussitôt.
Ma question est la suivante, pensez-vous qu'on va me renouveler mon titre de séjour étudiant, sachant que je n'ai pas de résultats de ma première année de Master que je n'avais pas continuer à cause de mes problèmes, mais que j'ai tout ce qu'il faut pour ma deuxième année de Master 1? En fait j'ai tous les papiers qu'il faut pour renouveler sauf que mon titre de séjour était de 2 ans pour les 2 années de Master, que la première année j'étais en Master 1 sans l'avoir terminé et que la deuxième année j'ai repris cette année et j'ai donc tout ce qu'il faut. Sachant aussi que je serais déjà en pleine année de Master 2, la rentrée ayant commencer en Septembre, c'est la dernière année de mon cursus.
Aussi, je n'ai pas encore les notes de l'année dernière, mais l'école m'a faite une attestation d'assiduité et une attestation de réussite aux examens, cependant sans les notes oui.
Et je n'ai rien de mauvais dans mon dossier aussi.

Qu'en pensez-vous? Je n'arrête pas de me poser des questions.

Cordialement

Merci

bonjour

y a t il eu une sélection de ton université pour passer en Master 2
(par ex : nombre de places disponibles = tu as eu combien de moyenne en M1 ?)

mam

Bonjour

Non aucune sélection, je suis en école privée, et pour la moyenne du M1 je ne l'ai pas encore, j'ai uniquement une attestation d'assiduité de l'école disant que j'ai bien été en cours l'année dernière de façon assidue et une attestation de réussite disant que j'ai passer les épreuves du M1 avec succès aussi, et bien évidemment le certificat de scolarité disant que je suis en M2, commencer depuis Septembre

je crois qu'il faut préparer une lettre d'explication et de motivation
en précisant que tu n'auras pas de problème pour passer le Master 2 avec succès
que tu tiens à terminer ton cursus positivement

il me semble préférable d'écrire la vérité sur ton souci financier qui t'a empêcher de terminer M1 la première fois

par contre, note bien ton numéro de dossier car ça ne m'étonnerait pas qu'il te demande des justificatifs complémentaires dès que tu les auras

mam

Ce n'est pas suffisant avec tous les papiers que j'ai déjà? En fait j'ai tout ce qu'ils demandent, comme si j'allais normalement à la préfecture pour renouveller, sauf que le premier M1 j'ai pas de résultat et la je suis déjà en plein M2 et je paye mon année chaque mois

normalement en france tu as droit à "une année blanche"
c a d une réorientation ou un redoublement

tu as déjà Anglais

donc , il vaut mieux une justification solide pour une seconde année

mam

On a pas droit qu'à un seul redoublement je pense, j'en connais qui ont redoublé plusieurs fois par exemple une fois en L1 une autre fois en L3, moi ça me fera seulement une réorientation et un redoublement, espacé quand même de plusieurs années.

Et d'après un avocat sur ce Site
Ainsi, si vous avez redoublé trois fois ou si votre parcours a subi des changements d’orientation et ne devient plus cohérent, le Préfet peut considérer que vous ne poursuivez pas sérieusement vos études et refuser de vous renouveler votre titre de séjour.

https://bochnakian-bruno-avocat.fr/...tre-de-sejour-si-je-redouble-dans-les-etudes/

Moi je ne me suis réorienter qu'une seule fois c'est suite à ma toute première année et même si j'ai redoubler mon année de M1 (car je ne suis pas aller aux examens la première fois) mon cursus reste cohérent et en continu

J'ai pas lu ça désolé, je t'avoue que je viens de me réveiller. Mais je n'ai pas vu là ou il parle de redoublement en fait. Pour deux redoublements qui ne sont pas lié, je ne pense pas qu'ils peuvent prendre ça comme excuse, c'est juste le fait que je vienne sans rien pour le premier M1 qui m'inquiète. Lol avec un peu de chance InchALLAH ils vont même pas relever et faire comme si c'était un renouvellement normal de M1 a M2

Retour