Rénovation urbaine : "il faut casser la politique du ghetto"

le ghetto c'est une stratification de la population selon la langue, l’ethnie ou le niveau de vie !
Dans un premier temps, elle était efficace car elle permettait à un groupement d'individus qui ne maîtrise pas la langue du pays d'acceuil de trouver ses marques et de vivre entre eux!
dans un deuxième temps, cette architecture urbain s'avere néfaste pour les enfants des émigrés qui ne retrouves pas leur place et lleur vrai marque !

le ghetto c'est une stratification de la population selon la langue, l’ethnie ou le niveau de vie !
Dans un premier temps, elle était efficace car elle permettait à un groupement d'individus qui ne maîtrise pas la langue du pays d'acceuil de trouver ses marques et de vivre entre eux!
dans un deuxième temps, cette architecture urbain s'avere néfaste pour les enfants des émigrés qui ne retrouves pas leur place et lleur vrai marque !

Pour moi aussi, cela est néfaste, la ghettoïsation, tout comme le communautarisme d'ailleurs.

Malheureusement, il y a souvent un nivellement vers le bas.

Sans compter que quand les jeunes sortent du quartiers pour aller chercher du travail, ils ont un grand mal à s'adapter. Alors qu'ils sont pour la plupart Français.

Mais , je pense que la majorité des gens recherchent les guettos car ils peuvent y vivre selon leur idéaux et principes.

Par exemple, t'es un salafi. Tu passeras mieux dans ton quartier où beaucoup de tes amis d'enfance ont pris cette voix. Où il y a une mosquée, une boucherie halal.... Ta femme, en jelbab, en niquab a moins de chance de se faire importunée. Les français sont habitués à voir des gens comme toi. Donc, tu subis moins le racisme que si tu vas en plein milieu d'un quartier franco_français ou bourgeois.

A la limite, ce qu'ils recherchent c'est qu'on ne casse pas le ghetto mais plutôt qu'on le reconstruise. Des bâtiments et square neufs, des centres commerciaux, des services de proximités rénovés (banque, poste, caf...).

Bon, ce que j'ai écrit n'est pas très structurée. Ce sont des idées en vrac qui me viennent à l'esprti.

Pour moi aussi, cela est néfaste, la ghettoïsation, tout comme le communautarisme d'ailleurs.

Malheureusement, il y a souvent un nivellement vers le bas.

Sans compter que quand les jeunes sortent du quartiers pour aller chercher du travail, ils ont un grand mal à s'adapter. Alors qu'ils sont pour la plupart Français.

Mais , je pense que la majorité des gens recherchent les guettos car ils peuvent y vivre selon leur idéaux et principes.

Par exemple, t'es un salafi. Tu passeras mieux dans ton quartier où beaucoup de tes amis d'enfance ont pris cette voix. Où il y a une mosquée, une boucherie halal.... Ta femme, en jelbab, en niquab a moins de chance de se faire importunée. Les français sont habitués à voir des gens comme toi. Donc, tu subis moins le racisme que si tu vas en plein milieu d'un quartier franco_français ou bourgeois.

A la limite, ce qu'ils recherchent c'est qu'on ne casse pas le ghetto mais plutôt qu'on le reconstruise. Des bâtiments et square neufs, des centres commerciaux, des services de proximités rénovés (banque, poste, caf...).

Bon, ce que j'ai écrit n'est pas très structurée. Ce sont des idées en vrac qui me viennent à l'esprti.

Tu as perdu confiance en toi :D c'est bien ce que tu as écris ici ^^

Le ministre de la ville planche sur un moyen de "casser la politique du ghetto" dans les quartiers

C'est quoi pour vous "la politique du ghetto"? Et comment la "casser", si vous souhaitez bien sûr qu'elle se casse?

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...ne-il-faut-casser-la-politique-du-ghetto.html

Je pense que ça va être compliqué.

On a 50 ans de ségrégation urbaine derrière nous. Il y a des tentatives un peu partout mais pour quel résultat ? Bien souvent détruire les tours de cité ne fait que chasser sa population vers une autre. Au final, le problème est déplacé et pas résolu !

Et passer de la ghetoïsation à la mixité sociale est difficile, car ça suppose d'attirer les csp autres que celles originellement installées dans ces cités.

Par exemple, dans mon ancien quartier, plus de 5 immeubles HLM ont été détruits ces 10 dernières années. Et à la place ils ont reconstruit de tout petits bâtiments chics, en vente ou location, censés attirer les classes moyennes et ainsi créer de la mixité sociale.

Le problème c'est que la cité a une sale réputation depuis des décennies, et que les petits commerces qui la faisaient vivre sont parti car les relations avec les jeunes se sont beaucoup dégradées.

Du coup ces quartiers sont de moins en moins animés pour les gens qui y vivent, et très peu attractifs pour des personnes recherchant un cadre de vie agréable.

Non, mais vu qu'il y en a ici (suivez mon regard :rolleyes: ) qui exige de la rigueur et du raisonnement scientifiques, je préfère protéger mes arrières...

:D

baisse la garde sur tes arrières ma biche ce n'est que moi ^^
tu m'en veux à ce point de t'avoir épinglé sur le raisonnement scientifique !

vous n'aimez jamais les mecs rigoureux! vous cherchez que des charlots et après vous venez pleurnicher dans les bras de bladi ^^

Retour