Pour moi aussi, cela est néfaste, la ghettoïsation, tout comme le communautarisme d'ailleurs.
Malheureusement, il y a souvent un nivellement vers le bas.
Sans compter que quand les jeunes sortent du quartiers pour aller chercher du travail, ils ont un grand mal à s'adapter. Alors qu'ils sont pour la plupart Français.
Mais , je pense que la majorité des gens recherchent les guettos car ils peuvent y vivre selon leur idéaux et principes.
Par exemple, t'es un salafi. Tu passeras mieux dans ton quartier où beaucoup de tes amis d'enfance ont pris cette voix. Où il y a une mosquée, une boucherie halal.... Ta femme, en jelbab, en niquab a moins de chance de se faire importunée. Les français sont habitués à voir des gens comme toi. Donc, tu subis moins le racisme que si tu vas en plein milieu d'un quartier franco_français ou bourgeois.
A la limite, ce qu'ils recherchent c'est qu'on ne casse pas le ghetto mais plutôt qu'on le reconstruise. Des bâtiments et square neufs, des centres commerciaux, des services de proximités rénovés (banque, poste, caf...).
Bon, ce que j'ai écrit n'est pas très structurée. Ce sont des idées en vrac qui me viennent à l'esprti.