renseignement sur le retour volontaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kotaita
  • Date de début Date de début
Bonjour,voilà j'ai une collegue de travaille qui n'arrive pas a joindre les deux bout elle mere celibataire et malgre mes conseils souhaite
Souhaite retourner au maroc definitive avec son fils de 4ans mais ne sais pas comment faire en pus le pere de l'enfant vit en france
Et ils ont une garde partager .que doit elle faire ma collegue vit en france depuis presque disant et elle est en situation reguliere .merci de la conseiller
Pour entamer les demarches.merci

Bonjour,

Elle ne rentre pas dans les critères de l'aide au retour volontaire à priori

I) Qui peut bénéficier de ce programme ?

1. Tout étranger qui s'est vu notifier un refus de séjour ou de renouvellement de titre de séjour et qui fait l'objet d'une invitation à quitter le territoire français (IQTF) ou d'une obligation à quitter le territoire français (OQTF), sauf s'il est placé en rétention administrative ;
2. L'étranger qui a fait l'objet d'une décision administrative de reconduite à la frontière sauf s'il a été placé en rétention administrative ou s'il a enfreint les articles 5, 7 et 8 du II de l'article 511-1 du CESEDA (voir extrait ci-dessous)
source http://www.ofii.fr/article.php3?id_article=490

Il y'a un autre programme : Les aides au retour humanitaire

Les conditions :

I) Qui peut bénéficier de ce programme ?

1. Tout étranger, y compris les ressortissants de l'Union européenne, en situation de dénuement ou de grande précarité auxquels l'Etat français souhaite offrir la possibilité d'un rapatriement dans son pays d'origine ou un pays d'accueil ainsi que leur conjoint et enfants ;
2. Le mineur isolé étranger sur demande d'un magistrat ou, le cas échéant, dans le cadre d'une réunification familiale dans son pays d'origine ou un pays d'accueil ;
3. L'étranger en situation irrégulière qui n'entre pas dans le champ d'application de l'aide au retour volontaire (ARV) et qui n'en a jamais bénéficié (étudiants, étrangers concernés par la clause IC5, étrangers déboutés du droit d'asile originaires d'un pays d'origine sûr).

source : http://www.ofii.fr/article.php3?id_article=491

Peut être, je dit bien peut être qu'elle rentre dans le premier cadre;
Mais je ne sais pas sur quels critères il jugent la situation.
Avec 4 enfants personnellement j'ai du mal à croire que ça passe. mais c'est un avis purement personnel.

Pour toute question de ce genre renseigne toi auprès de l'ofii de ta région. Ce sont les seuls qui pourront te donner des réponses exactes et sures.

Pour les contacter : http://www.ofii.fr/qui_sommes-nous_46/ou_nous_trouver_mieux_-_flash_933.html?recalcul=oui

Et leur site est une bonne source d'infos aussi.

Merci du conseils en fait le but c'est rents sa carte de residente et rentrer au pays c'est une premiere alors qued'autes font n'importe koi
Pour venir vivre ici.je te remercie encore une fois.bonne journee

Merci du conseils en fait le but c'est rents sa carte de residente et rentrer au pays c'est une premiere alors qued'autes font n'importe koi
Pour venir vivre ici.je te remercie encore une fois.bonne journee

De rien.

Chacun son histoire. Il n'y a pas un Pays meilleur que l'autre dans l'absolu.
Certains sont mieux en France et d'autres au Maroc.

ça doit pas être une décision facile à prendre pour elle non plus.
Elle engage l'avenir de ses enfants et les sépare de leur père.

Retour