Rentrée scolaire et c’est reparti pour une nouvelle année !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les faits : Plus que quelques jours nous séparent du début de la rentrée scolaire 2013-2014, prévu pour le 11 septembre.


La rentrée scolaire. C’est le sujet de discussion dans tous les foyers marocains actuellement. À quelques jours seulement de la date annoncée par le ministère de l'Éducation nationale (le 11 septembre pour le public et le 4 septembre pour le privé), la course aux fournitures scolaires bat son plein. Libraires et papetiers se frottent les mains. Cette période est la seule période de l’année où les librairies travaillent le plus. Il y a, en effet, deux rushs ; celui qui commence juste après la rentrée et concerne généralement les élèves du public et celui qui a commencé depuis quelques semaines et qui concerne surtout les élèves des écoles privées dont la liste des manuels de l’année scolaire à venir a été mise en ligne quelques semaines après la fermeture des classes. Mais quoi qu’il en soit, la bourse des parents d’élèves est toujours mise à rude épreuve à la rentrée. En tenant compte des nombreuses dépenses consenties pendant le mois de ramadan, Aïd El Fitr, ainsi que les vacances, beaucoup de familles, particulièrement celles dont les enfants sont inscrits dans le privé, ont du mal à souffler financièrement. Le budget consacré à la rentrée dépend essentiellement du type d’école

Le matin
 
Suite...
Si pour les écoles publiques, 600 DH peuvent suffire pour l’achat de l’ensemble des fournitures scolaires, dans les écoles privées marocaines, le budget moyen peut atteindre 4 000 DH.
. Il faudra prévoir 1 500 à 2 000 DH de plus pour les enfants scolarisés au sein des établissements de missions étrangères.

Ce type d’écoles exige toujours des élèves de se procurer des livres importés.

Ainsi il faut prévoir entre 300 et 600 DH par manuel.

. En revanche, les manuels édités au Maroc, notamment les livres d’arabe, d’histoire-géographie et d’éducation civique, reviennent beaucoup moins cher, généralement entre 20 et 90 DH l’unité.
Budget de la rentréeCertains parents, qui n’ont pas les moyens pour acheter les manuels neufs se rabattent sur les marchés aux puces, tels que lbhira à Casablanca. On y propose des livres ayant déjà servi à moitié prix «Chaque année, je fais la même chose. J’essaye d’équilibrer entre les livres neufs et ceux anciens, autrement ça me reviendrait beaucoup trop cher», lance Mohamed, père de trois garçons. Cependant

, le budget de la rentrée ne comprend pas que les livres et les manuels. Cahiers, stylos, cartable, trousse…
 
Bon courage au corps professoral, bon courage aux étudiants et bon courage aux parents qui vont débourser de l'argent pour que leur progéniture (qui pour beaucoup n'en a rien à secouer de l'école)

et bon courage aux automobilistes qui étaient tranquilles pendant plus de deux mois :fou: :D
 
Retour
Haut