Renvoyer le gouvernement, déclarer l’Etat d’exception, plus aussi facile qu’avant

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La possibilité de renvoi du chef du gouvernement supprimé dans l’actuelle Constitution. Le Roi peut toujours déclarer l’Etat d’exception, mais non sans contraintes.

Unanimement, on a vu dans l’obligation pour le Roi de choisir le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête un signe de renforcement de la démocratie. Mais ce n’est pas le seul changement dans la Constitution. Le renvoi du gouvernement semble désormais impossible.

En effet, si l’article 24 de la Constitution de 1996 précise bien que le Roi «met fin aux fonctions du gouvernement, soit à son initiative, soit du fait de la démission du gouvernement».

L’article 47 de la nouvelle loi fondamentale stipule, lui, que «le Roi peut, à son initiative, et après consultation du chef du gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement».

Il s’agit d’un ou de plusieurs ministres, et non de renvoyer le gouvernement dans sa totalité. «On en voit bien la justification : celui qui a été choisi par les urnes doit bénéficier d’une garantie de maintien au pouvoir assez longtemps pour faire ses preuves, sauf à être victime du vote d’une motion de censure», fait observer un juriste.

Est-ce à dire que le Roi ne peut pas démettre, dans l’absolu, le chef du gouvernement ? Rien dans les textes n’apporte de réponse.
Si juridiquement rien ne l’interdit, politiquement, l’initiative est quelque peu délicate.

http://www.lavieeco.com/news/politi...ception-plus-aussi-facile-qu-avant-22906.html
 
Retour
Haut