repentir, regards des gens et pardon d'Allah

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salsabil83
  • Date de début Date de début
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.
 
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.


;) salut toi!!!!! desolee , pas de hadiths, juste adepte de ta philosophie;)
 
le Prophète (pbAsl) a dit: Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il demanda de voir l'homme le plus instruit sur la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit: "J'ai tué quatre-vingt-dix-neuf personnes, Allah acceptera-t-Il mon repentir?". - "Non", répliqua le moine. Alors l'homme le tua, et en fit ainsi la centième victime. Puis poursuivant sa quête de l'homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua alors un savant. - "J'ai tué, lui dit-il, cent personnes, puis-je me repentir?". Le savant lui répondit: "Certainement, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Va dans un tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne retournes jamais à ton pays, car c'est une terre de perdition". L'homme partit et lorsqu'il arriva à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu repentant, le cœur tourné vers Allah". Les Anges du châtiment objectèrent: "Il n'a jamais fait du bien". Alors un Ange, sous forme humaine, se présenta à eux; ils le prirent pour arbitre. - "Mesurez la distance qui le sépare des deux pays, leur proposa-t-il, et celui des deux que vous trouverez plus près de lui, sera le sien". Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort est plus proche du pays qu'il désirait atteindre. Aussi, les Anges de la miséricorde recueillirent-ils son âme.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4967

Aprés pour ceux qui est le regard des gens il y a plus important
pour moi le regard des gens et des bladinautes n'a aucune valeur....
 
le Prophète (pbAsl) a dit: Il y avait parmi vos prédécesseurs un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il demanda de voir l'homme le plus instruit sur la terre; on lui indiqua un moine auprès duquel il se rendit et dit: "J'ai tué quatre-vingt-dix-neuf personnes, Allah acceptera-t-Il mon repentir?". - "Non", répliqua le moine. Alors l'homme le tua, et en fit ainsi la centième victime. Puis poursuivant sa quête de l'homme le plus instruit sur la terre, on lui indiqua alors un savant. - "J'ai tué, lui dit-il, cent personnes, puis-je me repentir?". Le savant lui répondit: "Certainement, qu'est-ce qui t'empêche de le faire? Va dans un tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne retournes jamais à ton pays, car c'est une terre de perdition". L'homme partit et lorsqu'il arriva à mi-chemin, il mourut. Aussitôt les Anges de la miséricorde et ceux du châtiment se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu repentant, le cœur tourné vers Allah". Les Anges du châtiment objectèrent: "Il n'a jamais fait du bien". Alors un Ange, sous forme humaine, se présenta à eux; ils le prirent pour arbitre. - "Mesurez la distance qui le sépare des deux pays, leur proposa-t-il, et celui des deux que vous trouverez plus près de lui, sera le sien". Les Anges mesurèrent les deux distances et trouvèrent que le mort est plus proche du pays qu'il désirait atteindre. Aussi, les Anges de la miséricorde recueillirent-ils son âme.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4967

Aprés pour ceux qui est le regard des gens il y a plus important
pour moi le regard des gens et des bladinautes n'a aucune valeur....

Mille JazakaAllah pour cette histoire (ce hadith), je n'avais pas penser à la prendre pour exemple. Et quel beau rappel que cette histoire...

Par contre pour le regard des autres, certes ce n'est pas important, sauf qu'on se rends pas compte du mal et des consequences que ça peut faire! Wallah je connais des freres et des soeurs qui ne prient plus, parce qu'on les a telement degouté de toutes les reflexions qu'on leur a faite quand ils allaient à la mosquée... Maintenant on va dire ouais mais eux aussi trop sensibles, et shaytanes et compagnie...
Mais moi si je dis ça c'est pas pour polemiquer sur eux mais vraiment pour qu'on prenne conscience de la gravité de nos jugements. Et je pense que l'on aura des comptes à rendre à Allah le jour dernier pour notre manque de bons comportements qui a eloigné nos freres et soeurs du chemin d'Allah.

WAllahu A3lam...
 
Mille JazakaAllah pour cette histoire (ce hadith), je n'avais pas penser à la prendre pour exemple. Et quel beau rappel que cette histoire...

Par contre pour le regard des autres, certes ce n'est pas important, sauf qu'on se rends pas compte du mal et des consequences que ça peut faire! Wallah je connais des freres et des soeurs qui ne prient plus, parce qu'on les a telement degouté de toutes les reflexions qu'on leur a faite quand ils allaient à la mosquée... Maintenant on va dire ouais mais eux aussi trop sensibles, et shaytanes et compagnie...
Mais moi si je dis ça c'est pas pour polemiquer sur eux mais vraiment pour qu'on prenne conscience de la gravité de nos jugements. Et je pense que l'on aura des comptes à rendre à Allah le jour dernier pour notre manque de bons comportements qui a eloigné nos freres et soeurs du chemin d'Allah.

WAllahu A3lam...

je connais ce probleme rien qu'avec ma famille; mais on m'a toujours appris d'agir pour moi même et le seul regard qui compte s'est celui d'Allah c'est se qui faut se dire; comme pour le hadith ou le moine dit qu'il ne peut pas se repentir meme si c'est un moine s'est paroles n'etaient pas juste
 
Alikoum salam
Oui tu as raison: quand bien même une personne a fait beaucoup péchés dans le passé puis s'est repenti, elle peut très certainement être mieux que nous. Nous, en tant que musulmans, on doit pardonner un préjudice que nous a fait un frère ou une sœur dans le passé (et qui le regrette sincèrement).
Ensuite ses péchés ne nous concernent pas, on ne doit pas juger, seul Allah juge des péchés.
 
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.


Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.
 
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.

Qu'en sais-tu ?

En Islam, n'est-il pas dit que seul Allah est juge ?

De plus, porter le fardeau du passé est totalement anti-scientifique et plus précisément anti-psychologique, à savoir qu'il faut au contraire accepter son passé et ne pas le dévaloriser pour ne pas développer des complexes monstrueux par la suite.

Désolé de te le dire, mais je n'adhère pas du tout à ta pensée.
 
Qu'en sais-tu ?

En Islam, n'est-il pas dit que seul Allah est juge ?

De plus, porter le fardeau du passé est totalement anti-scientifique et plus précisément anti-psychologique, à savoir qu'il faut au contraire accepter son passé et ne pas le dévaloriser pour ne pas développer des complexes monstrueux par la suite.

Désolé de te le dire, mais je n'adhère pas du tout à ta pensée.


C'est ma manière de penser et c'est la meilleur
la plupart des gens ayant fait des conneries ne se débarassent jamais de leur fardeaux et doivent porter leur croix toutes leurs vies. On accepte jamais réellement son passé s'il est en contradiction total avec son nouveau mode de vie.
 
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.


Allah est le seul juge les sahabas (compagnons du prophète pbasl) enterraient leurs filles vivantes dans le sable c'étaient les plus dur des hommes et pourtant ils iront au paradis et ils seront pardonné parce qu'ils ont accepté l'islam et on suivi le prophète pbasl.
Donc si tu a tourné et que tu ai fais les 400 coups si tu es sincère que tu arrêtes et que tu implores le pardon d'Allah tu seras pardonnée.Les humains tu t'en fout c'est Allh qui doit bien te voir.
 
Salam Allah aleykoum,

Permettez-moi de signaler deux points :
1. Les meilleurs musulmans qu'a connu l'histoire de l'islam étaient presque tous des mécréants enracinés dans la saleté de la Jahiliya.

[Les hommes sont comme les minerais d’or et d’argent. Les meilleurs d’entre vous à l’époque païenne sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils apprennent leur religion.] Hadith prophétique.

2. Il vaut mieux être un sale mécréant qu'être un sale hypocrite.

[Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur.] Verset 145 Sourate 4.

Avant de finir, je remercie salsabil83 pour ce rappel qui réchauffe le cœur. Puisse Dieu te bénir et faire de toi une voix qui glorifiera la religion et qui rayonnera les cœurs de ses frères et sœurs dans l'islam et aussi dans l'humanité avec la sagesse de ses rappels.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.

Salam,
je ne suis pas d'accord , le repentir efface les pechés.
Je me souviens avoir entendu une histoire ou il y avait deux hommes qui
discutaient , l'un deux a toujours été pieux , l'autre ne l'était pas vraiment
mais il venait de se repentir.
Celui qui venait de se repentir dit a l'autre : " J'ai fait plus de bonnes actions
que toi " , l'homme pieux étonné lui demande "pourquoi ? " et le repenti
répond : " Parce qu'Allah a transformé mes pechés en bonnes actions ! ".

Et c'est vrai , en plus d'effacer nos pechés , Allah les change en bonnes
actions .
 
Salut Roshad,

C'est ma manière de penser et c'est la meilleur

Hahaha...:D
Eh bien j'attends que tu me le prouves, car là tu ne me convaincs vraiment pas !
Par ailleurs, tu es tout de même prétentieux en disant cela : tu devrais à mon avis toujours être prêt à te remettre en question. Tout le monde peut être sujet aux erreurs, toi y compris ;)

la plupart des gens ayant fait des conneries ne se débarassent jamais de leur fardeaux et doivent porter leur croix toutes leurs vies. On accepte jamais réellement son passé s'il est en contradiction total avec son nouveau mode de vie.

Je n'aime pas vraiment l'utilisation dans ton discours de "la plupart" et "jamais". As-tu des études sous la main pour justifier ce que tu avances ?
Il faut bien que tu saches que la généralisation que tu fais n'a aucun fondement sans des preuves théoriques, à savoir entre autres des études scientifiques.
De plus, j'ai bien envie de te demander ce que tu entends précisément par "conneries".

Si je suppose que les "conneries" dont tu parles, font référence à des délits ou crimes, il faut savoir qu'en France du moins d'importants dispositifs de réinsertion, public ou non, sont mis en oeuvre pour réintégrer des ex-détenus : ces dispositifs ont pour un certain nombre, semble-t'il, fait leurs preuves...même s'il ya encore un gros effort à fournir.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/prison-detention-reinsertion/vie-detention-reinsertion.shtml
 
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.

Pourtant aux yeux d'Allah, une personne qui a peché toute sa vie et s'est repenti sincerement (et ça seul Allah juge de la sincerité) entrera au paradis, et une personne qui a pratiqué et adoré Allah toute sa vie et renier/peche gravement (shirk par exemple) et bien ira en enfer...

Alors perso je n'adhère mais vraiment pas du tout à ton raisonement, c'est contraire à la philosophie de l'islam...

ps: je ne parlais pas de mon cas, mais de ce que subissent les freres et soeurs autours de moi, c'etait un rappel, pour qu'on arrête de juger les gens et qu'on s'occupe plus de sa poire! Mais apparement ça sert a rien :(
 
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.

je pense pas je pense que de se repentir c'est un long est dure chemin a faire et souvent semer dembuche
donc quelqu'un qui se repend a autant de merite qu'une aute personne mais aprés Allah o 3lem c'est mon opinion
D’après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Jadis, il y avait un homme qu'Allah a doté de richesse et d'enfants. Quand il fut à l'article de la mort, il dit à ses enfants: "Faites ce que je vous ordonne ou bien j'attribuerai mon legs à d'autres héritiers. Quand je serai mort, brûlez-moi, broyez mon cadavre et, laissez le vent répandre mes cendres, puisque je n'ai fait aucun bien et Allah est certes Capable de me châtier pleinement". Les enfants s'étant conformés à cette recommandation, pourtant Allah rassembla les cendres de cet homme et lui dit: "Qui t'a poussé à agir ainsi?". - "La crainte que Tu m'inspirais", répliqua l'homme. Seule cette parole put le racheter.
 
C'est ma manière de penser et c'est la meilleur
la plupart des gens ayant fait des conneries ne se débarassent jamais de leur fardeaux et doivent porter leur croix toutes leurs vies. On accepte jamais réellement son passé s'il est en contradiction total avec son nouveau mode de vie.

c'est ta manière de penser et c'est la meilleure :eek:

oullla! Bonjours la modestie :eek:

Allah après un repentir sincère effacé les erreurs, pourquoi nous être humains on se permettrais de faire porter des croix aux gens, de vouloir qu'ils en portent (le temps de la crois de Jesus est pourtant révolue, je me trompe??? )
 
je pense pas je pense que de se repentir c'est un long est dure chemin a faire et souvent semer dembuche
donc quelqu'un qui se repend a autant de merite qu'une aute personne mais aprés Allah o 3lem c'est mon opinion
D’après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Jadis, il y avait un homme qu'Allah a doté de richesse et d'enfants. Quand il fut à l'article de la mort, il dit à ses enfants: "Faites ce que je vous ordonne ou bien j'attribuerai mon legs à d'autres héritiers. Quand je serai mort, brûlez-moi, broyez mon cadavre et, laissez le vent répandre mes cendres, puisque je n'ai fait aucun bien et Allah est certes Capable de me châtier pleinement". Les enfants s'étant conformés à cette recommandation, pourtant Allah rassembla les cendres de cet homme et lui dit: "Qui t'a poussé à agir ainsi?". - "La crainte que Tu m'inspirais", répliqua l'homme. Seule cette parole put le racheter.

JazakaAllah pour le hadith, que je trouve très très beau, et très approprié au message que je cherche à faire passer... merci de me l'avoir rappeller...
 
Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.
Salam !

Complètement d'accord avec toi.

Wa salam.
 
Salam Allah aleykoum,

Permettez-moi de signaler deux points :
1. Les meilleurs musulmans qu'a connu l'histoire de l'islam étaient presque tous des mécréants enracinés dans la saleté de la Jahiliya.

[Les hommes sont comme les minerais d’or et d’argent. Les meilleurs d’entre vous à l’époque païenne sont les meilleurs d’entre vous dans l’Islam s’ils apprennent leur religion.] Hadith prophétique.

2. Il vaut mieux être un sale mécréant qu'être un sale hypocrite.

[Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur.] Verset 145 Sourate 4.

Avant de finir, je remercie salsabil83 pour ce rappel qui réchauffe le cœur. Puisse Dieu te bénir et faire de toi une voix qui glorifiera la religion et qui rayonnera les cœurs de ses frères et sœurs dans l'islam et aussi dans l'humanité avec la sagesse de ses rappels.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
Salam !

Tu vas fort mon frère. Il ne faut pas comparer la première génération des musulmans avec la génération actuelle.

Wa salam.
 
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.

Cest clair sobhanallah letre humain a toujours quelque chose a dire.
Pensant qu'ils sont meilleurs que ces derniers
Et j'ai vu certaines personnes tellement elles parlaient sur les gens elles se sont retrouvées plus bas que ce qu'etaient ces gens là.


Une personne ayant eut un comportement honnete toute sa vie a plus de mérite qu une personne qui vient tout juste de se repentir que cela te plaise ou non. La personne ayant péché devra toujours porter sa croix et c'est ainsi.
Si tu es un repentie sache que je te félicite mais n'oublie pas que tu porteras tjs le fardeau du passé.

pas forcement. ptet aux yeux des gens, mais aux yeux d'Allah swt tout dépends du degré de foi de la personne.
Certes on porteras toujours le fardeau dans notre coeur mais point de vue religion si tu t'es repentie les fardeaux ne sont plus.
 
je pense pas je pense que de se repentir c'est un long est dure chemin a faire et souvent semer dembuche
donc quelqu'un qui se repend a autant de merite qu'une aute personne mais aprés Allah o 3lem c'est mon opinion
D’après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Jadis, il y avait un homme qu'Allah a doté de richesse et d'enfants. Quand il fut à l'article de la mort, il dit à ses enfants: "Faites ce que je vous ordonne ou bien j'attribuerai mon legs à d'autres héritiers. Quand je serai mort, brûlez-moi, broyez mon cadavre et, laissez le vent répandre mes cendres, puisque je n'ai fait aucun bien et Allah est certes Capable de me châtier pleinement". Les enfants s'étant conformés à cette recommandation, pourtant Allah rassembla les cendres de cet homme et lui dit: "Qui t'a poussé à agir ainsi?". - "La crainte que Tu m'inspirais", répliqua l'homme. Seule cette parole put le racheter.

...........très beau hadith
 
Salamu'alaykum vous tous,

Voila je voulais, humblement, juste me permettre un rappel, car dans la vie de tous les jours comme sur bladi, je ne cesse de m'étonner du comportement humain... Je m'explique, je suis outrée de voir comment nous musulmans acceptons difficilement le changement positif d'un de nos frères ou soeurs.

Du genre, ouais elle, elle fait les quatre cents coups et style maintenant elle fait la pieuse... Ou lui il couchait à droite à gauche est maintenant il laisse la barbe et fait son musulman...

Sincèrement, je ne comprends pas, c'est quoi notre intérêt dans tous ça; comment on peut se permettre de juger les autres, de ne pas tirer un trait sur leur passé (aussi lourds soit il) alors que Allah Lui est Pardon et Miséricordes?

Perso, je trouve ça orgueilleux que de se croire mieux que l'autre parce qu'on pratique l'islam depuis plus des années et que lui/elle l'a découvert plutard... Mais qui nous assure de ce que sera notre lendemain? Qui nous dit que nous, qui aimons tant à juger les autres, nous ne mourrons pas mécréants?

Voilà je voulais vos avis, et si vous avez des hadiths pour moi ça serait un plaisir pour moi que de vous lire.

Enfin de la lumière..

Merci à toi.. faut croire que certains se croient tt permis ici.
Ils oublient que derrière un PC il y a un être humain, ac une âme, une histoire, une conscience, un cœur, une âme et qu'il y a des choses qui ne se disent pas.. même si la barrière du virtuel peut nous faire croire le contraire.


Attention ce sont de parfaits petits musulmans..
Ca se permet de juger..
De critiquer..
De rabaisser..
De mépriser..


J'aimerais bien les voir ds la vraie vie pr la plupart d'entre eux.. je risque d'en avoir plein les yeux.. et d'être bien surprise..
.. Étant donné les divergences (que je soupçonne) entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.

Bref!

Mes révérences pr ce rappel plein de bon sens! ;)
 
Salam Allah aleykoum,

Mon frère riati69, tu t'es trompé en consolidant l'avis de notre frère Roshad. Vous deux, vous avez oublié que le repentir sincère balaye le pêché et transforme les mauvaises actions à des actes de bien (hassanates).

[Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ; et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Dieu qu'aboutira son retour] Versets 67-71 Sourate 25.

Avant de terminer, permets-moi, mon frère riati69, de te rappeler d'un hadith parlant de la supériorité des pieux successeurs par rapport aux pieux prédécesseurs :

Anas Ibn Malik (rda) rapporte que le Prophète a dit : "J'aurais aimé rencontrer mes frères". Les compagnons demandèrent : "Ne sommes-nous pas tes frères ?". Il répondit : "Vous êtes mes compagnons, et mes frères sont ceux qui croiront en moi sans m'avoir jamais vu". (Mousnad d'Ahmed 3/100)

Ce qui est valable pour la comparaison pieux prédécesseurs/pieux successeurs est aussi valable pour la comparaison entre ceux qui ont grandi dans une famille musulmane et ceux qui ont grandi dans une famille non-musulmane. Les premiers ont eu la chance de grandir dans un entourage islamique par contre les derniers n'ont pas eu cette chance et ils ont fait plus d'efforts afin de trouver la Vérité.

Un texte coranique parlant des reconvertis à l'islam, leurs mérites et le grand rôle qu'ils jouent dans la glorification de l'islam :

[Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. Vous n'avez d'autres alliés que Dieu, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Dieu). Et quiconque prend pour alliés Dieu, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti de Dieu qui sera victorieux] Versets 54-56 Sourate 5.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
Avant de finir, je remercie salsabil83 pour ce rappel qui réchauffe le cœur. Puisse Dieu te bénir et faire de toi une voix qui glorifiera la religion et qui rayonnera les cœurs de ses frères et sœurs dans l'islam et aussi dans l'humanité avec la sagesse de ses rappels.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.

JazakaAllah pour les remerciements, j'avais peur en faisant ce rappel de faire naitre des tensions... Mais el hamdulillah je vois que le rappel est bien pris... Car subhanaAllah le rappel est vraiment pour nous tous (et moi la première!)

ameen, ameen, ameen pour tes du'as...
 
Retour
Haut