Repentir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amina2007
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum

Je n'ai jamais posté dans cette section je pense depuis que je suis inscrite sur Bladi

Il faut bien une première fois à tout

Alors voila j'expose la situation/ Je discutais avec ma cousine à propos de quelque chose qui touche au repentir. Ma foi, cette question m'a beaucoup étonnée et je n'ai pas su lui répondre.

Une question très destabilisante...

Elle me parlait de quelqu'un qu'elle connaissait qui avait fait les 400 coups dans sa jeunesse mais qui s'était repentie
et aujourd'hui elle se mariait. Ma cousine qui n'est pas encore mariée mais qui est quelqu'un de très bien a du mal à se faire à l'idée qu'une jeune femme qu'elle connait se marie avec quelqu'un de bien alors qu'elle a fait les 400 coups
d'un côté je comprends ce ressentiment mais je lui ai dis que si elle s'est repentie c'est comme si elle n'avait rien fait

elle m'a répondu : très bien, alors moi qui me préserve depuis des années, qui n'ai jamais fréquenté et qui ai toujours respecté les règles de l'Islam je me retrouve célibataire alors que certaines se marient et en plus avec des garçons respectables
Pourquoi m'être préservée alors ? j'aurais très bien pu faire les 400 coups puis me repentir peut être que j'aurais trouvé un mari. A quoi ça sert de se préserver alors que quelqu'un qui a fait les 400 coups et qui se repentit vaut pareil que moi ?

Enfin j'ai fini ma petite histoire
donc comme je le disais très destabilisante cette question
Une réponse ?

elle m'a répondu : très bien, alors moi qui me préserve depuis des années, qui n'ai jamais fréquenté et qui ai toujours respecté les règles de l'Islam je me retrouve célibataire alors que certaines se marient et en plus avec des garçons respectables
Pourquoi m'être préservée alors ? j'aurais très bien pu faire les 400 coups puis me repentir peut être que j'aurais trouvé un mari. A quoi ça sert de se préserver alors que quelqu'un qui a fait les 400 coups et qui se repentit vaut pareil que moi ?

ce genre de question, ça montre qu'on fait les choses pour quelque chose.

Si elle veut se préserver pour mériter un bon mari, et ben elle s'est trompé en effet.

Mais si elle veut se préserver pour mériter la satisfaction de son créateur, je ne vois franchement aucun problème.

moi même je ne saurais te répondre

Ca la rend plus malheureuse qu'autre chose

qu elle s estime heureuse de s etre préserver, surtout si elle l'a fait pour Allah, et qu elle arrete de raisonner comme ça, car elle remet en cause toute sa croyance, Allah yster

de plus, ça s appelle un peu de la jalousie sa façon de raisonner, nul n'est parfait, sa copine elle a fait les 400 coups, bah Hamdoullah si elle s est repentie, Allah nous l'a permis et Allah est miséricordieux

sa copine sera éprouvée différemment, et elle son épreuve c est le mariage.

Faut vraiment arreter d'exister à travers les autres, et de rapporter tout à soi.

Aleik salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Croyants! Soyez constants.
Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Dieu.
Ainsi atteindriez-vous à la félicité.
(Coran, S. 3 - La Famille d'Omran, v. 200)

Le Messager d'Allah(swl) a dit: "Ceux qui sont les plus éprouvés sont les prophètes puis les plus exemplaire d'entre les croyants et ainsi de suite. L'homme est éprouvé selon sa Foi, plus elle est solide plus les épreuves seront difficiles."

Salam aleykoum

Je n'ai jamais posté dans cette section je pense depuis que je suis inscrite sur Bladi

Alors voila j'expose la situation/ Je discutais avec ma cousine à propos de quelque chose qui touche au repentir. Ma foi, cette question m'a beaucoup étonnée et je n'ai pas su lui répondre.

Elle me parlait de quelqu'un qu'elle connaissait qui avait fait les 400 coups dans sa jeunesse mais qui s'était repentie
et aujourd'hui elle se mariait. Ma cousine qui n'est pas encore mariée mais qui est quelqu'un de très bien a du mal à se faire à l'idée qu'une jeune femme qu'elle connait se marie avec quelqu'un de bien alors qu'elle a fait les 400 coups
d'un côté je comprends ce ressentiment mais je lui ai dis que si elle s'est repentie c'est comme si elle n'avait rien fait

Une réponse ?

Dis lui d attendre la récompense de son Seigneur (ici bas ou dans l'au dela)

Celui/Celle qui a résisté à ses passions (surtout à notre époque et dans notre société) aura une grande récompense.

Salam aleykoum

Une réponse ?
la différence (non négligeable par ailleurs) c'est l'intention

si tu fais les choses, en sachant qu'elles sont hram et que tu te dis pas grave dieu me pardonne, a mon avis tu te trompes

mais si tu fais les choses et après tu as conscience que tu dois te repentir tu es pardonnée ...

et dieu sait mieux

salam

question "humainement" comprehensible, mais à mon humble avis c'est une erreur de se comparer aux autres car beaucoup de choses nous echappent nous simples humains : ce que je veux dire par là c'est que Seul Allah sait qui meilleur que l'autre et dans l'absolu chaque chose qui nous arrive est positif pour nous même si nous le voyons pas.

Si on extrapole dans ce cas là on pourrait se demander pourquoi beaucoup de gens qui ne sont pas musulmans ont tout ce qu'il faut : richesse, santé, amour etc....?????

chacun son destin et plutot que d'envier les autres ou de mettre en doute la legitimité de leur bonheur, il faut apprendre à accepter son destin et à composer avec.

Seul Allah sait la quelle d'entre ta soeur et son amie est meilleur et ce qu'Il donne à l'une ou à l'autre est fait sans hasard car rien n'est fait au hasard.

inchallah kheir pour ta soeur !

Juste

. A quoi ça sert de se préserver alors que quelqu'un qui a fait les 400 coups et qui se repentit vaut pareil que moi ?

Une réponse ?[/quote]

alaykoum salam

[6:82] Les bestiaux (Al-Anam) :
Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité , ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés".

à quoi ça sert , et bien pour ma part ça sert pour la foi et sa pureté .

une personne qui a commis des péchés , sera plus sujet à retomber dans ses travers . la foi pur n'est pas semblable à la foi entaché . biensur le repentir purifie mais il ne faut pas croire que c'est aussi facile que ça . il y a un vrai travail de fond sur soit même et sur sa foi dans ces situations là . comme le verset le dit ceux qui ont une plus grande pureté de foi préservé des péchés est une personne plus sereine et plus calme . alors que ceux qui se sont repentis nourrissent une anxiété , une incertitude du pardon qui améne à se poser des questions plus souvent et à un certain stress ... rien que cette état peut être une source d'instabilité par rapport aux tentations .
et sur le long terme ça se voit et ça se ressent , une personne qui a déjà fauté sera certainement plus nuisible et plus faible qu'une personne qui n'a pas fauté . cela ne veut rien dire quant à la suite . une personne peut fauté alors qu'elle a toujours su se préservé et une personne peut être plus faible dans une épreuve mais peut quand même parvenir à la surmontée . voilà comment je vois les choses.
par la suite , plus la personne avance dans la durée de son repentir en faisant face aux tentations et plus elle se purifie . le repentir c'est demander pardon et ne plus refaire le péché . hors il ne faut pas croire que c'est aussi facile que ça de ne plus refaire le péché quand la tentation se présente et ayant déjà succombé aux tentations . ce qui par conséquence , nous démontre bien qu'un repentir sincére c'est pour le reste de la vie un combat sans relâche qui semble bien plus dur pour celui qui a commis le péché que pour celui qui ne l'a pas commis .

Salam aleykoum

Une réponse ?

Seulement le repentir auprès d’ALLAH est pour ceux qui commettent le péché par ignorance, puis se repentent peu de temps après. Ce sont ceux-là qu’ALLAH rachète. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage(4:17)..
Ainsi le repentir n’est pas pour ceux qui commettent les péchés jusqu’à ce que la mort vienne à l’un d’eux, et c’est alors qu’il dit : «Maintenant je me repens», ni pour ceux qui meurent en tant que mécréants ; pour ceux-là, nous avons préparé un douloureux châtiment(4:18).

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

Seulement le repentir auprès d’ALLAH est pour ceux qui commettent le péché par ignorance, puis se repentent peu de temps après. Ce sont ceux-là qu’ALLAH rachète. ALLAH est Omniscient, le Plus Sage(4:17)..
Ainsi le repentir n’est pas pour ceux qui commettent les péchés jusqu’à ce que la mort vienne à l’un d’eux, et c’est alors qu’il dit : «Maintenant je me repens», ni pour ceux qui meurent en tant que mécréants ; pour ceux-là, nous avons préparé un douloureux châtiment(4:18).

Celui qui est guidé, est guidé pour son propre bien, et celui qui s’égare le fait à son propre détriment. Aucun pécheur ne portera le péché de quelqu’un d’autre. Nous ne punissons jamais sans envoyer d’abord un messager (17:15).

Barak Allah ou fikoum pour vos réponses

Maintenant j'ai encore un truc à demander

Juste pour voir si j'ai bien compris :D

Donc si quelqu'un qui a commis le pêcher mais qui savait auparavant que c'était haram le repentir ne compte pas ?

Prenons l'exemple de le fornication ( exemple simple et classique)
Si une femme fornique alors qu'elle savait que c'était interdit mais qu'elle a été éblouie par le mec en question, qu'il lui a fait plein de blabla et qu'elle était naive, est-elle pardonnée ou non ?

Donc si quelqu'un qui a commis le pêcher mais qui savait auparavant que c'était haram le repentir ne compte pas ?

Si une femme fornique alors qu'elle savait que c'était interdit mais qu'elle a été éblouie par le mec en question, qu'il lui a fait plein de blabla et qu'elle était naive, est-elle pardonnée ou non ?
salam generalement lorsqu'on commet des pechés on sait que ce sont des interdictions (en general)
ce qu'il faut retenir c'est qu'on peut etre conscient d'un mal tt en le faisant mais qu'apres avoir commis ce peché on se rend compte que c'est pas bien
donc oui même si on est conscient des choses ce qui compte c'est de ne plus recommencer et d'avoir fait un mal par faiblesse
pr repondre a ton post un femme qui a fait les 400 coups et qui se marie avec un mec "bien" n'a aucune garantie quand a son mariage ni aux epreuves qui l'attendent
n'oublions pas que tt se paye dans ce monde et chaque peché devra etre payé (soit par une epreuve, maladie, etc)
allah ihdina

salam generalement lorsqu'on commet des pechés on sait que ce sont des interdictions (en general)
ce qu'il faut retenir c'est qu'on peut etre conscient d'un mal tt en le faisant mais qu'apres avoir commis ce peché on se rend compte que c'est pas bien
donc oui même si on est conscient des choses ce qui compte c'est de ne plus recommencer et d'avoir fait un mal par faiblesse
pr repondre a ton post un femme qui a fait les 400 coups et qui se marie avec un mec "bien" n'a aucune garantie quand a son mariage ni aux epreuves qui l'attendent
n'oublions pas que tt se paye dans ce monde et chaque peché devra etre payé (soit par une epreuve, maladie, etc)
allah ihdina

Amine .

Salam ma soeur,

La jalousie est détestable en Islam et ton amie montre l'exemple d'un raisonnement négatif qui n'est pas d'un(e) musulman(e)...
La miséricorde de Dieu est immense et il la verse sur qui Il veut et quand Il veut. Les plus patients sont certes les plus récompensés mais ceux qui commettent des actes envers Allah par l'hypocrisie, ceux là s'éloignent du sentier d'Allah.
Ton ami(e) doit placer sa confiance et son espoir en Allah et si elle est sincère, Allah lui montrera Sa gratitude!

Salam wa Rahmah...

Salam aleykoum

Une réponse ?

Salam

Je me suis déjà poser la même question. Pourquoi les gars qui ont fait les 400 coups ont moins de difficulté a trouver quelqu'un qui n'a rien fait.

Au final je me dit que peu importe ce qu'ils ont fait, ils seront juger tot au tard dessus.

Pour ce qui est du repentir , je ne suis pas sur que beaucoup se soient sincèrement repentis.

Salam ma soeur,

Beaucoup de gens sous estiment l'Immense Miséricorde d'Allah. Celui qui demande pardon sincèrement à Allah et qu'il ne transgresse pas par la suite dans son péché, Allah lui pardonnera certes et le rétribuera pour ses bonnes actions!

Les pécheurs s’éloignent alors de leur Créateur mais Allah est « Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant » (Sourate 17 Verset 25)

Dieu à Lui Seul est Juge de notre comportement et de nos actes, alors que quelqu'un ais fais les 400 coups ou les 800 coups ;-), qu'il demande le repentir car la Grâce d'Allah est infinie...

Salam wa Rahmah...

TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE ELLE QUI A FAIT LES 40000000000000coups possède un bon fond,et que l'autre a preservait son corps mais pas son coeur,qui est encré de jalousie;d'orgueil(elle se croit sup à l'autre parceque elle,n'a jamais coucher)et pleine de mepris,d'envie et d' egocentrisme et j'en passe.....

moi je vous conseille de regarder aux vertueux exemple le calife Otmane radhia Allah anhou meme dans la jahilia avant l'islam il n'a pas commis de péché (zinna) exemple de Marie, Aicha, OUBIEN ENCORE LES 4 MEILLEURS FEMMES DE TOUS LES TEMPS. YA AUSSI AU TEMPS DU PROPHETE SALA ALAH ALAYHI WA SALAM DES FEMMES QUI N4ONT PAS VU LE SOLEIL J'USQU'AU JOUR DE L4ENTAIREMENT.

Retour