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^^ deadline pour fin 2010.
3 lacunes majeurs à colmater au plus vite:
-Éclairage
-Aires de repos
-et stations de services (Neftal aura le monopole comme Ifriquia au Maroc)
Vraisemblablement, le tram d'alger est reparti pour 2012... et le metro on en sait rien.Oui c'est vrai !! au plus vite. et pr le deadline pr fin 2010 allah ghaleb tout est en retard en Algérie lol on va devoir patienter encore une fois.
Vraisemblablement, le tram d'alger est reparti pour 2012... et le metro on en sait rien.
Pas de livraison avant 2012
La réalisation de la première ligne du tramway d’Alger, d’une longueur de 23 km, est repoussée à 2012, a indiqué, hier, le quotidien électronique toutsuralgerie (TSA).
En effet, la livraison de cette première partie, entre Bordj El Kiffan, à l’Est d’Alger, et le quartier du Ruisseau, enregistre un retard considérable et ce, en raison de l’insuffisance de l’étude. L’ingénierie du projet a été mal faite. Il y a beaucoup de contraintes techniques qui n’ont pas été prises en compte dans l’étude », explique la même source.
Cependant, il a été souligné que le projet en question, confié en 2006 à un groupement d’entreprises mené par le groupe français d’ingénierie » Alstom » pour plus de 400 millions d’euros, devait être achevé l’année dernière, en 2009, ajoutant que « les nouveaux délais évoquent mai ou juin 2012, mais il faut compter jusqu’à la fin 2012 pour la mise en service de cette première ligne ». Sur ce, les Algérois devront donc patienter davantage avant de prendre le premier tramway de la ville depuis l’indépendance, en 1962.
Outre les retards dans la réalisation, le projet connaît également des surcoûts importants, toujours en raison de cette insuffisance de l’étude préalable. » Les négociations sont en cours entre le groupement chargé de la réalisation et l’Entreprise du Métro d’Alger sur ces surcoûts « , a-t-on attesté. Pour rappel, le ministre des Transports, M. Amar Tou, avait estimé, fin 2009 que la ligne en question serait réalisée en fin de l’année en cours.
Hélas, le groupement mené par le groupe français Alstom peine, en effet, à avancer dans ce projet destiné à permettre à l’Est d’Alger de disposer d’un moyen de transport public de masse. Par ailleurs, et selon un communiqué de presse, Alstom devrait être un des acteurs principaux du programme quinquennal de développement du réseau ferroviaire en Algérie pour la période 2010 à 2014.
Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler que le ministre des Transports a indiqué récemment que le secteur des transports a bénéficié, au titre du programme quinquennal, d’une enveloppe financière de 40 milliards de dollars consacrée au développement et à la modernisation du réseau ferroviaire sur le territoire national qui atteindra 10.500 km en 2014. En outre, il a fait savoir que l’Etat a débloqué des budgets conséquents pour promouvoir le secteur de l’économie publique.
Cependant, il a estimé que c’était une opportunité qu’il faut saisir immédiatement. D’autre part, le ministre a estimé que le secteur des chemins de fer devrait connaître, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, des améliorations qualitatives pour servir le confort du citoyen.
Fadhila B
http://www.algerie360.com/algerie/l...way-dalger-enregistre-un-retard-considerable/
Délit d'incompétence ! tout comme pour l'autoroute où on a oublié les stations de services.Il faut analyser les choses.. Il s'agit essentiellement de contraintes techniques qui n'ont pas été toutes etablies dans le cahier des charges.
Tram de Rabat, 20 km de linéaire.... respect du calendrier jusqu'à mnt avec un travail irréprochable.Forcement c'est quand même un projet enorme, 23km de tram c'est pas partout qu'on voit ça (A Paris on construit le tram 7km EN 3ans, puis on le prolonge par morceaux).
On ne dénigre pas, avoue qu'une autoroute où t'es obligé de faire le plein voire porter des bidons d'essence avant le départ, sans pouvoir faire du repos durant le trajet et où si tu tombes en panne t'es livré à toi même, sans aucune assistance est hyper hyper hyper......ARRETEZ DE DENIGREZ .....bsahet les Algériens avec cette autoroute .
Délit d'incompétence ! tout comme pour l'autoroute où on a oublié les stations de services.
Tram de Rabat, 20 km de linéaire.... respect du calendrier jusqu'à mnt avec un travail irréprochable.
Mise en service fin 2010.
On ne dénigre pas, avoue qu'une autoroute où t'es obligé de faire le plein voire porter des bidons d'essence avant le départ, sans pouvoir faire du repos durant le trajet et où si tu tombes en panne t'es livré à toi même, sans aucune assistance est hyper hyper hyper......
naze !
JE SUIS MAROCAIN :--)........même au Maroc il n' y a pas d'autoroute digne:--)
Que tu sois marocain ou guatémaltèque...
les autoroutes marocaines sont de très bonne facture de l'avis de toutes les personnes (sans mauvais foi) qui l'ont pratiquées.
Mais là n'est pas le sujet, ne détourne pas la discussion.
Je ne détourne pas la discussion ,mais excuses moi ,il ne faut pas dénigrer .Y a pas mal de choses au Maroc à critiquer
Tram de Rabat, 20 km de linéaire.... respect du calendrier jusqu'à mnt avec un travail irréprochable.
Mise en service fin 2010.
On ne dénigre pas, avoue qu'une autoroute où t'es obligé de faire le plein voire porter des bidons d'essence avant le départ, sans pouvoir faire du repos durant le trajet et où si tu tombes en panne t'es livré à toi même, sans aucune assistance est hyper hyper hyper......
naze !
hum hum..passons.Rabat c'est ultra plat, Alger t'as des hauteurs à 400m d'altitude ..
tant mieux...c'est vrai que que l'algerien lambda ne demandait pas plus qu'une route aussi large et à sens unique qui lui faciliterait le transport inter-ville.Pour l'autoroute faut arrêter d'être trop exigeant, la première etape c'était déjà l'autoroute après ils vont mettre des stations à essence. La majorité des algeriens sont bien contents de traverser l'Algerie d'Est en Ouest en quelques heures, ils n'en demandent pas plus point.
hum hum..passons.
tant mieux...c'est vrai que que l'algerien lambda ne demandait pas plus qu'une route aussi large et à sens unique qui lui faciliterait le transport inter-ville.
pour d'autres (plus lucides), le débat est ailleurs, il s'agit de mauvaise planification et détournement des deniers publics sachant les surcouts à coup de milliards de $ que vont engendrer les travaux d'installations des aires de repos et stations services.
C'est qui ces autres ? Ah oui y'a ceux qui ne digerent pas que l'Algerie soutienne l'independance du sahara occidental ou alors les pauvres franchouillards qui supportent pas que l'autoroute ait été confiée aux chinois. Non mais qu'ils arrêtent là, en plus leur chaine france 24 est un relais du colonialisme elle devrait être interdite en Algerie. Bref, ce que vous pensez on s'en fout , on n'a pas besoin de copier votre modèle de vie , on a le nôtre. S'il vous convient pas ben ça vous concerne pas.
A coté de la plaque. Les autres qui se soucient et savent se montrer critiques quant à la gestion des richesses de l'algerie.C'est qui ces autres ? Ah oui y'a ceux qui ne digerent pas que l'Algerie soutienne l'independance du sahara occidental ou alors les pauvres franchouillards qui supportent pas que l'autoroute ait été confiée aux chinois.
grrrrr la main étrangère.Non mais qu'ils arrêtent là, en plus leur chaine france 24 est un relais du colonialisme elle devrait être interdite en Algerie.
c'est qui le nous ? marocains? lolBref, ce que vous pensez on s'en fout , on n'a pas besoin de copier votre modèle de vie , on a le nôtre. S'il vous convient pas ben ça vous concerne pas.
A coté de la plaque. Les autres qui se soucient et savent se montrer critiques quant à la gestion des richesses de l'algerie.
grrrrr la main étrangère.
c'est qui le nous ? marocains? lol
mes positions ne regardent que ma propre personne, je ne parle au nom de personne.
Apparemment je connais mieux que toi ce projet...Je dis ça parce que dès que y'a un truc qui tourne pas rond ça saute sur l'occasion pour critiquer alors que peu d'entre vous connaissent le projet de l'autoroute Est-Ouest. A part le nom et ce que vous avez lu dans la critique d'un article de presse .. Les aires d'autoroutes devraient être amenagées d'ici 2014. La fin de la construction de l'autoroute etant prévue pour cette date à la base point.
C'est 1200km d'autoroutes plus les voies transversales ne l'oublions pas.
Apparemment je connais mieux que toi ce projet...
La date de livraison prévue est fin 2010... et même avec les lacunes dont on parle, il est fort probable que ce ne soit livré à temps.
Lancée dès 2006, lautoroute Est- Ouest est réalisée à 91 % et déjà ouverte à la circulation sur un millier de kilomètres. Néanmoins, elle nest pas encore équipée en stations-services et autres commodités, au grand dam des automobilistes. Mais ces derniers devraient patienter encore, dautant, selon le ministre des Travaux publics, que léquipement de lautoroute ne commencera que cette année. Hier, en marge dune réunion dévaluation sectorielle, Amar Ghoul a précisé que la réalisation de lautoroute faisait partie du programme infrastructurel 2005-2009 mais que son équipement sinscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Une précision utile dans la mesure où la question de léquipement prête à confusion médiatique et même citoyenne.
70 % du programme déquipement lancé dès 2010
Dans ce sens, il a indiqué que le programme déquipement (réalisation de 42 stations de services à la charge de Naftal, de 76 aires de repos et détente, 55 gares de péage, 44 pelotons de Gendarmerie nationale et de Protection civile) a bénéficié, au titre du budget 2010, de 300 milliards de dinars. Selon M. Ghoul, Naftal a déjà acquis les équipements nécessaires et entamera les travaux «incessamment», la réalisation de 14 stations-services étant priorisée. Voire, 70 % du processus déquipement sera lancé dès lannée en cours. En attendant, laccès aux routes nationales, par le biais des échangeurs (au nombre de 70) et des voies dévitement (30 sont prévues à lhorizon 2014) reste une solution de rechange. Quant au droit de péage, Amar Ghoul a précisé que le prix est déjà fixé par le gouvernement, prenant en considération le pouvoir dachat, la durée et la nature des trajets Certes, le prix sera «accessible», «raisonnable » pour le commun des usagers mais les conducteurs de poids lourds paieront plus cher, selon Amar Ghoul, sur la base du principe du «pollueur- payeur».
sans les étrangers makach walou, pas d'autoroute ni en algerie ni au maroc
cela personne peut le nier
Non tu ne sais rien justement :
Lancée dès 2006, l’autoroute Est- Ouest est réalisée à 91 % et déjà ouverte à la circulation sur un millier de kilomètres. Néanmoins, elle n’est pas encore équipée en stations-services et autres commodités, au grand dam des automobilistes. Mais ces derniers devraient patienter encore, d’autant, selon le ministre des Travaux publics, que l’équipement de l’autoroute ne commencera que cette année. Hier, en marge d’une réunion d’évaluation sectorielle, Amar Ghoul a précisé que la réalisation de l’autoroute faisait partie du programme infrastructurel 2005-2009 mais que son équipement s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Une précision utile dans la mesure où la question de l’équipement prête à confusion médiatique et même citoyenne.
C'est faux, c'est bel et bien les marocains qui ont construit leur autoroute, notament le tunnel
tu sais lire non ?
autoroute 2010
équipement 2014.
Ce qui n'en fera une vraie autoroute qu'en 2014.
Même pas foutu comprendre deux simples phrases en francais de niveau CM2 ?Toi t'as beau savoir lire mais tu si tu comprends rien je peux pas grand chose pour toi : en 2010 il a bien été indiqué que 70% des travaux seraient réalisés. Les 30% restant concernent les equipements et qui seront à disposition des routiers dès 2014. Je ne vois pas où est ton problème t, ça a été planifié comme ça depuis le debut.
L'AUTOROUTE EST - OUEST
Le projet autoroutier est-ouest, d'une longueur de 1.216 Km assurera la liaison entre Annaba et Tlemcen, avec la desserte des principaux pôles en touchant directement 24 wilayas.
En outre, les autres pôles de développement, situés sur la côte et dans la zone des Hauts plateaux, seront desservis par les raccordements de l'autoroute Est - Ouest au réseau principal, notamment par les pénétrantes Nord - Sud.
Une dimension maghribine
L'autoroute Est - Ouest s'intègre dans le grand projet régional de l'autoroute maghrébine, avec un linéaire de 7.000 Km et dont la réalisation a été retenue par les pays de l'U.M.A. L'algérie, par sa position et de sa volonté de parachever en 2009 ce projet grandiose, contribue à l'épanouissement économique de l'ensemble du Maghreb.
Les travaux ont été réalisés par une entreprise étrangère (portugais), spécialisée dans ce type d’ouvrage (tunnel) norme européenne
http://mountakhab.net/forum/index.php?showtopic=28082&st=340&start=340
source : libération
avant de dire que cest faux informe toi
Le Maroc c'est pas l'algerie... ne détourne pas la discussionsans les étrangers makach walou, pas d'autoroute ni en algerie ni au maroc
cela personne peut le nier
Délit d'incompétence ! tout comme pour l'autoroute où on a oublié les stations de services.
C'est faux, c'est bel et bien les marocains qui ont construit leur autoroute, notament le tunnel
Pour info les algeriens ont aussi contribué à une bonne partie du chantie, ça paraît normal mais quand on veut faire la sourde oreille ...
Pour info les algeriens ont aussi contribué à une bonne partie du chantie, ça paraît normal mais quand on veut faire la sourde oreille ...
le pauvre c'est toi si tu crois que je détiens une vérité absolue...Mais tu te contredis mon pauvre, regarde ce que t'as dis sur la première page :
Tu nous parles d'un oubli alors que c'était clairement mentionné dans le projet aux echeances prévues ET tu le reconnais sur cette page.
arrête tes conneries, je n'ai jamais dit que le chantier ne respecte pas le délais mais qu'il le pourrait fort probablement !D'ailleurs les délais sont bel et bien respectés , tu es entrain de creer des problèmes parce que c'est l'Algerie voilà tout.
haaa rigolo.. l'algerien qui donne des leçons sur la critique de ses dirigeants, lui à qui on fait manger de la viande indienne toute pourris sans qu'il lève le petit doigtBref tu as raison ça ne sert à rien de parler avec un obstiné comme toi qui n'ose pas critiquer son roi.
haaa rigolo.. l'algerien qui donne des leçons sur la critique de ses dirigeants, lui à qui on fait manger de la viande indienne toute pourris sans qu'il lève le petit doigt