Les Français téléchargent moins sur Internet
Echaudés par la loi Hadopi ou convaincus par le streaming, les Français téléchargent bien moins qu'en 2008, révèle un rapport sur les nouvelles technologies.
Les Français tourneraient-ils le dos au piratage ? En 2009, la part des internautes admettant télécharger de la musique, aussi bien légale qu'illégale, est tombée à 31%, soit une baisse de six points en un an et un retour au niveau de 2006. Elle a aussi reculé de 24 à 21% pour le téléchargement de films et de 40 à 34% pour les logiciels. La tendance se retrouve parmi presque toutes les couches de la population. Elle est notamment très marquée chez les jeunes de 18 à 24 ans.
«Il est possible que les débats autour de la loi Hadopi aient quelque peu refroidi les ardeurs des Français, ou les ont incité à répondre prudemment», commente le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), qui a mené cette étude auprès de 2.200 personnes pour l'Arcep, le régulateur des télécoms. La percée du streaming a aussi pu avoir un effet. Qu'il s'agisse d'offres légales comme Deezer dans la musique ou de Megavideo, repaire de vidéos piratées, visité par 4,1 millions de Français en septembre, les Français changent leurs habitudes.
48% des Français sur Internet chaque jour
Au-delà du piratage, l'étude annuelle du Crédoc, menée depuis 2005, est l'occasion de suivre les évolutions de la France numérique. Malgré la crise, les Français ont continué à s'équiper. Ils sont aujourd'hui 74% à disposer d'un ordinateur à domicile (contre 66% en 2007), une proportion qui atteint 94% chez les adolescents. Les sexagénaires s'y mettent aussi en nombre, puisque 62% d'entre eux possèdent un PC, contre 45% en 2008.
Mieux équipés, les Français vont également plus souvent sur Internet. Près de la moitié (48%) s'y connecte quotidiennement, contre 18% en 2004. Et ils sont 13% à utiliser leur mobile pour consulter le Net, une proportion qui a doublé en un an. Aujourd'hui, ne pas disposer d'une connexion serait même «mal vécu», souligne Pascal Faure, vice-président du CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies), qui a participé à l'étude. Pour 75% des adolescents, un accès à Internet serait jugé nécessaire pour «se sentir intégré dans la société».
Une inquiétude pour les données personnelles
Pratiquant l'e-commerce (41%), remplissant leurs démarches administratives ou fiscales en ligne (43%), ou cherchant un emploi (26%), les Français sont en revanche prudents lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux. Ils sont certes 23% à être inscrits sur Facebook, Copains d'avant ou MySpace (1% des séniors, contre 65% des 18-24 ans). Mais ces sites soulèvent des inquiétudes : 82% des personnes interrogées estiment que la vie privée devrait y être mieux protégée, quand 93% jugent que les utilisateurs devraient faire attention aux informations qu'ils publient.
Ces réserves autour de la confidentialité ne sont pas anodines. «Nos concitoyens semblent de plus en plus conscients de ces risques», estime le Crédoc dans son rapport. Cette année, 23% des Français ont cité les questions autour de la protection des données personnelles comme le premier frein à l'utilisation d'Internet (+3 points), devant la complexité de l'outil et son inutilité dans la vie quotidienne.
Source : B.F. - Le Figaro - Le 11 Décembre 2009
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http://www.lefigaro.fr/web/2009/12/...francais-telechargent-moins-sur-internet-.php