qu'entends tu par religion?Je crois en quel x, y ou z, en matière religieuse???
en quel x y ou z ça ça ne regarde que toi tu sais
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
qu'entends tu par religion?Je crois en quel x, y ou z, en matière religieuse???
Par religion, j'entends tout ce qui a trait en des croyances se rapportant à l'idée du "divin"...qu'entends tu par religion?
en quel x y ou z ça ça ne regarde que toi tu sais
bah non justement ça n'est pas du tout çaPar religion, j'entends tout ce qui a trait en des croyances se rapportant à l'idée du "divin"...
Le scientisme oui.bah non justement ça n'est pas du tout ça
le scientisme c'est une religion aussi
la pharmacologie c'est une religion
etc...
eh bah si justement... il repose sur la croyance que les médicaments pharmaceutiques guérissent, OR il n'en est strictement rien et ça c'est prouvé, mais la croyance qu'ils guérissent est bien réelle, on a tous grandi avec cette croyance, suivre religieusement les indications du médecin, la posologie... sinon attention c'est le purgatoireLe scientisme oui.
La pharmacologie, non.
Encore faux.eh bah si justement... il repose sur la croyance que les médicaments pharmaceutiques guérissent, OR il n'en est strictement rien et ça c'est prouvé, mais la croyance qu'ils guérissent est bien réelle, on a tous grandi avec cette croyance, suivre religieusement les indications du médecin, la posologie... sinon attention c'est le purgatoire
Mais non c'est pas faux, demande juste à ton médecin traitant si les médicaments guérissent? il te répondra non, mais de manière embarrassée...Encore faux.
On n'est pas dans le domaine de la croyance, mais celui de la recherche et de l'expérimentation.
Très très grosse nuance...
Attends, ne bouge pas, je me prends un petit Dolipranes, j'ai un peu mal à la tête. L'excès d'internet probablement!
Il y a des médocs qui s'attaquent aux symptômes, d'autres à la racine de certains maux.Mais non c'est pas faux, demande juste à ton médecin traitant si les médicaments guérissent? il te répondra non, mais de manière embarrassée...
Ils éteignent un symptôme
Après il existe cette religion du scientisme qui consiste à croire tout ce qur dit le scientifique, même quand il se contredit lui même, parce qu'il est scientifique, sa parole est limite "divine" pour ceux qui y croient.
Prends même toute la boîtes si tu veux, moi je me contente d'amandes, les rares fois où j'ai mal à la tête
La foi est une lumière. Ferme les yeux si tu voie une lumière tu as la foi si c'est obscur et noir alors tu ne l'as pasj'ai conscience que ma question peut etre mal posé car a la base je ne comprend pas ce mot foi
pour moi il ne renvoi a aucune realité .... c un mot fourre tout ...
j'entend souvent que la foi ne peut etre prouvé donc comment distingué une vrai croyance d'une superstition
donc sur quoi repose la foi ?
La foi est une lumière. Ferme les yeux si tu voie une lumière tu as la foi si c'est obscur et noir alors tu ne l'as pas
Il n'y a pas à croire ou non à ce que dit un scientifique. Ce n'est pas une question de croyance. Ce que dit la science est vérifiable, c'est la toute la différence avec une croyance.Après il existe cette religion du scientisme qui consiste à croire tout ce qur dit le scientifique, même quand il se contredit lui même, parce qu'il est scientifique, sa parole est limite "divine" pour ceux qui y croient.
Bah biensûr que si
aujourd'hui c'est ta foi
peut être que '"demain" ça sera autre
puis après demain ça sera autre
C'est comme ça qu'on avance, qu'on évolue, et c'est comme ça que ça devrait se passer normalement, quand le brain fonctionne
Salam typologie,j'ai conscience que ma question peut etre mal posé car a la base je ne comprend pas ce mot foi
pour moi il ne renvoi a aucune realité .... c un mot fourre tout ...
j'entend souvent que la foi ne peut etre prouvé donc comment distingué une vrai croyance d'une superstition
donc sur quoi repose la foi ?
Salam typologie,
Ne te fatigue pas. Croyance et superstition c'est pareil.
La foi ne repose sur rien de concret........c'est une superstition.
Si on avait des preuves ça ne serait plus de la foi............
Si tu veux des preuves, il y en a pas. Et je doute qu'il y en ai jamais.c souvent l'argument qui revient mais je ne suis pas convaincu
j'ouvrirai un poste sur le sujet
le mot foi est synonime de fiablité et confiance
c comme un investisment comment fera tu pour savoir dans quelle projet tu es pret a investir
tu demandera des garanti fera des recherche pour savoir quel projet est potentielement gagnant
c pareil pour la foi ....
d'ailleur sa vient du fait que l'agriculteur devait investir sont temps ses effort ses ressource pour recolter dans un futur les fruit de sont labeur
il avait foi en son projet ...
Slmje me demande si la foi n'est pas un simple biais cognitif ...
c souvent l'argument qui revient mais je ne suis pas convaincu
j'ouvrirai un poste sur le sujet
le mot foi est synonime de fiablité et confiance
c comme un investisment comment fera tu pour savoir dans quelle projet tu es pret a investir
tu demandera des garanti fera des recherche pour savoir quel projet est potentielement gagnant
c pareil pour la foi ....
d'ailleur sa vient du fait que l'agriculteur devait investir sont temps ses effort ses ressource pour recolter dans un futur les fruit de sont labeur
il avait foi en son projet ...
Superstition peut-être. Mais surtout, un "ressenti".Salam typologie,
Ne te fatigue pas. Croyance et superstition c'est pareil.
La foi ne repose sur rien de concret........c'est une superstition.
Si on avait des preuves ça ne serait plus de la foi............
Salam,
L'agriculteur a foi dans son projet mais n'a aucune garantie que ça aboutisse mais il va quand même investir ses efforts pour obtenir ce qu'il veut
Salam,
L'agriculteur a foi dans son projet mais n'a aucune garantie que ça aboutisse mais il va quand même investir ses efforts pour obtenir ce qu'il veut
Salam
C'est vrai la foi ce n'est pas un genre de pari
la garanti est demandé a celui qui affirme une chose
exemple si c toi qui veux t'associer avec l'agriculteur tu lui demandera des garanti avant de lui faire confiance
c competence .... si la terre est bonne ou pas ... si il y a un marcher pour vendre ces fruit .. si c rentable
en faite c toute les etude qui te garantissent que le projet est credible
ou bien si une personne te demande de lui preter de l'argent tu va lui demandé des garanti
pour t'assurer qu'il puisse te rembourser
c ca que j'appel garanti c les precaution et des preuve de son honneteté
que tu as pris pour ne pas te faire escroquer par le premier charlatan venu
Salam,
Sauf ton respect tu extrapoles ou bien je me suis mal exprimé
Je parlais de la foi de l'agriculteur dans son labeur pour obtenir le résultat qu'il souhaite (il n'est pas maître des paramètres de l'environnement par exemple et pourtant il fait quand même ce qu'il pense être bien de faire)
Je parlais pas d'une étude de marché avec contractualisation d'assurance, de prévoyance et de moyens de sécurisation par les moyens (pesticides, renforcement industriel de la productivité) pour viser la meilleure rentabilité possible (et le risque zéro n'existe pas... mieux tu auras une compensation financière mais tu n'auras pas le fruit attendu de ton labeur)
J'ai lu un jour quelque part, et j'y adhère entièrement, vivre c'est prendre des risques (pas inconsidérés non plus)
La vie c'est risqué et c'est ce qui fait que les êtres vivants ont la capacités de s'adapter
Pour extrapoler, la foi en Dieu, c'est signé un chèque en blanc mais ce que tu feras en terme d'intentions, de paroles et d'actes, si tout ça est orienté vers le bien tu en tireras de toute façon du bien et tu ne seras pas perdant si personne ne répond à l'appel à l'arrivée... Quand je parle de faire le bien et le faire bien, je parle de développement personnel, de bienveillance, d'entre aide, de solidarité, de partage, de modestie, ... Y a pas besoin de dogme pour ça, juste de sincérité
Ceux qui restent coincés dans la peur, ne vivent pas et passent à côté de tout, de la vie...
Donner du pouvoir à ses peurs c'est abandonner sa liberté
oui j'avais compris
quoi que dans le cas de l'agriculteur il y aurai beaucoup a dire car si je devai me lancer demain dans l'agriculture il me faudrai un minimum de connaissance meme en meteo ne serai ce que pour savoir quand planté les graine
d'ailleur certain pense que c ainsi qu'on commencé les religions avec des prete qui avait une connaissance des calendrier
les agriculteur etaient dependant de leur prediction qu'il faisait croire quel vené d'une revelation
mais le cas de l'agriculteur ne corespond pas a ce lui qui pretend venir de dieu avec un message
c pour cela que j'ai modifié l'exemple
avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion
le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ...
malgrés que je ne suis plus musulmans j'ai encore gardé mon conditionnement j'ai l'impression qu'il y a toujours un dieu vengeur qui me surveille pret a me faire payer tout ecart ...
Salam,
"avoir foi en dieu ne veut pas dire avoir foi en une religion" => tout à fait
"le probleme c que ce sont les religions qui nous font peur et nous empeche de vivre a notre facon
en nous menacant d'une sanction divine ..." => t'as peur de qui de Dieu ou des religions?
Personnellement, je n'ai pas encore de certitudes sur la totalité des traductions du coran ni sur le vrai sens de tous les mots qui y sont utilisés.
Par contre, j'ai foi en Lui et j'avance.
Les causes et conséquences, indépendamment d'une question de l'existence de Dieu, existent de toute façon.
Par contre, faire le bien à cause d'une punition dans le cas contraire, j’appellerai pas ça sincère ou authentique, c'est plutôt même de la contrainte et de l'hypocrisie selon moi.
C'est pour ça que je parlais de sincérité (qu'on croit ou qu'on ne croit pas) dans les intentions/paroles/actes.
c les religions qui decrivent l'image de dieu et sa volonté d'une certain facon
car perso je ne connais pas son image ni sa volonté
Prononciation : krin-t'CRAINTE
Les religion n'ont pas le monopole de Dieu
Et tu ne connais pas forcément grand chose (sauf ton respect), ça ne t'empêche pas de rechercher à savoir (ce qui est bien)
Encore une fois, le risque zéro n'existe pas et la vie c'est prendre des risques (non inconsidérés), donc vis mon gars, vis!
Ne reste pas paralyser par la peur, ne reste pas le *** entre 2 chaises... tout le monde a le droit de se tromper (tout le monde se trompe, tout le temps... personne ne pourra prétendre se tromper tout le temps ni prétendre ne jamais s'être trompé), c'est pas une honte, il suffit de le reconnaître, de l'accepter, de comprendre ce qui n'a pas fonctionner et ajuster pour continuer à avancer, la vie quoi
personne ne connait grand chose ...
la question n'est plus de savoir si je dois avoir foi en l'islam ou pas
c de savoir comment me liberer de mon conditionnement à cette religion ...
qu'est ce qui t'en empêche?
ce liberé d'un conditionnement ne depend pas de notre volonté
c une habitude un reflexe que l'on doit perdre
et plus elle est encré plus c difficile
Tu peux me citer le hadith qui dit que se liberer d'un conditionnement ne dépend pas de ta volonté, s'il te plaît?