Reprise du proces de la femme.voilee de trappe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Carotroka
  • Date de début Date de début
Le procès de Cassandra Belin, la jeune femme portant le niqab qui avait été au coeur d'un contrôle mouvementé cet été à Trappes (Yvelines), a repris ce mercredi à Versailles. La jeune femme de 20 ans est accusée d'outrages et port d'une tenue avec dissimulation du visage. Lors de l'audience, la première question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sera examinée par un tribunal en France.

C'est l'avocat de Cassandra Belin, Me Philippe Bataille, qui a déposé cette QPC contre la loi sur le voile en vigueur depuis le 11 avril 2011, qui interdit le port du foulard intégral dans l'espace public. Le Conseil constitutionnel avait validé cette loi avant sa promulgation le 11 octobre 2010, à l'issue de trois ans de débats houleux. Selon Me Bataille, cette QPC doit néanmoins s'apprécier à la lumière du «débat sociétal» que suscite «encore aujourd'hui» cette loi.

L'avocat estime que le Conseil constitutionnel, saisi par le législateur, n'a pas été appelé à se prononcer sur des atteintes à la liberté d'aller et venir, la liberté religieuse et à la dignité humaine.

Une loi «discriminatoire», selon l'avocat

«En quoi une femme intégralement voilée peut-elle être constitutive d'une menace à l'ordre public ?», a interrogé le conseil de Cassandra Belin, affirmant aussi que cette loi est discriminatoire car «elle ne s'applique qu'aux musulmans». «Sous couvert d'un débat mené par des gens sur la liberté de religion, vous avez des gens qui attaquent nos lois (...) et qui demandent des dérogations. Nos institutions sont testées», a répondu l'avocat des trois policiers parties civiles, Me Thibault de Montbrial.

Le ministère public a demandé au tribunal de rejeter la QPC, au motif que la loi a déjà été déclarée constitutionnelle.

Le soir du 18 juillet 2013, en plein ramadan, Cassandra Belin rentre avec son mari de 21 ans, son bébé et sa mère. Trois policiers se sont présentés pour contrôler l'épouse, qui porte un voile intégral mais les événements ont rapidement dégénèrent rapidement. Le lendemain, le commissariat de Trappes était pris d'assaut par une foule en colère réclamant la libération du mari, Michaël Khiri, en garde à vue. Ce dernier a été condamné le 8 novembre à 3 mois de prison avec sursis, pour s'être violemment opposé à ce contrôle, qu'il avait jugé «illégitime».

Absente à l'audience ce mercredi, la jeune femme de 20 ans, convertie à l'islam depuis l'âge de 15 ans, aurait crié aux policiers lors du contrôle contesté : «Allah va vous écraser, Allah va vous niquer, fils de ****, ferme ta gueule»

Le parisien

je viens de croiser une nikabée originale

nikab classique tout noir, normal mais .... devant pour cacher la bouche.... tout blanc, en fait elle portait un masque sanitaire " a la japonaise"
c 'est l hiver il fait zero degré, on e peut quand meme pas reprocher aux gens d avoir froid...

est ce que la police va l arrêter pour la féliciter de protéger la population des rhumes et grippes de saison?
Pas sur; il y avait bien des flics autour mais ils étaient tres occupés a verbaliser un vehicule mal stationné devant la gare..

Tu es français? car les émeutes de banlieues j'y étais moi et jamais entendu ce terme....d'ailleurs je suis toujours dans une banlieue et c'est un environnement que je connais bien...

Ce terme est là depuis les émeutes dans les banlieues, pas sûr que ça ne vienne que de soral.

des personnes avec le masque sanitaire j'en vois tous les ans pendant l'hiver et surtout pendant les épidémies, d'ailleurs chez mon médecin si tu tousses ou tu as les symptômes grippaux tu préviens l'assistante médicale de l'acceuil et elle te donne un masque que tu gardes le temps d'attente dans la salle...

je viens de croiser une nikabée originale

nikab classique tout noir, normal mais .... devant pour cacher la bouche.... tout blanc, en fait elle portait un masque sanitaire " a la japonaise"
c 'est l hiver il fait zero degré, on e peut quand meme pas reprocher aux gens d avoir froid...

est ce que la police va l arrêter pour la féliciter de protéger la population des rhumes et grippes de saison?
Pas sur; il y avait bien des flics autour mais ils étaient tres occupés a verbaliser un vehicule mal stationné devant la gare..

une femme nikabée et vulgaire qui se rebelle à un contrôle de flics

t'appelles ça comment ?

rien à voir avec ma religion

mais je te rassure, je connais aussi des femmes voilées tout à fait correctes, les nikabées je les fréquente pas

et dsl ce genre de nana racaille fait honte qui veut se faire plus muslima que muslima avec un vêtement qui ne représente pas ma religion

tu t'y connais en langage de racaille toi

des personnes avec le masque sanitaire j'en vois tous les ans pendant l'hiver et surtout pendant les épidémies, d'ailleurs chez mon médecin si tu tousses ou tu as les symptômes grippaux tu préviens l'assistante médicale de l'acceuil et elle te donne un masque que tu gardes le temps d'attente dans la salle...

Je suis bien d accord que le masque sanitaire est un comportement civique;
mais je n avais encore jamais vu sur un nikab, alors j ai été surpris et cela m a aussi fait penser que l hiver il est donc impossible de verbaliser le nikab dans ces conditions

tu es sur qu'elle portait le niqab voir la photo en PJ car un masque sanitaire ne tiendrait pas sur un niqab...le cordon glisserait sur le tissu...ou ne serait pas assez large, enfin techniquement y'aurait un blême...

Je suis bien d accord que le masque sanitaire est un comportement civique;
mais je n avais encore jamais vu sur un nikab, alors j ai été surpris et cela m a aussi fait penser que l hiver il est donc impossible de verbaliser le nikab dans ces conditions

Pièces jointes

• la-jeune-femme-a-refuse-d-enlever-son-niqab-expliquant-qu-il_596244_510x255.jpg
    la-jeune-femme-a-refuse-d-enlever-son-niqab-expliquant-qu-il_596244_510x255.jpg
    20.9 KB · Affichages: 25
une femme nikabée et vulgaire qui se rebelle à un contrôle de flics

t'appelles ça comment ?

rien à voir avec ma religion

mais je te rassure, je connais aussi des femmes voilées tout à fait correctes, les nikabées je les fréquente pas

et dsl ce genre de nana racaille fait honte qui veut se faire plus muslima que muslima avec un vêtement qui ne représente pas ma religion

Comment tu sais qu'elle est vulgaire?

Autre chose si tu es musulman alors ça implique des choses, tes propos sont graves.

De toute façon que tu fréquentes ou non les niqabé comme tu dis, une musulmane ne fréquente pas les hommes.

Chacun ses positions concernant le voile intégrale, mais tu n'as pas à railler ta soeur en Allah tu dois revoir certaine chose de ta religion.

tu es sur qu'elle portait le niqab voir la photo en PJ car un masque sanitaire ne tiendrait pas sur un niqab...le cordon glisserait sur le tissu...ou ne serait pas assez large, enfin techniquement y'aurait un blême...

100% sur; cela faisait une tache blanche , c'est pour cela que cela a attiré mon attention; après je ne sais pas comment elle a attaché le voile du devant sous le masque ou avec des pinces sur le coté, je ne suis pas expert en couture;
vu a la gare de Rueil Malmaison hier a 12 heures; véridique

Comment tu sais qu'elle est vulgaire?

Autre chose si tu es musulman alors ça implique des choses, tes propos sont graves.

De toute façon que tu fréquentes ou non les niqabé comme tu dis, une musulmane ne fréquente pas les hommes.

Chacun ses positions concernant le voile intégrale, mais tu n'as pas à railler ta soeur en Allah tu dois revoir certaine chose de ta religion.

c est pas par se qu il est musulmans qu il dois tout accepter chez les autres même le plus ridicule
par se que le nikab c est ridicule c est l extrême

c est pas par se qu il est musulmans qu il dois tout accepter chez les autres même le plus ridicule
par se que le nikab c est ridicule c est l extrême

qu'il accepte ou non cet habit il n'a pas le droit en tant que musulman de railler ces frères et soeurs en Allah c'est comme ça, c'est notre religion que ça plaise ou non sinon faut en changer

ton avis ne nous intéresse pas on le connait déjà rien de nouveau

qu'il accepte ou non cet habit il n'a pas le droit en tant que musulman de railler ces frères et soeurs en Allah c'est comme ça, c'est notre religion que ça plaise ou non sinon faut en changer

ton avis ne nous intéresse pas on le connait déjà rien de nouveau

donc si l un de tes freres ou sœur vole ou commet un crime tu ne dénonce pas leur acte ?

Retour