Réseau d'anciens

Chers bladinautes,

Faites-vous partie d'un réseau d'étudiants ou d'anciens étudiants maghrébins ou d'origine maghrébine des grandes écoles d'ingé ou de commerce françaises ? comme par exemple REAGE ?

Si oui, qu'est ce que ca vous apporte ?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Chère essainaute,

C'est quoi REAGE en quelques mots (pas le temps de googliser) ?

REAGE rassemble des cadres algériens formés dans les grandes écoles et universités françaises ainsi que des étudiants encore en formation. Le réseau est ouvert à toute personne ayant un lien personnel ou professionnel avec la communauté algérienne d’Europe ou l’Algérie, quelque soit son cursus et son lieu de résidence. REAGE est présent dans toutes les régions de France ainsi qu’en Algérie et dans les principaux pays d’accueil de la Diaspora algérienne (USA, Canada, UK, EAU, …).

Apparemment, un réseau communautariste algérien.

J'me suis pas inscrite au réseau d'anciens de ma formation (forcement, non communautariste).
Je ne suis plus en contact avec les gens de ma promo.

Et en ce qui concerne ce genre de réseaux, je ne suis pas sure de l'utilite.
Je trouve que ca fait elitiste.
Et on m'a rapporté que la plupart des gens inscrit y vont pour "pecho" et montrer "o combien ils sont brillants et ont reussi professionnellement dans la vie".
L'humilité n'aurait pas sa place. Tout comme certaines professions..

Les echos que j'en ai eu...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
REAGE rassemble des cadres algériens formés dans les grandes écoles et universités françaises ainsi que des étudiants encore en formation. Le réseau est ouvert à toute personne ayant un lien personnel ou professionnel avec la communauté algérienne d’Europe ou l’Algérie, quelque soit son cursus et son lieu de résidence. REAGE est présent dans toutes les régions de France ainsi qu’en Algérie et dans les principaux pays d’accueil de la Diaspora algérienne (USA, Canada, UK, EAU, …).

Apparemment, un réseau communautariste algérien.

J'me suis pas inscrite au réseau d'anciens de ma formation (forcement, non communautariste).
Je ne suis plus en contact avec les gens de ma promo.

Et en ce qui concerne ce genre de réseaux, je ne suis pas sure de l'utilite.
Je trouve que ca fait elitiste.
Et on m'a rapporté que la plupart des gens inscrit y vont pour "pecho" et montrer "o combien ils sont brillants et ont reussi professionnellement dans la vie".
L'humilité n'aurait pas sa place. Tout comme certaines professions..

Les echos que j'en ai eu...

Non miassa je ne suis pas d'accord

le monde d'aujourd'hui c'est un monde de réseautage !

Il ne faudrait pas songer en terme de communautarisme, tu fructifies tes connaissance, tu fais un réseau si tu comptes t'installer en algérie et surtout tu te tiens informés d'une façon très proche.

Les échos que tu as eu sont décevant, ça montre encore une fois que les maghrébins mélangent tout et n'importe quoi. Et ça m'étonne de porter un jugement sans avoir essayé.

GRAND DOMMAGE
 
REAGE rassemble des cadres algériens formés dans les grandes écoles et universités françaises ainsi que des étudiants encore en formation. Le réseau est ouvert à toute personne ayant un lien personnel ou professionnel avec la communauté algérienne d’Europe ou l’Algérie, quelque soit son cursus et son lieu de résidence. REAGE est présent dans toutes les régions de France ainsi qu’en Algérie et dans les principaux pays d’accueil de la Diaspora algérienne (USA, Canada, UK, EAU, …).

Apparemment, un réseau communautariste algérien.

J'me suis pas inscrite au réseau d'anciens de ma formation (forcement, non communautariste).
Je ne suis plus en contact avec les gens de ma promo.

Et en ce qui concerne ce genre de réseaux, je ne suis pas sure de l'utilite.
Je trouve que ca fait elitiste.
Et on m'a rapporté que la plupart des gens inscrit y vont pour "pecho" et montrer "o combien ils sont brillants et ont reussi professionnellement dans la vie".
L'humilité n'aurait pas sa place. Tout comme certaines professions..

Les echos que j'en ai eu...
merci miasssa d'avoir répondu à duduu

je suis d'accord, ca fait forcément élitiste mais concrétement qu'est ce que ca apporte quand on n'y va pas pour "pécho"
 
Non miassa je ne suis pas d'accord

le monde d'aujourd'hui c'est un monde de réseautage !

Il ne faudrait pas songer en terme de communautarisme, tu fructifies tes connaissance, tu fais un réseau si tu comptes t'installer en algérie et surtout tu te tiens informés d'une façon très proche.

Les échos que tu as eu sont décevant, ça montre encore une fois que les maghrébins mélangent tout et n'importe quoi. Et ça m'étonne de porter un jugement sans avoir essayé.

GRAND DOMMAGE
tu fais partie d'un réseau didou ?

c'est clair, aujourd'hui c'est ton réseau qui compte, perso j'ai trouvé mon taf actuelle grâce à une pote :rolleyes:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Non miassa je ne suis pas d'accord

le monde d'aujourd'hui c'est un monde de réseautage !

Il ne faudrait pas songer en terme de communautarisme, tu fructifies tes connaissance, tu fais un réseau si tu comptes t'installer en algérie et surtout tu te tiens informés d'une façon très proche.

Les échos que tu as eu sont décevant, ça montre encore une fois que les maghrébins mélangent tout et n'importe quoi. Et ça m'étonne de porter un jugement sans avoir essayé.

GRAND DOMMAGE

Je ne songe en terme de rien.
Meme s'il est vrai que je me considere en tant que communautariste...

Mais t vois, participer a un truc, juste pour pouvoir avoir appeler des gens au cas ou j'ai besoin d'eux, c'est pas la conception que j'ai des relations humaines...
Je ne lis pas des relations par interet... Parceque tel ou un tel pourrait m'etre utile... Si je le fais, c'est uniquement parceque j'apprecie la personne...

Mais en etant comme ca, c'est vrai que je me tire peut etre une balle dans le pieds...


merci miasssa d'avoir répondu à duduu

je suis d'accord, ca fait forcément élitiste mais concrétement qu'est ce que ca apporte quand on n'y va pas pour "pécho"

Ca pourrait creer une dynamique et une entr'aide communautaire...
Mais en sachant que ceux qui s'y inscrivent sont deja en voie ou ont deja reussi professionnellement... Je m'interroge reellement sur l'interet...

J'me posais deja la question sur les assoc du genre Averoes, et blabla à l'epoque...

Peut etre que je suis tres dure et que ca a apporte reellement a certaines personnes...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
tu fais partie d'un réseau didou ?
'hui c'est ton réseau qui compte, perso j'ai trouvé mon taf actuelle grâce à une pote :rolleyes:

Oui

Bien que j'approuve pas tout

mon boulot je ne l'ai pas eu par le réseau mais une année de césure oui.

Je compte aussi m'inscrire au réseau des anciens de mon écoles
 
Avec plaisir Duduu... Mais comme je l'ai dit... Je suis surement tres critique... D'autres avis sont largement les bienvenues pour équilibrer mes propos...

Je pense aussi comme toi. Je me construis un réseau mais cela se fait au fil des rencontres et ne fait pas l'objet d'une stratégie pour ma part.
Ca me fait penser aux gens qui essaient d'avoir le maximum d'amis sur fb :eek:
C'est purement artificiel.
 
je fais déjà partie du réseau des anciens de mon école, ce qui ne m'apporte rien du tout, même au moment où je cherchais à changer de travail
je reçois juste de temps en temps des invits à des dîners débats sans intérêt
pour ce qui est des réseaux communautaires, à vous lire, je suis sceptique ..
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je pense aussi comme toi. Je me construis un réseau mais cela se fait au fil des rencontres et ne fait pas l'objet d'une stratégie pour ma part.
Ca me fait penser aux gens qui essaient d'avoir le maximum d'amis sur fb :eek:
C'est purement artificiel.

Idem.. Un reseau mais en fonction des affinités... Et ca m'arrive souvent de refiler des adresses et des noms à differentes personnes...

Mais je ne me porte jamais garante pour une personne... J'ai bcp de mal pour ca...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
je fais déjà partie du réseau des anciens de mon école, ce qui ne m'apporte rien du tout, même au moment où je cherchais à changer de travail
je reçois juste de temps en temps des invits à des dîners débats sans intérêt
pour ce qui est des réseaux communautaires, à vous lire, je suis sceptique ..

peut être c est un réseau non ou très peu actifs

les réseaux les plus actifs pour les écoles en France c est incontestablement les gadzart (l école des arts et métiers) puis tu as d'autres écoles qui commencent aussi à rattraper ce réseau en terme de puissance

Pour REAGE je connais pas très très bien,, mais je sais que ça passe par une phase dur en ce moment

amitié ;)
 

mido94

Don't believe in me
VIB
bof bof REAGE c'est vraiment n'importe quoi, les entreprises algériennes ou même multinationales ciblent les algériens en fin d'études ou ceux qui bossent à l'étranger pour leur proposer des contrats en algérie !

mais malheureusement, les contrats sont LOCAUX donc mal payé par rapport à un expatrié qui vient bosser en algérie !

les algériens issus de grandes écoles reviennent rarement chez eux pour travailler, ils préfèrent s'exiler dans le GCC qu'en algérie :rolleyes:
 
bof bof REAGE c'est vraiment n'importe quoi, les entreprises algériennes ou même multinationales ciblent les algériens en fin d'études ou ceux qui bossent à l'étranger pour leur proposer des contrats en algérie !

mais malheureusement, les contrats sont LOCAUX donc mal payé par rapport à un expatrié qui vient bosser en algérie !

les algériens issus de grandes écoles reviennent rarement chez eux pour travailler, ils préfèrent s'exiler dans le GCC qu'en algérie :rolleyes:
GCC ????

c'est koi ?
 
bof bof REAGE c'est vraiment n'importe quoi, les entreprises algériennes ou même multinationales ciblent les algériens en fin d'études ou ceux qui bossent à l'étranger pour leur proposer des contrats en algérie !

mais malheureusement, les contrats sont LOCAUX donc mal payé par rapport à un expatrié qui vient bosser en algérie !

les algériens issus de grandes écoles reviennent rarement chez eux pour travailler, ils préfèrent s'exiler dans le GCC qu'en algérie :rolleyes:

C'est ce qu'on m'a proposé une fois.
J'ai répondu au mec : allez garde la pêche :D
 
Chacun pour soi : il y a pas de réseau qui tienne....sauf entre frères et sœurs (et cercle d'amis très fermé pour les plus optimistes).
 
Haut