Résiliation de contrat d'assurance et loi chatel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je viens de m'installer dans la région parisienne et quand j'ai déclaré ma nouvelle adresse à mon assureur automobile j'ai été étonné par une augmentation de 6 euros/mois sachant que j'ai un parking sécurisé au sous-sol par rapport à mon ancienne adresse ou je laissais la voiture à l'extérieur.

J'ai contacté d'autres assureurs et ils sont beaucoup moins chers ! Je veux donc résilier mon assurance auto sachant que la date d'échéance principale est le 01 mai 2014. Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que c'est trop tard maintenant ?
- Y-a t-il un préavis à respecter ?
- Comment je peux faire fonctionner la loi Chatel pour résilier sans pénalité et avez vous svp un modèle de lettre de résiliation ?

Merci par avance.

J'ai trouvé un site sur lequel on peut résilier tous nos contrats (assurance, énergie, tél....) avec accusé de réception. Quelqu'un a déjà testé ce site ? (resilier.fr)

http://www.assurland.com/resiliatio...ilement-votre-contrat-avec-la-loi-chatel.html

Résiliation pour changement de tarif
Contrairement à ce qu'on peut entendre, la modification de votre cotisation, par exemple une hausse de la prime d'assurance, par l'assureur n'est pas obligatoirement un motif de résiliation. En effet le code des assurance ne précise rien à ce sujet, on trouve simplement une recommandation dans le code de consommation, qui n'a pas de caractère obligatoire pour les assureurs. Il vous faut donc consulter votre contrat pour déterminer si une hausse (ou une baisse) de votre prime d'assurance automobile est un motif suffisant pour résilier.

Si c'est le cas, une fois que vous avez été informé de la modification de la prime, vous disposez de 15 jours pour envoyer un courrier recommandé, votre résiliaton sera effective 30 jours après l'envoi de ce courrier, ce qui vous laisse le temps de trouver un nouveau contrat d'assurance. Nous mettons à votre disposition une lettre type de résiliation de votre assurance auto pour modification du tarif
http://www.resilier.fr/resiliation-assurance-auto.php

ta mam

Bonjour,

Je viens de m'installer dans la région parisienne et quand j'ai déclaré ma nouvelle adresse à mon assureur automobile j'ai été étonné par une augmentation de 6 euros/mois sachant que j'ai un parking sécurisé au sous-sol par rapport à mon ancienne adresse ou je laissais la voiture à l'extérieur.

J'ai contacté d'autres assureurs et ils sont beaucoup moins chers ! Je veux donc résilier mon assurance auto sachant que la date d'échéance principale est le 01 mai 2014. Mes questions sont les suivantes :
- Est ce que c'est trop tard maintenant ?
- Y-a t-il un préavis à respecter ?
- Comment je peux faire fonctionner la loi Chatel pour résilier sans pénalité et avez vous svp un modèle de lettre de résiliation ?

Merci par avance.

salam
tu peux résilier dans le cadre de la loi chatel si le délai de 20 jours est respecté (20 jours aprés réception de l'avis d'échénce)
tu peux également résilier pour changement de situation personnelle (déménagement) article L113-16 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...RTI000006792160&cidTexte=LEGITEXT000006073984

tu peux également résilier pour augmentation de tarif excessive, dans ce cas là la résiliation prendra effet 1 mois aprés réception de ton LRAR. Mais aant il faut se référer aux conditions générales pour connaitre le % d'augmentation maxi prévu par les conditions générales de ton contrat.

voilà je pense au'avec ça t'as dejà plus de chance de pouvoir résilier ton contrat cette année.

Retour