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je résume ca veut dire simplement qu on est tous ânes, et que nous sommes tous bêtes, pour ce qui est desalam
33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable
sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ?
la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ?
imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ?
j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le: comme-si
il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes comme-si il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ...
mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas comme-si ...
verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement))
Le jugement téléologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique
13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux,
car l'écume inconsistante s'en va au rebut,
tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.
Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles.
La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.
Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».
Toute façon ici il y a presque que des coraniste mon frère et pense pas que c gen là puise répondre correctement au question que tu te pose il risque encor plus de t’éloigner de l’islam et semé encor plus de doute dans ton espritpourquoi ?
je résume ca veut dire simplement qu on est tous ânes, et que nous sommes tous bêtes, pour ce qui est de
la civilisation grecs vaut mieux oublier il y avait pas plus decadent jusqu a être detruite avec les paiens de romains.
Toute façon ici il y a presque que des coraniste mon frère et pense pas que c gen là puise répondre correctement au question que tu te pose il risque encor plus de t’éloigner de l’islam et semé encor plus de doute dans ton esprit
Ps: ta pas mal à la tête ???
on est comme des anes qui nous prenons pour des chevals de course
non il y a du bon en chacun faut juste prendre le meilleur de chacun pour no
on est comme des anes qui nous prenons pour des chevals de course
non il y a du bon en chacun faut juste prendre le meilleur de chacun pour nous permettre d'avancer
a la fin des temps dans lequel nous sommes au plus on croit qu on a compris quelque chose au plusc vrai qu'il y a beaucoup de coraniste aprés parfois il suffit juste d'une petit remarque pour nous faire voir le probleme autrement ou trouvé un debut de reponse ...
ps: non c tout le contraire
Je demande au tous puissant Allah l’unique le guidant le secoureur le seul qui mérite l’adoration de guidé mon frère qui a t’en de mal a trouver le chemin qui mène à la vérité car seul toi et toi seul peu lui mettre dans le cœur le guidance et la route du chemin qui mène à toic vrai qu'il y a beaucoup de coraniste aprés parfois il suffit juste d'une petit remarque pour nous faire voir le probleme autrement ou trouvé un debut de reponse ...
ps: non c tout le contraire
typologie pour te suivre il faut prendre un dictionnaire,evidence dont l'on a pas coscience :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-2#post-15583146
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153
forme passive (tragedi impuissance renoncement) ou active (heroisme passive (preventive ) ou acitve (curative ) le dilemne
ordre etablie enchainement engrenage echo resonnance etc ...: action intention (desir manque):
https://www.bladi.info/threads/merci-dieu.466723/page-2
remonté à la source origine : pourquoi agisson nous de la facon dont l'on agis :
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15231286
valeur importance priorité :
deresponsabilisation puissance divine ou libre arbitre
autre approche agir en fonction du potentiel de la situation dynamique : providence
et pas en fonction de nos attaches engagement morale etc ... voir l'exemple de abraham et "khidr"
logique de justification (ex rationalisation)
pas curiosité tu es profs a la sorbone specialisation typologie
salam
33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
meme probleme avec le mot amana responsabilité comment peut on choisir d'etre responsable
sans l'etre ? et en particulier en etant ignorant donc injuste ?
la responsablité ou choisir en conscience n'implique t'il pas d'etre informer et d'avoir conscience de toute les implication ?
imaginé vous demandez à un enfant de 3 ans si il accepte un engagement et des reponsabilité qui depasse son entendement et ses capacités ... comment peut il juger ?
j'avais vu une video ou une personne disait que nous vivons dans un monde bati sur le: comme-si
il avait donné l'exemple d'une juge qui juge les hommes comme-si il etait responsable de leur acte chose qui n'a pas encore etait demontré par preuve ...
mais je vous laisse imaginé un monde où l'on ne ferai pas comme-si ...
verité et utilité interet (consistance et stabilité: texture et durée (changement et mouvement))
Le jugement téléologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant#Le_jugement_t.C3.A9l.C3.A9ologique
13v17 ....Dieu use de cette image pour bien établir la différence qu'il y a entre le Vrai et le faux,
car l'écume inconsistante s'en va au rebut,
tandis que ce qui est utile aux hommes se dépose sur le terrain.
Ainsi, Dieu propose des paraboles utiles.
La téléologie est l'étude de la finalité (du grec ancien telos, finalité, but, et logos, discours, raison). Selon l'optique téléologique, l’humanité évolue vers un point de perfection.
Dans ses Opuscules sur l'histoire, Kant émettra l’hypothèse d'un système téléologique de la nature permettant de faire l'hypothèse du progrès historique de l'humanité. Il ne le présente donc pas comme certain, mais seulement comme un « idéal régulateur ». C'est le fameux « comme si » de Kant (als ob) : la connaissance des fins dernières de l'humanité échappe à l'expérience, mais cela n'empêche pas de postuler, dans et pour la pratique, l'idée de progrès à des fins morales. C'est en raison de ce même avantage pratique (mais irréductible à utilitaire) que Dieu est pour Kant une idée « pratique ».
Dieu est omniscient et nous a créé à son image donc il nous dit capable et nous a tout donner pour un cerveau, la religion.. alors le libre arbitre je pense que cela permet à chacun de se frayer ou non un chemin vers lui
Cela montre notre dévotion ou pas à Dieu
salam
33v72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité .
Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;
car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
je trouve le verset trés inspirant comment peut on faire le choix de choisir ?
cela implique que l'on a deja choisi ?
Je n'ai pas compris ton titre, m'enfin on ne choisi pas le choix de choisir!!
On fait un choix parmi des propositions qui nous sont proposées.
Oui l'homme de par sa nature est un être réflechi et qui fait donc des choix.
C'est parce qu'il en a la capacité qu'il est responsable. Et comme tt respnsable, il rendra des comptes.
SOURATE 76
AL-INSĀN (L’HOMME)(1)
31 versets
Post-hég. nº 98
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?
2. En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant.
3. Nous l’avons guidé dans le chemin, - qu’il soit reconnaissant ou ingrat -
- le verset que tu cites semble bien dire que c Dieu qui guide et pas l'homme qui se guide- Je te cite
La partie en gras est pourtant bien claire, l'etre humain à le choix d'etre reconnaissant ou ingrat.
Tu semble avoir de grosse difficulté ds ta maniere d'aprehender la lecture du Coran.
Je t'invite à ne pas sauter les etapes et de te conformer à une methodologie enseignée par les specialiste en la matiere.
Je ne pense pas avoir cerné les sens du Coran, ce qui m'est impossible, le Coran est la Parole d'Allah, et c'est Allah qui cerne pas l'inverse.pourquoi toi tu penses avoir cerner les sens du coran et ne pas avoir de grosse difficulté a le comprendre ? ta remarque est d'une pretention et d'une arrogance ...
j'ai lu le verset en arabe et en francais et je ne vois pas qu'est ce qui dans le verset laisse sous entendre que l'homme a le choix ...
je n'affirme rien et les specialiste en la matiere diverges sur le sens des versets il ne sont pas unanime
si tu pense ne pas avoir de grosse difficulté à comprendre alors explique de facon clair
etape par etape si c aussi simple .
Je ne pense pas avoir cerné les sens du Coran, ce qui m'est impossible, le Coran est la Parole d'Allah, et c'est Allah qui cerne pas l'inverse.
Cpdt ds mon ignorance, je consulte les exegeses .. Je ne m'amuse pas à puiser tte sorte de gesticulations philosophiques ds l'espoir de comprendre le Coran.
Pas plus que je ne pretend apporter une reponse à ton questionement ds sa totalité, je me suis limité à ton titre.
Au sujet des versets que je t cité de la sourate Al Inssane, l'Homme.
Pour faire bref, Dieu en plus d'avoir doté l'Homme d'une capacité physique à comprendre les choses, Il lui a mis à disposition une serie de signes, les messagers, les livres...et IL lui a expliqué comment aboutir au bon choix et la retribution qui s'en suivrait, et inversement. Ainsi donc l'Homme etait averti et pouvait donc faire un choix bien reflechi.
Et ils ( les gens) se partageront en deux camps, suite aux choix qu'ils auront decidé de faire, entre Reconnaissants et Ingrats.
Bin ecoute, tu ne veux pas apprendre l'arabe, ok
Tu estimes n'avoir pas reçu de messager pourtant tu n'hesites pas à discuter du message
Tu n'as pas les capacités pour etudier et tu viens la jouer ac la philo ??
Le savoir entre les hommes, se dispense par les hommes, dsl c comme ça, si ça ne te convient pas, alors laisse cette langue que tu utilises et qui t'a été transmise par les hommes, reviens à tes cris de naissance
Si tu acceptes le principe de la prophetie, ce qui semble ressortir de ta derniere phrase, alors tu te contredis, car les prophetes sont des messagers de Dieu, et tu n'en auras jamais la preuve visuel, c une question de foi.
Sois dc un peu plus honnete ac toi meme.
Sache egalement, que ce qu'on appelle une personne responsable, c qqn qui a les capacités de discernement..
Si tu ne les as pas, take it easy alors .. Il existe une certaine notion de la circonstance attenuante, tkt!
Je reconnais un petit air de condescendance ds mes interventions, je m'en excuse mais c un automatisme face à ta maniere etrange de vouloir aborder des sujets de religion, soit disant pour mieux comprendre, ce qui ne semble pas etre le cas au vu de tes nombreuses repliques assez sournoises.
oui mais il faut que tu apprenne que tu n'es pas un gardien pour dire comment etudier
je fais ce qu'il me plait que cela te plaise ou pas
je n'ai aucun compte à te rendre donc redescend sur terre et occupe toi de toi meme
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