Ça ressemble à quoi d’être libre ?

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Un article de Punky Brewster, chroniqueuse chez FoulExpress, qui partage avec nous ses doutes, ses questions, ses espoirs ?!

Maman nettoie derrière les autres, papa s’est battu toute sa vie pour gagner de l’argent comme il le voulait, et autant qu’il en voulait. Forcément maman ne veut pas que je nettoie derrière les autres, et papa veut que je gagne beaucoup d’argent, en étant mon propre patron. J’ai peur de choisir le métier qui me fait rêver.
Je trouve d’ailleurs évident d’avoir à choisir un métier.

J’ai peur de décevoir papa et maman.

Mon prof de mathématiques n’a pas été jusqu’au doctorat, n’a pas eu la mention à sa maîtrise, a galéré quatre fois avant d’obtenir son autorisation d’enseigner. Tout ça, pour finir en banlieue, avec une femme qui le trompe et des mioches qui s’en tapent de ses équations. C’est normal que le jour où je ne comprends pas un exercice il me dise devant toute la classe : « toi, tu veux être vétérinaire !? Et ben bon courage ! Vu comment c’est parti en maths, à mon avis, tu n’iras pas très loin ! ». En une phrase il a balayé le choix de vie que j’avais fait en fonction des volontés de papa et maman.

J’ai peur de devenir vétérinaire, alors je mets ce rêve de côté, jusqu’à l’oublier.

Toutes ces filles bien habillées, avec des corps de fou. Forcément je veux être comme elles. Ma meilleure copine à l’école, c’est elle qui attire tous les garçons. Forcément je veux m’acheter tout ce qui fera de moi une belle femme. Maman nettoie derrière les autres, donc je dois aussi travailler pour pouvoir acheter.
Je trouve d’ailleurs évident que mon temps de vie s’échange contre des vêtements made by children.
J’ai peur que l’on ne me trouve pas belle.

Je suis tellement habituée à manger dans des fast-foods que parfois, j’aimerais aller boire un café ailleurs. Mais j’ai peur, alors je n’y vais pas, j’ai peur que l’on me dévisage, de ne pas connaître leurs codes dans ces cafés chics – car tout ce qui n’est pas Mc Do ou Quick est chic-. Plus grande, j’ai désormais le choix entre Starbucks et Costa Coffee.

Je trouve évident d’aller dans ces endroits automatiquement.

J’ai peur de découvrir d’autres endroits. D’aller boire un café où je veux. Peur que l’on sache d’où je viens.

http://www.foulexpress.com/2016/04/ca-ressemble-a-quoi-detre-libre/
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le fameux soit disant " Moi" qui ne prend conscience du "moi meme" qu à travers autrui !
La plus grande arnaque du siècle ! :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu m'as fait mal à la tête !
Hahahaha l'arnaque du siècle que de faire croire que nous ne pouvons etre nous meme qu'à travers le regard des autres :D
Le moi qui prend conscience du moi meme ... ( cours de philo ! Purée le
Prof je l'ai rendu ouffffff :D Meskine ! )
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Hahahaha l'arnaque du siècle que de faire croire que nous ne pouvons etre nous meme qu'à travers le regard des autres
Le moi qui prend conscience du moi meme ... ( cours de philo ! Purée le
Prof je l'ai rendu ouffffff :D Meskine ! )

T'as zappé le sur moi ?

Je ai eu la révélation de ma tendresse pour la philo lors des révisions pour le Bac de mes grandes.....j'ai vu la lumière :love:
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Ce texte me fait penser au personnage Aomame dans 1Q84. A un moment donné alors qu'elle est perdue et face à un choix crucial, elle se demande ce qu'est vraiment la liberté , si ce n'est pas finalement s'échapper d'une cage pour aller s'installer dans une cage plus spacieuse .
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ce texte me fait penser au personnage Aomame dans 1Q84. A un moment donné alors qu'elle est perdue et face à un choix crucial, elle se demande ce qu'est vraiment la liberté , si ce n'est pas finalement s'échapper d'une cage pour aller s'installer dans une cage plus spacieuse .

La liberté est de choisir la cage ont on veut être enfermer ou s'enfermer !

( C'est qoui 1Q84 ? )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est ce qu'elle dénonce justement !

Tous, ou presque, les choix que nous faisons, sont influencés par ce que les autres pensent ou ce qu'ils nous renvoient comme image de Nous ( le nous étant le moi )
Je sais que c'est ce que tu dénonces ( ét que je partage ) c'est pourquoi j'ai directement penser à cela :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Ce texte fait justement réfléchir sur ce que réprésente la période du ramadan qui s'en vient, à plusieurs personnes.
Le ramadan étant un exemple.
nos choix de vie se font toujours selon l'autre. J'ai rarement connu ou entendu parler d'un personnage qui a vécu en ne tenant compte que de ses propres apirations. Les sociétés sont faites de codes qui briment la liberté et dictent une façon conforme de vie. Essayer de changer de vie, vous trouverez toujours des limites à votre liberté.
"
par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

"
 
Ce texte fait justement réfléchir sur ce que réprésente la période du ramadan qui s'en vient, à plusieurs personnes.
Le ramadan étant un exemple.
nos choix de vie se font toujours selon l'autre. J'ai rarement connu ou entendu parler d'un personnage qui a vécu en ne tenant compte que de ses propres apirations. Les sociétés sont faites de codes qui briment la liberté et dictent une façon conforme de vie. Essayer de changer de vie, vous trouverez toujours des limites à votre liberté.
"
par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

"
Bjr,

Je n'ai pas compris le rapprochement en particulier avec le ramadan ?
 
S

Soomy

Non connecté
Pas mal le texte mais ça ne répond pas à la question du titre

On croit être libre mais en fait nous ne sommes que des esclaves sans chaînes
Avec des obligations et des comptes à rendre
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Un article de Punky Brewster, chroniqueuse chez FoulExpress, qui partage avec nous ses doutes, ses questions, ses espoirs ?!

Maman nettoie derrière les autres, papa s’est battu toute sa vie pour gagner de l’argent comme il le voulait, et autant qu’il en voulait. Forcément maman ne veut pas que je nettoie derrière les autres, et papa veut que je gagne beaucoup d’argent, en étant mon propre patron. J’ai peur de choisir le métier qui me fait rêver.
Je trouve d’ailleurs évident d’avoir à choisir un métier.

J’ai peur de décevoir papa et maman.

Mon prof de mathématiques n’a pas été jusqu’au doctorat, n’a pas eu la mention à sa maîtrise, a galéré quatre fois avant d’obtenir son autorisation d’enseigner. Tout ça, pour finir en banlieue, avec une femme qui le trompe et des mioches qui s’en tapent de ses équations. C’est normal que le jour où je ne comprends pas un exercice il me dise devant toute la classe : « toi, tu veux être vétérinaire !? Et ben bon courage ! Vu comment c’est parti en maths, à mon avis, tu n’iras pas très loin ! ». En une phrase il a balayé le choix de vie que j’avais fait en fonction des volontés de papa et maman.

J’ai peur de devenir vétérinaire, alors je mets ce rêve de côté, jusqu’à l’oublier.

Toutes ces filles bien habillées, avec des corps de fou. Forcément je veux être comme elles. Ma meilleure copine à l’école, c’est elle qui attire tous les garçons. Forcément je veux m’acheter tout ce qui fera de moi une belle femme. Maman nettoie derrière les autres, donc je dois aussi travailler pour pouvoir acheter.
Je trouve d’ailleurs évident que mon temps de vie s’échange contre des vêtements made by children.
J’ai peur que l’on ne me trouve pas belle.

Je suis tellement habituée à manger dans des fast-foods que parfois, j’aimerais aller boire un café ailleurs. Mais j’ai peur, alors je n’y vais pas, j’ai peur que l’on me dévisage, de ne pas connaître leurs codes dans ces cafés chics – car tout ce qui n’est pas Mc Do ou Quick est chic-. Plus grande, j’ai désormais le choix entre Starbucks et Costa Coffee.

Je trouve évident d’aller dans ces endroits automatiquement.

J’ai peur de découvrir d’autres endroits. D’aller boire un café où je veux. Peur que l’on sache d’où je viens.

http://www.foulexpress.com/2016/04/ca-ressemble-a-quoi-detre-libre/

c'est jolie : ) merci pour le partage ..

 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Pas mal le texte mais ça ne répond pas à la question du titre

On croit être libre mais en fait nous ne sommes que des esclaves sans chaînes
Avec des obligations et des comptes à rendre

Je ne pense pas que le texte ait pour but de nous apporter une réponse mais plutôt nous faire réfléchir et nous poser la question.

Et la réponse que nous pourrions apporter aujourd'hui à un instant T, sera différente demain et encore aprés demain !

Chacun ira de son raisonnement, de ses expériences, de ses ressentis !

Aujourd'hui...là maintenant, je me sens Libre....mais demain ?
 
Haut