Restaurer un caftan?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neytha
  • Date de début Date de début

Neytha

VIB
Salam les filles

Est ce que vous pensez que c'est possible de restaurer un caftan ?

Là je parle du terme algérien c'est à dire la veste en velours qui est brodé de fil d'or

Le velours est intact, les broderies idem mais j'aimerais lui donner un petit coup de jeunesse en ravivant les couleurs et en le recintrant

Mais est ce que vous pensez que c'est possible ?

PS: oui je sais on peut en acheter un tout beau tout neuf ou le louer si on en a pas les moyens.
Celui là etait celui que ma grand mère Allah y rahma portait à son mariage et j'aimerai faire la "surprise" à ma mére en lui donnant un petit coup de jeune et le porter à mon tour

PS 2 : non elle ne va pas monter au plafond si je le touche

:rolleyes:

Merci d'avance !

Salam les filles

Est ce que vous pensez que c'est possible de restaurer un caftan ?

Là je parle du terme algérien c'est à dire la veste en velours qui est brodé de fil d'or

Le velours est intact, les broderies idem mais j'aimerais lui donner un petit coup de jeunesse en ravivant les couleurs et en le recintrant

Mais est ce que vous pensez que c'est possible ?

PS: oui je sais on peut en acheter un tout beau tout neuf ou le louer si on en a pas les moyens.
Celui là etait celui que ma grand mère Allah y rahma portait à son mariage et j'aimerai faire la "surprise" à ma mére en lui donnant un petit coup de jeune et le porter à mon tour

PS 2 : non elle ne va pas monter au plafond si je le touche

:rolleyes:

Merci d'avance !

wa3lik salam

Oui c'est tout a fait possible !
je ne sais plus si tu es marocaine ou algérienne cela dit au maroc les khéyates ce sont de vrais magiciens :cool:

Algérienne, tu as eu à faire ce type de chose ?

Elles font quoi exactement ?

Moi non ! mais je sais que mes tantes oui ! réajuster une tekchéta ...

khéyates (couturiers) ! ils t'écoutent et font extactement ce que toi tu veux ! sauf si ce n'est pas possible ils te donneront un autre conseil ;)

Moi non ! mais je sais que mes tantes oui ! réajuster une tekchéta ...

khéyates (couturiers) ! ils t'écoutent et font extactement ce que toi tu veux ! sauf si ce n'est pas possible ils te donneront un autre conseil ;)
Ouai je pense que je vais en parler à ma famille au bled en leur demandant de ne rien dire et de voir si c'est possible

Parce que ce qui me fait peur c'est que une veste en velours c'est assez rigide quand meme et j'ai l'impression que c'est moins maléable qu'une robe

Les velours anciens sont beaucoup plus résistants que ceux de maintenant.

Pour raviver la couleur, fais une touche d'essai sur un morceau de tissu que l'on ne voit pas, avec un mélange de vinaigre et d'eau. Si c'est bon, tu peux le faire tremper dans ce mélange.

Si la couleur de la veste est rouge, remplace le vinaigre par du citron.

Pour le cintrage, direction couturièr(e).

Les velours anciens sont beaucoup plus résistants que ceux de maintenant.

Pour raviver la couleur, fais une touche d'essai sur un morceau de tissu que l'on ne voit pas, avec un mélange de vinaigre et d'eau. Si c'est bon, tu peux le faire tremper dans ce mélange.

Si la couleur de la veste est rouge, remplace le vinaigre par du citron.

Pour le cintrage, direction couturièr(e).
Ah je savais pas ca !!

Cette veste a presque 100 ans et punaise c'est fou comme elle est encore belle :eek:
Le velours est intact, sa couleur encore super belle
C'est un violet profond

Les broderies sont encore super belles et c'est là que tu te rend compte que le travail d'autant n'a vraiment rien mais rien à voir avec celui d'aujourd'hui

Et pr raviver les couleurs de la broderie tu sais comment faire ?

Ah je savais pas ca !!

Cette veste a presque 100 ans et punaise c'est fou comme elle est encore belle :eek:
Le velours est intact, sa couleur encore super belle
C'est un violet profond

Les broderies sont encore super belles et c'est là que tu te rend compte que le travail d'autant n'a vraiment rien mais rien à voir avec celui d'aujourd'hui

Et pr raviver les couleurs de la broderie tu sais comment faire ?

Les broderies sont couleur or ou argent?

Je ne sais pas pour les broderies... ce que je te conseillerais, c'est de conserver les originales, parce que celles qu'ils font maintenant sont beaucoup plus salissantes...

A moins qu'elles soient vraiment abimées. Si c'est le cas, et que tu souhaitais les faire refaire, exige du vrai fil en métal couleur or, et non du simple fil doré.

Elle doit être très jolie ta veste.
Chez nous, nous avons le kaftan de mariage de ma mère, qui est toujours intact! (rouge et or). Une de mes soeurs l'a même porté récemment pour une fête.

je trouve ça trop beau d'avoir gardé la tenue de ta grand mère et que tu veuilles la porter :rouge:

pour l'ajuster un bon couturier te le fera sans problème
pour raviver les couleurs .... sincèrement je ne sais pas
t'as essayé de demander conseil à un teinturier ?

ps : salam !!! :-)

Je ne sais pas pour les broderies... ce que je te conseillerais, c'est de conserver les originales, parce que celles qu'ils font maintenant sont beaucoup plus salissantes...

A moins qu'elles soient vraiment abimées. Si c'est le cas, et que tu souhaitais les faire refaire, exige du vrai fil en métal couleur or, et non du simple fil doré.

Elle doit être très jolie ta veste.
Chez nous, nous avons le kaftan de mariage de ma mère, qui est toujours intact! (rouge et or). Une de mes soeurs l'a même porté récemment pour une fête.

Non elles ne sont pas du tout abimé c'est ca qui est bizzare !
Parce que tu crois que c'est possible de rebroder par dessus une broderie ?

C'est plus pr lui donner un coup de pep's que de refaire la broderie en soi

Le seul truc vraiment "indispensable" ca serait de le re cintrer

Franchement gardait le bien précieusement parce que vraiment y'a pas photo entre le travail d'hier et d'aujourd'hui !!

je trouve ça trop beau d'avoir gardé la tenue de ta grand mère et que tu veuilles la porter :rouge:

pour l'ajuster un bon couturier te le fera sans problème
pour raviver les couleurs .... sincèrement je ne sais pas
t'as essayé de demander conseil à un teinturier ?

ps : salam !!! :-)
C'est plus ma mére qui l'a gardé que moi lol !

Là elle est pas là du coup je fouillais un peu (hihihi) et je suis retombée sur lui elle me l'avait montré quand j'étais plus jeune et je me rappel comme elle était tte émue en me le montrant (ce qui est normal)
Et déjà à l'époque elle m'a dis t'as vu il est intact et on pourrait le porter sans probléme

Mais bon j'étais super jeune

Et en retombant sur lui aujourd'hui, en sachant ce qui va se passe bientot, je me suis dis que j'aimerai trop lui faire cette suprise mais bon je sais pas si je vais y arriver !!!

J'ai pas encore eu le temps de demander à des professionnel, j'y ai pensé hier mais je voudrais plus une couturiere pr savoir surtt si on peut le recintrer

C'est plus ma mére qui l'a gardé que moi lol !

Là elle est pas là du coup je fouillais un peu (hihihi) et je suis retombée sur lui elle me l'avait montré quand j'étais plus jeune et je me rappel comme elle était tte émue en me le montrant (ce qui est normal)
Et déjà à l'époque elle m'a dis t'as vu il est intact et on pourrait le porter sans probléme

Mais bon j'étais super jeune

Et en retombant sur lui aujourd'hui, en sachant ce qui va se passe bientot, je me suis dis que j'aimerai trop lui faire cette suprise mais bon je sais pas si je vais y arriver !!!

J'ai pas encore eu le temps de demander à des professionnel, j'y ai pensé hier mais je voudrais plus une couturiere pr savoir surtt si on peut le recintrer

j'ai rien de mes grands mères :pleurs:

tu vas y arriver tkt pas !! :cool:
prend juste un couturier de confiance qui va pas te foirer la veste
demande lui de pas couper si c'est pas necessaire

Peut etre que tu as des bijoux ??

Ah ca serait le top ca !!!
On peut cintrer sans couper tu penses ?

un petit pendentif juste ;)

ah oui
tant que le surplus de couture peut-être repassé à l'intérieur sans rendre disgracieux, sans faire de paquets et tout ça
sur un velours un peu épais et rigide je pense que ça peut le faire
mais précise le bien à la couturière, (que c'est à ta grand mère que tu veux pas trop l'altérer et touça), t'en as c'est des folles du ciseau (comme les coiffeurs) !

un petit pendentif juste ; )

ah oui
tant que le surplus de couture peut-être repassé à l'intérieur sans rendre disgracieux, sans faire de paquets et tout ça
sur un velours un peu épais et rigide je pense que ça peut le faire
mais précise le bien à la couturière, (que c'est à ta grand mère que tu veux pas trop l'altérer et touça), t'en as c'est des folles du ciseau (comme les coiffeurs) !
Bah c'est déjà ca !!

Idem un pendentif tu peux le porter, où le monter pr en faire un joli bijoux

:pleurs: tu veux me faire peuuurrr c'est ca :(

Lol c pr te taquiner !!

Je vais mener ma petite enquete par contre je sais pas ce qui est bien en dessous une jupe ou le fameux sarouel ... :prudent:

ah ben tu m'a bien eu :langue:

perso j'aime bien les deux (en tout cas en voyant ton album j'ai bien aimé les sarouel qui font pas sarouel grotesque)
mais je pense que pour une mariée la jupe c'est plus chic
non ?

ah ben tu m'a bien eu :langue:

perso j'aime bien les deux (en tout cas en voyant ton album j'ai bien aimé les sarouel qui font pas sarouel grotesque)
mais je pense que pour une mariée la jupe c'est plus chic
non ?
J'aime bien le sarouel qd la veste est courte mais là la veste un peu longue du coup je sais pas

Sinon j'imaginais une robe bustier (blanche uni ou une autre couleur je sais pas) avec la veste entre ouverte

J'aime bien le sarouel qd la veste est courte mais là la veste un peu longue du coup je sais pas

Sinon j'imaginais une robe bustier (blanche uni ou une autre couleur je sais pas) avec la veste entre ouverte

je sais pas que ça se portait aussi ouvert
(les photos que j'ai vu etaient tous fermés)

Oui j'allais te proposer une robe aussi.

Pense à bien faire les essayages pour que la veste ressorte bien, et ne sois pas en tel décalage de texture qu'on pense qu'elle est "vieillotte".

Moi j'essayerais pas avec des tissus trop "neufs"... style l'organza. Mais plutôt de la soie, ou du tissu qui ressemble à du brocard si tu arrives à en trouver.

je sais pas que ça se portait aussi ouvert
(les photos que j'ai vu etaient tous fermés)
Moi non plus j'ai jamais vu lol

Mais hier qd je l'ai retrouvé je trainais avec un truc tunisien tu sais c'est les tenues qui sont bustier en haut et forme sarouel en bas et c'est une seule piéce
Tu vois c'est quoi ?

Et du coup je le tenais avec mes mains pr le cintrer et donc ca l'entre ouvert et j'ai trouvé ca plutot joli comme ca

Il est comme ca meme longeur meme style simplement la couleur c'est un violet profond les broderies couleur or

Il a moins de broderie parce qu'on voit plus le velours

Et il est pas collé comme ca dvt

Pièces jointes

• 222282_129479677126794_100001942878203_203945_3939536_n.jpg
    222282_129479677126794_100001942878203_203945_3939536_n.jpg
    73.2 KB · Affichages: 40
Retour