Rester plus que 3 mois au maroc, c'est possible?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didij86
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Je suis une marocaine marier en Belgique j'est une carte de résidence belge pour des raisons de santer de ma mère je suis rester au Maroc depuis le 09/02/2014 je voulait savoir est ce que rester plus que 3 mois au Maroc ca va me crier des problèmes pour ma carte de séjour et merci pour tous les renseignement que vous pouvez m'envoyer.

Bonsoir,
Je suis une marocaine marier en Belgique j'est une carte de résidence belge pour des raisons de santer de ma mère je suis rester au Maroc depuis le 09/02/2014 je voulait savoir est ce que rester plus que 3 mois au Maroc ca va me crier des problèmes pour ma carte de séjour et merci pour tous les renseignement que vous pouvez m'envoyer.
le maxi que vous puissiez rester au Maroc est de 3 mois.

il faut demander une prolongation de séjour au commissariat de police de la ville du séjour avec justificatif pour la prolongation.

http://www.diplomatie.ma/arab/Accueil/tabid/1596/language/en-US/Default.aspx

Dernière édition:

il faut demander une prolongation de séjour au commissariat de police de la ville du séjour avec justificatif pour la prolongation.

Aaah bon ? depuis quand un citoyen marocain doit-il se déclarer tout les 3mois au commissariats
et surtout se justifier de sa présence dans son propre pays
Ca me parait bizarre ce que tu ecris là :D
Marocaine elle l'est ! sinon les commissariats demain seront blindéS !
Je pense qu'elle fait allusion à sa situation par rapport à la Belgique ? non ?
A moins que je dise une bêtise elle risque la radiation après 6 mois d'absence de la Belgique

c'est pas ça sa question, hia elle est marocaine elle peut rester autant qu'elle veut au Maroc.
mais elle demande si ça va lui créer des problèmes vis à vis de son droit de séjour en Belgique.

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Le_droit_au_retour.aspx

une personne étrangère sans carte de séjour mais avec le récépissé a le droit de partir de Belgique en faisant au préalable une demande à la commune et non à la police, et remplir un document, qui explique les raisons du voyage mariage enterrement parents malades etc...ce document lui permettra de revenir en Belgique

pour une personne ayant une carte de séjour en règle elle peut s absenter moins d un an, si sa carte est toujours valide lors du retour voir ici (tableau explicatif)lien en haut de ce message

ps attention j ai oublié désolée plus de trois mois et moins d un an il faut prévenir la commune même si on est en ordre pour la carte de séjour, pour éviter les désagréments d une eventuelle radiation et ré inscription (c est une éventualité pas certaine que pour un peu plus de trois mois d absence, la commune demande la radiation, c est plutôt si le délai d un an est dépassé, qu ils effectuent des radiations)

Dernière modification par un modérateur:
Aaah bon ? depuis quand un citoyen marocain doit-il se déclarer tout les 3mois au commissariats
et surtout se justifier de sa présence dans son propre pays
Ca me parait bizarre ce que tu ecris là :D
Marocaine elle l'est ! sinon les commissariats demain seront blindéS !
Je pense qu'elle fait allusion à sa situation par rapport à la Belgique ? non ?
A moins que je dise une bêtise elle risque la radiation après 6 mois d'absence de la Belgique
je croyais qu'elle était belge
non la radiation, pour être radier il faut qu'il ne renouvelle plus sa carte de séjour .

Et comment les autorités pourraient être au courant qu'une personne passe plus de 3 mois à l'étranger ? (Si elle ne travaille pas ou ne bénéficie pas de revenus issus d'une aide social )

Et comment les autorités pourraient être au courant qu'une personne passe plus de 3 mois à l'étranger ? (Si elle ne travaille pas ou ne bénéficie pas de revenus issus d'une aide social )

via le tampon de la douane sur le passeport!

Vous avez déjà rencontré des gens convoqués inopinément pour présenter leur passeport ?
A moins d'émarger au cpas, d'être au chomage et ne pas répondre à une convocation ou de faire une pause carrière si on travaille, rien ne peut attirer l'attention des autorités administratives.

Les douaniers belges n'enregistrent pas les passages, ils jettent un oeil sur les documents de voyage pour voir si ils sont en rêgle et c'est tout. Il n' y a que le tampon de la douane marocaine qui peut trahir et encore faut il ne pas l'avoir "égarer" dans un déménagement et surtout être convoqué pour le présenter.

Vous avez déjà rencontré des gens convoqués inopinément pour présenter leur passeport ?
A moins d'émarger au cpas, d'être au chomage et ne pas répondre à une convocation ou de faire une pause carrière si on travaille, rien ne peut attirer l'attention des autorités administratives.

Les douaniers belges n'enregistrent pas les passages, ils jettent un oeil sur les documents de voyage pour voir si ils sont en rêgle et c'est tout. Il n' y a que le tampon de la douane marocaine qui peut trahir et encore faut il ne pas l'avoir "égarer" dans un déménagement et surtout être convoqué pour le présenter.

faux! quand tu arrives dans un aéroport belge! les douaniers vérifient les deux dates des tampons (entrée et sortie)

mnt! si tu quitte le maroc en avion! et que tu reviens en car, là tu ne risques pas grand chose! mais si tu fais les aller/retour en avion! tu peux te retrouver coincé à la douane (si c'est pas justifier)

faux! quand tu arrives dans un aéroport belge! les douaniers vérifient les deux dates des tampons (entrée et sortie)

mnt! si tu quitte le maroc en avion! et que tu reviens en car, là tu ne risques pas grand chose! mais si tu fais les aller/retour en avion! tu peux te retrouver coincé à la douane (si c'est pas justifier)

Les contrôles d'autocar, voitures se font aussi sur les routes ça arrive et nul n'est censé ignorer la loi, la posteuse en posant sa question quels risques après une absence de plus de trois mois, devait certainement savoir ou se douter que son départ sans avertir sa commune qu'elle prenait des risques...
belges ou résidents etrangers sont dans l'obligation de prévenir leur administration communale de départ de plus de trois mois, sinon ils risquent que la commune effectuent une radiation domicile

ok je ne savais pas.
Et si on passe par un aéroport hollandais ou français ?

Il peut aussi y avoir des accords entre le Maroc et la Belgique,tout est informatisé

Pour ça il faudrait que la Belgique connaissent le numéro de passeport des résidents étranger sur son territoire, de plus ce serait supposer que le Maroc transmet automatiquement ses données douanières, question souveraineté j'en doute, ou que la Belgique le demande spécifiquement pour certaine personne donc aurait des doutes sur qqu'1.

Je dis ça parceque je sais très bien qu'il existe des gens qui touchent des allocations sociales en Belgique ou le chomage et vivent une grande partie de leur temps au Maroc disctetement. Les contrôles se sont accentués mais ce n'est pas encore big brother.

Pour ça il faudrait que la Belgique connaissent le numéro de passeport des résidents étranger sur son territoire, de plus ce serait supposer que le Maroc transmet automatiquement ses données douanières, question souveraineté j'en doute, ou que la Belgique le demande spécifiquement pour certaine personne donc aurait des doutes sur qqu'1.

Je dis ça parceque je sais très bien qu'il existe des gens qui touchent des allocations sociales en Belgique ou le chomage et vivent une grande partie de leur temps au Maroc disctetement. Les contrôles se sont accentués mais ce n'est pas encore big brother.

Depuis mars 2012 si l onem soupçonne une fraude aux allocations sociales ils invitent les chômeurs contrôlés à apporter lors des entretiens le bail location et toutes les factures d eau électricité et gaz et peuvent donc vérifier selon les consommations si les personnes vivent et résident en permanence dans leurs domiciles, un chômeur doit aussi apporter ttes preuves de recherches d emploi
pour les allocataires du cpas les assistants sociaux demandent les mêmes documents et le passeport en plus

Retour