resultats scolaires et pression des parents

amedepirate

La petite mort
VIB
J'ai pas l'impression que le forum parent soit très actif....et pourtant il n'y a pas besoin d'être parent pour avoir des avis sur la question des enfants et de la parentalité.

Mes questions sont: Pensez vous que la pression des parents est bénéfique?

Il y a des parents qui accordent une importance obssessionnelle aux notes de leur enfant.

Moi perso je n'ai pas le souvenir d'avoir grondé mon fils pour ses notes. Je n'accorde pas d'importance aux notes à partir du moment qu'il fait ses devoirs à la maison et donc mets les chances de son coté pour réussir.

Le truc où je suis intransigente, et où j'accorde une importance obssessionnelle c'est sur les notes de comportement. Là dessus j'exerce une pression oui.

En y réflechissant le comportement influe un peu sur les notes. Un élève dissipé a moins de chance d'avoir de bons resultats. Donc peut être que je prends le problème par le bon bout? :cool:

ça a l'air d'être une bonne technique... ça marche ? Est-ce que ton fils a de bonnes notes de cours ?

Je n'ai pas encore d'enfants mais je crois que j'adopterai ta méthode ;)

Mais en plus d'insister sur le comportement et sur l'importance de faire ses devoirs etc, je crois que j'obligerai mes enfants à lire des livres (au moins 1 chaque mois) et les journaux (dès qu'ils seront assez grands) :D

Enfin on verra bien...

J'ai pas l'impression que le forum parent soit très actif....et pourtant il n'y a pas besoin d'être parent pour avoir des avis sur la question des enfants et de la parentalité.

Il y a des parents qui accordent une importance obssessionnelle aux notes de leur enfant.

Moi perso je n'ai pas le souvenir d'avoir grondé mon fils pour ses notes. Je n'accorde pas d'importance aux notes à partir du moment qu'il fait ses devoirs à la maison et donc mets les chances de son coté pour réussir.

Le truc où je suis intransigente, et où j'accorde une importance obssessionnelle c'est sur les notes de comportement. Là dessus j'exerce une pression oui.

En y réflechissant le comportement influe un peu sur les notes. Un élève dissipé a moins de chance d'avoir de bons resultats. Donc peut être que je prends le problème par le bon bout? ol:

Pensez vous que la pression des parents est bénéfique? Non pas nécessairement !! donner envie d'étudier a ses enfants ... OUI !!

Il y a des parents qui accordent une importance obssessionnelle aux notes de leur enfant : Perso OUI !!! mon fils tbarkellah o sla3enbi 3léh adore apprendre ! je me rappelles qu'il é arrivé l'année dernière dernier trimestre avec un 17/20 de moyenne générale et m'a regarder et m'a dit "mama j'ai eu que 17 ! c'est pas grave ?!" j'ai failli exploser de rire !! :D

cela dit ! je sais qu'il é très intelligent ! je l'aides, je le soutiens, je l'encourages !

la maitresse m'a dit dernièrement (bulletin du 1er trimestre) qu'il finissait avant tout le monde ! elle lui donnes d'autres travaux à faire (il é toujours en demande) !

en gros ! pour les enfants ! faut aimer l'école ! :sournois:

ça a l'air d'être une bonne technique... ça marche ? Est-ce que ton fils a de bonnes notes de cours ?

Je n'ai pas encore d'enfants mais je crois que j'adopterai ta méthode

Mais en plus d'insister sur le comportement et sur l'importance de faire ses devoirs etc, je crois que j'obligerai mes enfants à lire des livres (au moins 1 chaque mois) et les journaux (dès qu'ils seront assez grands)

Enfin on verra bien...

choses a ne surtout pas faire !!
que fais tu de ses envies a LUI ????
s'il aime quelques choses tu le verras ;)

choses a ne surtout pas faire !!
que fais tu de ses envies a LUI ????
s'il aime quelques choses tu le verras ;)

Et s'il n'aime pas les légumes, tant pis ?
Et s'il n'aime pas l'école, je ne l'oblige pas à y aller ?;)

S'il n'aime pas lire, ne t'inquiète pas je ne le forcerai pas à se taper l'intégrale de Sartre non plus, ni à me faire des comparaisons quotidiennes entre le Monde diplomatique et The Guardian. Mais il y a un minimum à voir et à savoir... Et en grandissant, s'il n'aime vraiment pas, alors je lâcherai prise, mais pas avant d'avoir essayé de lui faire aimer quand il était petit.

PS : je n'espère pas que mon enfant soit un petit surdoué, mais c'est juste qu'il y a trop de gens autour de moi qui n'ont aucune culture générale, certaines mêmes à l'université qui savent à peine ce qui se passe hors de leur petit cocon et dont les sources d'information se limite à regarder TF1 de temps en temps, et c'est plutôt triste, car ils ratent parfois certaines possibilités.

Et s'il n'aime pas les légumes, tant pis ?
Et s'il n'aime pas l'école, je ne l'oblige pas à y aller ?;-)

S'il n'aime pas lire, ne t'inquiète pas je ne le forcerai pas à se taper l'intégrale de Sartre non plus, ni à me faire des comparaisons quotidiennes entre le Monde diplomatique et The Guardian. Mais il y a un minimum à voir et à savoir... Et en grandissant, s'il n'aime vraiment pas, alors je lâcherai prise, mais pas avant d'avoir essayé de lui faire aimer quand il était petit.

PS : je n'espère pas que mon enfant soit un petit surdoué, mais c'est juste qu'il y a trop de gens autour de moi qui n'ont aucune culture générale, certaines mêmes à l'université qui savent à peine ce qui se passe hors de leur petit cocon et dont les sources d'information se limite à regarder TF1 de temps en temps, et c'est plutôt triste, car ils ratent parfois certaines possibilités.

Faut être astucieuse .... :sournois:

s'il n'aimes pas les légumes ?? changes la forme ! tout en jouant ! s'ils font eux même la cuisine avec des légumes tu verra qu'ils en mangeront .... (j'avais ouvert un post dans le forum cuisine)

s'il n'aimes pas l'école ?? discutes avec ton enfant ! pourquoi il n'aimes pas ? ce qu'il n'aimes pas dans cette école ??

lui apprendre a aimer a travailler mais surement pas avoir la "forçe" !!

quand tu en aura tu comprendras !! ce n'est pas inné l'éducation ! c'est en fonction des enfants ! apprendre a communiquer avec ses enfants ! ne pas dire "non" alors qu'il ne sait pas pourquoi ! l'obliger ... lui expliquer à long terme ce qu'il veut faire ! l'écouter également !!

Tout est dans l'éducation, communication, amour pour ses enfants :sournois:

Faut être astucieuse .... :sou rnois:

s'il n'aimes pas les légumes ?? changes la forme ! tout en jouant ! s'ils font eux même la cuisine avec des légumes tu verra qu'ils en mangeront .... (j'avais ouvert un post dans le forum cuisine)

s'il n'aimes pas l'école ?? discutes avec ton enfant ! pourquoi il n'aimes pas ? ce qu'il n'aimes pas dans cette école ??

lui apprendre a aimer a travailler mais surement pas avoir la "forçe" !!

quand tu en aura tu comprendras !! ce n'est pas inné l'éducation ! c'est en fonction des enfants ! apprendre a communiquer avec ses enfants ! ne pas dire "non" alors qu'il ne sait pas pourquoi ! l'obliger ... lui expliquer à long terme ce qu'il veut faire ! l'écouter également !!

Tout est dans l'éducation, communication, amour pour ses enfants :sournois:

Tes enfants ont de la chance de t'avoir pour maman je trouve :mignon:

J'ai parlé trop brusquement quand j'ai dit que je les forcerai à les lire. ça passera sûrement aussi par des astuces ^^ Les amener à des soirées contes, lire des livres avec eux, aller voir des film, ou aller au théâtre etc.

Tes enfants ont de la chance de t'avoir pour maman je trouve :

J'ai parlé trop brusquement quand j'ai dit que je les forcerai à les lire. ça passera sûrement aussi par des astuces ^^ Les amener à des soirées contes, lire des livres avec eux, aller voir des film, ou aller au théâtre etc.

éywa on donnes le meilleur a ses enfants ! je fais en sorte de ne pas faire n'importe quoi ! je fais de mon mieux ! je les accompagnent jusque l'age adulte après viendra le jour où ils quitteront leurs sorcières de maman :D

PS : sorçière c'est moi qui le dit :D

Les résultat scolaires bon bien sur s'il ne ramene pas de supers notes je ne serais pas la à le gronder mais il tachera de travailler ou bien je ferais appel à un prof j'aimerais que mes enfants réussissent en faisant ce qu'ils aime. Je ne rêve pas qu'ils soit medecin ou avocat mais que le matin il soit heureux d'aller travailler. J'aimerais qu'il lise bcp qu'il s'interesse à plein de choses qu'il soit curieux, mais de la à le punir pour avoir ramener un 5/20... Non il faudra chercher la source du problème n'a t il pas travailler ? n'a t'il pas compris a t'il des difficulutés alors la on va y remédier.

Le métier de parents est difficile.

En y réflechissant le comportement influe un peu sur les notes. Un élève dissipé a moins de chance d'avoir de bons resultats. Donc peut être que je prends le problème par le bon bout? :cool:

Pas forcément
j'étais assez dissipée en cours, je bavardais, je n'écoutais pas bcp et ça ne m'empêchait pas d'avoir de bonnes notes
à chacun enfant son fonctionnement

mettre une grosse pression sur les notes non parce que ça produit l'effet contraire
j'ai vu bcp de bons élèves péter un cable au bout d'un moment car trop de pression des parents et ça finit en gros échec scolaire

je pense que faut avant tout expliquer l'intérêt de bosser à l'école ;)

Retour