retour au maroc aprés un échec universitaire en france

bonjour tt le monde
j'ai eu mon bac série sciences maths B, mention assez bien en 2008 au maroc apré jé postulé pr une prépa PCSI en france, jété accepté, donc chui parti mais ca a pa marché pr dé raisons sociales assé compliqués jé retenté ma chance en france l'année d'apré donc j'y sui retourné pr une DUT GEII mé jé du abondonné mes études labas à mi-parcours é rentré au maroc pr les meme raisons précédentes.
maint j'aimeré bien poursuivre mes études ds mon pays mé chui un pti peu perdu , ché pa vrémen se ke jvé faire à la rentrée 2010/2011 surtt ke là je vien d'avoir 20 ans é jé un bac ki date de l'année 2008 !!
jé vrémen besoin de vos conseils...n'hésité surtt pa svp prsk la ds ma situation actuelle la moindre idée pourré m'étre d'un grand aide é merci d'avance..
 
Salut,
Tu as finis ton année de prépa ou pas? Si c'est le cas, tu peux toujours tenter de t'inscrire directement en Licence 2 Maths ou Physique.

Sinon, je crois que la seul solution qui reste, c'est une école privée. J'ai pensé au bac libre, mais je sais pas s'il faut s'inscrire à l'avance et puis il ne reste pas beaucoup de temps pour la révision..

Voila, bonne chance et ne baisse pas les bras. C'est vrai que perdre 2 ans n'est pas facile à digérer, mais bon ce n'est pas la fin du monde, il y a toujours d'autres options. ;)
 
merci bcp pr vos réponses...
(@ emicay) non javé pa fini mon année de prépa, durant mes 2 années d'études la bas jé du abandonné à mi-parcours, avant la fin d'année donc je pense kil fo recommencé tt à zéro ds mon cas.
é pui on ma di ke je peu tjrs tenté ma chance meme ds les écoles publiques comme l'ensa, l'encg é d'autres prsk il se peu kils ne se rendent pa compte ke jé un bac ancien ki date de 2008 ?? sinn éske je peu tjrs postulé pr une prépa privée, é kel sont les lycées ki proposent cette formation à casablanca ?? merci d'avance
 
Bonjour,
Je crois que tu peux postuler pour n'importe quel établissement, les écoles prend en considération l'age, toi tu n'a que 20 ans tu peux donc tenter la chance et solliciter une préinscription à un BTS, DUT ou meme les autres écoles, par exemple pour le BTS il faut avoir moins de 23 ans pour s'inscrir. Donc ne perd pas d'espoir et commencer à faire les démarches necessaires dés maintenant parceque les préinscriptions ont commencé. ok fais vite :)
 
bonjour tt le monde
j'ai eu mon bac série sciences maths B, mention assez bien en 2008 au maroc apré jé postulé pr une prépa PCSI en france, jété accepté, donc chui parti mais ca a pa marché pr dé raisons sociales assé compliqués jé retenté ma chance en france l'année d'apré donc j'y sui retourné pr une DUT GEII mé jé du abondonné mes études labas à mi-parcours é rentré au maroc pr les meme raisons précédentes.
maint j'aimeré bien poursuivre mes études ds mon pays mé chui un pti peu perdu , ché pa vrémen se ke jvé faire à la rentrée 2010/2011 surtt ke là je vien d'avoir 20 ans é jé un bac ki date de l'année 2008 !!
jé vrémen besoin de vos conseils...n'hésité surtt pa svp prsk la ds ma situation actuelle la moindre idée pourré m'étre d'un grand aide é merci d'avance..

Perdre deux années après le bac n'est pas la fin du monde... En lisant ton post j'ai toute de suite pensé à deux des mes potes qui ont vécu la même chose que toi ....
Le premier que je vais noté X, il a eu son bac Science maths B avec une mention et il est venu en France pour une prépas, plein d'espoir et de reve de jeune garçon de 18 ans ... A cause de quelque problème il se fut exclu du lycée à la fin d'année car on a estimé qu'il n'a pas le niveau pour réussir les concours, X alors est parti dans un autre lycée MPSI encore et a refait l'année, et pareil à la fin d'année il est exclu ... Deux ans s'écoulent en France sans la moindre reussite.... X décide alors de s'inscrire en IUT avec cet envie de la réussir pour intégrer une école d'igné ... Chose faite ... X finit majeure promo à l'IUT et intégre une grande école d'ingénieurs ... Actuellement il est en deuxième année et tout se passe bien ...


La deuxième personne que je nommerai Y, a eu son bac Science maths A et venue en France pour une prépas .... Elle a réussi sa première année mais n'a rien eu dans les concours, Y ne supporte pas l'idée de l'échec, elle laisse tout en France et rentre au Maroc pour s'inscrire dans une prépas privée... Attention Y ne s'est pas inscrite en 5/2 mais en sup !!! elle a décidé de tout recommencer à 0 toujours avec cet envie d'intègrer une école d'ingénieurs.... 2 ans de prépas privée s'écoulent et Y réussisse le concours marocain et integre une GRANDE école d'ingénieurs marocaine .... Actuellement en première année aussi et tout se passe bien ...

Tout sa pour te dire, regarde déjà qu'est ce que tu veux faire après, et trouve le chemin qui va te conduire vers ce rêve ... mais se demander sur qu'est ce que je peux faire et laisser les autres décider de ton avenir n'est pas forcement la meilleure solution .... et dis toi que quand on veut, on peut ....;)



Surfeur
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme dit surfeur : perdre deux années après le bac, ce n'est pas la fin du monde
essaie de faire ce que l'on t indique et PERSEVERVE...
tu vas y arriver
ça arrive à tout le monde de "rater une marche dans l'escalier"

mam
 
sinn éske je peu tjrs postulé pr une prépa privée, é kel sont les lycées ki proposent cette formation à casablanca ?? merci d'avance

Apparement oui, tu peux postuler. Les prépas que je connais à Casa sont: SUP GALILEE - Ecole YASSAMINE CALIFORNIE - Etablissement Al Bilia - La Résidence. Il y a bien sur Mohammed 5 mais c'est publique.

Good luck.
 
bonjour tt le monde
j'ai eu mon bac série sciences maths B, mention assez bien en 2008 au maroc apré jé postulé pr une prépa PCSI en france, jété accepté, donc chui parti mais ca a pa marché pr dé raisons sociales assé compliqués jé retenté ma chance en france l'année d'apré donc j'y sui retourné pr une DUT GEII mé jé du abondonné mes études labas à mi-parcours é rentré au maroc pr les meme raisons précédentes.
maint j'aimeré bien poursuivre mes études ds mon pays mé chui un pti peu perdu , ché pa vrémen se ke jvé faire à la rentrée 2010/2011 surtt ke là je vien d'avoir 20 ans é jé un bac ki date de l'année 2008 !!
jé vrémen besoin de vos conseils...n'hésité surtt pa svp prsk la ds ma situation actuelle la moindre idée pourré m'étre d'un grand aide é merci d'avance..
Bonjour maingirl,

Comme mentionné plus haut, ce n'est pas la fin du monde.
Le problème qui s'expose maintenant: ce n'est pas chercher la parcours pour ne pas gâcher une autre année mais réfléchir plutôt à ce que tu veux réellement faire dans ta vie. Je préfère perdre une année pour bien me décider que de suivre un parcours et à la fin tu te rends compte que ce n'est pas ce que tu voulais !

Je te le dis cela par expérience, je suis restée à Paris presque 3 ans, j'ai fait une prépas et j'ai pu intégré une bonne école d'ingénieurs, je suis rentré cette année au Maroc, car j'ai réalisé que je ne suis pas faite pour la carrière d'ingénieure. Mon rêve était celui d'exercer la médecine. J'ai 22 ans et je recommence tout à zéro, j'ai même passé le bac en tant que candidate libre mais enfin de compte j'ai pu m'inscrire avec mon bac ancien. Je me plais ici au Maroc, avec ma famille et... J'aime ce que je fais, je ne regrette pas ma décision ! il y a aussi les parents qui ont voulu que j'opte pour cette carrière et non pour celle de la médecine ...

Tout ça pour te dire ma sœur, réfléchis à ce que tu veux faire, fixe toi un objectif, le défit ne sera après que surement facile à relever !

Je te souhaite beaucoup de courage et on est tous là pour t'encourager

Tawara
 
je suis restée à Paris presque 3 ans, j'ai fait une prépas et j'ai pu intégré une bonne école d'ingénieurs, je suis rentré cette année au Maroc, car j'ai réalisé que je ne suis pas faite pour la carrière d'ingénieure. Mon rêve était celui d'exercer la médecine. J'ai 22 ans et je recommence tout à zéro.

Il faut être courageux quand même pour prendre une telle décision. :D
 
Haut