Retour définitif au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K3R2009
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis installé en France depuis déjà 10 ans et l’idée de retourner définitivement au Maroc ne me quitte plus en ce moment.
Je suis ingénieur et je me dis que c’est bête d’y rester exiler toute sa vie et surtout faire subir à ses enfants la xénophobie à l’ école et enfin de se poser la question « Qui sommes nous ? »

Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance, en espérant lire vos contributions.

Bonjour,

la xénophobie, je te le confirme! c'est de plus en plus .
Compte tenu de ta formation, je pense que tu peux trouver un emploi sans difficulté.

Quant à moi, en france depuis 44 ans, retraité depuis 2ans, retourner définitivement, j'y pense souvent, ma pension de retraite (cadre) sera largement suffisante.

Cependant , deux problèmes subsistent: - plus de lien familial au maroc,
- l'abandom de la securité sociale.

Bonjour,

Je suis installé en France depuis déjà 10 ans et l’idée de retourner définitivement au Maroc ne me quitte plus en ce moment.
Je suis ingénieur et je me dis que c’est bête d’y rester exiler toute sa vie et surtout faire subir à ses enfants la xénophobie à l’ école et enfin de se poser la question « Qui sommes nous ? »

Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance, en espérant lire vos contributions.

si ta trouvé un job stable et monéable pourquoi pas?. moi aussi ca fais 10 ans que je suis ici et derièrement je dois passer qq entrtiens au maroc et si ca passe bien ba je dois dire au revoir à la république on t'aime et on te quite.
j'ai déja des amis qui ont quité, ils vont bien la ba .

si ta trouvé un job stable et monéable pourquoi pas?. moi aussi ca fais 10 ans que je suis ici et derièrement je dois passer qq entrtiens au maroc et si ca passe bien ba je dois dire au revoir à la république on t'aime et on te quite.
j'ai déja des amis qui ont quité, ils vont bien la ba .
comment peux-tu decrocher des entretiens...tu te consules des site web ou t'as des connection ou networking ou koi exactement.

ah la je vous dis que vous etes vraiment de tres bon patientant que vous avez pu rester en france tt ce temps moi je vien de s'installer sur la france et je ense déja revenir a mon pays le maroc c dure ici commeme on peut meme pas trouver un travail laba oullah c'est la paradis pas comme ici c vrais que c lent labas mais c mieux en plus tu es entre ta famille et tes vrais amis.
je vous souhaite bon courage

bonsoir,
je viens vous faire part de mon expérience car moi même ou plutôt mes parents avaient pris la même décision il y a de cela 20 ans. alors nous sommes tous retourné vivre au maroc. seulement arrivé labas on a dû faire face a pas mal de galère au départ ce n'est que plusieurs années plus tard que l'on a dû se faire a notre nouvelle situation. aujourd'hui je revis en france que depuis 3 ans j'ai passé + de 20 ans au maroc mais ce n'est que vers les années 2000 que j'ai vraiment commencé a aimer mon pays. et seulement depuis ces 3 dernières années que je le comprends.je n'ai pas peur d'y retourner personnellement mais je crains que mes enfants ne puissent pas s'y intégrer et vivent la même frustrations que durants les premières années où nous nous sommes installés.
enfin ils y en a certainement d'autres qui l'ont mieux vécus. mais pas parmis ceux que j'ai connu.

ah la je vous dis que vous etes vraiment de tres bon patientant que vous avez pu rester en france tt ce temps moi je vien de s'installer sur la france et je ense déja revenir a mon pays le maroc c dure ici commeme on peut meme pas trouver un travail laba oullah c'est la paradis pas comme ici c vrais que c lent labas mais c mieux en plus tu es entre ta famille et tes vrais amis.
je vous souhaite bon courage

merci, je te souhaite bon courage. c'est vrai que c'est dure ici mais c'est comme ca la vie pour ce qui ne connaissent pas ce qui veut dire travailler a l'étranger. j'ai des amis en UK ans USA qui souffent en ce moment de crise et de plus ils ne savent pas quoi faire quelques uns sont revenu en France et les autres sont tjs la bà.

c'est vrai que l'intégration ne doit pas être évident mais dans tous les cas c'est comme toute chose je pense vivre dans son pays est bien meilleur que vivre chez des étrangers car quoi qu'il arrive nous sommes des étrangers en France je parle pour mon cas lorsqu'on l'on peut voir la descrimination qu'il peut y avoir dans ce pays certes vous allez dire que dans d'autre pays c'est encore pire j'adhére mais au jour d'aujoud'hui je vis en france donc je parle de la situation francaise dans tous les cas mes cheres compatriottes je demande à Dieu de nous aider à immigrer dans notre pays pour espèrons une vie meilleur.

Retour