Retour définitif au Maroc

Renault n'a-t-il pas lancé des offres d'emplois tous azimuts????????????????

Renault doit recruter des petites mains au maroc, pas des ingénieurs, ça c'est pour la France où les ingénieurs avec un patronyme arabe ont plus de mal que les autres à être engagés d'ailleurs, quelle intervention faussement naïve ... toujours aussi exaspérant ce meuse ...
 
ça ça existe partout ... et en france aussi, le truc c'est que tu t'en rends compte seulement quand c'est trop tard ... voir jamais ... on dit que les marocains sont hypocrites niveau monde du travail mais l'hypocrisie est partout et en france aussi

autre chose c'est que les patrons marocains traitent mal leur personnel quel que soit leur niveau. J'ai eu pleins de retours de personnes retournées là bas hyper qualifiées et de retour illico presto car mal traitées. C'est bête... ils sont bêtes parfois au Maroc ...
 
Lol désolé de te décourager!

j'ai tenté de relativiser mon mail sur la fin, avec l'exemple de mon frère, en disant que ça dépendait vraiment de ta mentalité!

Tente ta chance, mais faut être prévenu que l'échec est possible! Et que c'est pas facile de s'adapter aux mentalités de là-bas. Ce sont vraiment les mentalités qui posent problème pour un MRE! Après, si t'es MRE avec l'âme "blédarde", tu as déjà pris de l'avance lol

Faut considérer qu'un MRE qui va s'installer au Maroc, c'est comme s'il s'installait dans un pays étranger. il a besoin de s'adapter. Faut pas se dire "mes parents sont marocains, donc je reviens chez moi, ce sera facile.."

Même pour un "blédard" c'est dur de s'adapter à travailler au maroc pour peu qu'il ait de l'expérience en Europe (ou Etats-Unis) el 3assak MRE.
 
Ce n'est pas dur. Ca dépend de ta personnalité: es-tu quelqu'un qui sait s'adapter facilement ou pas?

Non je ne m'adapte pas facilement, il me faut du respect et de la considération là où je mets les pieds, même au travail. Je ne m'adapterai jamais à un cadre qui ne me plait pas, à une culture d'entreprise contraire à mes valeurs, je garde ma personnalité partout, en conclusion à ce niveau certains pourraient traduire ça par: je suis une chieuse.

Par contre j'ai d'autres qualités qui doivent compenser étant donné qu'on me garde quand même .... enfin ici. Je ne sais pas si au Maroc, on accepterait.

Voilà ai-je répondu à ta question? ^^
 
autre chose c'est que les patrons marocains traitent mal leur personnel quel que soit leur niveau. J'ai eu pleins de retours de personnes retournées là bas hyper qualifiées et de retour illico presto car mal traitées. C'est bête... ils sont bêtes parfois au Maroc ...
tiens ton expérience m'intéresse !

merci pour ta réponse

t'as travaillé combien d'années au maroc ?
 
tiens ton expérience m'intéresse !

merci pour ta réponse

t'as travaillé combien d'années au maroc ?

Ce n'est pas mon expérience personnelle, j'ai eu affaire déjà à des ingénieurs marocains nés au maroc qui ont accumulé les expériences en europe et aux états-unis qui m'ont raconté leurs histoire au maroc.

Soit ils ont à faire à des patrons marocains qui ont peur de leur concurrence (souvent c'est des sociétés européennes là-bas), soit ils travaillent et sont vraiment ... vraiment pas respectés par rapport à leur grade d'ingénieur. Souvent des expériences peu concluantes.
 
Non je ne m'adapte pas facilement, il me faut du respect et de la considération là où je mets les pieds, même au travail. Je ne m'adapterai jamais à un cadre qui ne me plait pas, à une culture d'entreprise contraire à mes valeurs, je garde ma personnalité partout, en conclusion à ce niveau certains pourraient traduire ça par: je suis une chieuse.

Par contre j'ai d'autres qualités qui doivent compenser étant donné qu'on me garde quand même .... enfin ici. Je ne sais pas si au Maroc, on accepterait.

Voilà ai-je répondu à ta question? ^^
Ce n'était pas une question personnelle, je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté le point d'interrogation.

Faut pas croire qu'au Maroc les supérieurs manquent de respect à leurs employés...
Bref, pour bosser au Maroc faut bosser à la marocaine.
 
Ce n'est pas mon expérience personnelle, j'ai eu affaire déjà à des ingénieurs marocains nés au maroc qui ont accumulé les expériences en europe et aux états-unis qui m'ont raconté leurs histoire au maroc.

Soit ils ont à faire à des patrons marocains qui ont peur de leur concurrence (souvent c'est des sociétés européennes là-bas), soit ils travaillent et sont vraiment ... vraiment pas respectés par rapport à leur grade d'ingénieur. Souvent des expériences peu concluantes.
c'est exactement la ou je voulais en venir ... merci pour ta réponse
 
c'est pas dirigé contre les MRE mais contre tous ceux qu'on soupçonne d'être "mieux", mentalité bancale ou safi ...
la ou je voulais en venir c'est que ça n'est pas ta propre expérience mais du relaté

bref qui vivra verra, pour donner un avis il faut vivre la situation donc je donnerai mon sentiment rapidement incha'Allah
 
la ou je voulais en venir c'est que ça n'est pas ta propre expérience mais du relaté

bref qui vivra verra, pour donner un avis il faut vivre la situation donc je donnerai mon sentiment rapidement incha'Allah

Oui c'est ce qu'on m'a raconté à maintes reprises, il faut tout prendre en considération avant de prendre ce genre de décision. Un exemple, toujours dans le domaine du recrutement: avant de t'engager, tes employeurs prendront des références de tes précédents employeurs, c'est aussi du relaté et non du vécu mais c'est pris en compte au même titre que des tests techniques ou des tests de personnalité ;)

Mais si t'as vraiment envie de tenter le Maroc alors rebbi i 3awnek, le meilleur pour la suite!
 
Bonjour à tous, j'aimerais svp connaitre le processus de recrutement chez Safran Engineering Services au Maroc, je rentre définitivement au Maroc et on m'a convoqué pour un entretien et je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment ça se passe ... Je vous remercie d'avance.
 
Bonjour,

La seule fois où j'ai travaillé au Maroc c'était par pur piston, j'occupais officiellement un poste de consultant informatique, mais officieusement j'étais technicien d'intégration pour une grande SSII Marocaine.

J'ai réussi à tenir 3 mois pas plus...

Les soucis . . . ?

- Le monde du travail au Maroc pour un ex MRE est un autre monde, une mauvaise maîtrise de l'Arabe est parfois handicapant sur le plan humain.

- L'ambiance entre collègues est une ambiance du style :"tout le monde se tire dans les pattes pour grimper" mais tout le monde fait croire à tout le monde que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"

- Et j'en passe o_O


Ceci était ma propre expérience et il ne faut pas non plus en faire une généralité, le seul conseil que je peux te donner c'est que si tu décroches un job qui correspondra à tes attentes inshallah, il faudra absolument que tu retires de ta tête le mode de fonctionnement à la Française, il faudra t'adapter tout en étant discret et observateur...

Et surtout surtout surtout ne faire confiance à personne en matière de collègues, ni prendre au pied de la lettre ce qu'ils te diront (révélations, pseudo-conseils) ton feeling devra faire un énorme travail. ;)


J'ai moi même remarqué ce point moi j'ouvre actuellement une filiale à Rabat et un de mes partenaires m'avait briffé avant un diner d'affaire sur un des interlocuteurs et ben tout s'est passé de la même façon dont j'ai été briefé on essaie de te descendre mielleusement donc un conseil observe beaucoup ne parles pas inutilement et surtout ne jamais montrer que tu es sur la défensive
 
Je suis dans la même démarche que toi mais dans un domaine d'activité différent. Franchement le mieux c'est d'être sur place car à distance cela ne marche quasiment pas. Sur place tu vas avoir accès aux cabinets de recrutements et ils apprécient (les employeurs) que tu te présentes à eux en direct. Je connais pas mal de gars qui ont trouvé du travail car ils ont fait l'effort de se déplacer. Je sais que ce n'est pas toujours évident mais c'est un effort à faire de mon point de vue. De plus tu n'as rien à perdre car cela te permettra de jauger le terrain.
 
bonsoir

suite à ton sujet posté
je me permets de te donner ce conseil
car j'ai déjà vécu au maroc et travaillé là bas des années et j'ai quelques expériences ici donc je te parle en connaissance de cause car je sais comment ça se passe là bas et ici

l'hypocrisie pour ceux qui parlent de l'hypocrisie ça existe partout crois moi.
en ce qui concerne le site rekrute oublie faut que tu sois sur place par exp essaie de prendre un congé si non je connais beaucoup d'adresses car je connais parfaitement comment ça fonctionne là bas
si tu veux travailler je te conseille casablanca et tanger
et si tu veux la vérité hélas le maroc y a beaucoup de pistons comme t'as dit un monsieur si t'as un piston tu seras trés bien placé un diplome plus piston c'est encore mieux...car je sais de quoi je parle. les gens avec de trés bons diplome étranger comme la france ont beaucoup de chance mais encore va voir????
si tu veux quitter pour rentrer au maroc je suis d'accord avec toi mais pense à beaucoup de choses que tu ne vas pas hélas trouver là bas style: la valeur ajoutée du travail les gens avec qui tu vas bosser car même si tu te dis radi ndir khdmti et machi sou9i f ta 7Ad crois moi tu ne pourras pas
pense à beaucoup de choses avant de rentrer je ne veux pas rentrer dans les détails mais si tu veux vraiment un conseil n'hésite pas car suis une MRM mais plus maint car suis ici en france
ceci c'est un conseil d'une soeur à son frère
réfléchis mille fois avant de prendre une décision

bonne soirée
 
Haut