Retourner au Maroc ou attendre 3 ans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magribia83
  • Date de début Date de début
Bonjours tous le monde
Qui a été parmi vous contraint de retourner au Maroc pour chercher un visa, suite a un mariage, alors, qu'il était entré en France sans papiers? ou qui a choisi d'attendre d'avoir 3 ans de vie commune avec son conjoint pour enfin être régularisé???
Merci de poster vos commentaires si ça vous concerne, ou que vous connaissiez des personnes de votre entourage.

Selem ahlikoum ma soeur,
J'ai eu cette mauvaise experience, la personne qui m'avait demandé était entré en France sans visa, on a fait le passage à la mairie (juste l'acte francais) et il est retourné au Maroc pour faire une demande de visa pour ensuite revenir faire sa demande de titre de séjour. Mais son visa ne lui a jamais été accordé, les administrations se lancaient la balle entre elle et le temps passait... En tout on a attendu 3ans, lui au Maroc et moi en France, on a du refaire une seconde demande au bout de 2ans, qui nous a été refusée,... Au bout de ces 3 ans j'ai entamé une procédure de divorce car nous n'étions mariés que civilement (pas de mariage islamique, pas de vie commune...). Ca a été difficile ma

mais el hamdoulilah on accepte le destin d'Allah.
Mais je sais que maintenant le consulat est dans l'obligation de répondre sous un délai de 2 mois, confirmez moi si je me trompe? Pour d'autre personne ca se passe trés bien, en bref c'est risqué, c'est une question de mektoub, à vous de voir si vous vous sentez de prendre le risque. Je connais une soeur dont le mari a décidé d'attendre ici pour régulariser sa situation, au bout de 2 ou 3ans (j'ai un doute sur le délai) avec un enfant et une vie marital ils ont obtenu sa carte de séjour, mais ca a été trés difficile pour leur couple car c'est une vie d'angoisse et de stress: angoisse continuelle d'etre controlé, problème pour travailler...

Salam alaykoum

Je lui conseille vivement de rester en France!!! Sil part au maroc vous serez séparé et ca va etre super dur car cela va prendre pas mal de temps et tu ne pourra pas faire bcp daller retour (boulot)
En plus les démarches administratives je ne ten parle meme pas...
Il peut tres bien trouver du travail (en noir biensur) et vivez votre vie.. Au bout de 3 ans de vie commune il devient inexpulsable... En ce qui concerne les controle d'identité il ne doit pas trainer dans les endroits ou ca craint pour eviter les controles...
Pour te donner un exemple concret :
Mon oncle est venu est france avec un visa touriste et celui ci a expiré. Il est resté 8 ans en france illégalement et il a bossé pendant c 8 ans et été tres bien payé!! Il ne sait jamais fait controler elhamdoulilleh pourtant on habite la banlieu parisienne...
Aujourd hui il est régulariser

Tout ca pour te dire le mieux c'est qu'il reste et qu'il se débrouille pour trouver un boulot... Trois ans près de lui ca passe tres vite mais 3 ans loin de lui ca va vous
paraitre une éternité... En plus vous n'aurez pas avancer...

c'est juste un conseil et ca nengage que moi....
Dans tous les cas bon courage et surtt patienter

bonsoir,
merci d'avoir apporter vos témoignage, mais moi je pense que ça dépend de la situations des personnes sans papier, parce que je connais une marocaine de nationalité française qui s'est marié avec un sans papier en France et ensuite ils sont entrés tous les 2 au Maroc pour demander le visa, ce dernier lui a été accordé au bout de 2 mois

Oui c'est exactement ce que j'essayais de t'expliquer, ca dépend des situations et dans les 2 cas (qu'il retourne au Maroc ou qu'il reste). Certains l'obtiennent sans difficultés et d'autres galèrent ou ne l'obtiennent pas du tout. Dans un cas comme dans l'autre c'est un risque à prendre, maintenant c'est à vous 2 de réfléchir au meilleur choix. Pour mon cas c'était de 2005 à 2008 l'attente de son visa au Maroc, mais depuis les nouvelles lois le consulat est dans l'obligation de répondre sous 2 mois, ce qui est positif quand meme! Si vous décidez qu'il reparte au bled je te conseille de bien te renseigner et de bien vous préparer pour avoir un dossier en béton! Sois présente au rdv au consulat pour qu'ils voient que c'est pas un mariage blanc (c'est ce qui nous est arrivé!), faites attention au moindre détails (ils posent des questions banales pour voir si vous vous connaissez réellement mais peuvent vous piéger dessus)...
Vous pouvez aussi rester ici, beaucoup de gens ont réussi à régulariser leur situation, mais dans ce cas il faut se préparer à gérer au jour le jour cette situation. Personnellemnt je ne pourais pas mais aprés c'est chacun comme il le sent selon sa situation.
Je te souhaite de trouver le meilleur chemin et soit confiante, malgré les galères il y a une bonne fin pour tout InchaAllah!

bonjour a tous
merci muslima rifia pour toutes les informations, je suis désolée pour ton mariage qui n'a pas été réussi, mais comme on dit c'est le MEKTOUBE. Que allah te récompensera inchalah
En fait, il s'agit de ma situation pas de celle de mon futur mari. Je suis ici depuis septembre 2002 sans papier et j'avoue que je ne pourrais pas attendre 3 ans de plus s'il y'a une autre solution moins compliquée c'est a dire retourner au Maroc pour demander un visa

bonjour a tous
merci muslima rifia pour toutes les informations, je suis désolée pour ton mariage qui n'a pas été réussi, mais comme on dit c'est le MEKTOUBE. Que allah te récompensera inchalah
En fait, il s'agit de ma situation pas de celle de mon futur mari. Je suis ici depuis septembre 2002 sans papier et j'avoue que je ne pourrais pas attendre 3 ans de plus s'il y'a une autre solution moins compliquée c'est a dire retourner au Maroc pour demander un visa

Amine, barak'Allahoufik! Meme si ca m'a été trés difficile, par mon experience je me rends compte qu'on ne peut pas savoir où se trouve le bien. Parfois Allah nous éloigne d'une chose qui parait bonne alors qu'en réalité Il nous réserve un meilleur destin ailleurs. C'est Lui l'Omniscient, le Connaisseur de toute chose. C'est pour ca que je te conseil vivement de faire salat istikhara (la prière de consultation) avant de faire ton choix, ainsi Allah te guidera vers ce qu'il y a de mieux pour toi InchaAllah.
Renseigne toi bien sur les démarches à suivre avant de rentrer au Maroc, ce couple que tu connais, demande leur les questions qui leur ont été posées, montrez leur bien qu'il s'agit d'un vrai mariage... Et dis moi ton mari travail? Vous avez un appartement?

oui il travail, il a aussi un appartement. En fin je ne partirai pas au Maroc tant que je ne me suis pas informé sur toute les démarches qu'il faut suivre.
Je suis contente pour toi que tu as pu continuer ta vie malgré ce qui t'es arrivé. J'ai lu dans "recherche d'appart" que tu étais fiancée, je te félicite, tu es ou dans le sud car moi je suis dans le 83 prés de saint tropez

oui il travail, il a aussi un appartement. En fin je ne partirai pas au Maroc tant que je ne me suis pas informé sur toute les démarches qu'il faut suivre.
Je suis contente pour toi que tu as pu continuer ta vie malgré ce qui t'es arrivé. J'ai lu dans "recherche d'appart" que tu étais fiancée, je te félicite, tu es ou dans le sud car moi je suis dans le 83 prés de saint tropez

El hamdoulilah c'est un trés bon point ca! Comme ca ils voient que vous avez une situation.

Oui el hamdoulilah j'ai rencontré le prince charmant lol! En espérant InchaAllah que ce soit celui qui m'est destiné, car avec mon vécu je sais qu'on est jamais sur de rien dans la vie. Mais j'ai bon espoir InchaAllah!

Toi aussi tu vis avec le soleil alors, vive la méditérannée! Moi je suis dans le 84!

El hamdoulilah c'est un trés bon point ca! Comme ca ils voient que vous avez une situation.

Oui el hamdoulilah j'ai rencontré le prince charmant lol! En espérant InchaAllah que ce soit celui qui m'est destiné, car avec mon vécu je sais qu'on est jamais sur de rien dans la vie. Mais j'ai bon espoir InchaAllah!

Toi aussi tu vis avec le soleil alors, vive la méditérannée! Moi je suis dans le 84![/QUOTE

Inchalah c'est le bon , ou ça dans le 84??

Inchalah c'est le bon , ou ça dans le 84??[/QUOTE]

Excuse moi je veu pas trop en dire manière de garder un peu de confidentialité lol, dés que je peux jte ldis en MP, je suis inscrite depuis 2 jours, apparament faut attendre 10 jours, c long! Dis moi stp tu fais comment pour utiliser des émoticones, jtrouve pas?

Pour la loi qu'était passé comme quoi le consulat est dans l'obligation de répondre dans un délai de 2 mois, mais passé ce délai, sans réponse de leur part, tu peux considérer qu'il s'agit d'un refus au point de vue administratif. Ils peuvent aussi trés bien te répondre plus tard par une acceptation ou par un refus, ou meme ne pas te répondre du tout.

Quelques conseils si tu décides d'y aller, quand tu te renseigneras, mem si tu appel pour savoir où en est ton dossier, envoie quand meme des couriers et fax et surtout trés important garde tous les doubles et preuves d'envoi, ca te servira en cas de refus pour faire appel (dans mon cas je les avais harcelé, mais soit disant "vous vous etes jamais renseignez auprés des autoritées consulaires pour connaitre l'avancée de votre dossier" , et quand j'ai appelé pour avoir des explications ils m'ont dit que les écris seuls comptent car il n'y a pas de trace pour les appels).

S'ils n'ont pas de doute sur vous, et disons le s'ils se sont pas levés du mauvais pieds le matin et que du coup ils sont de bonne humeur, il n'y aura pas de problèmes InchaAllah.
Par contre s'ils ont un doute ils vont demander une enquete auprés de la préfecture où vous vous etes mariés. La préfecture va saisir les renseignement généraux, qui eux vont convoquer ton mari pour une série de question. Quand la préfecture aura recu la report ils renverront le dossier avec un avis favorable, défavorable ou réservé.
L'idéal c'est quand meme que ton mari t'accompagne directement au consulat lors de ton RDV, ca pourait éviter tout ca...

Je te souhaite vraiment que tout aille bien InchaAllah, ton histoire m'a ramené quelques années en arrière et je t'assure que quand on a eu la lettre de refus j'ai eu une envie d'aller leur mettre une bombe au consulat, starafillAllah, tellement c'était du n'importe quoi! (entre les couriers de leur part qu'on a jamais recu, le fait qu'ils avait perdu son premier dossier et donc aussi son passeport, le fait qu'ils nous accuse de mariage blanc... ya de quoi devenir dingue!!!) C'est pour ca qu'on a pas fait de recours et que je me suis mis à l'évidence qu'il ne m'était pas destiné.

S'il t'es destiné, InchaAllah je te le souhaite de tout coeur, peut importe ce qui se passera vous serez réuni et tu sera heureuse en France, quoiqu'il arrive garde espoir en Allah.

bonsoir, je viens de lire ton message et je te remercie beaucoup pour tes conseils c'est gentil wallah.Mais pourquoi ils avaient douté de votre mariage???. Sinon pour la bombe ça m'a fait rire....

bonsoir, je viens de lire ton message et je te remercie beaucoup pour tes conseils c'est gentil wallah.Mais pourquoi ils avaient douté de votre mariage???. Sinon pour la bombe ça m'a fait rire....

Oui ya un décalage, comme je suis inscrite depuis moins de 10jours mes messages doivent d'abord etre validé...

Voilà un extrait de la lettre de refus:

"Monsieur, vous avez déposé le 3 décembre 2007 une demande de visa long séjour en qualité de conjoint d'une ressortissante francaise.
Me référant aux dispositions du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et notamment de son article L211-2-1, j'ai le regret de vous informer que je ne peux donner une suite favorable à votre demande.
Vous vous etes marié avec Mme " " le " " 2005 à " " alors que vous étiez en situation irrégulière en France.
Vous avez déposé auprés de ce consulat un premier dossier de demande de visa afin de rejoindre votre épouse en France le 24 aout 2005 qui a été classé sans suite le 21 septembre 2007. En effet, votre épouse et vous meme ne vous etes jamais manifestés auprés du service des visas pour connaitre l'avancée de votre dossier.
Selon vos déclarations, votre épouse ne serait venu vous rendre visite qu'une seule fois en 2006 depuis votre retour au Maroc en 2005. (...)
Tout porte à conclure que votre union a été contractée à des fins étrangères à l'institution matrimoniale, dans le seul but de faciliter votre établissement en France..."

Le fait de s'etre marié en situation irrégulière pose déja problème, au consulat ils lui ont fait une de ces moral parcequ'il était entré sans visa "Mais Monsieur vous croyez qu'on entre en France comme une lettre à la poste?!" Mais c'est pas forcément ce qui peut bloquer puisque je ne sais combien arrive quand mem à l'obtenir.

Il faut faire trés attention au grand n'importe quoi qu'ils peuvent faire, ils ont tellement de dossier que quand ils ont pas envie de se prendre la tete ils baclent tout!

Comme tu as pu le lire sois disant qu'on s'est jamais manifesté auprés d'eux, alors que wallah j'ai encore gardé la liste de toutes mes démarches (je notais tout, mem le jour où j'appelais), dés les premiers appels au consulat ils m'ont dis que c'est trop tot, qu'il faut rappeler dans 3 mois minimum,mais je rappelai quand mem, puis ils m'ont dis que le dossier a été envoyé au ministère des affaires étrangères à Nantes, je les ai appelés et j'ai envoyé des fax, ils m'ont répondu que le dossier est en cours d'instruction. En faisait des recherches perso j'ai su que le dossier allait etre envoyé à la préfecture, je l'ai ai appelé plusieurs fois, quand ils l'ont recu ils m'ont dis qu'ils allait saisir les renseignement généraux pour une enquete, comme yavait toujours rien j'ai pris les devant et je les ai appelé, heureusement parceque l'inspecteur trouvait pas le dossier parcequ'il était entré chez eux avec une erreur! Ensuite j'ai eu mon rdv, ils m'ont posé une tonne de questions! Ensuite fallait attendre que le dossier reparte à la préfecture, qu'il soit soumi au responsable et que le préfet appose sa signature et un avis. Ensuite il a été renvoyé à Nantes, et bien sur entre chaque administration c'est des délais de 2 à 6mois voir plus! J'ai continué à envoyé des fax et a appeler à Nantes et au consulat, mais chacun se renvoie la balle, zaama chacun attend la réponse de l'autre; je comprenais pas pourquoi ca n'avancait pas puisque l'enquete était terminée, alors j'ai pris RDV avec le médiateur de la république qui les a contacté, et tu sais c'est quoi leur réponse au consulat???!!! Qu'il faut qu'il dépose un nouveau dossier en raison de l'ancienneté de celle effectué!!!!!!!!!!
Tu comprends mieux déja mon envie de bombe!!!! :fou:

Sa famille a fait intervenir quelqu'un de connu au Maroc qui a eu contact avec l'adjoint du consul, celui ci lui a dit qu'il n'y avait aucune trace de son dossier, ils l'avait perdu! Et en plus avec son passeport qu'ils avaient gardés depuis 2ans et demi! Alors jte dis pas la galère pour en refaire un autre! Il a redéposé une 2ème demande; la réponse a été envoyé au bout de 25 jours seulement, mais c'est un courrier qu'on a jamais recu, c'est 2mois aprés quand il a été les voir qu'ils lui ont dit et donné un double de la lettre.

Voila l'histoire de ces 3 ans d'attente et de galère tout ca pour qu'ils te dise que t'a rien fait pour savoir où ca en était! Avec tout ca j'ai pas eu le courage de continuer et d'utiliser la voie de recours, croyant fortement au destin et faisant plusieurs fois ma prère de consultation j'ai compris qu'Allah m'avait éloigné de ce mariage car il ne m'était pas destiné.
Mais tout ce qui nous connaisse savent trés bien que ca n'avait rien à voir avec un mariage blanc, mes anciennes collègues de travail à cette époque là avait suivi toute notre histoire et étés choqués de ca! Meme l'inspecteur qui nous avez convoqués avant le mariage pour faire une enquete l'avez bien vu, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ne l'ont pas renvoyé au bled et nous ont laissé faire le passage à la mairie.

C'est pour ca que je te dis qu'il vaut vraiment mieux que ton mari t'accompagne, malgré les enquetes faites en France c'est mieux que vous vous présentiez tous les deux. Mais bon dans mon cas comme tu peux le voir c'est vraiment du n'importe quoi, c'est quand mem assez particulier sobhanAllah!

Il faut se méfier, faire attention à tout, mais aprés chaque histoire est différente, juste prépares toi bien et mets tout de ton coté pour que ca se pase bien InchaAllah.

S'il t'accompagne c'est trés positif, et en plus l'avantage que t'as c'est que tu maitrise bien le francais, ca c'est un plus parceque mon ancien fiancé ne le maitrisait que trés peu et ca la bloqué aussi.

Je t'ai donné de la lecture :langue: , c'est mon histoire et si ca peu t'aider et aider d'autres personnes jme dis tant mieux, au moins ca aura servi à ca ;)

Sur ceux bon courage à toi et à tous ceux qui vivent cette situation et je le répete quoiqu'il arrive on est entre les mains de Dieu et c'est Lui qui fait notre destin.

Salam muslima!
Wallah j'étais ému par ton histoire, comme quoi c'est le destin!!! je trouve que c'est de n'importe quoi ce qu'ils ont fait, ils vous ont bien fait traîner en perdant le dossier et le passeport, en plus ils ont mis beaucoup de temps pour vous donner la réponse qui était négatif alors que vous étiez mariés. Tu as eu quand même du courage d'attendre 3 ans de mariage sans vie commune, quoi qu'ont fasse notre destin est déjà tracé soubhanalah.

C'est la vie, l'important c'est de passer a autre chose, malgré tous les obstacles que tu as traversé la vie continu hamdoulah, espérant que ton futur mari sera le bon inchalah

je te souhaite tous le bonheur que tu mérite

salam alikom muslima rifia, comment tu va??? ça fait longtemp!!!

Ahlikoum selem ma soeur, oui c'est vrai ca fait un ptit moment :) j'attends davoir mes 10jours d'inscription pcke c pas pratique denvoyer des messages en décalage. Sinon ben la vie continue :cool: el hamdoulilah, et toi t'en es où dis moi, tu sais un peu plus ce que tu va faire?

salem ma soeur, moi ça va hamdoulah, comme je travail comme fille au paire jusqu'au octobre du coup j'attend, on verra aprés ce que je vais faire inchalah. thalay fi rassek
a bientot inchalah

Selem ahlikoum! Ca yé enfin j'ai enfin ma messagerie perso :) !!!
Oui je vois, dans un sens c'est pas plus mal, ca te laisse du temps pour bien y réfléchir. Qu'Allah te facilite ton choix ma soeur

bonsoir muslima, j'éspére que tu va bien! on peut toujours pas t'envoyer de messages privés, il faut que tu active ta boite messagerie, il faut aller dans mes options
a bientôt inchalah

Retour