Retourner dans l'islam et m'entourer de musulmans.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis une jeune musulmane de naissance qui n'avait jusque là pas trouvé de sens à la religion : je me contentais de pratiquer le Ramadan, fêter l'Aid, ne pas manger de porc juste pour " faire comme la famille", comme les parents. Je ne blâme pas mes parents qui m'ont quand même parlé des bases de l'Islam sans vraiment rentrer dans les détails, je pense qu'ils avaient peur de me forcer et qu'ils ont eu l'espoir qu'en grandissant je réfléchisse avec tout mon libre arbitre et que je fasse mon choix.
Donc je me contentais d'une pratique très approximative de l'Islam sans connaitre réellement la religion et les enseignements de notre bien aimé prophète.
A coté de ça je sortait parfois en boite ait eu à deux reprises des relations sexuelles illicites, touché à l'alcool, comme malheureusement bcp de jeunes de mon âge qui ignorent tout et qui sont aspirés dans cette société qui nous pousse à cela, donc je ne les juge pas. Malgré tout même dans mes bêtises je n'allais jamais jusqu'à l'excès ( buvait très peu) comme si je sentais, avais l'intuition que ce n'était pas cela qui me permettrait d'être mieux.
Quelques temps après j'ai beaucoup déprimé , avais du mal à aller à l'université, c'était vraiment très dur pour moi. C'est là que je me suis décidée à lire qq passages du Coran que je ne lisais jamais, je me souviens que cela m'avait fait pleuré d'une telle puissance que j'en étais bouleversée et je n'ai eu aucun doute sur la véracité de l'Islam.
J'ai donc compris que ce n'était ni l'argent , ni la superficialité, ni la consommation aveugle, qui me rendraient heureuse et que tout cela était vain dans notre volonté de nous rapprocher de notre créateur. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'ambition et que je n'aspire pas à une certaine réussite sociale ni que je n'aime pas les belles choses qu'Allah nous a donné en ce monde et avec quoi il est permit de commercer. Cependant je sais distinguer les priorités des choses beaucoup moins prioritaires. Et aujourd'hui ma priorité est de retourner ds la communauté de foi musulmane meme si je sais que ça peut etre long.
En effet il est très difficile quand on a vécu un mode de vie qui n'était pas correct de changer ses habitudes et surtout son entourage car je vais devoir m'éloigner de certaines personnes que j'apprécie avec qui je suis allée en soirée parce qu'elles n'ont désormais plus les mêmes aspirations que moi. Cela me fait de la peine mais je sais qu'il est nécessaire de s'entourer de compagnons de foi surtout dans un pays non musulman.
Je sais que je pourrais simplement faire un tour sur le net regarder des sites et apprendre toute seule à faire mes ablutions, la prière, à pratiquer les cinq piliers mais je sens que ma foi est encore faible et qu'un rien peut la faire vaciller.
C'est pourquoi je cherche des gens ( je suis en région parisienne) musulmans et honnêtes avec qui je pourrais échanger afin de ne pas me sentir seule dans ma foi car je n'ai pas bcp de musulmans autour de moi ou peu pratiquants. Je cherche également des endroits en région parisienne ou sur paris pour prendre ( gratuitement si possible) des cours de religion ( apprendre la prière par ex), ou tout autre enseignement qui me permettrait d'avancer dans ma foi. Je précise que je ne veux pas de charlatans ni de courants sectaires , je cherche simplement à apprendre les fondements de l'Islam , le Coran et la Sounna du prophète.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

coucou elissar c bien que t'aie envie de retourner vers ta religion mais sa ne doit pas t'empecher de garder tes amies meme si tu ne partage plus avec eux le meme delire

sa c mon avis

bon courage a toi

Bonsoir, je conseille aux musulmans souhaitant enrichir leur "culture" religieuse de s’entourer de frères/soeurs en allant à la mosquée. Souvent, ce qu'on appel le Tahlim (apprentissage) à lieu pour les frères entre eux, ou les soeurs entre elles. Il s'agit d'un bon moyen de demander toute sorte de choses...

Pour trouver des soeurs, le meilleur moyen est d'aller à la mosquée, et demander je pense. Aider une soeur, c'est une oeuvre bonne.

Je suis une jeune musulmane de naissance qui n'avait jusque là pas trouvé de sens à la religion : je me contentais de pratiquer le Ramadan, fêter l'Aid, ne pas manger de porc juste pour " faire comme la famille", comme les parents. Je ne blâme pas mes parents qui m'ont quand même parlé des bases de l'Islam sans vraiment rentrer dans les détails, je pense qu'ils avaient peur de me forcer et qu'ils ont eu l'espoir qu'en grandissant je

les mêmes aspirations que moi. Cela me fait de la peine mais je sais qu'il est nécessaire de s'entourer de compagnons de foi surtout dans un pays non musulman.
Je sais que je pourrais simplement faire un tour sur le net regarder des sites et apprendre toute seule à faire mes ablutions, la prière, à pratiquer les cinq piliers mais je sens que ma foi est encore faible et qu'un rien peut la faire vaciller.
C'est pourquoi je cherche des gens ( je suis en région parisienne) musulmans et honnêtes avec qui je pourrais échanger afin de ne pas me sentir seule dans ma foi car je n'ai pas bcp de musulmans autour de moi ou peu pratiquants. Je cherche également des endroits en région parisienne ou sur paris pour prendre ( gratuitement si possible) des cours de religion ( apprendre la prière par ex), ou tout autre enseignement qui me permettrait d'avancer dans ma foi. Je précise que je ne veux pas de charlatans ni de courants sectaires , je cherche simplement à apprendre les fondements de l'Islam , le Coran et la Sounna du prophète.

Hamdoulilah pr cette ni3ma

je te conseille ce lien qui est un paradis pr ceux qui veulent apprendre et ne connaissent pas l'arabe,
http://3ilm.char3i.over-blog.com/

je profite pour dire aux parents, qu'il faut apprendre a élevé nos enfants tel qu'il ns ai demandé, un enfant de 7 ans on lui apprend la prière jusqu'a 10 ans puis on le blame s'il ne la fait plus,

Ali ra dit au père: joue ac ton enfant 7 ans et éduque le 7 ans et soit son ami 7 ans

qu'allah ns guide ts amine

PS: il faut pas raconter ses péchers, cé entre soi et ALlah soubhanou watala

coucou elissar c bien que t'aie envie de retourner vers ta religion mais sa ne doit pas t'empecher de garder tes amies meme si tu ne partage plus avec eux le meme delire

sa c mon avis

bon courage a toi

Oui c'est vrai que cela parait un peu extrême ce que je veux dire par là c'est que bien évidemment j'ai des amis non musulmans ou musulmans mais non pratiquants avec qui je vais garder contact car je les apprécie ( et qui sait peut être qu'ils pourront suivre mon exemple inchaAllah même si pour le moment je n'en suis qu'à mes débuts) mais j'ai d'autres amis qui ont pour habitude de sortir tous les samedis soirs et dont la vie ne se résume qu'à se " bourrer la gueule" . Ils sont très gentils aussi je ne les juge pas seul Dieu en a le droit mais je ne vois pas quel est l'intérêt de garder une relation avec eux alors que je cherche justement dans mon cheminement un comportement aux antipodes de leurs pratiques.. Et qu'ils étaient habitués à ce que je sois " cool" à sortir dans les soirées donc ils continueront à essayer de m'entrainer.. Et si je leur dis que ce n'est plus dans mes aspirations , je pense qu'ils s'éloigneront de moi car on aura plus grand chose en commun.. C'est triste mais c'est ainsi il y a des exemples dans notre religion qui montre que certains personnages importants ou prophètes ont du se séparer de personnes qui ne croyaient pas il me semble? Enfin je pose la question en tout cas. Merci pour ton intervention.

éloigne toi de la mauvaise compagnie et cherche toi des maies plus pieuses et pratiquante nchalah et ne reste pas seule, car le diable attaque la brebie qui sorte du troupeau comme sé dit ds le hadith

Je suis une jeune musulmane de naissance qui n'avait jusque là pas trouvé de sens à la religion : je me contentais de pratiquer le Ramadan, fêter l'Aid, ne pas manger de porc juste pour " faire comme la famille", comme les parents. Je ne blâme pas mes parents qui m'ont quand même parlé des bases de l'Islam sans vraiment rentrer dans les détails, je pense qu'ils avaient peur de me forcer et qu'ils ont eu l'espoir qu'en grandissant je réfléchisse avec tout mon libre arbitre et que je fasse mon choix.
[...]

Salut,

Je voudrais te demander si tu penses que si tu avais été élevée dans la religion chrétienne ou juive, après t'en être éloignée, tu crois que tu serais revenue à ces religions, comme tu es revenue à la religion musulmane simplement parce que tu avais été élevée dedans? Ou bien tu penses que si tu avais été élevée dans ces autres religions tu n'y serais pas revenue?

Selam ma sœur, repentit toi, demande a Allah de t'aidai Inshallah, il va t'ouvrir des portes a prendre ..., et le bon chemin à suivre Inshallah ..., ouvre ton cœur, ouvre ton esprit, essaye d'avoir l'esprit critique et tu va voir en quelque temps grâce a la volonté d'Allah tu va bien te sentir inshallah ...

Le simple fait de "retourner dans l'Islam" est un cadeau de Dieu. C'est lui qui te guide, car tu le mérites. Fais l'effort de t'entourer de muslims comme tu en as exprimé le souhait, et inshallah, tout ira bien pour toi...

Le simple fait de "retourner dans l'Islam" est un cadeau de Dieu. C'est lui qui te guide, car tu le mérites. Fais l'effort de t'entourer de muslims comme tu en as exprimé le souhait, et inshallah, tout ira bien pour toi...

C'est que je pense aussi le fait que déjà penser et refaire de zéro une vie est une grâce d'Allah

Hamdoulilah pr cette ni3ma

je te conseille ce lien qui est un paradis pr ceux qui veulent apprendre et ne connaissent pas l'arabe,
http://3ilm.char3i.over-blog.com/

je profite pour dire aux parents, qu'il faut apprendre a élevé nos enfants tel qu'il ns ai demandé, un enfant de 7 ans on lui apprend la prière jusqu'a 10 ans puis on le blame s'il ne la fait plus,

Ali ra dit au père: joue ac ton enfant 7 ans et éduque le 7 ans et soit son ami 7 ans

qu'allah ns guide ts amine

PS: il faut pas raconter ses péchers, cé entre soi et ALlah soubhanou watala

Merci beaucoup pour ta réponse et le site, je ne savais pas par contre que c'était haram de raconter mes pechés sachant que je garde un certain anonymat ici et que c'était simplement pour expliquer mon égarement auparavant.

Merci beaucoup pour tes encouragements, oui je considère cela comme un cadeau de Dieu et maintenant que j'ai la foi je me rend compte des nombreux signes qu'il m'a donné pour en quelque sorte me " repêcher" et j'en ai pleuré car il m'a envoyé de nombreux signes. C'est dingue car quand on est dans l'égarement on ne les voit pas ou peut être fait on semblant de ne pas les voir et il arrive un moment où par la grâce d'Allah on arrête d'être aveuglé et là on se rend compte que Dieu est vraiment très bon et nous aime pour avoir autant de fois mis des signes pour nous " repêcher".

Selam ma sœur, repentit toi, demande a Allah de t'aidai Inshallah, il va t'ouvrir des portes a prendre ..., et le bon chemin à suivre Inshallah ..., ouvre ton cœur, ouvre ton esprit, essaye d'avoir l'esprit critique et tu va voir en quelque temps grâce a la volonté d'Allah tu va bien te sentir inshallah ...

Merci beaucoup, oui je me repens de mes pêchés j'ai encore des angoisses et des questionnements, peur de retomber dans mon ancienne vie mais je sens que ma foi me rend plus forte il faut simplement que je m'entoure des bonnes personnes.

Bonsoir, je conseille aux musulmans souhaitant enrichir leur "culture" religieuse de s’entourer de frères/soeurs en allant à la mosquée. Souvent, ce qu'on appel le Tahlim (apprentissage) à lieu pour les frères entre eux, ou les soeurs entre elles. Il s'agit d'un bon moyen de demander toute sorte de choses...

Pour trouver des soeurs, le meilleur moyen est d'aller à la mosquée, et demander je pense. Aider une soeur, c'est une oeuvre bonne.

Oui je pense que je vais aller dans une mosquée sur Paris mais il y en a tellement que je ne sais pas laquelle choisir et je ne veux pas être déçue juste à cause d'un mauvais accueil ou autre qui pourrait me faire replier sur moi même. Si vous connaissez une mosquée qui a particulièrement bonne réputation et qui donne des conseils pour certaines choses comme faire la prière car je sais que c'est très important de la faire, je ne l'ai jamais fait de ma vie et j'ai la volonté de le faire mais c'est comme si j'étais bloquée il me faut un déclic et rapidement c'est pour cela que j'aimerais avoir des contacts humains faire ma prière avec des gens dans un premier temps, car toute seule je sais que je mettrais beaucoup plus de temps à m'y mettre. L'être humain est parfois flemmard ou arrogant j'en suis consciente..

Merci beaucoup pour ta réponse et le site, je ne savais pas par contre que c'était haram de raconter mes pechés sachant que je garde un certain anonymat ici et que c'était simplement pour expliquer mon égarement auparavant.

je t'en prie,

c'été un conseil pr moi toi et tt le monde, de garder ces pêchers une foit qu'on se repentit entre soi et Allah soubhanou wat'la, comme dans ton entourage n'en parle pas, rien ne t'y oblige, l'essentiel est le repenti sincère nchalah, dont voici ces condition:

Le Repentir Sincère : Doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :

* La Sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.

* Le Remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.

* Arrêter : de commettre le péché immédiatement.
Si le péché était contre Allah, donc il doit (1) arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou (2) s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.

* Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.

* Le repentir ne doit pas arriver après le temps où son acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest.

Allah dit :

"le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."

Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

"quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]

Ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.

Je me suis connectée mais je ne vois pas encore ta demande je crois qu'il y a un petit souci sinon ajoute moi avec mon adresse msn hotmail : elissar57@hotmail.fr je t'attend à tout de suite inchaAllah :)
Salam, juste pour te conseiller de ne pas publier ton adresse mail ou toute autre information dans tes posts sur Bladi. Ils sont publics, et par conséquent visibles par tous, y compris les personnes utilisant Google. Ainsi beaucoup de gens pas très fréquentables risquent de t'ajouter.
;)

Salut,

Je voudrais te demander si tu penses que si tu avais été élevée dans la religion chrétienne ou juive, après t'en être éloignée, tu crois que tu serais revenue à ces religions, comme tu es revenue à la religion musulmane simplement parce que tu avais été élevée dedans? Ou bien tu penses que si tu avais été élevée dans ces autres religions tu n'y serais pas revenue?

Bonjour,
Tu as de la chance je n'arrive pas à dormir ce soir et je n'avais pas vu ton message avant. Je te répond donc : je pense que je n'y serais pas revenue après je ne peux pas savoir étant donné que je n'ai ni été elevée ds la religion juive ni ds la religion chrétienne. Pour la religion juive c'est une question délicate puisque c'est à la foi une religion et à la foi une sorte d'origine ( ou plutot à mon sens mais ce n'est que mon avis perso il s'agissait à la base dans ses fondements d'une religion à message universaliste pour toute l'humanité mais certains l'ont réformé pour en faire un " club privé" pour laquelle il est très difficile de se convertir) donc je pense que même si j'avais choisi de quitter cette religion je serais toujours attaché car être juif aujourd'hui pour certains ce n'est pas qu'une religion ( et pour moi c'est un tort).
Pour la religion chrétienne je pense également que même elevée dans la foi chrétienne je n'y serais pas revenue mais là de toute façon tu n'as pas besoin de mon avis, il suffit de voir ce que la religion chrétienne est devenue combien de gens pratiquent vraiment, comment cette religion qui déjà à la base contenait certaines erreurs s'est modernisée. Mais ce qui est le plus notable c'est la notion de Trinité du père du fils et du saint esprit. Quand on croit en un Dieu tout puissant, miséricordieux il est inenvisageable de diviser sa puissance. A mon avis c'est ce qui m'aurait le plus gené si j'avais été elevé dans cette religion et d'ailleurs beaucoup de convertis à l'islam le disent ainsi que des athés déçus par le christianisme. Pareil pour le porc, il y a des passages dans la Bible ( et je ne parle pas de l'ancien testament) mais bien de la Bible qui pour moi sont explicites quand les démons demandent à Jésus ( Issa dans l'Islam) qui les chasse, de leur permettre de se réfugier dans l'âme des " pourceaux" des porcs donc ce qui montre bien que le porc est un animal impur dans lequel les démons se réfugient et pourtant les chrétiens continuent d'en manger alors qu'avant eux il a été interdit ( juifs) et après eux ( musulmans). Normalement ca devrait les faire tilter. Je précise que cela reste mon avis et non une verité générale, seul Allah sait mieux. Et si tu poses cette question pour en savoir davantage sur l'Islam et que tu as été déçu par une religion je t'invite fortement à t'y intéresser.

Donc je me contentais d'une pratique très approximative de l'Islam sans connaitre réellement la religion et les enseignements de notre bien aimé prophète.
En effet il est très difficile quand on a vécu un mode de vie qui n'était pas correct de changer ses habitudes et surtout son entourage car je vais devoir m'éloigner de certaines personnes que j'apprécie avec qui je suis allée en soirée parce qu'elles n'ont désormais plus les mêmes aspirations que moi. Cela me fait de la peine mais je sais qu'il est nécessaire de s'entourer de compagnons de foi surtout dans un pays non musulman.

je te conseille ce forum tenu par un savant:

http://aslama.com/forums/index.php

et la mosquée de paris donne des cours pour débutants (inscription en octobre) cours de haute qualité a 120euros l'année

Retour