Retraite : les hommes sont discriminés par rapport aux femmes !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
La Halde demande l'égalité entre hommes et femmes en matière de retraite

Une fois n'est pas coutume : en matière de retraite, les femmes sont plus avantagées que les hommes. Une inégalité que dénonce la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Dans un rapport paru au Journal officiel mardi 9 décembre, elle demande au gouvernement d'accorder aux pères les mêmes avantages qu'aux mères pour le calcul de leurs retraites. La Halde, qui avait déjà alerté sur ce sujet, explique avoir été saisie par de nombreux pères de famille ayant élevé seuls leurs enfants et demandant de bénéficier de la même bonification que les femmes pour le calcul de leur pension.

Les femmes ayant travaillé dans le secteur privé bénéficient d'un allègement de deux ans de leurs cotisations à l'assurance-vieillesse par enfant, qui peut leur permettre de partir plus tôt à la retraite. La Halde précise que "le traitement différencié des hommes et des femmes n'apparaît pas justifié au regard de l'objectif de la mesure, qui est de prendre en compte une période d'inactivité liée à l'éducation de ses enfants".

A qd une égalité salariale H / F ?
A qd une égalité dans les plus hautes fonctions H/F ?

HEIN ??? :D

Alors cette petite discrimination c'est de la gniogniotte comparé à TOUTES LES DISCRIMATIONS ENVERS LES FEMMES.

GIRL POWER :D

A qd une égalité salariale H / F ?
A qd une égalité dans les plus hautes fonctions H/F ?

HEIN ???

Alors cette petite discrimination c'est de la gniogniotte comparé à TOUTES LES DISCRIMATIONS ENVERS LES FEMMES.

GIRL POWER

Nariiiiii , tu me fais peur :eek:

Je pense qu'il faut d'abord résorber cette injustice criante avant de penser à une soi-disant égalité :D

Nariiiiii , tu me fais peur :eek:

Je pense qu'il faut d'abord résorber cette injustice criante avant de penser à une soi-disant égalité :D

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec Futurpapa : commençons par régler se problème et attaquons nous dans la foulée à toutes les autres inégalités : car trop souvent, ce sont les mères qui se retrouvent obligées d'arrêter de travailler ou de se mettre en congé parental dès que l'enfant paraît! c'est souvent les mères qui doivent gérer les sorties de classes, les nounous, les vacances scolaires, les journées " enfant malade" etc...etc...etc...et je sais de quoi je parle ( maman de 3 enfants de 20..18..et 9 ans.. et divorcée depuis 5 ans ! ) je ne parle pas du problème de pension alimentaire et de tout ce qu'implique la garde de 3 enfants seule...

D'accord avec Swinae. Quand l'égalité des salaires sera réelle, on pourra alors parler de discrimination pour les retraites. Parce que, jusqu'à nouvel ordre, les retraites sont calculées sur les salaires. Ils ont la tête où, à la HALDE ?

Les femmes en général touchent la retraite bien plus longtemps que les hommes... plus celle de reversion... alors oui, c'est une discrimination flagrante :D

Grand classique occidental : On mélange nature et culture sans le dire. Les hommes n'ont qu'à faire un peu moins les marioles, les bourreaux de travail, les grandes gueules et les grands buveurs, tu m'as vu en héros, en cascadeur, etc... et ils vivront aussi longtemps les femmes. C'est leur problème perso, pas celui de la société.

Retour