Retrouver la voie droite

Assalamou 'anleykoum wa rahmatoullahi wa barakaatuhu. Allah(Ta'anla) a dit : "Et consulte-les a propos des affaires, et une fois que tu t'es decide confies-toi a Allah."
Donc, je voudrai avoir votre avis sur cette question très importante, a savoir comment réagir si on a tendance a hésiter entre: suivre uniquement Allah (Ta'anla) et son messager ('Anleyhi Salatu wa Salam), ou rester disciple tidjaani (sur la tariqa Tidjania). Que ferez-vous si vous rencontriez, a chaque fois, énormément de problèmes, en tant que disciple tidjani?

Assalamou 3alaika ya akhi,

Moi personnelement je ne connais pas grand chose sur la tariqa tijania , mais ce que je sais , c'est que la sunna est unique , et seul ceux qui on suivi la sunna de Mohammed sws qui serons considéré comme le peuple de mohammed sws et qui bénifierons de la chafa3a le jour du jugement , donc ce te je te conseil , c'est de lire la sira nabaouia , et de choisir par toi même la voie que tu trouvera la plus logique.
Heureusement pour toi , tu a la possibilité de choisir et de t'instruire , ainsi le jour ou tu trouvera ta voie , tu pourra aider les perdu qui était comme toi.

Cordialement.

Assalamou 3alaikoum,

Cher frère, dans la chahada on dit a"chhadou anna la ilaha illa llah ou anna mou7ammadan rasoulou llah" , et non juste , "achhadou anna la ilaha illa llah".
Car la sunna est un complément du coran , et il sont indissociable , on ne peut pas prendre l'un sans prendre l'autre car si non on sort de la chafa3a de Mohammed sws , la sira nabaouia contient l'exemple même de l'être parfait , tout simplement parce-que Mohammed sws n'est pas un humains comme nous tous , il a été purifié quand il avait 7ans , les anges lui on retiré la "daghina" qui est la marque de Satan dans son cœur, et il a été choisi pour être notre guide a nous tous.
Je ne dit pas cela parce-que je suis sunnite et je défend mon camps , pas du tout , ce que je dit je le dit a tout bon musulman qui cherche le droit chemin , qui cherche la vérité , car j'ai vu trop d'exemple d'imam pédophiles et d'hyper pratiquant sodomisant leurs femmes et des charlatans se prenant pour lmahdi lmountadar , moi j'ai trouvé la logique parfait dans la combinaison du Coran , le 7adith sa7i7 et la sunna , et c'est pour cela que j'invite tout bon musulman de suivre cette voie car c'est la meilleure qui soit , je ne dit pas cela parce-que je me prend pour un guide , bien au contraire , je suis "Talibou 3ilm" et je cherche la VÉRITÉ partout , même dans la bouche des enfant , et c'est ça que je doit transmettre car je serais muselé d'un museau de feu si je le garde pour moi.

Cordialement.

Assalamou 'anleykoum wa rahmatoullahi wa barakaatuhu. Allah(Ta'anla) a dit : "Et consulte-les a propos des affaires, et une fois que tu t'es decide confies-toi a Allah."
Donc, je voudrai avoir votre avis sur cette question très importante, a savoir comment réagir si on a tendance a hésiter entre: suivre uniquement Allah (Ta'anla) et son messager ('Anleyhi Salatu wa Salam), ou rester disciple tidjaani (sur la tariqa Tidjania). Que ferez-vous si vous rencontriez, a chaque fois, énormément de problèmes, en tant que disciple tidjani?

Qu'est ce que cela ?

écoute frére dans l'islam ya pas de tariqua alaoui ou tijani ou autre....., selon le prophéte mouhamed ce sont des bidah , et comme il dit sws : " koulou bidhatin dalala wa koulou dallalatin fi anar"
donc cela prouve que les bidah et les tariqua et les zaouia , souffism .......ect et autre dans tt type CE NE SONT QUE DES BIDAHS , donc la seule BONNE VOIE , ton meilleur minhaj SEUL c'est LE CORAN et la SUNAH DU PROPHETE MOUHAMED SWS , et je crois que c'est assez suffisante d y persuader a ce poind et d'autre poind dans l'islam
wa salam

et autre dans tt type CE NE SONT QUE DES BIDAHS , donc la seule BONNE VOIE , ton meilleur minhaj SEUL c'est LE CORAN et la SUNAH DU PROPHETE MOUHAMED SWS , et je crois que c'est assez suffisante d y persuader a ce poind et d'autre poind dans l'islam
wa salam

La confrérie Tidjanya est une brache de Soufisme qui est une école parmi d'autres. Si le Soufisme est une Bidaa, que dit on de l'école malékite, hanbalite, chafiite et Hafite ???

Toutes ont un point commun: Le Coran, la Sunna puis L'ijtihad.

Devrons-nous traiter les Soumis comme les criminels(68:35)?
Qu’est ce qui ne va pas avec votre logique(68:36)?
Avez-vous un autre livre à soutenir(68:37)?
En lui, trouvez-vous tout ce que vous voulez(68:38)?
Ou, avez-vous reçu des assurances solennelles de notre part qu’on vous accorde tout ce que vous désirez au Jour de la Résurrection(68:39)?
Demandes leur, «Qui vous garantit ceci?»(68:40).
Ont-ils des idoles? Laisses leurs idoles les aider, s’ils sont véridiques(68:41).

La confrérie Tidjanya est une brache de Soufisme qui est une école parmi d'autres. Si le Soufisme est une Bidaa, que dit on de l'école malékite, hanbalite, chafiite et Hafite ???

Toutes ont un point commun: Le Coran, la Sunna puis L'ijtihad.

Les divergences ou plutot les avis valables entre les 4 grands savants de la Oumma sont de l'ordre de la jurisprudence islamique, d'ailleurs on les appelle "al madaresse al fiqhiya" ou "les ecoles juridiques".

Donc on peut trouver un soufi maleki et un autre hanafi.

Tout sa pour dire que le soufisme n'est pas du tout du tout du tout une ecole juridique et encore moins "parmi d'autre" vu qu'aujourd'hui qu'il en existe que 4.

Nous, le peuple, on n'a pas le droit de dire que ceci est bid3a ou ceci ne l'est pas. D'ailleurs les hommes de sciences ne le jamais dit mais critiquent seulement certaines pratiques.
Pour parler de ce genre de chose, il faut avoir la science et assumer ses responsablité le jour du jugement.

Et puis, on est musulman avant tout.

Wallahu a3lem.

*Petite correction, "le coran la sunna puis al ijtima3" et non "al ijtihad"

Retour