axe centre du monde etoile polaire qutb mont et fleuves AMR
On dit que, jadis,les dieux indiens ont empoigné ce mont cosmique et ont baraté avec lui l’Océan primordial, donnant ainsi naissance à l’Univers.
je pense avoir enfin fini ca m'a pris 2016-2023=8ans j'ai du recreer toute ma vision du monde car j'ai quitter l'islam mais un constate c de voir a quel point l'enseignement de l'islam est completement deconnecté de la realité c pour cela que cela m'a pris au tant de temps a recreer une...
www.bladi.info
tout ce qui suit n'est qu'une piste de reflexion le mot amour est devenu dans certaine communauté un mot tabou q'un vrai male ne devrait pas prononcer ce mot c'est pas viriles exprimer ces emotions est une forme de faiblesse en particulier quand il s'agit d'amour quel est le sens de...
www.bladi.info
Que se soit atoum shalim ereb aroba tout ces mots designe le couchant enfer guerre pacification sacrifice mort salut RACINE ARAB le mot couchant : ereb arab europ عروبة : الجمعة https://metaxu.org/tag/hebreu/ RACINE TM Atoum Il est ainsi à l’origine de l’apparition du soleil dont il est aussi...
www.bladi.info
si l'on recherche les sources des recits et passage du coran l'on peut en retrouver l'origine c'est comme une chaine de transmission et la bactriane semble occupe une place particuliere : https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/...
www.bladi.info
black swan song cygne noir
La question est loin très loin d être évidente je pense même que la réponse est contre intuitif Si vous avez des pistes de réflexion sur comment vivre une bonne vie elle sont les bienvenus Il y a l appréciation et la satisfaction intérieur et exterieur et les 2 doivent coincider Ex un ado...
www.bladi.info
Symbolisme : Dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on peut lire que : L'anqa est un "oiseau fabuleux qui tient autant du griffon que du phénix. Des traditions que nous possédons, il ressort...
www.luminessens.org
"Le Prophète nous dit un jour : dans les premiers âges du monde,
Dieu créa un oiseau d'une beauté merveilleuse et lui donna toutes les perfections en partage.
Dieu créa une femelle à l'image du mâle et donna à ce couple de nom de anqâ.
Puis il révéla ces paroles à Moïse, fils de 'Imrân :
J'ai donné la vie à un oiseau d'une forme admirable, j'ai créé le mâle et la femelle ;
je leur ai livré pour se nourrir les animaux sauvages de Jérusalem
et je veux établir les rapports de familiarité entre toi et ces deux oiseaux,
comme preuve de la suprématie que je t'ai accordée parmi les enfants d'Israël."
La anqâ, ou
sîmorgh, est devenue le symbole des mystiques s'envolant vers la Divinité.
Dans la merveilleuse parabole du Langage des Oiseaux, le grand poète mystique persan Ferid-ed-Din Attar (XIIIe siècle) raconte
le voyage spirituel des oiseaux, au nombre de trente (en persan Sî-Morgh),
représentant les créatures, qui finissent pas arriver devant la Divinité.
Alors, dit Attar, le soleil de la proximité darda sur eux ses rayons, et leur âme en fut resplendissante.
Alors dans le reflet de leur visage, ces trente oiseaux sî morgh du monde contemplèrent la face du Sîmorgh spirituel.
Ils se hâtèrent de regarder ce Sîmorgh, et ils s'assurèrent qu'il n'était autre que siî morgh
c'est-à-dire qu'ils étaient eux-mêmes la Divinité.
Ainsi, le mystique parvient-il à l'union lorsque son propre être s'est anéanti...
Un autre nom est encore attribué à cet oiseau merveilleux, par exemple chez Suhrawardi et Sadr al-Din Shirâzi ;
c'est le terme de Qûgnûs, qui désigne communément le
phénix, mais qui est est transcription du grec kuknos, signifiant le
cygne.
Or, dans le Phédon (84-85) Socrate proclame que si le chant du
cygne, l'oiseau d'Apollon, est plus éclatant que jamais lorsqu'il sent venir la mort, ce n'est pas de douleur, mais de la joie d'être sur le point de rejoindre le Dieu. Nous devons avoir là le motif de transition vers le symbole de l'union mystique.
La résidence du
Sîmorgh est montagne de qâf.
Sous ces différents noms, l'anqâ symbolise la partie de l'être humain appelée à s'unir mystiquement à la divinité Dans cette union,
toute distinction abolie, l'anqâ est aussi bien le créateur que la créature spirituelle."
Animal de légende et figure centrale du Shâhnâmeh de Ferdowsi, le Sîmorgh est un oiseau mythique que l’on retrouve à différentes périodes de l’histoire (...)
www.teheran.ir
D’un point de vue étymologique, le nom
Sîmorgh serait issu du pahlavi
Senmurv et du pazand
Sîna-Mrû,
qui a leur tour viennent de l’avestique
m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna",
...
Dans les anciens écrits pahlavis, il est indiqué qu’il résiderait sur un arbre guérisseur appelé "vispubish" ou "harvisp tokhmak" qui porterait les graines de toutes les plantes existantes. En outre, l’Avesta nous apprend que cet arbre est situé dans la mer de "varoukâshâ", également appelée "farâkhkart". De nombreux récits mystiques chiites allèguent quant à eux que son nid se trouverait au sommet de l’arbre Tûbâ - l’arbre de la connaissance - situé au cœur de la montagne de Qâf se trouvant elle-même au sommet du
Malakût, monde imaginal et terre des événements mystiques de l’âme.
...
A l’instar du Sîmorgh, il symbolise une nouvelle résurrection par la mort et a souvent été identifié à la colombe de l’Esprit saint, symbole de l’intelligence agente ou du guide intérieur.
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
www.youtube.com
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
www.youtube.com