Retrouver ses proches au Paradis

Bonjour @ tous,

Voilà une question me turlupine . . .

Une personne a perdu l'un de ses parents, cette personne a commis assez de hassanates dans ce bas monde pour se voir au Paradis.

Cependant il n'est pas certain que l'âme de ce parent qu'il ait perdu ait été destiné au Paradis.

Sachant qu'au Paradis le bonheur est éternel, et que cette personne n'a juste besoin que ce cher parent qu'il a perdu soit près de lui, est il possible que ce parent rejoigne finalement son fils au paradis ?

Merci pour vos réponses et éclaircissements !

Bonjour @ tous,

Une personne a perdu l'un de ses parents, cette personne a commis assez de hassanates dans ce bas monde pour se voir au Paradis.

Cependant il n'est pas certain que l'âme de ce parent qu'il ait perdu ait été destiné au Paradis.

Sachant qu'au Paradis le bonheur est éternel, et que cette personne n'a juste besoin que ce cher parent qu'il a perdu soit près de lui, est il possible que ce parent rejoigne finalement son fils au paradis ?

J'ai pas trop compris. J'ai relu pourtant. :langue:

Bonjour @ tous,

Allah est Omniscient. Si cette personne est vouée à bénéficier de la Clémence divine, cela se fera.

Mais attention aux apparences : Personnes ne peux assurer qu'il en bénéficiera seulement au vu de ses actes ici bas .

allahou a3lam

Pour être plus clair : une personne a perdu son père qui n'a pas commis assez de hassanates pour gagner le paradis et cette personne par contre ait commis assez de hassanates pour gagner le paradis, son père peut-il le rejoindre au paradis finalement ?

Si son père n'a pas mérité le Paradis et bien même si son fils mérite lui le parradis je ne pense pas que ça change quelqu'un chose pour le père. On fait chacun notre vie et chacun on sera jugé pour nos actes à nous et non pour ceux d'un autre même nos parents, frères soeurs ect

Je n'ai pas très bien compris . . .:s

Que personne n'est assuré de bénéficier du paradis. C'est Allah qui décide.

On ne peut pas juger que sur les apparences.

celui qui a fait "beaucoup de hassanantes" peut défaillir à la dernière minute et celui qui d'après toi est voué à aller en enfer pourrait être des gens du paradis.

Si son père n'a pas mérité le Paradis et bien même si son fils mérite lui le parradis je ne pense pas que ça change quelqu'un chose pour le père. On fait chacun notre vie et chacun on sera jugé pour nos actes à nous et non pour ceux d'un autre même nos parents, frères soeurs ect

Oui ben le paradoxe est là : au Paradis le bonheur est éternel : si ce fils n'est pas auprès de son père il ne sera pas heureux . . .

salam

et bien j'avais lu que 3 chose continu aprés notre mort:

les autres je sais plus,l'une des 3 est que les parents ont éduquer des enfants pieux,
ils peuvent faire du bien,de l'aumone,des douas,...pour ces parents

ALLAH sait le mieux!

Si t'es d'accord!!!! LOL
Je ne pense pas que c'est se qu'il va se dire en direct du Paradie^^
Ca je crois plutot qu'il va se le dire quand il sera encore vivant et qu'il fera se qu'il peut pour faire le bien pour son père mais la bas je ne crois pas.

Tu sais quoi ? ? ?

Tu m'as fait mal à la tête sérieux ! :oh:

Le fils peut faire des invocations pour son père s'il n'était pas polythéiste.

Il peut même faire le haj pour lui

Oui, je sais bien . . .

salam

et bien j'avais lu que 3 chose continu aprés notre mort:

les autres je sais plus,l'une des 3 est que les parents ont éduquer des enfants pieux,
ils peuvent faire du bien,de l'aumone,des douas,...pour ces parents

ALLAH sait le mieux!

salam

Abu Hurayra (RA) rapporte que l'envoyé d'Allah (SAWS) a dit:

" Quand l'être humain meurt,ses oeuvres cessent,exepté trois choses ( qui lui survivent) : une aumône qui a cours, une science dont l'emploi est avantageux et un enfant pieux qui prie Allah pour lui."

Ce hadith est rapporté par Muslim (1631)

lol, mais qu'est ce que vous dites là? Quand tu es devant Dieu, il y a toi et Lui, personne d'autre. Tu fais ta vie comme tu l'entends, ce n'est pas aux autres de te défendre devant Dieu. Quand tu meurs c'est trop tard! Tous ce que tu as fais ici bas témoignera devant Dieu pour te condamné ou pour te justifié à ses yeux.
Ce n'est pas les autres qui te sauve de l'enfer, c'est Dieu. Cessez de dire des bêtises et trouver des excuses pour vivre indécemment, en vous reposant sur les autres. Dieu vous voit.

Désole man de dire ça mes c'est vrai.

salam

Abu Hurayra (RA) rapporte que l'envoyé d'Allah (SAWS) a dit:

" Quand l'être humain meurt,ses oeuvres cessent,exepté trois choses ( qui lui survivent) : une aumône qui a cours, une science dont l'emploi est avantageux et un enfant pieux qui prie Allah pour lui."

Ce hadith est rapporté par Muslim (1631)

Barak alla8ou fik pour ta réponse ! :)

lol, mais qu'est ce que vous dites là? Quand tu es devant Dieu, il y a toi et Lui, personne d'autre. Tu fais ta vie comme tu l'entends, ce n'est pas aux autres de te défendre devant Dieu. Quand tu meurs c'est trop tard! Tous ce que tu as fais ici bas témoignera devant Dieu pour te condamné ou pour te justifié à ses yeux.
Ce n'est pas les autres qui te sauve de l'enfer, c'est Dieu. Cessez de dire des bêtises et trouver des excuses pour vivre indécemment, en vous reposant sur les autres. Dieu vous voit.

Désole man de dire ça mes c'est vrai.

Désolé man mais ta réponse est bidon car tu n'as absolument rien compris du contexte . . .

Bonjour @ tous,

Pour commencer, personne ne va entrer au paradis grâce à ses hassantes même pas le prophète mais uniquement grâce à la miséricorde de Dieu, Dis a ton pote d'être un peu moins prétentieux !

Tous les musulmans qui sont mort sur a tawhid et ne sont pas tomber dans des actes de chirk entreront au paradis après X temps en enfer pour payer leurs pechers.

Bonjour @ tous,

pour les gens du paradis c'est par étages en quelque sorte les plus élevés peuvent décendre voir ceux du dessous mais en aucun cas que qu'ulq'un monte un étage supérieur à son étage.
pour ceux de l'enfer le paradis est interdit pour eux et ceux du paradis n'entreront pas l'enfer.
ya une catégorie appelé el-aaraf un mur entre le paradis et l'enfer ya certaines narations dont en dis que sur le mur ces gents observent ceux de l'enfer d'ailleurs on leur dit verssaient
sur nous de l'eau (coran)

pour les gens du paradis c'est par étages en quelque sorte les plus élevés peuvent décendre voir ceux du dessous mais en aucun cas que qu'ulq'un monte un étage supérieur à son étage.

Pourquoi des étages au paradis ? as-tu des sources ?

pour ceux de l'enfer le paradis est interdit pour eux et ceux du paradis n'entreront pas l'enfer.
ya une catégorie appelé el-aaraf un mur entre le paradis et l'enfer ya certaines narations dont en dis que sur le mur ces gents observent ceux de l'enfer d'ailleurs on leur dit verssaient
sur nous de l'eau (coran)

Peux-tu être plus clair sur ce passage ?

Pour commencer, personne ne va entrer au paradis grâce à ses hassantes même pas le prophète mais uniquement grâce à la miséricorde de Dieu, Dis a ton pote d'être un peu moins prétentieux !

Oh ça va, je pense que tu as compris le contexte !

Tous les musulmans qui sont mort sur a tawhid et ne sont pas tomber dans des actes de chirk entreront au paradis après X temps en enfer pour payer leurs pechers.[/QUOTE]

Comment ça ?

Salam ,

Je crois que la place des parents croyants en particulier musulmans est precieuse pour Allah ,c'est la raison pour laquelle sa divinité a insisté sur la relation parents enfants,cette relation est divinement solide puisque sans leur satisfaction nous ne recolteront jamais la satisfaction d'Allah ,la place des parents est une place privilégiée dans ce bas monde et dans l'autre grace à cette relation que même le chytanne n'a droit sur elle ,et comme les parents ont souffert dans ce bas monde pour le bien de leur fils ce dernier a le droit de faire de même et de prier pour le bien de ses parents et faire des douaas afin que dans l'autre monde ils puissent beneficier d'un bien meilleur celui d'être avec celui qu'ils aiment leur fils !Allah a protegé la relation parents enfants car c'est la relation mere l'unique relation dont Allah est satisfait celle qui engendre l'humanité les serviteurs d'Allah!

Bonjour @ tous,

Oh ça va, je pense que tu as compris le contexte !

Comment ça ?

Aucun musulman ne restera éternellement en enfer.

il'Imam at-Tahâwî :

Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mouhammad ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu'ils soient morts monothéistes, et malgré qu'ils ne se soient point repentis, tant qu'ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui. Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement. S'il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel que l'a mentionné le tout puissant, le majestueux. « Et Il pardonne d'autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. » [S.4 - V.48] Mais s'Il le veut, il les châtie dans le feu [de l'enfer] selon Sa Justice. Il les retirera ensuite du feu par son infinie miséricorde ou avec l'intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au paradis. C'est ainsi qu'Allâh se charge de ceux qui l'ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l'au-delà) un statut différent de ceux qui l'ont ignoré et déçu. Allâh, ô protecteur de l'Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse te rencontrer en celui-ci.

Aucun musulman ne restera éternellement en enfer.

il'Imam at-Tahâwî :

Les auteurs de péchés majeurs [membres de la communauté de Mouhammad ne séjourneront pas éternellement dans le feu, du fait qu'ils soient morts monothéistes, et malgré qu'ils ne se soient point repentis, tant qu'ils rencontrent Allah avec une foi et une reconnaissance en Lui. Les pécheurs dépendront de Sa volonté et de Son jugement. S'il le veut, il leur pardonne par Sa grâce tel que l'a mentionné le tout puissant, le majestueux. « Et Il pardonne d'autres [péchés] que celui-ci à qui il veut. » [S.4 - V.48] Mais s'Il le veut, il les châtie dans le feu [de l'enfer] selon Sa Justice. Il les retirera ensuite du feu par son infinie miséricorde ou avec l'intercession de ceux qui lui furent fidèles et soumis, puis Il les enverra au paradis. C'est ainsi qu'Allâh se charge de ceux qui l'ont reconnu, en leur accordant dans les deux demeures (ce bas monde et l'au-delà) un statut différent de ceux qui l'ont ignoré et déçu. Allâh, ô protecteur de l'Islam et de ses adeptes, maintiens-nous dans l'Islam jusqu'à ce que l'on puisse te rencontrer en celui-ci.

Alla8i barek fik pour ta réponse.

Ça ne change rien à la question. Imaginez que le père soit un méchant athée pas musulman du tout. Il sera en enfer éternellement et son fils au paradis voulant rencontrer son père.. .. Paradoxe.

Mais j'ai un début de réponse. On m'avait dit - à vérifier dans les hadiths - que lors du jour du Jugement, nous oublierons tous nos familles.
Donc arrivé au Paradis (après le jour du jugement, je le rappelle), le fils ne saura plus qui était son père et ne voudra jamais être avec son père puisqu'il ne le connait plus. C'est comme une nouvelle vie.

Donc on ne retrouve pas ses proches au Paradis. (Si ce qu'on m'a dit est juste)

Mais de toute façon avec les hadiths, on trouve tout et son contraire.

Ça ne change rien à la question. Imaginez que le père soit un méchant athée pas musulman du tout. Il sera en enfer éternellement et son fils au paradis voulant rencontrer son père.. .. Paradoxe.

Mais j'ai un début de réponse. On m'avait dit - à vérifier dans les hadiths - que lors du jour du Jugement, nous oublierons tous nos familles.
Donc arrivé au Paradis (après le jour du jugement, je le rappelle), le fils ne saura plus qui était son père et ne voudra jamais être avec son père puisqu'il ne le connait plus. C'est comme une nouvelle vie.

Donc on ne retrouve pas ses proches au Paradis. (Si ce qu'on m'a dit est juste)

Mais de toute façon avec les hadiths, on trouve tout et son contraire.

Alla8ou a3lam, je vais me documenter, merci pour ta réponse.

Bonjour @ tous,

Salam. LOOOOOL comment tu fais pour savoir si tu vas au Paradis ou pas mdrr :intello:

Retour