Revalorisation du SMIC et intérêts livret A

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Le Smic devrait avoisiner les 9,19 euros brut de l'heure au 1er décembre 2011
Revalorisation automatique du Smic à 1.094,71 euros net par mois en raison de la hausse de l'inflation en France.

L'article L3231-5 du Code du travail prévoit la revalorisation automatique du Smic lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport à l'indice constatée lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur.

En octobre, l'inflation mesurée par l'Insee atteint les 2,3% en variation annuelle. Aussi, la direction générale du travail estime que le salaire minimum passera de 9 euros brut de l'heure à 9,19 euros au 1er décembre 2011. Cette revalorisation du Smic est proportionnelle aux chiffres de l'inflation sur un an.

Prévue par le Code du travail, cette revalorisation automatique qui tend juste à garantir le maintien du pouvoir d'achat des salariés, devrait porter le SMIC à 1.393,82 euros brut par mois pour une durée de travail de 35 heures hebdomadaires (soit 1.094,71 euros net contre 1.072,07 euros actuellement).

Elle concernera également les apprentis,
les salariés en contrat de professionnalisation,
et aura également un impact sur le calcul de la réduction Fillon.
Environ 2,3 millions de Français, soit un salarié sur dix, est concerné par cette revalorisation du Smic.

Enfin, la rémunération des produits d'épargne réglementés, également fixée par rapport à l'inflation, pourrait permettre au Livret A d'atteindre les 2,50% d'intérêts, au 1er décembre 2011 (contre 2,25% actuellement).

"La revalorisation automatique d'aujourd'hui ne change rien à l'application des dispositions prévues par les textes au mois de janvier", a souligné par ailleurs le ministère du Travail, de sorte que la prochaine revalorisation du Smic interviendra le 1er janvier 2012 dans le cadre de la revalorisation annuelle.

© 2011 Net-iris>

mam :)
 
Retour
Haut