Révélation divine, violence, hétéronomie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Chers amis et amants de la Vérité,

Il y a quelque chose de profondément violent dans le concept de révélation divine qui nous tombe du ciel. Des hommes (en général ce sont des hommes) viennent nous dire que Dieu leur a parlé et qu'il leur commande de croire en des choses et de poser des gestes auxquels ils n'auraient pas pensé eux-mêmes.

Plutôt que d'argumenter rationnellement, comme l'ont fait les philosophes grecs, on prétend que «c'est la volonté de Dieu» et on ajoute des menaces de punitions si on ne se soumet pas. Parfois, il s'agit non seulement de punitions de l'enfer, mais de punitions temporelles, avec le concours des autorités civiles...

Ce faisant, on traite l'être humain comme un enfant, qui n'a pas atteint sa majorité, et qui est incapable de déterminer par lui-même ce qui est bon et mal (attention: je dis pas que les humains adultes inventent des normes, je dis qu'ils les découvrent par l'investigation rationnelle).

Croire que Dieu parle à l'être humain, et surtout qu'il le fait par l'intermédiaire d'hommes particuliers qui ont eux-mêmes intérêt à ce qu'on les croie, c'est faire violence à l'intelligence. C'est entrer par effraction dans la conscience et essayer de se l'asservir. Une tactique efficace est d'utiliser des idées non réfutables, comme «Dieu», «enfer éternel», «la souffrance comme test ou punition».

On peut discuter à savoir si l'existence d'un dieu est nécessaire pour fonder objectivement les valeurs morales, mais cela est une question distincte de celle des révélations. Dieu au sens où les déistes entendaient ce terme ne nous fait pas violence. Du moins tant qu'on n'y joint pas une interprétation politique contraignante.

Bonsoir Birdman

Je pense qu'il y a une certaine forme de dissonance cognitive la-dessous. Le sens commun et la logique tend à nous montrer que le destin final de
l'homme est le même que les autres animaux. Mais cela entre en conflit avec le fort désir de transcender un destin qui serait implacable.
L'intelligence ''aidant'' permet de croire « logiquement » qu'il existe une dimension réelle qui nous échappe et qui nous épargne d'un aller simple vers le néant. Le désir de survit étant plus fort que la logique, le croyant s'efforce de croire que les révélations humaines provienne en fait d'un Dieu sauveur,
dès lors, ils deviennent incontestables, quitte à infantiliser l'homme.
La suite logique est de fournir un code moral de ''bonne'' conduite (bible, coran) pour accéder au paradis et de croire qu'il émane d'un Dieu, même si
l'évidence nous montre qu'il émane de l'homme. Je pense que l'homme a crée Dieu à son image, il s'y projette,.. avec toute sa maladresse, il en montre les failles.

il y a certes dans le Coran un verset qui confirme l'image humaine que les hommes se font de Dieu:

Les anges seront tout autour, et le domaine de Votre Seigneur alors couvrira les huit (Univers).*(69:17).

*69:17 Cette Terre est pleine de misère à cause de la distance physique avec Dieu, parce qu’elle est dans le septième Univers (7:143). Dans l’Au-delà, un huitième Univers sera créé qui sera encore plus loin que notre septième Univers, il sera appelé «Enfer» (89:23).

la plupart des gens te diront que ce sera huit anges qui porteront Dieu sur leurs épaules.

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
Croire que Dieu parle à l'être humain, et surtout qu'il le fait par l'intermédiaire d'hommes particuliers qui ont eux-mêmes intérêt à ce qu'on les croie,.

Eh bien ce que j'en retiens moi, c'est que l'Homme est libre de croire ou pas.

Si j'ai envie d'aimer Jésus, Moïse et Mohammad ça gêne qui ?
Y en a qui préfèrent aduler Elvis, Maradonna ou Loanna ou le dollar :rolleyes:
Chacun voit son Dieu où il veut sur cette petite planète :D.

Bonjour Rekona,

Et pourtant, l'origine de la croyance aux dieux et aux révélations n'est pas liée à l'interrogation sur l'au-delà. Du moins, pas toujours. Il y avait des religions dans l'Antiquité qui affirmaient Dieu, mais qui niaient l'au-delà.

Il y a même un récit mythologique, l'épopée de Gilgamesh, qui a été écrit au sujet d'un être mi-humain mi-divin qui voulait conquérir l'immortalité. Or, il échoue dans sa tentative, et le texte veut nous enseigner la résignation. Il faut accepter la condition humaine, qui est d'être mortel.

Donc la religion de la Mésopotamie ne croyait pas au paradis. Ni celle des premiers Grecs (Homère). Ni celle des premiers Hébreux (les premiers livres de la Bible). Celui que la tradition nomme Moïse ne dit jamais: suivez les commandements ou vous irez en enfer. Il dit plutôt: suivez les commandements, et votre vie sera longue et prospère.

Même à notre époque, tous les sondages le confirment, la croyance en Dieu est plus répandue que la croyance en la vie future. Cela signifie qu'il y a beaucoup de gens qui ne font pas le lien entre Dieu et l'au-delà.

Même moi, je suis moins attaché à ma survie individuelle dans l'au-delà que je l'ai déjà été. Si l'au-delà existe, il correspond davantage à une exigence de la justice divine qu'à la satisfaction du besoin narcissique de vivre éternellement.

Retour