Revenus des ménages : Les premiers résultats disponibles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
  • · Le revenu moyen mensuel par ménage: 5.308 DH

• · L’instruction confirme son rôle d’ascenseur social

Les résultats de l’enquête sur les revenus des ménages ont été dévoilés hier lors d’un séminaire organisé par Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au plan. Une enquête présentée comme un travail lourd qui a nécessité près de quatre ans pour aboutir. La préparation de cette enquête a démarré en 2005. Selon les premiers résultats, le revenu moyen mensuel par ménage s’élève à 5.308 DH.

Dans les villes, il est plus important puisqu’il atteint 6.124 DH alors que dans le monde rural, il est à peine de 3.954 DH. Il est à préciser que 50% des ménages urbains ont un revenu supérieur à 4.030 DH par mois. De même, 50% des ménages ruraux ont un revenu mensuel de plus de 2.633 DH.

Selon le HCP, le revenu moyen du ménage urbain est 1,55 fois plus élevé que celui du rural. En allant dans les détails, l’enquête montre que le niveau de revenu des ménages varie selon plusieurs déterminants. Le niveau d’instruction arrive en tête.

En effet, le revenu mensuel atteint 13.033 DH quand le chef de ménage a fait des études supérieures, 6.975 DH s’il s’est limité au secondaire et à peine 4.356 DH pour les sans niveau scolaire. L’âge est également important. Les ménages où le chef a entre 15 et 24 ans ont le plus faible revenu mensuel moyen. A contrario, ce sont ceux dont l’âge varie de 45 à 59 ans qui gagnent 5.826 DH par mois.

Le sexe du chef de ménage entre également en ligne de compte. Ainsi, les familles dirigées par les hommes ont des revenus plus élevés que celles dirigées par les femmes (5.579 DH pour les hommes et 3.942 DH pour les femmes). La structure des revenus des ménages n’est pas en reste. Ces revenus proviennent en grande partie du travail salarié (39%) et des activités indépendantes non agricoles (24%). Les sources de revenu des ménages diffèrent entre les milieux urbain et rural. Ainsi, en ville, les salaires et les revenus des entreprises individuelles non agricoles constituent les principales sources de revenus (73%). En milieu rural, ce sont les activités agricoles qui génèrent le plus de revenus pour les ménages.

Au niveau de la structure de la dépense, l’étude de 2008 a mis en valeur quelques changements. Ainsi, le poids de l’alimentaire a baissé au profit de nouveaux postes de dépense. «Les transports et les communications» est devenu le troisième poste de dépense avec une progression de 112%, passant de 617 DH à 1.311 DH.

Fiche technique

L’enquête a été menée selon un échantillon composé de 7.200 ménages, représentant les diverses couches sociales et les régions du pays. Ce sont 7.062 questionnaires qui ont été remplis, soit un taux de non réponse de 1,9%. Pour les enquêtes sur les revenus des ménages, il a fallu identifier toutes les sources de revenus au sens large au point que plus de 100 postes ont été distingués.

Les données sur les revenus des ménages sont importantes. Elles renseignent sur le pouvoir d’achat, sur la capacité des ménages à épargner. Elles fournissent les informations nécessaires pour l’élaboration d’une politique de répartition et pour toute prise de décisions publique ou privée.

L'economiste

Salam Alaykoum

Je serais curieux d'analyser plus en détail l'échantillon prétendumment représentatif.

Prétendre que les foyers ruraux plafonnent à 3954 Dh je n'y crois guère pour ma part.
Il serait intéressant d'analyser le nombre de fonctionnaires dans cet échantillon. La moyenne des salaires des fonctionnaires est en effet 5 fois plus importante que celle du privé (d'après une étude de la vie économique)

Cette étude me parait trop optimiste sur la réalité sociale du pays.

Wa salam

Salam Alaykoum

Je serais curieux d'analyser plus en détail l'échantillon prétendumment représentatif.

Prétendre que les foyers ruraux plafonnent à 3954 Dh je n'y crois guère pour ma part.
Il serait intéressant d'analyser le nombre de fonctionnaires dans cet échantillon. La moyenne des salaires des fonctionnaires est en effet 5 fois plus importante que celle du privé (d'après une étude de la vie économique)

Cette étude me parait trop optimiste sur la réalité sociale du pays.

Wa salam

Il me semble qu'il s'agit plutôt de revenu "moyen".

Pour les urbains, il est de 6.124 DH.

Ce que je trouve positif et qui est souligné par cette étude, c'est le fait que l'instruction soit un vrai ascenseur social...

Retour