Reviser le tawhid

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oussama07
  • Date de début Date de début
j'ai constaté dans le topic idolatrie que les gens manque bcp
de connaissance sur le tawhid oubien ne savent même pas ce que c le tawhid.
hors c le premier pilier de l'islam et sans le bon tawhid toute nos actions vont
à l'échec nous alons voir ce lien incha Allah et de commenter assez longntemps
que possible car le prophete sala Allah alayhi wassalam l'enseigné j'usqu'à sa mort.
ne dévier pas le sujet svp

Merci pour le rappelle et pour le sujet très intéressant ...on m'avais déjà parlé, moi j'ai un dua très court en turc je connais pas en arabe, qui dit mon seigneur protège nous contre le sirk, et pardonne nous nos péchés, c'est peux être pas la bonne traduction mais j’essayerai d'avoir le dua en arabe inshallah

Merci pour le rappelle et pour le sujet très intéressant ...on m'avais déjà parlé, moi j'ai un dua très court en turc je connais pas en arabe, qui dit mon seigneur protège nous contre le sirk, et pardonne nous nos péchés, c'est peux être pas la bonne traduction mais j’essayerai d'avoir le dua en arabe inshallah
tu cherche sur le net avec le temps tu comprendra ce que c le tawhid

on parle de pierre noir qui est une sounnah on laisse ce qu'on fait en Egypte chaque année ça ressemble au pélerinage.
sans oublier la Karbala en Irak.
en passant par les maison construite aux non des morts ou l'on fait des fetes chaque année on demandant à cette individu comme intermédiaire ou à lui même.

Selam A.

je comprends ce que tu veux dire, il faut rien attendre de quelqu'un et directement demander a Allah qu'il nous protège, il y a les grand shirk et le petit shirk ...

exemple d'un shirk que tout le monde commet mais ne fait pas attention ...

on a plus peur de notre patron que d'Allah

si tu veux tu peux nos posté des infos sur ça, sinon je le ferai inshallah

Selam A.

je comprends ce que tu veux dire, il faut rien attendre de quelqu'un et directement demander a Allah qu'il nous protège, il y a les grand shirk et le petit shirk ...

exemple d'un shirk que tout le monde commet mais ne fait pas attention ...

on a plus peur de notre patron que d'Allah

si tu veux tu peux nos posté des infos sur ça, sinon je le ferai inshallah
mon frere c'est une science vaste et c la clé du paradis.
qui l'ignore n'est qu'un égaré.

sourat Ibrahim. 14.
ALIF lam Raa
Un Livre (ya Mohamed) que Nous T'avons fais descendre afin que Tu sortes les humains des ténebres à la lumiere avec la permission de leur Seigneur, à la voie de Celui qui est digne de considération et de louanges.

cette sourat se termine par :
52/13.
Ceci est un message transmis aux Humains et afin qu'il leur serve d'avertissement.
Afin qu'ils sachent qu'il n'est qu'un Dieu unique et pour que se rappellent ceux qui
ont un cerveau.

le verset du tronc (ayat el-koursi) 255/02.
Allahou la illaha ila houa elhayi el-keyoum, la ta.khoudhouhou sinatoun wala nawm,
lahou ma fi es-samawati wa ma fil-ardh, mandha el-ladhi yachfa3ou 3indahou illa
bi-idhnih, ya3lamou ma bayna aydihim wama khalfahoum wala youhitouna bi chayiine
min 3ilmihi illa bima chaa, wassi3a kourssiyouhou samawati wal ardha, wala ya oudouhou
hifdhouhouma wa houa el3aliyou el-3adhim.

255/02 Allah, nulle divinité autre que Lui, le Vivant, qui veille éternellement à la bonne marche
de toute chose. Il n'est sujet ni à la somnolence ni au sommeil.Il a tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est en terre. Qui donc intercède auprés de lui si ce n'est avec Sa permission? Il connait leur passé et leur avenir et ils n'englobent rien de Son savoir
sauf ce qu'il veut bien. Son Trône à la contenance des cieux et de la terre etleur
sauvegarde ne Lui pése en rien, Il est Le Transcendant et le le Trés-Grand.

la ikraha fi-ddine.
256/02.
nul crainte en religion ! La voie de la raison s'est désormais différenciée de l'érance
Celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah s'est effectivement accroché à l'anse la plus solide et sans crainte de rupture.
Allah est parfaitement audiant et sachant.

j'en parle souvent e l'uncité de DIEU(swt),mais je pousse un peu plus loin le raisonnement.
dans le Saint Coran j'ai lu ke meme les croyant associe DIEU(swt), et un jour je me suis poser cette question "cela peut m'arriver aussi", donc avec le temps j'ai analyser une journée classique de ma vie, et je me suis rendu compte ke sans le faire expres, surement à cause de notre éducation occidental(meme si je suis arabe), on nous à enseigné la superstition, un chat noir qui passe devant toi(meme si certainne personne ne l'avoue pas) par reflexe tu ne va pas chercher son regarde et tu va penser à la poisse, ou tout simplment dans nos propos de tout les jour kan l'on dit.."tu as de la chance", ce ki veut dire k'on à tous des effort à faire pour pourvoir comprendre l'Islam et DIEU(swt) dans le principe premier de toutes religion monotheiste....il n'y à de divinité si ce n'est que DIEU(swt), le mot UN, l'UNIQUE, et tout cela meme avant de parler de rite ou meme de traditon

la ikraha fi-ddine.
256/02.
nul crainte en religion ! La voie de la raison s'est désormais différenciée de l'érance
Celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah s'est effectivement accroché à l'anse la plus solide et sans crainte de rupture.
Allah est parfaitement audiant et sachant.
Nul crainte en religion : dans le tafsir on dit qu'en doit pas imposer de force l'islam
à q'lqu'un c'est Allah qui guide et qui égare.
mais je vois bcp de gens l'utilise dans un autre sens.

L'unicité selon l'école Ahlulbayt:

De Ali Ibn Ibrahim, selon son père, selon Abbas Ibn Omar Al-Faqimiyy, selon Hichem Ibn Al-Hakim, et à propos d'un libre penseur ayant rendu visite à l'Imam Jafaar al Saddiq (s). Le contenu des propos de l'Imam (s) étant le suivant : " Ta supposition, pour une partie, est loin d'être totalement insensée lorsque tu dis : Ils sont deux sans début et puissants ou bien ils sont deux impuissants ou bien encore l'un des deux est puissant et l'autre impuissant. Reprenons. S'ils sont l'un et l'autre puissants, alors, pour qu'elle raison l'un des deux ne chasserait-il pas l'autre à des fins de s'accaparer pour lui-même de l'autorité ? Par contre, lorsque tu prétends que l'un est puissant et l'autre impuissant, alors, cela soutient que le premier est bien Wahid-Unique tel nous le témoignons en soulignant chez l'autre son impuissance évidente.

" Si, malgré tout, tu soutiens qu'ils sont deux, cela implique entre eux, une absence sur tous les plans d'accord ou de désaccord. Mais, lorsque nous constatons que la création suit bien un Ordre, que la sphère céleste est bien en mouvement, que l'agencement général est unique, et que la nuit, le jour, le soleil et la lune démontrent l'affirmation de l'Ordre et de l'agencement général en question, alors, tout concorde avec le fait que l'Administrateur ne peut être qu'Un.

" Or, pour toi, la prétention à vouloir qu'ils soient deux est une cause de déficience chez les deux, se transformant en une troisième déficience impliquant la présence d'un troisième, et si tu avances un troisième cela t'impose d'alléguer ce que tu as déclaré pour les deux autres qui sont cause de déficience, pour finalement être cinq, et ainsi de suite, le nombre se multipliant sans fin ".

" Hichem dit : " La question du libre penseur fut celle-ci : " Quelle est la preuve de tout cela ? "
" Aba Abdullah (s) lui répondit ceci : " L'existence des faits prouve qu'il y a bien un Producteur qui les a produits. N'as-tu pas remarqué à la vue d'un édifice que celui-ci a un constructeur même si tu l'ignores et que tu ne l'as pas vu ? "
" Le libre penseur : " Qui est ce constructeur ? "

" L'Imam (s) : " C'est là un sujet différent à tout autre, et je redis et confirme cette affirmation qu'IL est la réalité manifestée, affirmée et constatée objectivement et concrètement ; IL n'est ni volume, ni représentation ; IL ne peut être ni senti ni touché ; IL ne peut être atteint par aucun des cinq sens ni imaginé ; le temps et les époques ne peuvent ni Le diminuer ni Le transformer ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 103, hadith 215.

De Mohammed Ibn Abi Abdullah et de Mohammed Ibn Yahya, les deux le détenant de Abi Abdullah (s) ayant dit que Amir Al-Mu'minin (s) incita les gens à faire face à la seconde tentative de conflit orchestré par Mouawiyya. Une fois les gens rassemblés, il (que la Paix soit sur lui) fit un discours pour leur dire ceci : " ?
الحمد لله-Al-Hamdoulillah-La Louange appartient à Dieu ! الواحد-Al-Wahid-L'Unique; الحمد-Al-Ahad-L'Un ; الصمد-Al-Samad-L'Absolu ; المتفرد-Al-Mutafarrid-Le Singulier ; Celui dont l'Existence ne provient pas d'une chose ; ce qu'IL créa ne provient pas d'une chose. Ce qui est, est Puissance par qui IL se différencia des choses, et les choses sont bien différentes de Lui.

" Aucun de Ses Attributs excellents n'est accessible, ni une définition Le concernant ne peut servir de modèle. Toutes écritures des langues sont vaines à la description de Ses Attributs ; l'inflexion des mots des Attributs échappe à la portée du sens courant ; les plus profondes écoles de pensée demeurent perplexes face à ملكوته-malakoutahou-Son Royaume ; les maximes rattachées à l'exégèse sont dans l'impossibilité d'être profondément enracinées dans Sa Science ; les voiles derrière lesquels sont les mystères sont autant d'obstacles à غيبه-Ghaybihi-Son Mystère caché ; les plus fines et capables intelligences s'égarent dans les plus infimes subtilités des questions.

" تبارك الله-Tabaraka Allah-Béni soit Dieu, Celui Qui n'est pas atteint par la portée des énergies spirituelles, ni atteint par les recherches en profondeur des entendements, تعالى-Ta'ala-L'Exalté, Celui Qui n'est pas soumis au calcul du temps, ni au caractère de longévité, ni au caractère restrictif de la description.
سبحان-Subhana-Gloire à Celui Qui n'a ni début de commencement, ni un but de finalité, ni une fin qui fait disparaître. سبحان-Subhanahou-La Gloire Lui appartient, IL est Celui tel IL s'est décrit Lui-Même. Ceux qui décrivent ne peuvent atteindre Son Attribut excellent.

Suite ...

" IL a assujetti toutes choses au rang de Sa création, là, IL se différencia d'elles dans Son Manifesté, elles sont différentes de Lui par leurs aspects. IL ne s'est pas établi parmi elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL n'existe qu'en elles ; IL ne s'est pas non plus éloigné d'elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL s'en désintéresse ; IL est demeuré présent afin qu'il ne Lui soit pas demandé où es-Tu ? Toutefois, سبحان-Subhanahou-Gloire à Lui, Sa Science les a enveloppés, Sa Production les a faits complets, Sa Bienveillance les a dénombrés.

" Rien ne Lui échappe des mystères les plus subtiles de l'air, ni des secrets cachés par l'obscurité de la nuit, ni de ceux se trouvant dans les Cieux les plus élevés jusqu'aux terres les plus profondes. Pour chacune d'entre elles, il y a un gardien et un surveillant ; chacune d'entre elles en contient une autre, et celle qui est contenue en contient une autre également. الواحد-Al-Wahid-L'Unique, الحمد-Al-Ahad-L'Un, الصمد-Al-Samad-L'Absolu, Celui Qui ne subit pas les vicissitudes du temps, ni la production de quoi que ce soit ne L'épuise.

" En vérité, IL dit à ce qu'IL veut : كن فكان-Koun fa kan-Sois ! Cela est ! Sans modèle préalable, IL a donné l'état de forme à ce qu'IL a créé, sans peine ni lassitude. Quiconque produit, le fait à partir de quelque chose, or ce qu'a produit الله -Allah ne provient pas d'une chose ; tout savant a quitté l'état d'ignorant après avoir appris, mais الله -Allah ne fut ni à l'état d'ignorant ni à l'état de celui qui a dû apprendre. IL enveloppa toutes choses de Sa Connaisance avant même qu'elles ne soient, Sa Connaissance n'en augmenta pas pour autant. Sa Connaissance les concernant avant qu'elles ne soient demeura semblable après qu'elles furent.

" IL n'a ni créé à des fins d'affirmer un pouvoir, ni par crainte de sa disparition, ni d'amoindrissement, sans le besoin d'être assisté face aux adversaires, sans aucun rival arrogant, ni associé opiniâtre, mais dans le but de créer des créatures assujetties à la Seigneurie et des serviteurs plein d'humiliation.

" فسبحان-Fasubhana-Puis, Gloire à Celui pour Qui le commencement de la Création ne fut pas une charge, ni l'administration de ce qu'IL a créé. Ni affaiblissement ni répit, IL fut satisfait de ce qu'IL créa. IL connaissait ce qu'IL créa, IL créa ce qu'IL connaissait auparavant sans nécessité de la réflexion d'une science créée, IL paracheva ce qu'IL créa. IL ne peut Lui être fait aucun reproche pour ce qu'IL n'a pas créé car, ce fut par Décret divin irréfutable, par Connaissance parfaite, par un Ordre appliqué.

>Suite

" IL s'est Unifié par الربوبية-Al-Rouboubiyya-La Seigneurie, IL s'est réservé exclusivement الوحدانية-Al-Wahdaniyya-L'Unicité, IL s'est octroyé المجد-Al-Majd-La Grandeur, et الثناء-Al-Thana-L'éloge. IL s'est singularisé par la Reconnaissance de l'Unicité التوحيد-Al-Tawhid, par المجد-Al-Majd-La Grandeur, par السناء-Al-Sana'a-La Splendeur. IL s'est Unifié par التحميد-La Louange. IL s'est glorifié par التمجيد-Al-Tamjid-L'Apothéose. IL est très éloigné de la possession d'enfants. IL s'est fait pur et sanctifié de toutes relations avec les femmes. عزّ و جلّ-Azza wa J'jall-Glorieux et Majestueux, sans proches associés, il n'a aucun rival dans ce qu'IL a créé, ni un opposant dans ce qu'IL possède. Personne n'est associé à Lui dans Sa Royauté. الواحد-Al-Wahid-L'Unique, الحمد-Al-Ahad-L'Un, الصمد-Al-Samad-L'Absolu, Celui Qui fait périr continuellement, L'Héritier éternel. Celui Qui fut et demeure toujours وحدانيا-Wahdaniyyan-L'Unique, أزليا-Azaliyyan-L'?ternel, avant même le début des temps et après les vicissitudes des impératifs. Celui Qui ne périt jamais, et Qui jamais s'épuise.

" En tout cela je décris mon Seigneur. فلا إله إلا الله-Fala Ilaha Illa Allah-Il n'y a de الله -Dieu que الله -Dieu ! عظيم-Adhim-Le Très Grand, ô combien IL est أعظم-A'adham-Le Plus Grand, جليل-Jalil-Le Majestueux, ô combien IL est أجل-Ajall-Le Plus Majestueux, عزيز-Aziz-Le Tout-Puissant, ô combien IL est أعز-A'azz-Le Très-Puissant, IL s'est élevé bien au-dessus de ce que disent les injustes d'une très haute élévation. Ce sermon fait partie de ses sermons les plus célèbres, au point où la multitude l'a appris et répété quotidiennement. Il est considéré comme suffisamment complet pour celui qui recherche la Science de la Reconnaissance de l'Unicité-التوحيد-Al-Tawhid, si toutefois il le porte à sa réflexion pour en saisir ce qu'il contient.

" A supposer que les langues des djinns et des hommes s'unissent à des fins d'expliquer la Reconnaissance de l'Unicité-التوحيد-Al-Tawhid, sans le recours à la langue d'un Prophète pour l'interprétation de la Reconnaissance de l'Unicité-التوحيد-Al-Tawhid, tel le fit l'auteur du sermon ci-dessus, alors, par mon père et par ma mère, ils n'y parviendront pas. Sans son commentaire, les gens n'auraient pas compris comment prendre le chemin de la Reconnaissance de l'Unicité-التوحيد-Al-Tawhid.

" Ne prêterez-vous pas attention à sa parole " Celui dont l'Existence ne provient pas d'une chose ; ce qu'IL créa ne provient pas d'une chose. " ? Il a désavoué par sa parole : " Celui dont l'Existence ne provient pas d'une chose ", toute idée de commencement, et du comment IL donna le qualificatif de créé à ce qu'IL produisit et forma sans ascendance ni modèle préalable. Il amène la contradiction aux propos de celui qui dit : Chaque chose s'est créée d'une autre. Il dément aussi la parole des الثنوية-Al-Thanawiya-ceux qui soutiennent que l'univers a été formé et continue d'exister par le concours de deux principes également nécessaires, également éternels, et, par conséquent, indépendants l'un de l'autre -. De ceux qui prétendent que chaque chose appartient à une ascendance, ne pouvant être produite qu'à partir d'un modèle. Il a fait obstacle par sa parole : " … ce qu'IL créa ne provient pas d'une chose " à l'ensemble des arguments des الثنوية-Al-Thanawiya ainsi qu'à leurs conjectures.

Suite et fin:

" La majorité des الثنوية-Al-Thanawiya prend appui, en ce qui concerne l'existence de l'univers, sur deux arguments. L'un affirmant que Le Créateur a créé les choses à partir de quelque chose, l'autre affirmant de nulle chose. Quant à leur premier argument (de quelque chose), il est erroné ; quant au second (de nulle chose), c'est un non-sens et une incohérence car, (de…) implique une chose et (nulle chose…) laisse entendre qu'il n'y en a pas.

" Amir Al-Mu'minin (s) en énonçant cette formulation " ce qu'IL créa ne provient pas d'une chose " l'a énoncée de la façon la plus éloquente et judicieuse. Partant, il désavoua (de…) car il implique une chose ; il désavoua (chose…) car toute chose est créée, sans début, ni origine rattachée à un ascendant. Tout cela va contre ce que disent les الثنوية-Al-Thanawiya déclarant : Qu'IL est créé d'une ascendance éternelle, soutenant qu'il n'y a aucune création si ce n'est par la copie d'un modèle.

" Ensuite, sa parole : " Aucun de Ses Attributs excellents n'est accessible, ni une définition Le concernant ne peut servir de modèle. Toutes écritures des langues sont vaines à la description de Ses Attributs… ". Par ce propos, il désavoua les arguments des المشبهة-Al-Mouchabiha-Adeptes de l'anthropomorphisme et de la similitude L'ayant assimilé à un bloc de métal, à un bloc de cristal et à d'autres choses encore, et, parmi leurs dires, il se trouve la hauteur, la position assise, ajoutant : Tant que les cœurs ne saisiront pas Son comment et qu'ils ne L'assimileront pas à une forme, ils ne seront certains de rien et ils n'affirmeront pas qu'il y a bien un Créateur.

" Or, Amir Al-Mu'minin (s) expliqua qu'IL est وحيد-Wahid-L'Unique, sans comment, et que les cœurs Le reconnaissent sans recours à une forme, ni par la raison. Une autre de ses paroles : " Celui Qui n'est pas atteint par la portée des énergies spirituelles, ni atteint par les recherches en profondeur des entendements, تعالى-Ta'ala-L'Exalté, Celui Qui n'est pas soumis au calcul du temps, ni au caractère de longévité, ni au caractère restrictif de la description ".

" Et encore une autre : " IL ne s'est pas établi parmi elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL n'existe qu'en elles ; IL ne s'est pas non plus éloigné d'elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL s'en désintéresse ".

" Par ces deux affirmations, il désavoua l'état de corps et le caractère des choses qui ne peuvent se suffirent par elles-mêmes. En effet, les qualificatifs corporels impliquent la dimension et la différence, et les qualificatifs des choses qui ne peuvent subsister par elles-mêmes impliquent qu'elles vivent dans des corps par leur incorporation sans nécessité de liens directs ni d'un choix préalable d'un corps, seule compte la distance qui sépare l'un de l'autre. Enfin, il dit : " Sa Science les a enveloppés, Sa Production les a faits complets ". Autrement dit, IL est en toute chose par le fait de les envelopper toutes, et par le fait de tout administrer sans nécessité de rapports ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 155 à 158 hadith 344

Retour