Suite et fin:
" La majorité des الثنوية-Al-Thanawiya prend appui, en ce qui concerne l'existence de l'univers, sur deux arguments. L'un affirmant que Le Créateur a créé les choses à partir de quelque chose, l'autre affirmant de nulle chose. Quant à leur premier argument (de quelque chose), il est erroné ; quant au second (de nulle chose), c'est un non-sens et une incohérence car, (de…
implique une chose et (nulle chose…
laisse entendre qu'il n'y en a pas.
" Amir Al-Mu'minin (s) en énonçant cette formulation " ce qu'IL créa ne provient pas d'une chose " l'a énoncée de la façon la plus éloquente et judicieuse. Partant, il désavoua (de…
car il implique une chose ; il désavoua (chose…
car toute chose est créée, sans début, ni origine rattachée à un ascendant. Tout cela va contre ce que disent les الثنوية-Al-Thanawiya déclarant : Qu'IL est créé d'une ascendance éternelle, soutenant qu'il n'y a aucune création si ce n'est par la copie d'un modèle.
" Ensuite, sa parole : " Aucun de Ses Attributs excellents n'est accessible, ni une définition Le concernant ne peut servir de modèle. Toutes écritures des langues sont vaines à la description de Ses Attributs… ". Par ce propos, il désavoua les arguments des المشبهة-Al-Mouchabiha-Adeptes de l'anthropomorphisme et de la similitude L'ayant assimilé à un bloc de métal, à un bloc de cristal et à d'autres choses encore, et, parmi leurs dires, il se trouve la hauteur, la position assise, ajoutant : Tant que les cœurs ne saisiront pas Son comment et qu'ils ne L'assimileront pas à une forme, ils ne seront certains de rien et ils n'affirmeront pas qu'il y a bien un Créateur.
" Or, Amir Al-Mu'minin (s) expliqua qu'IL est وحيد-Wahid-L'Unique, sans comment, et que les cœurs Le reconnaissent sans recours à une forme, ni par la raison. Une autre de ses paroles : " Celui Qui n'est pas atteint par la portée des énergies spirituelles, ni atteint par les recherches en profondeur des entendements, تعالى-Ta'ala-L'Exalté, Celui Qui n'est pas soumis au calcul du temps, ni au caractère de longévité, ni au caractère restrictif de la description ".
" Et encore une autre : " IL ne s'est pas établi parmi elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL n'existe qu'en elles ; IL ne s'est pas non plus éloigné d'elles afin qu'il ne soit pas dit qu'IL s'en désintéresse ".
" Par ces deux affirmations, il désavoua l'état de corps et le caractère des choses qui ne peuvent se suffirent par elles-mêmes. En effet, les qualificatifs corporels impliquent la dimension et la différence, et les qualificatifs des choses qui ne peuvent subsister par elles-mêmes impliquent qu'elles vivent dans des corps par leur incorporation sans nécessité de liens directs ni d'un choix préalable d'un corps, seule compte la distance qui sépare l'un de l'autre. Enfin, il dit : " Sa Science les a enveloppés, Sa Production les a faits complets ". Autrement dit, IL est en toute chose par le fait de les envelopper toutes, et par le fait de tout administrer sans nécessité de rapports ". Uçul Al-Kafi - Tome 1 - page 155 à 158 hadith 344