Révolte sans précédent dans les prisons après plusieurs jours de grève générale des matons....

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/1566665/ar...sommes-enfermes-comme-des-rats-cette-greve-va


Un détenu de Lantin témoigne: "Nous sommes enfermés comme des rats, cette grève va créer des monstres..."
Allison Mazzoccato
Depuis de nombreux jours, les détenus de la prison de Lantin sont logés à la même enseigne, celle du régime de nuit: pas de préau, pas de douche et des « extras » livrés au compte-goutte. Une situation qui les rend littéralement fous. L’un d’eux a contacté notre rédaction pour crier sa colère.

Le discours de Pierre (prénom d’emprunt) est loin d’être rassurant. Depuis un an, il est incarcéré à Lantin pour un trafic de stupéfiants. Et depuis de nombreux jours, il vit dans l’isolement le plus total. Il n’a plus vu ni sa femme, ni ses enfants. Une situation qui pousse le détenu à nous contacter. Sa situation, il la partage avec de nombreux prisonniers, et veut l’expliquer aux lecteurs de La Meuse. « Je vous jure que cette grève est en train de créer des monstres ! Nous sommes enfermés comme des lions, des rats. Nous, détenus, allons sortir un jour, et nous serons en colère. Pour l’instant, Lantin, c’est pire qu’Alcatraz. »
Depuis le début de la grève, Pierre n’a plus pris de douche. Il n’a pas non plus reçu sa cantine. Il n’a pas vu sa famille. Ses repas, il les mange souvent froids.
« L’hygiène est déplorable, ça pue dans les cellules. Des gens ont attrapé des infections. Mais on ne peut pas prendre de douche. Chaque lundi, on commande notre cantine. Par exemple, du lait, des yaourts, que la prison obtient à bon prix car ils sont à la limite de la date de péremption. On les recevra en retard, certainement quand ils seront périmés. D’autres détenus n’ont pas leurs médicaments. »
Pierre ne nous dira pas si les détenus fomentent une émeute. On n’en est pas encore là... Mais l’ambiance est tendue. « Au 4e ou au 5e, un prisonnier a brûlé la porte de sa cellule. Certains ont reçu des coups. Jeudi, trois ambulances sont entrées. Ça commence à chauffer même si on essaie de rassurer les plus jeunes qui sont terrifiés. C’est un cirque, pas une prison. On est à bout. On est enfermé 24 heures sur 24. Je réfléchis beaucoup... Ma femme et mes enfants me manquent. » La voix de Pierre s’étrangle. L’homme en a gros sur le cœur. « Je ne vois pas le bout du tunnel. L’isolement, c’est le pire. On demande juste un peu de dignité et de respect... »
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Josiane Goddin, la mère d’un détenu qui menaçait d’entamer une grève de la faim, s’alimente... par ordre de son fils. « De sa cellule, il m’a crié: ‘maman, je veux que tu manges’. Alors je me nourris d’une demi-gaufre au sucre et de café noir. C’est tout ce que j’ingurgite sur ma journée. Les gens s’en foutent, mais j’ai déjà perdu 4 kilos. Chaque jour, je me rends à la prison de Lantin pour soutenir les détenus. Jeudi soir, mon fils m’a téléphoné. Il m’a dit que ça allait mais que la révolte gronde. Un détenu a fait un malaise. Un autre a dégradé sa cellule. On est à deux doigts de l’émeute... » Du côté de la délégation syndicale, on précise qu’on n’est pas en guerre contre les détenus. « La condition du détenu dépend de la nôtre », précise un délégué. « J’ai parlé avec certaines familles qui comprennent, d’autres moins. Il faut beaucoup dialoguer. »
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/1203747/articl...merksplas-forces-speciales-appelees-rescousse

Emeutes à la prison de Merksplas: les forces spéciales appelées à la rescousseA.G. (avec Belga)
Mis en ligne il y a 8 minutes
200 détenus se sont rebellés dans la nuit de samedi à dimanche.

Le calme est revenu ce matin vers 5h45 à la prison de Merksplas, où séjournent 600 détenus, après une nuit très agitée. Plusieurs endroits de l’établissement ont été endommagés et sont inutilisables. Une centaine de détenus ont donc été transférés vers d’autres prisons, a indiqué Frank Wilrycx (Open Vld), bourgmestre de Merksplas. Ce dernier plaide à nouveau pour des investissements d’urgence en faveur de l’établissement pénitentiaire. Deux détenus ont été légèrement blessés.
« La promenade du soir s’est déroulée vers 19h30 samedi, après quoi 200 personnes n’ont pas voulu rentrer », précise le bourgmestre. « Des détenus ont bouté le feu, des murs ont été abattus, des vitres brisées, et des portes ont été forcées. Un certain nombre de blocs ne sont plus habitables, et ce pendant plusieurs mois. »
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lacapitale.be/1566884/ar...dans-la-prison-de-merksplas-170-detenus-etaie


Soulèvement «très grave» samedi soir dans la prison de Merksplas: 170 détenus étaient impliquésBelga
Plusieurs détenus se sont rebellés samedi soir à la prison de Merksplas (province d’Anvers), a fait savoir le bourgmestre de la commune Frank Wilrycx (Open Vld). Les prisonniers refusent de réintégrer leurs cellules et ont bouté le feu à plusieurs endroits. Selon la VRT, il s’agit d’un «soulèvement très grave» impliquant 170 détenus.


Les prisonniers auraient détruit du mobilier, bouté le feu à plusieurs endroits et lancé des pierres. Les pompiers sont sur place pour éteindre les foyers d’incendie, tandis que la police tente de calmer les détenus.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Vu la description récente des prisons, je ne comprends pas comment font certains pour retomber bêtement dedans, à croire que la compagnie des cafards et des rats leur manque :claque:.
 
L'armée qui gere les prisons,la Belgique doit etre le premier pays d'europe a faire cela,signe que ca va mal,nous sommes dirigé par des incompétents soif d'argent
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'armée qui gere les prisons,la Belgique doit etre le premier pays d'europe a faire cela,signe que ca va mal,nous sommes dirigé par des incompétents soif d'argent

Le plus comique est que cette fine équipe de professionnel avait allumé le gouvernement Di rupo et sa rage taxatoire; depuis qu'ils sont là, on suit la même trajectoire parfois en pire, mais à la nuance près qu'on n'arrive pas à remplir le cahier de charge de la commission européenne.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le plus comique est que cette fine équipe de professionnel avait allumé le gouvernement Di rupo et sa rage taxatoire; depuis qu'ils sont là, on suit la même trajectoire parfois en pire, mais à la nuance près qu'on n'arrive pas à remplir le cahier de charge de la commission européenne.



D'après les calculs de plusieurs spécialistes, on perd sur le net 900 euros sur l'année si j'ai bien compris...

Ce gouvernement est l'un des pires depuis la création de la Belgique : tout l'argent va à la Flandre, Bruxelles et Wallonie ne seront jamais aussi pauvre qu'après le passage de la NVA au fédéral....... merci le MR d'avoir permis a ce parti qualifié d'extrémiste et de raciste par Veroofstadt ou par le spécialiste et professeur Martens d'entrer au gouvernement....

Pourtant au départ, cette coalition était improbable, qualifié même de "kamiakaze" et on lui avait prédit une durée de vie de deux ans...... elle tient toujours la ******! :D
 
Haut