Riadh es-salihine immam en-awawi: le jardin des vertueux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Hadith ~ Les habitants du Paradis

Selon Abou Said Al Khoudri (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Les habitants du Paradis verront certainement les habitants des palais qui sont au-dessus d'eux comme vous voyez actuellement les étoiles les plus lumineuses perdues au fond du ciel à l'Est ou à l'Ouest et ce à cause de la supériorité des degrés qu'occupent les uns par rapport aux autres". Ils dirent: "O Messager Dieu! Est-ce que ces hautes demeures sont celles des prophètes et que nul autre qu'eux ne pourra atteindre?" Il dit: "Pas du tout, par Celui qui tient mon âme dans Sa Main. Ce sont plutôt des hommes qui ont cru en Dieu et accordé foi aux Messagers". (unanimement reconnu authentique)

Selon Anas (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Il y a au Paradis un marché où les gens viennent le vendredi. A ce moment souffle un vent du Nord qui jette une poussière sur leurs visages et leurs vêtements. Leur beauté en devient plus resplendissante. Ils retournent alors auprès de leurs épouses et les trouvent, elles aussi, plus belles et plus resplendissantes. Leurs épouses leur disent: "Par Dieu, vous êtes devenus plus beaux et plus resplendissants". Et ils leur disent: "Vous aussi, par Dieu, vous êtes devenues plus belles et plus resplendissantes". (Rapporté par Moslem)

BSDL: bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS: que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Hadith 1: Chapitre 130, Page 524, Numéro 1885
Hadith 2: Chapitre 130, Page 525, Numéro 1887

Hadith ~ Le Croyant fort

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le Croyant faible et dans les deux il y a un bien. Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas: "Si j'avais fait telle chose il ne m'aurait pas touché", mais dis: "Dieu en a prédestiné ainsi et, ce qu'Il a voulu, Il l'a fait", car le mot "si" ouvre la voie à l'oeuvre de Satan". (Rapporté par Moslem)

Hadith ~ Une grande soif

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien". (unanimement reconnu authentique)

Dans une autre version d'Al Boukhari: "Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l'introduisit au Paradis".

Dans une version commune aux deux (Al Boukhari et Moslem): "Cependant qu'un chien tournait autour d'un puits mourrant de soif, voilà que le vit l'une des prostituées des enfants d'Israel. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puits et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés".

Hadith ~ Meilleure jouissance

Selon Abdullah Ibn Amr Al'As (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Ce bas-monde est une jouissance (passagère) et sa meilleure jouissance est la femme vertueuse". (Rapporté par Moslem)

Hadith ~ 3 hommes et une grotte

Abdullah Ibn Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Trois hommes de ceux qui étaient avant vous se mirent en route jusqu'à la tombée du soir qui les fit entrer dans une grotte où ils se réfugièrent. Un rocher dégringola de la montagne et boucha l'entrée de la grotte. Ils dirent alors: "Vous ne serez libérés de ce rocher qui si vous invoquez Dieu exalté au nom de vos bonnes actions passées". L'un d'eux dit: "Seigneur Dieu! J'avais deux parents âgés et je ne donnais jamais à boire son lait à personne avant eux, que ce soit une personne de ma famille ou de mes esclaves. Un jour j'ai mené paître mes animaux dans un endroit éloigné, si bien que mes parents se sont endormis avant mon retour. J'ai trait pour eux leur part de lait mais je les ai trouvés endormis. Il m'a cependant répugné de les réveiller ou de donner leur lait à ma famille ou à mes esclaves. J'ai donc patienté, tenant le bol dans ma main, attendant ainsi leur réveil jusqu'à la pointe du jour, alors que mes enfants criaient de faim à mes pieds. Ils se réveillèrent enfin et burent leur lait. Seigneur Dieu! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, libère-nous de cette pierre qui nous emprisonne". Le rocher se déplaça un peu mais pas assez pour les laisser sortir. Le second dit: "Seigneur Dieu! J'avais une cousine que j'aimais par-dessus tout au monde (dans une autre version: que j'aimais aussi fort que l'homme pût aimer les femmes). Je lui faisais des propositions malhonnêtes mais elle s'y est toujours refusée. Jusqu'à ce qu'une année de grande disette la poussât à s'adresser à moi. Je lui donnai alors cent vingt dinars à condition qu'elle se donnât à moi et c'est ce qu'elle accepta. Une fois que je me suis installé entre ses deux jambes, elle dit: "Crains Dieu et ne romps le cachet (=l'hymen) que dans la légitimité (du mariage)!". Je la laissa alors bien qu'elle fût pour moi l'être le plus cher et je lui ai quand même abandonné l'or que je lui avais donné. Seigneur Dieu! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, sors-nous de notre prison". Le rocher se déplaça encore un peu mais pas assez pour les faire sortir.
à suivre...

Le troisième dit: "Seigneur Dieu! J'ai pris à mon service des salariés que j'ai tous rétribués sauf l'un d'eux qui partit en me laissant son salaire. Je le lui fis fructifier jusqu'à en faire une grande fortune. Après un certain temps, il vint me dire: "O esclave de Dieu! Donne-moi mon salaire!". Je lui dis: "Tout ce que tu vois là comme chameaux, bovins, ovins et esclaves est le produit de ton salaire". Il dit: "O esclave de Dieu! Est-ce que tu te moques de moi?". Je dis: "Je ne me moque point de toi". Il prit alors tous ces biens et les conduisant chez lui sans rien en laisser. Seigneur Dieu! Si j'ai fait cela dans l'espoir de voir Ton Visage, sors-nous de notre prison!". Le rocher s'écarta alors et ils sortirent en marchant".

Commentaire:
Ce Hadith recommande aux éprouvés d'invoquer la miséricorde de Dieu au nom de leurs bonnes actions passées. Les prières que nous adressons à Dieu pour L'invoquer dans la gêne ou la peur sont comparés à un oiseau dont nos bonnes actions seraient les ailes, comme cela est si bien exprimé dans le verset 10 du Chapitre 35 du Coran:

...vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action...

Il exhorte d'autre part à la piété filiale poussé ici au degré de la dévotion; il exhorte à la pureté des moeurs et à la magnanimité; il exhorte enfin à l'honnêteté scrupuleuse et au respect du dépôt.

Ce sont là vraiment quelques éléments majeurs de la noblesse de l'âme et de tout ce qui différencie l'homme, en tant que tel, de la bête asservie par satan.

Hadith ~ Une armée se mettra en marche

La mère des Croyants, Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Une armée se mettra en marche (à la fin des temps) pour détruire la Ka'ba. Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier au dernier". Elle ajouta: "J'ai dit: "O Messager de Dieu! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux?". Il dit: "Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention". (unanimement reconnu authentique Texte de Al Boukhari)

Hadith ~ Arrose le jardin

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Alors qu'un homme marchait dans une terre aride, il entendit tout à coup une voix s'adressant à un nuage: "Arrose le jardin d'untel". Aussitôt le nuage se déplaça et déversa son eau dans un terrain couvert de pierres noires. Une rigole recueillit toute cette eau. L'homme suivit le parcours de la rigole et trouva un homme debout dans son jardin, détournant l'eau avec sa houe. Il lui dit: "O esclave de Dieu! Quel est ton nom?" Il dit: "Untel" (le nom prononcé par la voix). Puis il lui dit: "O esclave de Dieu! Pourquoi me demandes-tu mon nom?" Il dit: "J'ai entendu une voix dans le nuage dont voici l'eau dire: "Arrose le jardin d'untel (ton nom)". Comment donc gères-tu ton jardin?" Il dit: "Maintenant que tu m'as dit cela, sache que j'attends ce qui pousse de cette terre, je fais aumône de son tiers, je mange le deuxième tiers et je remets en terre le reste". (Rapporté par Moslem)

de l'Imam Mohieddine Annawawi 631-676

Hadith ~ Tu as dit vrai

Le calife 'Omar (DAS) a dit: "Alors que nous étions un jour assis auprès du Messager de Dieu (BSDL), voilà que se présenta à nous un homme dont les vêtements étaient très blancs et les cheveux très noirs. Il ne portait aucune marque de voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s'avança pour venir s'asseoir en face du Prophète (BSDL), plaçant ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses cuisses. Il dit au Prophète: "Informe-moi, ô Mohammad, sur l'Islam!". Le Messager de Dieu (BSDL) dit: "L'Islam consiste à attester qu'il n'y a pas de divinité autre que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. Il consiste aussi à observer correctement la prière, à s'acquitter de l'aumône légale (Zakat), à faire le jeûne de Ramadan et à effectuer le pèlerinage de la Mecque si on en a les moyens". L'autre dit: "Tu as dit vrai". Nous fûmes étonnés de voir cet homme s'informer auprès de lui et en même temps l'approuver. Puis il dit: "Informe-moi sur la foi!". Il lui dit: "La foi consiste à croire à Dieu, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers et au jour dernier. Elle consiste aussi à croire au destin bon ou mauvais". Il dit: "Tu as dit vrai". Il dit encore: "Informe-moi sur la foi parfaite!". Il dit: "C'est le fait d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit". Il dit: "Informe-moi sur l'Heure (du Jugement dernier)!". Il dit: "Celui qui est interrogé n'en sait pas plus sur elle que celui qui l'interroge". Il dit: "Informe-moi sur ses signes précurseurs!". Il dit: "Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse. Quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, se montrer chaque jour plus arrogants dans leurs constructions, voilà les signes de l'Heure". Puis l'homme partit. Je restai un certain temps (trois jours) à ne rien demander sur cette affaire, puis le Messager de Dieu me dit: "'Omar! Sais-tu qui est celui qui est venu m'interroger?" Je dis: "Dieu et Son Messager le savent mieux que moi". Il dit: "C'est l'Ange Gabriel venu vous apprendre votre religion". (Rapporté par Moslem)

Remarques du Dr Salaheddine Keshrid:

Ce long Hadith, si riche en enseignements, appelle certaines remarques:

1. Cet étranger inconnu, donc, venant de loin et après un long voyage, porte des vêtements très blancs et a les cheveux très noirs. Cela prouve sa nature exceptionnelle et son apparition miraculeuse car un homme ordinaire serait couvert de la poussière de la route.

2. Cet homme s'assied d'autorité en face du Prophète (BSDL) et lui pose familièrement les mains sur les cuisses. Ses genoux touchent de surplus ceux du Prophète (BSDL) et tout cela comme pour mieux permettre le passage d'un courant entre les deux.

.

3. Il vient pour l'interroger sur des choses qu'il est sensé ignorer, reconnaissant ainsi le plus de savoir du Prophète et, en même temps, exprime son approbation à ses réponses à la façon du professeur avec son élève.

4. Parmi les signes précurseurs de l'Heure il y a quelques éclaircissements à apporter: "Quand la femme donne naissance à sa propre maîtresse". Le mot "femme" est désigné dans le texte par le mot "amah" qui veut dire exactement "esclave".

On peut sous-entendre "esclave de Dieu" et traduire comme nous l'avons fait par "femme" ou traduire par le mot "esclave".

Dans le premier cas cela veut dire que la piété filiale disparaîtra au point que la fille traitera sa mère comme sa propre esclave.

Dans le deuxième cas on suppose que les odalisques deviendront si nombreuses que la plupart des enfants des familles nobles ne naîtront plus de femmes libres mais d'esclaves avec ce que cela sous-entend de rabaissement moral.

Nous faisons enfin remarquer combien le dernier signe (à savoir l'arrogance des geux dans la construction) se vérifie largement de nos jours où nous voyons les parvenus rivaliser les uns avec les autres dans la construction des palais et des villas luxueuses et nous voyons des nations nouvelles-venues dans l'histoire leurs fameux gratte-ciel après n'avoir été que des gardiens de vaches (cow boys).

(Remarque: ce commentaire a été écrit avant 1986)

Hadith ~ Premier homme à être condamné

Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Le jour de la résurrection, le premier homme à être condamné sera l'un de ces trois:

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?" Il dit: "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre". Il dit: "Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise: "C'est un homme audacieux", et on l'a dit". Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseigné aux autres et a lu le Coran. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?" Il dit: "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi". Il dit "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu'on dise: "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise: "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit". Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît. Il lui dit: "Qu'as tu fait de ces bienfaits?" Il dit: "Je n'ai pas laissé un seul domaine ou Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi". Il dit: "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise: "C'est un homme généreux", et on l'a dit". Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu". (Rapporté par Moslem)

Hadith ~ On épouse la femme pour 4 raisons

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "On épouse la femme pour quatre raisons: Pour son argent, pour sa famille, pour sa beauté, ou pour sa religion (sa chasteté). Emporte celle qui a la religion, puissent tes mains se couvrir de poussière!" (C'est un voeu qu'on dit pour plaisanter). (unanimement reconnu authentique)

Commentaire:
Dans ce Hadith sont mentionnées les diverses raisons qui nous font choisir notre épouse. Un autre Hadith nous dit que celui qui épouse sa femme pour son argent ou pour sa famille sera finalement son esclave. Celui qui l'épousera uniquement pour sa beauté verra tous ses malheurs venir de sa beauté. Mais celui qui choisit sa femme pour sa chasteté sera tranquille pour son honneur qui est la base essentielle de la vie. Mais cela ne veut nullement dire qu'une femme chaste ne peut être en même temps belle et de bonne famille.

Hadith ~ Un berger

Ibn 'Omar (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) rapporte avoir entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui): "Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de l'objet de sa garde. Le chef d'État est un berger et est responsable de ses administrés. L'homme est berger dans sa famille et est responsable de l'objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l'objet de sa garde. Le serviteur est berger dans les biens de son maître et est responsable de l'objet de sa garde. Chacun de vous est donc berger et est responsable de l'objet de sa garde". (unanimement reconnu authentique)

Hadith ~ Le sage

Selon Abou Ya'la Ibn Aws (que Allah lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Le sage est celui qui se demande des comptes à lui-même et qui agit en vue de ce qui vient après la mort. Et l'incapable est celui qui se laisse guider par ses passions tout en nourrissant au sujet de Dieu de vains espoirs". (Rapporté par Attirmidhi)

Hadith ~ Sept personnes seront ombragées

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Sept personnes seront ombragées par Dieu dans Son ombre le jour ou il n'y aura d'autre ombre que la Sienne:

- Un chef équitable.
- Un jeune homme qui a grandi dans le culte de Dieu exalté.
- Un homme dont le coeur est attaché aux mosquées.
- Deux êtres qui se sont aimés en Dieu. Ils se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.
- Un homme qu'une femme de haute position sociale et belle a appelé à elle mais qui lui dit: "Je crains Dieu".
- Un homme qui a fait une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.
- Un homme qui évoqua Dieu loin de tous les regards et en eu les yeux débordant de larmes. (unanimement reconnu authentique)

Hadith ~ Le docte juif

Abdullah Ben Salam (DAS) rapporte que Dieu -à Lui la puissance et la gloire- a voulu que Zayd Ben Sa'na embrasse l'Islam. Zayd a dit: "Aucun des signes de prophétie que je connaissais ne m'a échappé sans le remarquer sur le visage de Mouhammed en le regardant à l'exception de deux: Sa mansuétude devance son emportement et l'excès d'emportement ne fait qu'augmenter sa clémence". Zayd poursuivit: "Un jour, le Messager de Dieu (BSDL) sortit de l'un de ses appartements accompagné de Ali Ben Abi Taleb (DAS). Un bédouin, sur sa monture, s'approcha de lui et dit: "Ô Messager de Dieu! J'ai à ma charge quelques individus dans le village de Bani un tel qui ont embrassé l'Islam. Je leur avais raconté que s'ils se convertissaient les biens leur viendraient en abondance. Comme une disette les a frappés par manque de pluie je crains qu'ils n'apostasient promptement comme ils ont embrassé l'Islam avec ambition. Si tu es capable à leur envoyer quelques vivres pour les aider, fais-le". Le Messager de Dieu (BSDL) jeta un regard sur Ali (comme s'il voulut lui demander son avis) et ce dernier lui répondit: "Rien m'est resté (des biens de l'aumône)".

"Zayd continua son récit et dit: "Je m'approchai alors de lui et dis: "Ô Mouhammed! Veux-tu me vendre les dattes du jardin d'un tel à telle date?" En concluant cette vente, je pris mon sac et lui donnai quatre-vingt pièces d'or à un terme déterminé. Il prit l'argent, le donna au bédouin en lui disant "Secours-les et sois équitable". Deux ou trois jours avant l'échéance, je rencontrai le Messager de Dieu (BSDL) accompagné de quelques-uns de ses compagnons y compris Abou Bakr, Othman et Omar -que Dieu les agrée tous- faire la prière funèbre. Une fois la prière achevée, il alla vers un mur pour s'y installer. Je vins à lui, le tins par sa chemise et son manteau, lui jetai un regard plein de colère en m'écriant: "Ô Mouhammed! Veux-tu acquitter ma dette? Par Dieu! je ne connais pas que les Bani Abdul Mouttaleb ne s'acquittant pas à terme!". Alors Omar me regarda avec fureur, les yeux tournant dans leurs orbites, puis me dit: "Ô ennemi de Dieu! tu dis cela au Messager de Dieu? par Celui qui détient mon âme, si je ne redoutais pas le mauvais sort, je t'aurais tranché la tête avec mon sabre". A ce moment, le Messager de Dieu (BSDL) me regardait avec calme et tranquillité, puis il dit: "Ô Omar! Cet homme et moi avions besoin d'autre chose que celle-ci, tu devais m'ordonner de bien m'acquitter et lui ordonner à réclamer sa dette autrement. Va, ô Omar, lui donner son droit de dattes d'un tel jardin et vingt sa's (une certaine mesure) en plus pour l'avoir effrayé".

à suivre..

...suite
"Zayd poursuivit: "Omar m'amena au jardin, me donna mon droit de dattes et vingt sa's en plus.

-Je lui dis: "Pourquoi me donnes-tu plus que mon droit?"

-Le Messager de Dieu (BSDL) m'a ordonné de te le donner pour t'avoir effrayé; répliqua Omar.

-Me connais-tu ô Omar? lui demandai-je.

-Non,

-Je suis Zayd Ben Sa'na,

-Le docte juif?.

-Oui,

-Qui t'a porté à te comporter de la sorte envers le Messager de Dieu?.

-Ô Omar, lui dis-je, j'ai voulu m'assurer des deux autres signes de sa prophétie: que son emportement ne devance pas sa mansuétude et que l'excès de son emportement ne devance pas sa mansuétude et que l'excès de son emportement ne fait qu'augmenter sa clémence. Je viens de les constater. Ô Omar! sois témoin que je me contente d'avoir Dieu comme Seigneur, l'Islam comme religion et Mouhammed comme Prophète. Je te prends aussi à témoin que la moitié de mes richesses sont une aumône pour la communauté de Mouhammed. Omar alors m'interrompit: "Ou à la moitié de cette communauté car tu ne saurais suffire à tous les hommes". Omar et Zayd retournèrent chez le Messager de Dieu (BSDL) et Zayd s'écria: "J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Mouhammed est Son serviteur et Son Messager". Zayd crut au Prophète, le prit pour un véridique et lui prêta serment d'allégeance, et, plus tard, il fit les expéditions avec lui, (Tabarani).

Hadith ~ La palmeraie de "Bayruha"

Anas (DAS) a dit: "Abou Talha (DAS) était à Médine le plus riche propriétaire de palmiers des Ansars. La palmeraie qu'il aimait le plus était celle de "Bayruha" qui faisait face à la mosquée. Le Messager de Dieu (BSDL) y entrait souvent et y buvait d'une eau suave. Anas a dit: "Quand fut descendu ce verset ("Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez"). Abou Talha vint au Messager de Dieu (BSDL) et lui dit: "O Messager de Dieu! Dieu exalté a fait descendre sur toi: "Jamais vous n'atteindrez la bienfaisance jusqu'à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez" et, de tous mes biens, rien ne m'est plus cher que "Bayruha". Aussi est-elle désormais de ma part une aumône pour Dieu exalté. J'espère y trouver un bien dans ce monde et dans l'autre auprès de Dieu exalté. Place-la donc, ô Messager de Dieu, à l'endroit que te fait voir Dieu". Le Messager de Dieu (BSDL) lui dit: "Bravo! Bravo! Voilà donc un placement gagnant! J'ai bien entendu ce que tu viens de dire et je suis d'avis que tu la places parmi tes parents". Abou Talha dit: "C'est ce que je vais faire, ô Messager de Dieu!" Et il partagea la palmeraie entre ses proches et ses cousins. (unanimement reconnu authentique)

Hadith ~ Tué 99 personnes

Selon Abou Sa'id Al Khoudri (DAS), le Messager De Dieu (BSDL) a dit: "Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué 99 personnes. Est-ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir? Le moine dit aussitôt "Non". Il le tua sur le coup et compléta ainsi a 100 le nombre de ses victimes. Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. On lui désigna un. Il lui dit: "J'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir? Il lui dit: "Oui et qu'est ce qui s'oppose a ton retour a Allah? Va a tel pays. La vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah exalté. Adore Allah avec eux et ne retourne plus a ton pays car c'est une terre de mal". Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut a la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées de Allah) se disputèrent a son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner a l'enfer). Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir désirant a tout coeur retourner a Allah". Les Anges des tourments dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un Ange vint a eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme." (unanimement reconnu authentique)

Dans un autre version: "La cité vertueuse était plus proche d’une seule palme et c’est pourquoi il fut compté de ses habitans". Dans une troisième version: "Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".

Commentaire

Le Croyant doit constamment vivre entre la crainte de l’Enfer et l’espoir du Paradis. Il ne doit à aucun moment se sentir à l’abri de Dieu.

Notre calife Abou Bakr (DAS) disait que même s’il avait déjà un pied au Paradis il ne se sentirait à l’abri de Dieu que lorsqu’il y mettrait l’autre.

Un Hadith nous dit qu’un homme peut faire durant toute sa vie l’oeuvre des gens destinés au Paradis et commettre à sa fin un péché qui l’envoie droit en Enfer.

De même qu’un homme peut agir toute sa vie à la façon des gens destinés à l’Enfer puis faire à sa fin une seule bonne action qui lui ouvre les portes du Paradis.

On rapporte qu’un Bédouin vint demander au Prophète (BSDL), juste avant une bataille, s’il irait au Paradis en mourant pour la cause de Dieu.

Le Prophète (BSDL) lui dit: "Oui".

à suivre....

suite...
Le Bédouin jeta alors les quelques dattes qu’il mangeait et se lança comme un lion dans la bataille où il connut le martyre.

Le Prophète (BSDL) dit à ses Compagnons: "Voilà un homme qui n’a à son actif ni prières ni jeûnes mais qui entrera quand même au Paradis".

Cela ne veut nullement dire qu’on ne doit pas s’acquitter de ses obligations religieuses dès la tendre enfance, mais qu’on ne doit jamais désespérer de la clémence de Dieu ni être trop sûr de la validité de son oeuvre.

BSDL : bénédiction et salut de Dieu sur lui
DAS : que Dieu lui accorde Sa satisfaction

Hadith ~ La douceur

Selon Aisha (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: "Dieu est doux et Il aime la douceur en toute chose". (unanimement reconnu authentique)

Selon Aisha (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Quand la douceur est dans quelque chose, elle ne peut que l'embellir et quand elle est retirée, elle ne peut que l'enlaidir". (Rapporté par Moslem)

Selon Anas (DAS), le Prophète (BSDL) a dit: "Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles. Annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point les gens". (unanimement reconnu authentique)

Hadith ~ Deux compagnons

Abou Bakr "le veridique" (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) qui fut, de meme que son pere et sa mere, compagnon du Prophete (benediction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Quand nous etions (lui et le Prophete) dans la grotte (ou ils s'etaient caches dans leur fuite vers Medine), je regardai les pieds des idolatres qui etaient juste au-dessus de nous et je dis: "O Messager de Dieu! Si l'un d'eux regardait au-dessous de ses pieds, il nous verrait". Il dit: "Que penses-tu, o Abou Bakr! de deux compagnons dont le troisieme est Dieu?" (unanimement reconnu authentique)

Hadith ~ Chaque Musulman est redevable d'une aumône

Selon Abou Musa (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Chaque Musulman est redevable d'une aumône". On dit: "Et s'il n'en a pas les moyens?" Il dit: "Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l'aumône". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à coeur". On dit: "Et s'il en est incapable?" Il dit: "Il prescrit le bien". On dit: "Et s'il ne le fait pas?". Il dit : "Il s'abstient de faire le mal et c'est déjà pour lui une aumône". (unanimement reconnu authentique)

Retour