Rif : quiproquo autour du découpage régional

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La polémique suscitée autour du nouveau découpage régional risque de s’amplifier durant les prochaines semaines. D’ailleurs, des politiques comme Noureddine Mediane, chef du groupe de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, ont mis le gouvernement en garde contre «la montée de la colère chez les habitants de la région du Rif à cause de ce qu’ils considèrent comme une atteinte à leur unité». Le député istiqlalien dément, toutefois, les soupçons autour de «calculs politiciens, qui sont véhiculés par certaines parties. L’idée est surtout de rester cohérent avec la philosophie de la Constitution et du projet de régionalisation avancée».

Il faut dire aussi que cette région est un fief de certaines formations comme l’Istiqlal et surtout le PAM. L’annexion d’une province comme El Hoceima à la région de Tanger-Tétouan risque d’ouvrir la porte à de nouvelles confrontations entre ces partis de l’opposition au PJD, très présents dans les deux villes du Nord.

http://www.leconomiste.com/article/965518-quiproquo-autour-du-decoupage-regional

C'est étonnant , a ce que je saches les rifains n'ont jamais porter de leur cœur le parti fassi de PI. le découpage a été effectue par le Makhzen dans le but de diluer tamazight dans le moule aroubi. Khemisset est mise dans le Gharb arabophone alors que sa place est dans Meknès Tafilalet ou Khenifra -Beni Mellal. Fes avec une fine minorité arabe devrait rejoindre les populations des jbalas,

C'est étonnant , a ce que je saches les rifains n'ont jamais porter de leur cœur le parti fassi de PI. le découpage a été effectue par le Makhzen dans le but de diluer tamazight dans le moule aroubi. Khemisset est mise dans le Gharb arabophone alors que sa place est dans Meknès Tafilalet ou Khenifra -Beni Mellal. Fes avec une fine minorité arabe devrait rejoindre les populations des jbalas,
Les loups de l'istighlal et les pamistes s'en tapent de rif , ils sont là juste pour mieux servir les intérêts de la mafia politique Makhzenien qui tente tant bien que mal de détruire et déchirer le Rif

que veut tu faire il ne velle pas du grand rif de tanger a saidia comme region alors mon avi al hoceima est plus proche de tanger que oujda mais le probleme cest on est separé de nador ville soeur al hoceima

Fès n a rien a faire dans la Région du Pays Jbala il faut joindre Ouezzane et Taounate a la région du Pays Jbala oui ça sera plus logique et homogène

les fwassas vont devenir des jballas..........mdr, je crois qu'avec la rage qu'ils éprouvent vis à vis du noble peuple jebli, ça va pas les rendre heureux.
Il faut procéder a un recensement pour savoir si les jbalas ou imazighen qui sont majoritaire dans la ville, en tout les cas llleses fassis qui etaient venus d'Andalousie sont minoritaires est une partie est installée a Casablanca, affaires oblige

Retour