Prend par exemple la Bible, il y a dedans des contradictions que nul ne peut contester.
Exemple 1 :
Samuel 10:18 Mais les Syriens s’enfuirent devant Israël. Et David leur tua les troupes de sept cents chars et quarante mille cavaliers; il frappa aussi le chef de leur armée, Schobac, qui mourut sur place.
1 Chroniques 19:18 David leur tua les troupes de sept mille chars et quarante mille hommes de pied, et il fit mourir Schophach, chef de l’armée.
Exemple 2 :
I Chroniques 21:1 « Et Satan se dressa contre Israël, et incita David à faire le dénombrement d’Israël. »
II Samuel 24:1 « Et la colère du SEIGNEUR s’embrasa de nouveau contre Israël, et Il incita David contre eux, à dire : Va, dénombre Israël et Judah. »
Exemple 3 :
I Rois 7:26 « Son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le bord d’une coupe, en fleurs de lis ; elle contenait deux mille baths. »
II Chroniques 4:5 « Et son épaisseur était de la largeur d’une main ; et son bord [était] comme l’ouvrage du bord d’une coupe, en fleur de lis ; et étant pleine, elle contenait trois mille baths. »
Il y a aussi le fait que le Coran ne contient aucune affirmation, qui soit réfutable de façon neutre, or la Bible contient des affirmations réfutables de façon neutre :
Exemple 1 :
(Exode, 2:1-11) : " La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenaient le long du fleuve. Ayant aperçu la caisse au milieu des roseaux, elle envoya sa servante pour la prendre. Elle l'ouvrit et vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait ; ..."
>> Le Nil grouillait de crocodiles, et cela est une légende incohérente. Le Nil était si dangereux, que les égyptiens jetaient des condamnés dedans pour les punir.
Exemple 2 :
(Exode, 9:31-32) : "Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin; le froment et l'épeautre n'avaient point été frappés, parce qu'ils sont tardifs."
L'épautre a été introduit en Egypte à partir du VIIeS, c'est une autre erreur flagrante de la Bible, de parler d'epautre du temps de Moïse.
Tu vois, c'est facile de montrer des contradictions et des erreurs quand il y en a.
La Bible n'est pas incréée comme le Coran. Les textes sont inspirés par Dieu, mais les auteurs restent des hommes.
En plus , ils résultent souvent d'une tradition orale qui a été écrite ensuite, sans parler du risque d'erreurs de copie (même si avec les manuscrits de la Mer Morte, on a vu que problème était marginal), ou de traduction.
Il y a donc le plus souvent plusieurs niveaux de lecture :
- littéral
- symbolique ou imagé (qui nécessite de connaître le mot ou l'expression dans son contexte et dans l'imaginaire de l'époque),
- spirituel.
C'est pourquoi ce qui est important, ce n'est pas le plus souvent ce que le texte dit, mais ce qu'
IL VEUT DIRE.
Par exemple, en ce qui concerne les chiffres, ils sont tous exagérés d'un facteur 10 au minimum dès qu'il s'agit d'expliquer la puissance militaire ou la richesse. Mais nous sommes en Orient, et pas en Occident après des siècles de culture scientifique, statistique, journalistique.....
Donc quand on lit un gros chiffre dans la Bible, il faut seulement comprendre, "
beaucoup plus que ce qui a été vu jusqu'à maintenant" !
D'autre part, il faut examiner si ce que tu appelles des "erreurs" a des conséquences théologiques, ce qui n'est jamais le cas.
Enfin, l'exégèse nécessite de prendre un texte dans son ensemble, et même à la lumière de l'ensemble des livres de la Bible, pour pouvoir en donner le sens le plus juste possible.
C'est aussi comme ceux qui tirent argument que la Terre est décrite comme "plate" dans le Coran pour y trouver un argument définitif de son origine humaine, alors qu'une lecture symbolique permet de ne pas mettre le texte en contradiction avec le réel.